Nécessité d'une VMC ?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Nécessité d'une VMC ?

- Page 4
Page 4 sur 9 Première page - Résultats 1 à 20 sur 174 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 174 sur 174


17/10/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par toyonski Voir le message
Les arguments avancés sont les suivants:
- pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
- prix
- devoir vivre les fenêtres fermées (perso, c'est ce qui me rebute le plus, j'aime tellement le contact avec l'extérieur)
- risque de développement de ??? si on ne change pas les filtres
- devoir mettre des gaines et des faux-plafonds
Pour donner un retour de notre coté :

- pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple
Dans ce cas, appliquons ce principe à chacun des postes qui interviennent dans la construction d'une maison. Pourquoi ne pas supprimer le chauffage et mettre un gros pull ?

- prix
Ce n'est pas le poste le plus cher dans une maison et, indépendamment du confort de vie que ça apporte, il y a une économie d'énergie qui, année après année, doit permettre de limiter les frais supplémentaires que cela a engendré en début de construction.

- devoir vivre les fenêtres fermées (perso, c'est ce qui me rebute le plus, j'aime tellement le contact avec l'extérieur)
Un argument qu'on retrouve souvent mais qui est totalement faux. De mai à fin septembre, les fenêtres étaient pratiquement ouvertes en permanence chez nous. La VMC était simplement mise au minimum (pour aérer les pièces où les fenêtres restaient fermées). Ca n'a jamais été un souci. En plein hiver, la VMC nous garantit un air respirable, sans odeur et "frais" (dans le sens "agréable", pas de le sens froid) sans avoir à ouvrir la fenêtre. Mais il nous arrive (quand le chauffage tourne, le four, etc.) d'ouvrir la fenêtre pendant quelques dizaines de minutes, sans que ça ne soit un souci, pour faire sortir quelques calories...

- risque de développement de ??? si on ne change pas les filtres
Je n'ai aucun retour là-dessus. J'imagine que si on l'entretient bien, ça ne doit pas être un souci. Certaines gaines sont plus adaptées pour limiter les risques. Mais je n'ai encore vu aucune étude sérieuse incriminer directement le concept de VMC pour cette raison. En général, les cas dont on entend parler concernent des gaines mal-entretenues ou des systèmes mal installés.

Dans l'absolu, l'air qui rentre grâce à ta VMC est certainement plus sain que l'air qui rentre par tes fenêtres, puisqu'il est partiellement filtré. Dépendant des filtres, cela peut aller du simple pollen jusqu'aux particules "fines" (dans une certaine limite), sans oublier la poussière et les insectes. On voit la différence sur nos meubles entre les pièces où les fenêtres sont ouvertes, et celles où elles ne le sont pas


- devoir mettre des gaines et des faux-plafonds
Les gaines, ce n'est pas un souci. Si c'est une nouvelle construction, il y a moyen de faire cela très discrètement. Pour notre part (maison ossature bois), nous avons un faux plafond dans la buanderie (ce qui était de toute façon prévu pour d'autres conduites) et dans le WC du rez-de-chaussée (contrainte à cause des gaines de la VMC, le seul endroit où il était possible de remonter "efficacement" jusqu'au grenier en contournant les poutres et sans nécessiter un caisson visible dans une autre pièce). Rien de bien embêtant donc ! Nos gaines partent du grenier et rejoignent les pièces de l'étage directement depuis le grenier. Pour le RDC, nous avons 3 caissons qui sont cachés dans le prolongement d'un mur et qui rejoignent les pièces du bas. Absolument rien de visible donc
17/10/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Novalux Voir le message
Mais dites moi, je sais que vous avez tous des panneaux photo et qu il faut consommer le surplus , mais personne ne parle de la conso electrique de cette vmc double flux.

Les installations qui ont a peine 2 ans consomaient entre 150 a 300w , faites le calcul sur une journee.
Le modèle initial, considéré comme étant "gourmand" par notre coordinateur PEB, demandait 169W à pleine puissance. Pour le même prix, nous avons opté pour une Clima 400 Eco qui demande 111W à pleine puissance. Une Codume 350 (un peu plus chère) ne consomme que 93W pour un rendement identique.


Sachant qu'elle tourne en général à mi-puissance, je vous laisse faire le calcul par vous-même. A mettre, bien entendu, en relation avec le gain de chauffage et à condition que vous considériez que le confort et la santé des habitants ne valent rien
17/10/2014 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Je vois que le marketing des fabricants de VMC's laisse des traces ; beaucoup ici me semblent à court d'arguments ...

Enfin, je vous souhaite un bon W-E bien ventilé...

Dernière modification par toyonski 18/10/2014 à 04h29.
17/10/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
le probléme qui ce pose aussi c'est une VMC et rien pour la piloté correctement qui investi dans un GRC pour gérer a 100% sa VMC double flux

la plus par du temps on ce retrouve avec ceci



mais peux de personne place ceci



qui permet de profiter a 100% de sa VMC de la faire fonctionner correctement
18/10/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par toyonski Voir le message
Je vois que le marketing des fabricants de VMC's laisse des traces ; vous me semblez à court d'arguments.

Enfin, je vous souhaite un bon W-E bien ventilé...
Je ne suis pas bricoleur, je ne suis absolument pas du domaine et je n'y connais rien du point de vue technique. On a placé une Vmc d parce qu'on a pu l'obtenir pour le même prix qu'une c+.

A court d'argument, si vous le dites... J'ai juste partagé notre point de vue après une grosse année d'utilisation. A défaut de reposer sur des critères objectifs, ça fait un retour que je pense intéressant... Ça vaut ce que ça vaut.

Mais à l'avenir, je vous prierai d'étre plus respectueux quand vous dénigrer quelqu'un gratuitement et sans fondement
18/10/2014 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Je vous prie d'accepter mes excuses ; ce n'était pas une réaction à votre post en particulier ; j'ai modifié mon post depuis. De plus, j'avais maladroitement "forcé le trait" histoire de jeter un pavé dans la mare
18/10/2014 Vieux  
 
  31 ans, Hainaut
 
Attention à l'amalgame VMC / double-flux !!

Toutes les reproches formulées (fenêtres fermées, filtres,...) sont des reproches faites au double-flux ! Trop de monde fait l'amalgame. Une VMC est de nos jours indispensable, d'autant plus dans une nouvelle habitation (châssis étanches).
18/10/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
peux importe la ventilation c'est une obligation le choix est plus personnelle que autre chose

mais une ventilation C est mieux que une D mal réalisé ce qui arrive encore énormément
et a savoir que une ventilation D demande bcp d'entretien et comme j'ai dis avant une bonne gestion qui peux que ce faire que avec les commandes haut de gamme et pas un simple bouton 1.2.3
18/10/2014 Vieux  
dd1
  40 ans
 
tu as mis le panneau digital? Ca coute combien cette commande fafa?
18/10/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Melys Voir le message
Toutes les reproches formulées (fenêtres fermées, filtres,...) sont des reproches faites au double-flux !
Ne faut-il pas changer également les filtres dans le cas d'une C+ ? (je ne sais pas s'il y a un filtre pour l'extraction, mais par exemple, les filtres au niveau des chassis ?)

Ma question est sans doute naïve, mais elle est sincère
18/10/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Oui la ventilation C doit être entretenue régulièrement aussi mais plus simple de toute façon les bouche que ce soit C ou D et conduit doivent être nettoyer
18/10/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il n'y a pas de "filtre" au niveau des châssis, dans les invisivents. Et je ne vois pas pourquoi il y aurait des filtres avant de rejeter l'air vers l'extérieur.

De plus, les conduits sont beaucoup moins longs que pour une double flux.
18/10/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Non on parle des ouverture dans les châssis

. Entretien

Les ouvertures d'alimentation naturelle sont susceptibles de s'encrasser avec le temps. Pour faciliter leur entretien, il convient de choisir des ouvertures facilement nettoyables (partiellement démontables, p. ex.). Il est fortement recommandé que le fabricant fournissent des instructions d'entretien et de nettoyage.

Dernière modification par fafalili 18/10/2014 à 17h37.
18/10/2014 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par toyonski Voir le message
Je vois que le marketing des fabricants de VMC's laisse des traces ; beaucoup ici me semblent à court d'arguments ...

Enfin, je vous souhaite un bon W-E bien ventilé...

Une dernière intervention sur cette discussion, histoire de remettre l'église au milieu du village.

Le placement d'une VMC2f n'est pas une question idéologique ou la conséquence d'une abdication face à un nouveau lobby, c'est juste une question de cohérence.
A vrai dire, dans certains cas, c'est le signe d'une activité cérébrale normale.

Celui qui construit aujourd'hui, très souvent, vise à avoir une habitation bien isolée et, autant que faire se peut, faiblement énergivore.

Il est aujourd'hui accepté par tous (sauf les partisans du "on a toujours fait comme ça") qu'une habitation bien isolée, DOIT aussi être le plus étanche possible à l'air.

Sans viser le niveau imposé pour les maisons passives, un score de n50=1.5 est un minimum à atteindre pour une habitation dite "basse énergie" (je pense que c'est un chiffre avancé par le cstc, je l'ai lu, mais n'ai pas le temps de chercher la référence). Soit, en résumé : une maison bien isolée, c'est aussi une maison étanche.


Une fois cette maison étanche, il faut nécessairement la ventiler !
Ca y est on touche au coeur du débat ...

C'est à ce moment qu'un agencement correct des neurones et des synapses conduit au constat que la ventilation ne doit pas venir annihiler tous les efforts mis en oeuvre pour atteindre une performance énergétique de bon niveau. La VMC2f devient alors non plus une option, mais simplement la continuité logique du processus.


Pour résumer :

un batiment performant et confortable en toutes saisons au niveau énergétique c'est 3 points indissociables
- 1 une bonne isolation
- 2 une bonne étanchéité à l'air
- 3 une ventilation qui réduit au maximum les pertes calorifiques


Tout le reste c'est du fantasme, de l'ignorance, peut-être parfois de la jalousie ...

Dernière modification par vanma 18/10/2014 à 22h20.
18/10/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
belle conclusion vanma
18/10/2014 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
bon annif au passage vanna
19/10/2014 Vieux  
 
  43 ans, Flandre
 
Et bien entendu, les archis ont tort
19/10/2014 Vieux  
  43 ans, Liège
 
les archis non pas la science infuse lol
19/10/2014 Vieux  
  38 ans, Liège
 
JE rejoins Vanm
19/10/2014 Vieux  
 
  45 ans, Liège
 
J'aurais aimé l'avoir écrit, ton #74 Vanma .
Page 4 sur 9 Première page - Résultats 1 à 20 sur 174 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 161 à 174 sur 174


A lire également sur BricoZone...
Installation problèmatique d'une VMC Par locohete dans VMC, PAC, Clim, +5 17/01/2014
Rentabilité d'une VMC ? Par Guybrush02 dans VMC, PAC, Clim, +24 25/09/2013
nécessité d'une boite de dérivation par point lumineux ? Par chevy3600 dans Electricité, +8 12/06/2013
Nécessité d'une jonction au niveau de la porte pour stratifié Par spine dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 30/12/2012
Branchement d'une VMC Par Urch dans Electricité, +3 01/09/2011


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société