Pan-terre flottant sur plancher ?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Pan-terre flottant sur plancher ?



21/01/2016 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour,

Suite à une naissance, nous aménageons rapidement le grenier (on est en retard...). Il s'agit d'une maison de ville des années 30 avec plancher cloué sur les solives.

Pour améliorer un peu l'isolation accoustique (aérien et impact) entre étage, on pensait mettre des panneaux pan-terre bruts flottant et un plancher flottant par dessus. On ne peut rehausser que de 3 cm (16mm de pan terre et 14 mm de plancher, ça peut marcher)

Peut-on procéder comme ceci :
- poser en pose flottante les panneaux de pan terre sur l'ancien plancher en pin
- poser par dessus toujours en pose flottante un plancher en pin de 14mm rainuré languetté, en laissant chaque fois un joint avec les murs dans lequel on met un joint mousse accoustix ?

Ou bien on ne peut pas poser le tout en pose flottante comme cela ? Que faut-il alors viser et comment pour limiter la transmission de bruit ?
Le plancher du grenier semble droit à vue d'oeil, mais j'imagine que si on avait un très grand niveau on se rendrait compte que ce n'est pas vraiment le cas... Est-ce qu'il faudra alors poser des cales sous le plancher ? A partir de quelle "distortion" du sol est-ce nécessaire ?


Pour ceux qui proposerait plutôt faux plafonds :
Faire des faux plafond à l'étage du dessous permettrait peut-être une amélioration acoustique encore meilleure (à quel point ?) mais nécessiterait de vider toutes les chambres alors qu'on n'est déjà dépassé avec 2 petits bouts à la maison... et que le plancher du grenier nécéssiterait de toute façon un gros boulot de ponçage et entretien avant de pouvoir y faire un chambre...

Un grand merci d'avance !
Elma
21/01/2016 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
Je ne suis pas un spécialiste de l’acoustique mais regardez aussi si vous ne pouvez pas injecter de la ouate de cellulose. Ca coute beaucoup moins cher que des panneaux PANTERRE et c'est très efficace contre le bruit.
21/01/2016 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
le tout est il encore en bon état pour reprendre la charge? Allez vous devoir faire des cloisons?
21/01/2016 Vieux  
  Brabant Wallon
 
En fait, les cloisons sont faites et oui, la structure est encore en bon état (au début on comptait juste reponcer et huiler le plancher comme à l'étage du dessous... mais on s'est rendu compte pendant les travaux que l'accoustique était vraiment très mauvaise).

Les panneaux pan terre nature ne sont pas si chers surtout que la surface n'est pas si énorme (c'est juste pour la grande chambre, environ 20m²) et que si on peut les mettre en oeuvre comme on le propose, ça ne sera pas très compliqué à faire. Insuffler de la ouate de cellulose me semble un peu plus compliqué (en plus on devra alors après reponcer et traiter tout le vieux plancher) pour une isolation au bruit d'impact moyenne... Mais merci pour la proposition !

Dernière modification par elma 21/01/2016 à 21h25.
08/08/2016 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour elma, j'imagine que depuis tout ce temps, vos travaux sont terminés. Et félicitations pour votre naissance! Je suis exactement dans la même situation que vous... Qu'avez-vous fait finalement? Pose flottante du plancher sur le Pan Terre? Merci d'avance pour votre réponse.
08/08/2016 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour,

Nous avons appelé quelqu'un de chez pan-terre et avec notre configuration (2 pièce en dessous de la pièce du grenier dont nous refaisons le plancher et donc un mur de séparation qui "touche" le sol de cette pièce du grenier), on nous a conseillé de plutôt isoler par le dessous.
On ne l'a pas encore fait car c'est beaucoup plus cher à faire faire et plus compliqué à faire soi-même. Finalement, je pense qu'on aurait mieux fait de mettre le panterre puis plancher flottant quitte à ne pas avoir un résultat optimal/parfait.
En isolant par le dessous, il faut aussi faire très attention à la transmission par les mur latéraux (surtout si on le fait faire par des non spécialistes de l'accoustique). Bref, à refaire, je mettrais le panterre puis plancher flottant tout en sachant qu'on entendra encore un peu (mais c'est quand même utile d'entendre un minimum quand il s'agit de la même maison...).
10/08/2016 Vieux  
  37 ans, Namur
 
Bonjour elma,

Je vous remercie pour votre réponse détaillée! Finalement, nous poserons le plancher flottant directement sur le panterre.
Bien cordialement.
A lire également sur BricoZone...
moulure sur pan terre (gyproc) Par danivempire dans Finitions, +4 06/11/2011
Fibre de verre sur panneaux Pan-terre Par Difool dans Finitions, +4 05/12/2010
Pose de parquet sur OSB + Pan Terre pas droits = réagréage ? Par fiskpotet dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 22/08/2010
Panneau Pan-Terre + osb sur poutres en bois? Par blastmind dans Gros Oeuvre, +9 05/08/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société