Montage Metal Stud + Pare Vapeur

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Montage Metal Stud + Pare Vapeur



02/07/2016 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Bonjour,

J'aimerais votre avis concernant le pare vapeur et d'autres points lors du montage de cloison en métal stud.

Pour commencer, on m'a parlé de mettre comme par vapeur de l osb.Ce serait pas mal pour vouloir fixer les radiateurs ou des étagères plus solidement mais est-ce que cela ne coûterait pas un peu cher si je dois refaire toute la maison?
Les pares vapeur en plastique coûte-il cher?

Concernant les gyprocs, quelle épaisseur faut-il mettre pour le plafond et les murs?J'ai déjà vu qu'on mettait parfois 2 couche de gyprocs, pourquoi? a part renforcer la cloison et pouvoir fixer mieux des choses?

merci
04/07/2016 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour, pour ma part un osb ne fait pas office de pare vapeur...

pour un plafond généralement c'est du 12.5 mm d'epaisseur,les double plaques c'est il me semble dans le cas des normes rf dans immeuble a appartement.
04/07/2016 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Certains OSB sont vernis d'un côté et ferait office de par vapeur mais pas n'importe lesquels a paremment... Enfin je ne suis pas trop convaincu.

Je pense aussi qu'il s'agit de normes pour le feu ou quelque chose du genre mais je ne sais pas trop...

Par contre je suppose qu'il vaut mieux fair son faux plafond et mettre les gyprocs puis seulement faire les cloison des murs? se serait plus rigide grâce a panneaux de gyprocs il me semble mais est il possible de préparer toutes les cloisons(plafond et mur) sans fermer le plafond avec le gyproc? comme quelqu'un vient mousser le tout bah il devrait passer 2 fois du coup..
04/07/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je confirme, l'OSB ne dispense pas d'un pare vapeur. Pour le prix, tout dépendra de ce que vous choisirez. Entre le "bête plastique" et les membrane vario km duplex de chez Isover, le prix est du simple au double.

Mais il faut commencer par les questions, je pense.
Votre cloison sera-t-elle au milieu de l'habitation ou en doublage d'un mur extérieur? Si c'est au milieu de l'habitation, le pare vapeur est en effet inutile (sauf pièce d'eau, auquel cas, vous en placerez un côté pièce d'eau).

Doubler la plaque de plâtre permet d'obtenir une meilleure rigidité et limite les risques de fissures aux raccords. Pour fixer quelque chose dedans, il faudra des chevilles spéciales et ça ne pourra être trop lourd.

Pour ma part, je double systématiquement mes cloisons avec de l'OSB (généralement du 12mm sauf cuisine ou je prends du 18, meubles obligent). Je prends soin de bien croiser les joints (pour éviter les risques de fissures aux raccords). Pour fixer quelque chose dans la cloison, il suffit ensuite d'une bête visseuse, pas besoin de jouer avec des chevilles et une perceuse.

Pour les plafonds, le 12,5 est en effet plus facile à poser. En maison unifamiliale, rien n'impose l'utilisation de plaques RF, c'est juste pour les appartements. Pour l'aspect Résistance au Feu, doubler des plaques "standards" ne sert à rien. Il existe des plaques RF (plaques roses) qui sont prévue à cet effet. Il faut les doubler et faire des raccords croisés.

Bon amusement.

Dernière modification par etpaf 04/07/2016 à 11h57.
04/07/2016 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Bonjour,

Pour ce qui est de la rigidité vous pouvez également vous diriger vers le Fermacel qui permet de mettre une plaque et pas d'OSB.

Chez moi j'ai mis du 9 pour les plafonds!

BAV
04/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
 
Si cloison de séparation, la double plaque permet de baisser la transmission acoustique.
D'après les FT d'une marque de plaques bien connue, cloison de 100mm simple plaque avec isolant on a 43dB en double plaque on arrive à 50dB.

Dernière modification par caribou47 04/07/2016 à 11h55.
04/07/2016 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
merci pour ces réponses,
il s'agit bien des murs extérieur que je fais isoler. j'ai des radiateurs a fixer dans mes gyprocs du coup, mais ils font leur poids pour certains.
Je partirais sur un par vapeur (plastik) fixé sur mes montants métal stud ensuite OSB 12 et pour finir un gyproc de 9.5 ceci vous paraît correct?

Par contre pour les radiateurs une solution a part de plus gros osb?
04/07/2016 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Pour les radiateurs, vous devez mettre des renforts entre vos montants de metal.
04/07/2016 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Oui je dois alors mettre des chevrons dans mes métal stud et les repérer aux endroits de fixation de mes radiateurs.
Par contre ne vaut il mieux pas fixer l armature chevrons je vais dire au mur directement en un point pour éviter la torsion des métal stud?
04/07/2016 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
C'est évident qu'il faut faire quelque choses de solide, un radiateur doit être trés bien fixer pour éviter tout accident.
04/07/2016 Vieux  
 
  Liège
 
On met toujours deux couches de gyprock, c'est comme ça que ça doit être fait... ce sont certains bricolos qui, très souvent, ne prennent pas soin de se renseigner, ou, qui le font par économie, qui ne mettent qu'une plaque mais ce n'est pas la bonne manière de faire...
La première couche se fait généralement avec les chutes et peut être d'une autre matière, style plaque de bois ou composite mais il faut tj deux couches...
Comme déjà dit, pour que ce soit rf, il faut des plaques rf (roses et +épaisses) et on doit aussi forcément mettre deux couches...

Juste pour info, la première couche, peut-importe la matière, on met le moins de vis possible, juste de façon à tenir la plaque, ce sera fixé en même temps que la deuxième, sinon, lors de la plaque de finition, on tombera une fois sur deux sur une vis et on abîmera la plaque pour rien.

Même si on met de l'osb, les vis qui tiennent la plaque de plâtre doit être fixée aux profilés, pas seulement fixé sur l'osb.


Les seuls cas ou on ne met qu'une plaque c'est quand c'est collé ou que ça va être plafonné ensuite, le plafonnage formant la deuxième couche.


Attention à toujours bien veiller à mettre une cale (un morceau de plaque) en dessous de la plaque avant de la fixer, celle-ci doit pouvoir se dilater, on laisse donc toujours minimum 1 cm entre le plancher et la plaque...
On bouge la cale une fois fixé....

Dernière modification par flashman 05/07/2016 à 02h41.
04/07/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Hello Flashman,

Il est tout à fait possible que les pros travaillent toujours comme ça mais ...

Le site de Gyproc doit avoir été écrit par des bricolos.
Je ne vois pas d'obligation de doubler les épaisseurs ici ou dans leur super petit guide, qu'ils envoient gratuitement à qui en fait la demande.

Quant au plafonnage, jamais sur du Gyproc, on utilise du Gyplat si on doit le plafonner.

Pour la cale à placer sous la plaque, sauf erreur de ma part, ce n'est pas pour de la dilatation mais pour éviter l'humidité ascensionnelle. Cet espace est ensuite masqué par la plinthe.

J'ai fait plus d'un doublage de mur simplement en vissant une volige au mur et la plaque de plâtre directement dans la volige. Ca n'a jamais posé de souci. Evidemment, je n'ai fait ce genre de choses qu'en étant certain de ne rien devoir fixer à ce mur.

Bonne fin d'après-midi.

Dernière modification par etpaf 04/07/2016 à 18h12.
04/07/2016 Vieux  
 
  Namur
 
les manuels de Gyproc sont très clairs : les cloisons normales sont en 12.5 simples.

Maintenant si vous voulez plus solide et pas utiliser du plâtre utilisez du Fermacell en 12.5. On peut y pendre une armoire (légère)
04/07/2016 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
En parlant de plafonner le gyproc, si je veux peindre mes mur en gyproc vaut il mieux justement un léger plafonnage(je sais qu'il existe un genre de plâtre pour ça) ou directement sur le gyproc? j ai peur qu'on voit les marques des panneaux après peinture.
04/07/2016 Vieux  
  Bruxelles
 
Gyproc autorisé de ne mettre qu'une plaque.
Les règles de l'art veulent qu'on en mette toujours deux.
Poir le rf, si vous avez des cloisons (donc 3 plaques de chaque core) c'est rf 60.

Dans la norme il est indiqué différents types de finitions; l'une d'elles propose de passer légèrement un enduit sur toute la plaque. Pour la peinture, c'est le mieux.
05/07/2016 Vieux  
 
  28 ans, Brabant Wallon
 
Une cloison 2x simple plaque 12.5 avec ou sans isolant on est RF30.
Une cloison 2x double plaques 12.5 avec ou sans isolant on est RF60.
Une cloison 2x doubles plaques "feu" (rose) 12.5 avec ou sans isolant on est RF120.
Voir rapports d'essais de l'ISIB.

Le joint en pied de plaque c'est également pour éviter que les plaques ne bombent et fissures en cas de tassement résiduel quand on est pris de dalle à dalle.
05/07/2016 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
Ok merci pour ces réponses, comme je vais certainement mettre un osb derriere le gyproc pr pouvoir mieux fixer des choses je partirait sur une seul plaque de gyproc du coup.

Pour isoler les plafond du rez de chaussé que me conseilleriez vous? laine de verre? quelle épaisseur?
06/07/2016 Vieux  
  Bruxelles
 
Citation:
Posté par caribou47 Voir le message
Une cloison 2x simple plaque 12.5 avec ou sans isolant on est RF30.
Une cloison 2x double plaques 12.5 avec ou sans isolant on est RF60.
Une cloison 2x doubles plaques "feu" (rose) 12.5 avec ou sans isolant on est RF120.
Voir rapports d'essais de l'ISIB.

Le joint en pied de plaque c'est également pour éviter que les plaques ne bombent et fissures en cas de tassement résiduel quand on est pris de dalle à dalle.
Merci d'avoir rectifié. Le smartphone ce n'est pas terrible pour écrire.
Mais je voulais bien dire 2 plaques de chaque côté.
06/07/2016 Vieux  
  27 ans, Hainaut
 
je ne sais plus trop quoi penser en regardant le guide gyproc et certaines info que j'ai vu ailleurs au niveau des metal stud...

Pour une pièce de 2.1 mètres sur 5.2 mètres, j'ai des metal stud pour plafond qui font une largeur de 60 (je ne vois pas auquel cela correspond ds le guide gyproc...) de combien dois je espacer mes montants? je vois des 30, des 40 , des 50 même des 60...
Je supose qu'il y a une règle pour garder le plafond rigide suivant la plaque de gyproc mais ce n'est pas des plus claire avec les référence gyproc.

Je met mes montants ds le sens du plus petit côté (2.1m),j'ai ajouté un montant à la moitier de la pièce (2.1m /2 = 1.05 mètres) pour soutenir au milieu tous les montants.
Cela parait-il correct et quel distance je dois mettre entre mes montants ? j'ai cru voir 40 mais je préfère demander.

Je peux joindre des photo si besoin
A lire également sur BricoZone...
montage metal stud pour isolation Par Adri89 dans Isolation, +1 19/06/2016
Isolation intérieur : Pare-vapeur ou Freine-vapeur Par Tomac dans Isolation, +2 02/09/2013
Isolation toiture : Ursa Pure One (pare vapeur ou frein vapeur ?) Par Acid6Triq dans Isolation, +24 03/06/2013
Pare-vapeur or not pare vapeur ? Par Chiquoss dans Gros Oeuvre, +1 15/06/2011
Sous-toiture Biplex = Freine vapeur ou pare vapeur ? Par Ricanari dans Construction, +1 23/11/2010


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société