Le bruit de mes voisins passe par la dalle... help

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Le bruit de mes voisins passe par la dalle... help

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


15/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Salut,

Nous avons récemment déménagé et j'avais bien fait gaffe à tout avant d'acheter et bon à part quelques petites surprises assez classiques quand on emménage (la maison qui "marque son territoire" ), tout est ok sauf... un gros souci que je n'ai pas anticipé: on entend tous les bruits de choc et de salle de bain des voisins dans notre chambre à coucher et celle des enfants (les 2 chambres sont contre le mur mitoyen et chez mon voisin, cuisine, sdb et cage d'escalier sont contre le même mur => pas cool).
Mon premier reflex a été de poser une cloison pour couper tout ça (5cm homatherm sur une structure désolidarisée du mur + complexe panterre et fermacell) mais là, horreur, on entend quasi autant qu'avant! En fait, tout semble passer par la dalle de béton (commune aux deux maisons?) . Quand ils font du bruit je colle mon oreille sur le plancher et c'est comme si j'étais chez eux
Bref, on a été en parler à nos voisins, lesquels ont été très cools mais ne s'arrêtent pas de vivre pour autant et ça reste très difficile.
Avez-vous des idées/suggestions pour atténuer ces nuisances? Dois-je poser un revêtement sur mon sol? Est-ce que cela fonctionnerait? En plus j'ai un parquet assez joli que je comptais rénover... snif...
15/11/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
De quand date cette construction ? Avez vous une idée de la composition des sols ?
15/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
La maison date des années 60. C'est une trois façades, construction assez classique avec un un toit assez pentu. Les sols sont en béton mais je n'en sais pas plus car il y partout du parquet.
Bien que la maison à côté soit un peu différente je soupçonne qu'elle ait été construite en même temps. Les étages sont au même niveau par exemple.
17/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
aargh ça me rend fou ce bruit... pas d'idée, de proposition, de commentaire?
Est-ce que je peux faire venir un spécialiste de ce genre de chose pour faire un diagnostic?

merci d'avance!
17/11/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Sans doute un pont acoustique entre les deux immeubles. Le problème avec le son, c'est qu'il passe partout et suit les structures. Vous avez beau isoler votre mur mitoyen, le bruit passera par la dalle. Je ne vois pas trente six autre solutions que d'essayer de refaire une "boite" dans les pièces concernées, c'est à dire désolidariser le béton de la dalle du revêtement, via une couche d'interposition isolante acoustique et idem pour les murs et plafonds. Ca coutera cher. L'idéal serait d'apeler un acousticien pour qu'il fasse une analyse plus précise car c'est pas du tout évident sur un forum. Il faudrait éventuellement aller jeter un coup d'oeil chez le voisin également pour voir si pas possible d'améliorer les choses.
17/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Je vais essayer de trouver un acousticien comme tu le suggères pour faire un diagnostic. Pas de budget travaux pour l'instant mais au moins je serai fixé.
Comment puis-je trouver une telle persone??

A+
17/11/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Par exemple sur les pages d'or, "acoustique bureau conseil". Attention sur cette rubrique je vois des gens qui n'ont rien a y faire. Vérifiez bien que vous parlez avec un ingénieur acousticien ou un bureau d'études en acoustique.
18/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Je vais faire ça merci beaucoup.
04/01/2013 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Je relance ce post car j'ai le meme type de pb. Avez-vous pu contacter un specialiste en acoustique? Quel tarif? Quelle efficacité? Bref, cela vous a-t'il permit de trouver la source de votre probleme?

Merci
04/01/2013 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Pour tout vous dire, j'ai temporairement laissé tomber. J'ai essayé de contacter quelques bureaux sur Bruxelles mais soit je n'arrivais pas à joindre qqun (et on ne me rappellait pas) soit ça ne les intéressait pas. Je me suis rendu au Centre Urbain (http://www.curbain.be/) ou ils donnent quelques conseils gratuits mais, comme on me l'avait déjà dit, le problème ne sera pas facile à résoudre car le son semble passer par toute la structure du batiment.
Ce que je compte faire à terme, c'est rénover la maison en profondeur et faire appel, au préalable, à un acousticien (si j'en trouve un) pour réaliser un cahier des charges au niveau acoustique, mais je n'ai donc pas encore trouvé cette personne...
Désolé de ne pas pouvoir vous aider plus pour l'instant.
08/01/2013 Vieux  
  36 ans, Namur
 
J'ai le même problème avec une maison 3 façades des années 70 que j'ai acheté il y a 2 ans.

Les dalles de béton sont encastrées dans le mur mitoyen... qui lui même est construit sur le mur du voisin. En fait, la maison à coté ayant été construite environ 10 ans avant, les deux murs ont été construits en même temps. Donc parfaitement solidaires...

Négligences d'une époque où ça n'avait pas d'importance. TOUT passe, les bruits d'impacts sont horribles. Alors que pourtant c'est pas une maison en carton. Mais ça n'a rien à voir, les bruits d'impacts, ça se transmet par les matériaux "durs". C'est le principe de l'indien dans les films qui se couche sur la voie de chemin de fer pour savoir si un train arrive à des kilomètres de là.

J'ai déjà fait beaucoup de recherches. Mais difficile de trouver des gens qui savent réellement de quoi ils parlent, à part répéter les théories habituelles. Pour savoir, il faut surtout avoir testé soi-même et y vivre.



J'ai parlé avec plusieurs architectes, mais s'ils ne sont pas spécialisés, aucune chance d'avoir une info utile. En cherchant quelques heures sur internet vos en saurez autant qu'eux.


Je comptais aussi faire appel à un spécialiste de l'acoustique. J'ai repéré un bureau d'étude qui a participé à la construction d'un immeuble dont je sais (pour y avoir été) que l'acoustique est particulièrement réussie. Mais je ne les ai pas encore contacté, et je ne sais pas si quelqu'un s'intéressera à une maison individuelle.


De plus, je sais déjà plus ou moins ce qu'il faudra faire : désolidaridation de tous les murs... Une boite dans la boite. Au-delà du cout (à la limite, je suis prêt à y mettre le prix), c'est la perte de place qui rend ça quasi impossible. Comptez certainement 8 à 10cm d'épaisseur en plus pour chaque mur, chape et plafond...


Pour une maison ancienne style maison de maitre, avec des grandes pièces, ça peut ête envisageable. Mais pas pour la mienne.


Dans un monde idéal, les maison mitoyennes doivent être construites avec une structure TOTALEMENT INDEPENDANTE des autres, ne se toucher en aucun point, avec seulement une bonne couche d'isolant souple entre les murs mitoyens. Ca se voit aujourd'hui sur les bonnes constructions soignées. Notez que certains ne le font même pas à notre époque, alors que c'est tellement important pour le confort futur.
08/01/2013 Vieux  
 
  44 ans, Brabant Wallon
 
J'ai fait une petite recherche, le sujet est intéressant et j'y avais déjà été confronté lors de l'aménagement de mes combles (grincements et vibrations qu'on a fortement réduits grâce au liège à chaque point de contact). Bruxelles environnement a une section dédiée au bruit : http://www.bruxellesenvironnement.be...&langtype=2060
il y a une belle brochure d'ailleurs : http://www.bruxellesenvironnement.be...?langtype=2060
si ça peut aider....
08/01/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Page 13, le point 4 de l'encadré à droite :

"Dans certains cas très défavorables, le bruit se transmet par toute la structure du bâtiment. Dans ce cas, appel doit impérativement être fait à un spécialiste. Toutes les solutions que nous présentons ici supposent que l’on ne se trouve pas dans ce
cas très défavorable.".
09/01/2013 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Effectivement, on parle ici des cas défavorables, et ce sont les plus courants, et les plus compliqués.

La vraie solution n°1 très efficace est d'agir à la SOURCE du bruit, donc chez le voisin. Si on peut placer une chape acoustique sous son revetement de sol, là c'est le miracle. Mais évidemment, dans ce cas-là, on est plus dans le domaine de la technique... mais de la psychologie et de la négociation. Comment faire accepter à son voisin ces travaux lourds?

En fait, j'ai très sérieusement envisagé cette option. En offrant au voisin les frais liés à la chape spéciale et la main d'oeuvre. Disons qu'il n'aurait qu'à payer son nouveau parquet/carrelage. Et encore, je serais tellement content, que je veux même bien lui offrir le tout. Ce sera toujours moins cher et moins compliqué que de faire une boite dans la boite de mon côté.

Mais une chape acoustique, c'est pas seulement le sol qui doit être refait. Car c'est environ 3 à 10 cm en plus. Donc les portes doivent etre rabotées, adaptées etc... Bref, la joie.

La solution n°2, c'est lors de la construction neuve. Là évidemment, les sites regorgent d'infos, et je ne doute pas que ce soit très efficace, mais il s'agit du cas idéal parfait. Ajout de tapis acoustique spécial, chape coulée juste comme il faut etc... Le problème, c'est que pour le problème évoqué dans ce post, ça n'a rien à voir.

Solution n°3: déménagement. Mon erreur, ça a été de choisir un 3 façades. Plus jamais. Revendre après 2 ans? Je ne recupère pas les frais de notaire... Revendre plus tard? Probablement, mais en attendant on vit mal, et avec la tristesse de laisser une habitation qu'on a soigneusement rénové...

Solution n°4: attention là vous allez tomber de votre chaise .... acheter la maison du voisin.

Sérieusement, je l'ai envisagé. Sauf que j'ai pas l'argent. Mais l'acheter pour la louer, après y avoir fait les travaux moi-même. Comme ça je maitrise le problème de chaque côté, et je sélectionne les locataires sur base de leur quiétude (pas de musicien, pas de chien fou, pas d'enfants mal éduqués qui hurlent tout le temps).

Enfin bref. C'est un GROS problème. Et je rêve de trouver le spécialiste qui y apportera une solution pas trop complexe et réalisable.

REMARQUE: je dis que c'est un gros problème... POUR MOI. Parce que je suis sensible au moindre bruit. Pour la plupart des gens, ma maison est super calme. Tous les gens qui ont visité ma maison trouvent que j'ai fait une superbe affaire et aimeraient habiter dans mon quartier, qui est aussi assez calme. La plupart des gens qui habitent des maisons mitoyennes et appartements encaissent beaucoup plus de bruit. Et ils font tellement de bruit eux-mêmes qu'ils n'entendent rien (home cinema, etc...). Mais pour les gens comme moi, c'est une villa qu'il faut. Ou une maison construite dès le départ avec un ingénieur spécialisé.
09/01/2013 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Robinson Voir le message
REMARQUE: je dis que c'est un gros problème... POUR MOI. Parce que je suis sensible au moindre bruit. Pour la plupart des gens, ma maison est super calme. Tous les gens qui ont visité ma maison trouvent que j'ai fait une superbe affaire et aimeraient habiter dans mon quartier, qui est aussi assez calme.
Tu commences déjà a essayer de la vendre ?
09/01/2013 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Robinson Voir le message
Sérieusement, je l'ai envisagé. Sauf que j'ai pas l'argent. Mais l'acheter pour la louer, après y avoir fait les travaux moi-même. Comme ça je maitrise le problème de chaque côté, et je sélectionne les locataires sur base de leur quiétude (pas de musicien, pas de chien fou, pas d'enfants mal éduqués qui hurlent tout le temps).
vous pensez maitriser nuance.

Si votre locataire se met en couple fait un enfant, l'éduque mal, achete un chien qui devient fou et qu'en plus il fini par se mettre à la guitare vous constaterez juste que vous ne controlez rien du tout et n'aurez plus que vos yeux pour pleurer
09/01/2013 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Robinson, nous sommes dans une situation très très similaire, je suis moi aussi fort sensible au bruit. J'ai la chance malgré tout d'avoir un voisin qui a des horaires proches des nôtres et assez calme si ce n'est ses enfants. Déménager n'est pas une option, nous avons acheté la maison il y a seulement 1 an et demi (dans la maison précédente, c'étaient les nuisances aériennes qui me plombaient la vie, et c'était BIEN pire).
Si je partage votre diagnostic, je ne désespère pas de trouver un vrai spécialiste, qui pourrait me faire un véritable "audit acoustique" (il y a d'ailleurs certainement un marché à prendre!) et produire des recommandations pour améliorer la situation, tout en sachant que ne j'aurai jamais de solution parfaite, sauf à mettre ma maison par terre et à la reconstruire...
10/01/2013 Vieux  
  36 ans, Namur
 
Ha, non ce n'était pas un message subliminal pour tenter de la vendre ici, ce serait assez maladroit, avec tout ce que j'en ai dit


Pour la maitrise d'un locataire, l'expérience dans de précédents logements (appartements) m'a montré, à mon grand étonnement, qu'une négociation est parfois possible et donne des résultats si menée avec tacte et constructivité. Evidemment, ça a ses limites. Il faut que l'interlocuteur ait une bonne « base » et un minimum de civilité.


On ne peut pas tout prévoir, mais une bonne sélection c'est efficace. Les gens à « problèmes », je les sens venir dès les premiers instants. Et ça se vérifie toujours.


En connaissant les horaires et habitudes des voisins, on peut effectivement limiter les nuisances, en s'adaptant, mais ça reste une sorte d'équilibre instable, et c'est ça que je n'ai jamais accepté. Par exemple, mon voisin actuel a un chien assez calme et bien éduqué, mais il aboie, comme tous les chiens, de manière régulière, quelques fois par jour pour certaines raisons, de manière imprévisible. Mais tous les jours forcément. C'est pas trop genant quand on est éveillé, mais si on dort, ça réveille.


Ca veut dire, que je ne pourrai jamais, 365 jours par an, faire de sieste en journée sans etre réveillé, ou faire la grasse matinée un dimanche après une longue semaine de travail, parce que le chien aboie toujours avant de sortir dans le jardin, vers 8h du matin et l'après-midi. Donc j'ai acheté pour 250.000 euros une maison que je mettrai 20 ans à payer, et dans laquelle je ne peux pas faire quelque chose d'aussi simple et essentiel que... dormir.


Après on nous parle de solidarité à longueur de journées, mais quand il s'agit de penser à respecter ses voisins plutot que de ne penser qu'à soi, peu de gens en sont capables. La solidarité moderne c'est « pensez à moi, mais allez vous faire foutre ».


Enfin, ici je parle de bruits aériens, alors qu'au départ, on parlait de bruits d'impacts. Qui sont bien plus irritants. Par exemples, les bruits de pas avec des talons. Dans mon précédent appartement, c'était l'horreur. Un immeuble vieillissant où les carrelages ont été posés directement sur la chape...

Je pensais qu'avec une maison, même mitoyenne, je serais enfin débarassé de ce problème. Et bien non. C'est incroyable, mais lorsque la voisine marche avec des talons dans son salon, on l'entend dans CHAQUE pièce de ma maison, du garage au rez-dechaussée jusqu'aux chambres au 2ème étage.


Et quand on est dans un pièce à l'extrème opposé du voisin, donc contre la troisième façade libre, on a quand même l'impression qu'il y a quelqu'un au-dessus, où juste à coté... Les bruits d'impacts, c'est comme une souris qui se promène dans le plafond, ça passe partout.


J'aurais déjà du faire appel à un spécialiste du son, pour en parler plus concrètement, mais j'avais déjà bien à faire avec le chauffage et d'autres aménagements. Je ne manquerai pas de poster ici si je trouve des solutions, ou si j'ai fait des tests intéressants.
10/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Robinson Voir le message
Mais une chape acoustique, c'est pas seulement le sol qui doit être refait. Car c'est environ 3 à 10 cm en plus. Donc les portes doivent etre rabotées, adaptées etc... Bref, la joie.
Il y a moyen de faire un planche acoustique sans augmenter l'épaisseur de 3 à 10 cm. Le problème reste que cela doit être fait chez votre voisin pour être efficace.

Ceci, pour l'avoir déjà utilisé en rénovation est plutôt efficace
http://www.insulco.be/thermo_acousti...mass_nw_fr.htm
10/01/2013 Vieux  
  34 ans, Liège
 
le bruit que vous faites ne dérange pas votre voisin ?
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Bruit dans mes canalisations Par Zébrion dans Plomberie, +6 22/02/2011
Quels sont mes droits (vs voisins) ?? Par thibouille dans Abords, Allées, Jardins, +23 03/09/2010
mes gouttières font du bruit Par falsniper dans Finitions, +6 27/05/2010
bruit dans mes radiateurs Par beabea dans Chauffage, +9 29/12/2009
Dénoncer la ruine de mes voisins ? Par shara dans Divers, +18 11/10/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société