Mur plein avec PUR

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Mur plein avec PUR



23/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bonjour,

Je cherche la méthode la plus saine pour isoler mes murs de l'intérieur. Je sais que ce n'est pas la méthode la plus rentable mais c'est la seul solution que j'ai.

J'ai un mur d'1,5 brique (33-36cm). J'aimerai projeter du PUR et le recouvrir avec des plaques de plâtre. Le PUR étant hydrofuge (si quelqu'un à une info la dessus je suis preneur) la vapeur (intérieur) ne condensera pas sur la face intérieur de mon mur. Voulant éviter que l'eau de l'extérieur par capilarté ne puisse arriver sur le face intérieur du mur je voudrais hydrofuger le mur par l'extérieur (enduit, produit miracle,...) cependant, sur le site: energie.wallonniehttp://energie.wallonie.be/fr/les-murs.html?IDC=6030 il déconseille fortement d'hydrofuger la facade si on isole de l'intérieur. POURQUOI?

Toute information est la bienvenue.

Merci
23/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par génie en herbe Voir le message
Bonjour,
cependant, sur le site: energie.wallonniehttp://energie.wallonie.be/fr/les-murs.html?IDC=6030 il déconseille fortement d'hydrofuger la facade si on isole de l'intérieur. POURQUOI?

Merci
Parce qu'il faut que l'humidité dans le mur puisse sortir et qu'elle ne se condense pas entre l'isolant intérieur et le mur. Si vous hydrofugez, vous bloquez l'humidité.
Vous pouvez envisager plein de solutions : contre mur en plaque de platre + pare vapeur et isolant ou en cellulose, plaque de platre isolée, ...

24/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ne se condense pas?

Quelle humidité? Celle qui vient de l'intérieur est bloquée par le PUR ou un Par-vapeur. Celle de l'extérieur serait justement bloquée par l'hydrofuge appliqué sur la facade. Je pense qu'il y aura encore plus d'eau dans le mur s'il n'y a pas d'hydrofuge. (je me trompe peut-être mais je n'arrive pas à me l'expliquer)

La température de mon mur de brique est plus faible côté extérieur que côté intérieur. S'il y a condensation de l'humidité venant de l'extérieur, cela se fera sur le mur de brique côté facade.
Je ne m'explique toujours pas pourquoi on ne peut pas mettre d'hydrofuge dans cette situation.

Quelqu'un a-t-il des infos sur la perméabilité à la vapeur du PUR?

Merci d'avance
24/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Le Pur est peu perméable à la vapeur, mais il peu y avoir de l'humidité ascensionnelle ou il peut y avoir de la vapeur qui passe au niveau du raccord du plancher.

En hydrofugeant, la façade, vous risquez d'enfermé de l'eau dans le mur. La vapeur peut condenser dans la brique et pas seulement en surface et en cas de gel, cela peut provoquer des dégâts.

Je suis étonné lorsque vous dites que vous cherchez la méthode la plus saine pour isoler et que vous faite référence au PUR.

Si vous voulez on en discute, il y a d'autres méthodes certainement plus adaptées.
24/11/2010 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Effectivement question d'isolation saine, le PU est plutôt dernier de la classe. A la rigueur sous la chape bien caché mais sur le mur intérieur...

Il est impossible d'empêcher complètement l'humidité d'entrer dans le mur, elle peut venir du sol comme déjà dit ou passer par un endroit ou vous n'aurez pas pu isoler par l'intérieur (raccord avec mur de refend ou dalle) ou un défaut d'étanchéité du coté intérieur ou extérieur... donc dans ce cas, le mieux est de toujours laisser la possibilité au mur de sécher au moins d'un coté.

Julien.
24/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je suis étonné lorsque vous dites que vous cherchez la méthode la plus saine pour isoler et que vous faite référence au PUR.

Je recherche effectivement la méthode la plus saine pour mes murs. Eviter la condensation de la vapeur et ainsi éviter tout problème de moisissure. Il n'est pas question ici de rejet de gaz nocifs, de production peut écologique ou ...

Si d'autres solutions permettent d'atteindre un niveau d'isolation satisfaisant tout en évitant les problèmes d'humidités, je suis preneur.

Merci pour vos remarques et futurs idées.
24/11/2010 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
Il y a un principe qui doit toujours être respecté en isolation par l'intérieur (et souvent aussi en isolation par l'extérieur), c'est que les couches qui composent une paroi doivent toujours être de plus en plus perméable à la vapeur lorsque l'on va du chaud vers le froid.

Dans le cas contraire, la vapeur d'eau qui transite par le mur va condenser dans la paroi.

si vous ignifugiez le mur du coté extérieur vous créez une barrière infranchissable pour l'humidité. Donc pour éviter la condensation vous devez en créez une autre du coté intérieur, le PU peut remplir ce rôle mais avec les problèmes énoncés plus haut.

Est ce que vous avez des infiltrations d'eau par le mur ? Sinon pourquoi ignifuger ? Pourquoi ne pas placer un isolant minéral avec un pare ou freine vapeur selon la composition du mur dans une ossature en bois ou métal ?
24/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Le PUR n'est justement pas l'idéal contre la condensation.

Le Pur est relativement étanché à la vapeur, de ce fait, l'isolation va augmenter l'étanchéité globale du bâtiment.

La quantité de vapeur produite dans le bâtiment va rester la même (respiration, cuisine, sdb, lessive...)

Donc, la vapeur se concentrer va chercher un chemin pour s'évacuer vers l'extérieur. Celle-ci va donc se concentrer sur les défauts d'isolations (jonction de planchers, toiture et mur de refends.

Il y a deux méthodes pour lutter contre la condensation.

1. la VENTILATION!!!
C'est essentiel, pas d'isolation sans ventilation, il faut évacué un maximum de vapeur là où elle est produite.

2. On peut réduire le risque de condensation en utilisant des isolant perméable à la vapeur. Les isolants en fibres naturelles sont particulièrement adapté à cela.
En combinaison avec un bon frein vapeur, l'isolant aide à réguler l'hygrométrie de l'air.
24/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Ok pour la ventilation qui va réguler le taux d'humidité dans les pièces (Double flux par exemple) Mais je ne vois pas comment un frein vapeur ainsi qu'un isolant perméable à la vapeur peut réguler l'hygrométrie.
La vapeur ne va t'elle pas encore une fois condenser sur la face intérieur de mon mur ou pire encore au point de rosée dans l'isolant?
Certain me parle d'une coulisse avec des grilles au niveau du sol et du plafond. Frein vapeur/isolation/lame d'air/mur de brique. L'air de la coulisse est renouvelée naturellement et permet d'éliminer (d'eviter) la condensation sur la face interne du mur. Encore une fois je ne vois comment. Si l'air intérieur est chargée en eau qu'il passe par les grilles ou par le frein vapeur et l'isolant, il risque de condenser sur la face intérieur du mur.

Avez-vous des exemples de mise en oeuvre de matériaux qui permettent d'eviter cela. Comment font les pros? Y a t il une méthode préconisée?

PS: je n'ai pas de problème d'humidité ascentionnel, pas de problème d'infiltration, pas de mur de refend sur la partie dont je parle,

Encore une fois merci pour vos conseils
24/11/2010 Vieux  
  32 ans, Luxembourg
 
L'isolant et le frein vapeur peuvent laisser passer un certaine quantité de vapeur d'eau sans pour autant qu elle ne condense si les couches qui suivent sont également perméables.

Oubliez les grilles ca n'a aucun sens d'isoler un mur si c'est pour faire circuler l'air froid qui se trouve derrière l'isolant.

Si vous n'avez pas de problème d'infiltration, les solutions ont été données dans les posts précédents.
24/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Le fait d'avoir un isolant qui peut "absorbé" une certaine quantité d'humidité permet de temporisé en cas d'afflux massif de vapeur d'eau.

Prenons l'exemple de la douche dans une salle de bain.
Le système d'extraction va absorbé un maximum d'air humide, mais la quantité produite peut excéder le débit de ventilation.

Avec un isolant peu perméable, l'air humide va chercher à sortir aux niveaux des défauts d'isolations. -> risque de condensation sur des points froids.

Avec un isolant perméable à la vapeur, l'isolant va absorbé une partie de l'excès d'humidité en attendant que le taux retombe à un niveau normal. Avec le frein vapeur, le taux d'humidité dans l'isolant restera tout de même limité à un niveau qui ne risque pas de provoquer des dégâts ou un affaiblissement du pouvoir isolant.

Pour des exemples d'applications, en voici

http://www.isocell.at/fileadmin/isoc..._gesamt_FR.pdf

Sinon, il y a encore d'autre méthode
Icynène par exemple
http://www.icynene.be/
La video est excellente.

En ce qui concerne le PUR par l'intérieur, je préfère le réserver lorsque l'on ne peut pas ce permettre de perdre plus de 10 cm. Et dans ce cas, je préfère les panneaux préfabriqués avec plaque de plâtre précollée. C'est panneaux possède un excellent coefficient d'isolation et la plaque de plâtre permet d'envisager la fixation de mobilier aux murs.

Lorsque je propose ce type de solution, j'insiste encore 2X plus sur les risque lié au manque de ventilation!
25/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Que dire de plus que merci.

Reste plus qu'a réaliser les travaux en respectant tout cela.

Encore une fois merci.
25/11/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Y a pas de quoi.

Avant que je n'oublie, surtout pas le système avec la coulisse. La façon dont vous le décrivez se serait une catastrophe.
A lire également sur BricoZone...
Plafonnage sur mur plein isolé avec du PUR (Polyuréthane) projeté Par Ananas dans Plafonnage, Gyproc, parois, +20 10/06/2013
Isolation avec du PUR Par Rémi dans Gros Oeuvre, +14 19/09/2009
prolyurethane projeté et mur plein Par FRENCH dans Isolation, +11 05/03/2009
isolation mur en pur?? Par pitchou111 dans Isolation, +8 09/08/2008
Mur plein Par Lau dans Isolation, +1 19/12/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société