pare vapeur entre laine de roche et placotherm

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

pare vapeur entre laine de roche et placotherm



22/07/2009 Vieux  
 
  35 ans, Flandre
 
Bonjour,

Je m'appelle Sébastien et j'habite dans le brabant flamand.

J'aimerais profiter de votre expérience pour une question d'isolation.

Je vais isoler mon grenier avec de la laine de verre de 8 cm et ensuite une plaque de placotherm de 40+10.

Ma question est la suivante dois-je avoir un pare vapeur entre les 2 isolants?

la laine de roche que je voudrais utiliser est fournie directement avec une feuille d'alu. Si cela n'est pas nécessaire, je pourrais réaliser une économie substantielle.

D'avance merci de vos réponses.

seb
22/07/2009 Vieux  
  37 ans, Namur
 
la feuille d'alu sert de pare-vapeur (si fixee + collee correctement), donc je dirais pas besoin d'en rajouter un.
22/07/2009 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
la laine de roche avec pare vapeur est difficile à placer
après mon expérience, je mettrais plutôt un isolant et rajouetrais par la suite un pare vapeur se sera bcp plu simple à réalise
22/07/2009 Vieux  
 
  35 ans, Flandre
 
ma question serait plutôt laine de roche avec ou sans pare vapeur dans le montage que je veux faire?
22/07/2009 Vieux  
  37 ans, Namur
 
je rejoins Stephy: plus facile de placer l'isolant (je ne suis pas fan de la laine de roche) puis de se concentrer sur le pare-vapeur. Le pare-vapeur sera d'une seule piece, donc moins de raccords,... a faire.
05/01/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'envisage de réaliser le même type d'aménagement: 8cm de LDR entre chevrons puis des plaques PLACOTHERM+ de chez Gyproc par dessus (10/50). Je me pose la même question, à savoir: faut-il placer un pare-vapeur entre la LDR et le PU?

Pour info: j'envisage de mettre du ROCKFLEX de ROCKWOOL (sans pare vapeur) et sachez que la fiche technique de Gyproc décrit la plaque comme parfaitement étanche aux gaz et à la vapeur d'eau.....mais qu'il n'y a pas de pare-vapeur (contrairement aux plaques PLACOMUR qui sont plus en vogue en France apparemment).

A cet effet, qqun sait comment on créé la continuité dans l'étanchéité du pare-vapeur pour les ensembles gyproc+isolant? sachant que ces plaques sont posées les unes contre les autres....

D'avance merci pour vos chaudes recommandations!!!!
05/01/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
merci pour votre réponse....

je suis d'accord avec vous, un second pare-vapeur entre la LDR et le PU semble superflu....

ce qui m'embête le plus c'est de savoir comment réaliser une étanchéité optimale au niveau de la plaque plâtre+PU. sachant que l'on va jusqu'à mettre du scotch isolant (pour la vapeur d'eau) au niveau des agrafes lorsque l'on fixe un pare-vapeur aux chevrons, je me pose la question de savoir comment réaliser cela avec cet ensemble? Je me vois mal placer ce scotch par dessus le gyptoc... car il ne sera de tte façon pas en contact avec le PU qui fait selon moi office de pare-vapeur dans cet ensemble (car résistance à la diffusion de vapeur d'eau µ comprise entre 50 et 100). Info: contrairement à ce que j'ai déjà lu autre part, il n'y a pas de pare-vapeur réel entre le gyproc et le PU dans un ensemble PLACOTHERM+ de chez gyproc.....

en conséquence, il resterait selon moi un fin joint non étanche entre chaque plaque... cela semble t-il problématique à qqun???? ou est-ce négligeable ou est-ce encore solutionnable en mettant du PU en colle entre les plaques?
05/01/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
pas du PU extensible j'imagine.....?

que pensez-vous d'une simple colle PU??
05/01/2010 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,
une solution à ces questions est peut-être le produit Enertherm Confort (http://www.enertherm.eu/documents/pr...ak.xml?lang=fr). Il s'agit de panneaux en PUR emboitables avec une surface alu. Les joints sont colmatés avec de l'adhésif pour une étanchéité parfaite. Il n'y a pas de plaque de platre collée, mais il est tout à fait possible d'en rajouter par la suite. C'est plus de travail mais au moins on est sur de l'étanchéité à la vapeur. C'est la solution que je vais appliquer dans mon grenier : 9cm LDR (Rockwool + 5cm PUR Enertherm + Plaque Megapan.
Sinon j'avais aussi analysé le produit Eurothane G, qui est une plaque de PUR racouverte d'une plaque de platre (http://www.recticelinsulation.com/BE...t/Eurothane+G/). Entre les 2 il y a un pare-vapeur. Je n'ai pas choisi ce produit par crainte d'un manque d'étanchétité au niveau des joints.
Bonne soirée,
Fred
05/01/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

Je viens de lire la fiche technique de l'enerthem....et ca m'a l'air fort intéressant. Un tout grand merci!!!

J'avais également vu les plaques Eurothane
05/01/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
qui sont finalement une copie des plaques Placotherm....

J'spr que le prix des enerthem est égaleemnt intéressant...???

En cherchant un peu, j'ai pu descendre à 18,7 euros le m2 TVAC pour le placotherm.

Qu'en est-il de l'enertherm? Ou puis-je en trouver selon vous au meilleur prix?

D'avance merci,
06/01/2010 Vieux  
  Hainaut
 
Faites une recherche sur les revendeurs Groupamat (www.groupamat.com).

Iko étant le nouveau nom du groupe Atab, je me demande si chez Genappes Materiaux ils n'en ont pas.. mais à vérifier. Je sais qu'ils ont les produits asphaltiques Iko, maintenant pour l'isolant??
06/01/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir,

J'ai finalement commandé des plaques d'isolants en PU de marque recticel (Eurothane). L'avantage est que je pourrais imbriquer les plaques (d'isolant seul) les unes dans les autres et qu'elles disposent déjà d'un pare vapeur des deux côtés de l'isolant PU (c'est donc fort équivalent à Enertherm mais comme je ne savais pas où en trouver.... ). Je peux alors placer une bande alu par dessus les joints et après seulement fixer les plaques de gyproc.

Je ne compte pas laisser de lame d'air entre ma toiture et le premier isolant, LDV, car ma sous-couche est une sous-couche HOMATHERM UD protect. Sauf erreur de ma part, cette plaque en fibre de bois autorise le placement d'un isolant en contact direct (valeur sd de l'ordre de 0,125). Il est vrai que le Sd (= µ résistance à la vapeur d'eau X épaisseur en m) de la LDV n'est "que" de 0,08 (légèrement inférieur alors qu'il doit augmenter vers l'intérieur) mais bon la différence est faible et je pense que l'essentiel de la vapeur sera arrêté par le complexe pare vapeur (sd=100), PU (sd=50) et re pare vapeur de l'Eurothane.......

Pour ce qui est du contact gyproc pare vapeur de l'Eurothane, y a t il lieu de réaliser un contre lattage préalable? J'imagine aisément que c'est encore mieux, mais me sens pas fort motivé.....
02/03/2010 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Bonsoir Ecolau,

je reviens de chez Batibouw ou je suis allé voir différents fabriquants d'isolants de panneau PUR/PIR. J'ai posé la question quant à savoir si on pouvais placer les plaques de gyproc directement sur l'isolation. Iko (Enertherm) dit qu'un lattis est indispensable pour laisser une lame d'air, alors qu'Unilin (Utherm) dit qu'on peut visser directement les plaques de platre sans lattis. Qui croire ?
Chacun ayant ses arguments, je ne sais pas qui a raison.
04/03/2010 Vieux  
  37 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je pense que le lattis est inutile.... et que son unique application, serait d'y faire passer des câbles. Si la lame d'air n'est pas ventilée, je ne vois pas son utilité. C'est notamment le cas dans les constructions actuelles: mûr creux avec isolant, avec lame d'air à circulation passive (due aux orifices laissés dans les joints de ciment) entre cet isolant et le mûr de parement.
D'autre part, si condensation il devait y avoir entre le gyproc et les plaques de PU, cela se verra directement sur les plaques (donc, aucun dégât à long terme par manque de visibilité). Il faudra alors tout simplement plus aérer....

Le problème de condensation est uniquement critique lorsque cela reste caché et en contact direct avec la charpente.

Qu'en dites-vous Fred?
07/03/2010 Vieux  
 
  44 ans, Bruxelles
 
Bonsoir, je pense en effet que le lattis n'est pas indispensable, d'autant qu'il ne devrait pas y avoir d'espace entre les plaques de gyproc et le panneau de PUR.
Mais c'est quand même inquiétant que des professionnels tiennent des discours opposés.
18/03/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
A mon sens ,le lattis est ou n'est pas indispensable.
Je m'explique, dans les deux cas, vous aurez des problèmes de condensation si vous ne posez pas les plaques de PUR de façon étanche non seulement entre elles (en prenant soin de recouvrir les joints de bandes autocollantes adéquates) mais aussi au niveau des murs ou tout autres éléments en contact avec vos panneaux.
Il est impératif que tous les impétrants (alimentations électrique,...) qui traversent l'isolant soient étanches eux aussi => oublier les éclairages encastrés dans l'isolant. Pour avoir un résultat irréprochable, il est préférable de mettre en oeuvre un lattage (pour créer une zone tecnique) qui vous évitera les éventuelles fuites d'air dans le pare vapeur.
Dites vous que dans votre cas, les plaques de PUR sera l'unique pare vapeur pour votre isolation et que toute lame d'air en mouvement entre les différentes "couches" de réalisation de toiture provoquera inévitablement un point de rosée +/- important.
Sans entrer dans les détails en diffusion de vapeur d'eau, la diffusion doit se faire uniquement vers l'extérieur => Sd + élevé à l'intérieur qu'à l'extérieur. Sauf si vous utilisez des matériaux naturel (comme la cellulose, le lin ou la fibre de bois...) qui ont la capacité de stocker la vapeur d'eau; on ne parlera donc plus de pare vapeur, mais bien de freine vapeur qui facilitera la diffusion de la vapeur d'eau dans les 2 sens.
Avec les isolants minéraux et PU, le seul matériaux capable de stocker la vapeur d'eau sera le bois de votre charpente.
Le cocktail est simple, humidité + obscurité + chaleur = champignons à terme.
A lire également sur BricoZone...
faut-il absolument un lattage entre le fermacell et le pare-vapeur? Par cuicui dans Gros Oeuvre, +4 01/04/2009
Joint pare vapeur laine de roche sur plafond BA13 Par lucienpatrice dans Construction, +3 18/03/2009
Laine de roche + PU: où mettre le pare vapeur? Par robin dans Construction, +1 26/11/2008
pare-vapeur entre poutrelles Par lameche dans Isolation, +1 08/11/2008
Pare vapeur et laine de ? Par Trasenster dans Isolation, +4 15/11/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société