la bonne méthode pour fixer pare vapeur intello+

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

la bonne méthode pour fixer pare vapeur intello+

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


27/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jefkenad Voir le message
Hello,


Donc, le contre-lattage est nécessaire uniquement pour créer un espace technique - est-ce correct ? cela veut-il dire que l'on peut mettre du Fermacell directement en contact avec le freine vapeur sans vide d'air ?

Merci et bonne journée,

Jefkenad
Non.
Le freine vapeur doit venir avant le contre-lattage (entre l'isolant et le lattage)
27/08/2012 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Le choix de l'Intello+ avec un isolant LDR et panneaux PUR m'étonne par contre. Son avantage "régulateur" ne servira pas à grand chose ici.[/quote]


Merci pour votre réponse.
C'est un technicien qui m'a conseillé l'Intello pour ma SDB! En fait, comme isolant il a été mis sous la toiture des panneaux polyu / Vide air / Laine de roche avec pare vapeur / et ensuite l'Intello qui m'a été conseillé de rajouter car il s'agissait d'une Salle de Bain!
En quoi l'avantage régulateur ne jouera pas ici...?

27/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Avant toute chose : vous voulez dire que vous avez un pare vapeur sous la LDR + le freine-vapeur intello !???

Si oui, c'est franchement pas bon ! On ne place jamais qu'un pare-vapeur, sinon l'humidité risque fort d'être "coincée" entre les pare-vapeurs, et surtout dans un cas comme le vôtre.

Si je récapitule, en partant de la sous-toiture vers l'intérieur, vous avez :
- isolant polyuréthane
- lame d'air
- isolant laine de roche
- pare-vapeur (lequel ?)
- freine-vapeur Intello+

Exact ?
27/08/2012 Vieux  
  Namur
 
Vous savez, votre isolant ne reagit pas bien à l'humidité, autrement dit, il faut eviter qu'il soit mouillé.
En ayant une toiture plate sur le dessus qui n'est pas hautement permeable à la vapeur d'eau et avec un freine vapeur qui va laisser migrer l'eau vous allez au devant de souci je pense. Avec un isolant naturel qui tolere une certaine quantité d'humidité sans perdre de son pouvoir isolant ca va, cette humidité sera retransmise en sens inverse lors de meilleurs condition, par contre si vous avez de la laine de verre, ou roche , l'isolant ne stockera pas cette humidité "tampon". il faut donc alors que cette humidité parte vers l'exterieur (sous toiture hautement permeable à la vapeur d eau) ce qui n'est pas le cas ici.
je pense qu'il y a pas mal de confusion et de lobying de la part de certain et de certain negoce et que l'on confond un peu tout.
Dans votre cas 2 solutions (avec de toute facon une bonne ventillation de la salle de bain)
un isolant type cellulose, laine de bois, et un freine vapeur
ou un isolant "traditionnel" avec un pare vapeur, un espace entre la plateforme et l'isolant, et une ventillation de cette lame d'air
Ceci bien sur dans votre cas de figure cad salle de bain et toiture plate sur le dessus avec une isolation toiture froide.

bien à vous
27/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je le redis, mais si je lis bien, il y a 1 pare-vapeur + 1 freine-vapeur !

J'ai vraiment l'impression qu'il va vous falloir recommencer, car l'installation actuelle vous posera à coup sûr des problèmes.
27/08/2012 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour vos conseils. Bon, tout semble fait de travers malgré des conseils avisés préalables aux travaux; c'est génial!
Donc, le pare-vapeur est en fait celui intégré dans la couche laine de roche (film alu).
Il y a bel et bien un vide d'air entre la couche de laine de roche et le polyu contre la sous toiture.
Il sera en outre placé un extracteur d'air hydro dans la pièce.
Ou est l'erreur?
L'humidité qui sera rejetée par la laine de roche sera coincée au niveau du vide d'air en sous-toiture qui n'est pas perméable à la vapeur d'eau?
Il faut tout recommencer ou ne pas mettre ce freine vapeur Intello?

Dernière modification par Sebastien1332 27/08/2012 à 17h33.
27/08/2012 Vieux  
  Namur
 
Non, il n'a qu'un freine vapeur, mais dans une piece humide, avec un isolant qui ne stocke pas l'humidité (avec en plus pu et en dessous de la laine de verre) pas de possibilité à l'humidité qui passerait de s'evacuer par le dessus (meme si vous ventilier sous votre plateforme, le passage de l'air humide est compromis par vos panneau de PUR.
Cerise sur le gateau, le fermacel hydrofuge collé au freine vapeur ce qui l'empechera de travailler correctemetn dans l'autre sens.
avec ce type de configuration vous aurez au mieux une legere isolation correspondant à l'epaisseur de votre panneau PUR et une accumulation d'eau dans votre laine de verre
et au pire du fait de cette accumulation si elle ne sait pas s'evacuer vers le bas un pourrissement de votre charpente et des moisissure sur vos plaques.

je pense que vous devriez changer la partie isolation.
avec votre plateforme (pour autant qu'elle soit en bois massif) l'alternative serait d'isoler completement l'espace avec un isolant fibreux peut sensible à l'humidité, puis votre intello+
mais bon.

PS ha oui ken, tu as bien vu, un freine + un pare vapeur donc mauvaise composition.

Dernière modification par Gemon 27/08/2012 à 17h54.
27/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Si vous n'avez pas encore mis votre plafond : recommencez, et faites comme Gemon le suggère.
C'est bien pénible, mais pas tant de chose au final vu que vous vivrez avec de longues années ! Et la superficie d'une salle-de-bain, ce n'est pas si grand que ça...
27/08/2012 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Heureusement tout n'est pas encore refermé! Très motivant en tous cas, mais bon.
Donc, je vire tout jusqu'au PU. Je replace un isolant fibreux (quel genre?) pour finir ensuite avec le freine vapeur... Faudra t il dans ce cas de figure prévoir une lame d'air et ou?
Donc, inutile de suivre votre deuxième proposition de laisser l'isolant traditinnel et pare-vapeur à la place de l'Intello?

PS: que choisir comme isolant peu sensible à l'humidité dans mon cas...? Laine de bois, laine de chanvre, ouate de cellulose...?
Merci d'avance

Dernière modification par Sebastien1332 27/08/2012 à 18h34.
27/08/2012 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Après lecture de diffèrents avis sur les isolants résistants à l'humidité, je pense opter pour la Laine de chanvre dans mon cas. Qu'en pensez vous? Merci encore de vos conseils.
27/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Perso, j'aime bcp la fibre de bois (qui se comporte mieux face à l'humidité), mais le chanvre est bien aussi.

Donc si vous êtes partant pour recommencer :
- vérifier si votre sous-toiture permet une certaine diffusion de la vapeur (au plus, au mieux)
- placer le nouvel isolant entre les chevrons / pannes, si possible en double-couche croisée (c'est à dire : une première couche style verticale entre les chevrons, puis une seconde style horizontale entre les pannes - ou qqch assimilé, selon votre configuration).
- placer directement le freine-vapeur (Intello+) sous l'isolant. Faites bien attention à ce qu'il soit tendu (sans "ventres"). Des bandes de Tescon bien placées pour les raccords et une colle bien flexible pour le retour sur les murs (Proclima est très bien, si j'ai bonne mémoire - vous en trouverez chez votre revendeur d'isolant naturel).
- Lattez en faisant attention de ne pas déchirer ou abîmer votre freine-vapeur.
- Prévoyez l'espace technique nécessaire ou les supports en bois là où vous mettrez vos luminaires.
- Posez vos plafonds.
27/08/2012 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Merci pour tous vos conseils. Bien sur, je vais tout refaire; pas envie d'avoir des problèmes d'humidité dans 5 ans. Donc, après prise de divers avis, je vais tout retirer jusqu'au Styrodur qui lui ne devait pas y être (rend totalement hermétique). Donc à partir de la sous-toiture (qui est respirante malgré le roofing; en tous cas elle le sera mieux qu'avec le Styro!), on me conseille une lame d'air (à la place du styrodur actuelle) suivi ensuite d'un isolant résistant à l'humidité (vu que c'est dans une salle de bains) genre laine de chanvre ou laine de bois, placée à fleur des chevrons. Ensuite, suivra le freine vapeur et contre-lattage avec le Gyproc. Un extracteur d'air hygro est prévue dans la pièce.

Voilà.

Y a plus qu'à!!!
Merci de vos conseils encore.
Enfin, quelqu'un peut il me renseigner ou trouver un revendeur de ce type d'isolant, laine de chanvre, etc...?
27/08/2012 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,

Attendez quand même avant de tout casser parce que si j'ai bien lu il n'y a rien de mal fait.

Vous avez de l'intérieur vers l'extérieur :

Freine vapeur
Pare vapeur + LDR
PU

Dans ce cas le freine vapeur ne sert à rien, si ce n'est de sécurité au cas ou le pare vapeur de la laine de roche ne serait pas parfaitement étanche, ce qui est courant avec ce genre de produit.

Sinon pas de problème, et le pare vapeur peut être collé au fermacell sans problème, on l'évite juste si possible parce que vous ne pourrez pas percer la paroi sans percer l'étanchéité, pas pour des raisons de transfert d'humidité.
28/08/2012 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
Si si on m'a confirmé à plusieurs reprises que le styrodur placé contre la plateforme était des plus mauvais pour la toiture plate. De surcroit dans une salle de bains, éviter la laine de roche ou de verre moins résistant à l'humidité, ce qui m'a également été confirmé.
En effet, le freine vapeur avait été placé comme sécurité, mais inadéquat également.
Je constate que les avis divergent d'une personne à l'autre rien qu'à lire l'avis sur le fait de coller ou non le freine vapeur avec le gyproc!
Enfin bon, faut bien choisir un jour!
Merci
28/08/2012 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Quel est le problème à avoir le xps sous la structure exactement ?

La laine de roche n'aime pas être mouillée mais avec deux pare et freine vapeur devant je pense que ne devrait pas arriver.

Je suis absolument certain qu'il n y aucun problème avec coller le pare vapeur au gyproc.

Je serais vous je demanderais quand même l'avis d'un professionnel avant de tout démonter.
28/08/2012 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
J'ai demandé l'avis à deux pros plus ici.

Même si les avis divergent sur l'utilisation du type de l'isolant, pour le styro cela rendait l'espace totalement hermétique pour l'évacuation de la vapeur qui pourrait s'y loger et qui s'en retrouverait bloquée.
Pour l'isolant, après réflection, autant opter pour un résistant mieux à l'eau et quant au collage du pare vapeur avec le Gyproc, un espace est préférable que ce soit pour le passage de cable et circulation de l'humidité.
Je pense avoir de quoi prendre la bonne décision.
Merci de votre avis.
28/08/2012 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Bon comme vous voulez, je voulais vous éviter de tout refaire mais ça n'a pas l'air de vous effrayer apparemment. Et puis comme on dit : faire et défaire, c'est toujours travailler

Dommage cependant que vous ayez eu autant d'avis divergents pour une question a priori simple...
28/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ce n'est pas aussi simple que ce que vous dites, Julien...
Vous faites bien de refaire ainsi, Sébastien. Je n'aurais pas hésiter plus de 3 seconde si j'étais à votre place.
28/08/2012 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Ce n'est pas aussi simple que ce que vous dites, Julien...
Vous faites bien de refaire ainsi, Sébastien. Je n'aurais pas hésiter plus de 3 seconde si j'étais à votre place.
Je ne suis pas d'accord.

Ce n'est pas la configuration IDEALE, certes, mais elle n'est pas à rejeter pour autant. C'est sur qu'il aurait été préférable de placer le XPS du coté intérieur et la laine minérale ou autre du coté extérieur mais puisqu'il y un pare vapeur et encore un freine vapeur par dessus, il n'y a aucun problème de diffusion de vapeur.

En ce qui concerne le problème d'avoir le pare-vapeur collé au gyproc, je ne vois pas absolument pourquoi c'est un problème. Je pense que vous mélangez étanchéité à la vapeur et étanchéité à l'eau qui n'ont rien à voir.

La question n'est pas si simple vous avez raison, c'est pour ça que je conseillais à Sébastien de demander l'avis d'un professionnel, j'entends architecte qui a suivi une formation spécifique dans ce domaine ou ingénieur en physique du bâtiment. C'est un métier en soi.
28/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Chacun son avis, bien sûr.
Mais relisez le post depuis le début, vous y trouverez plusieurs réponses à ce que vous mentionnez, et votre interrogation.

Ce n'est pas idéal... mais c'est surtout risqué de perdre une grande partie du pouvoir isolant de laisser en l'état.
Vu que ça sera fermé par la suite, ce n'est pas un risque à prendre.
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Pose du freine vapeur Proclima INTELLO PLUS Par Levure dans Isolation, +27 13/01/2016
pare-vapeur pour plafond de cave ? Par pqrls dans Isolation, +18 11/02/2010
Pare vapeur pour petite surface Par steph31 dans Gros Oeuvre, +16 16/10/2009
Bonne méthode pour déplacer une prise? Par Marie_ dans Electricité, +9 16/01/2009
pare vapeur pour isolation Par domokid dans Isolation, +13 15/09/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société