PEB et chauffage de notre projet - comment optimiser?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

PEB et chauffage de notre projet - comment optimiser?

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


il y a 3 jours Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Citation:
Posté par NicoW Voir le message
Je suis en auto-construction. C'est ce qui me fait le plus peur je dois dire...
Tu es d'où?

Parce que l'étanchéité à l'air n'a rien de compliqué. Il faut juste savoir où et comment faire attention. Je suis beaucoup d'auto-constructeurs, je les école, et on a toujours eu de très bons résultats. Si cela t'intéresse, fais moi signe.
il y a 3 jours Vieux  
  26 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Maka Voir le message
Voici ce que j'ai fait :

Sol : 18 cm PUR projeté.
Chassis : triple vitrage avec swisspacer si la mémoire est bonne et avec bande d'étanchéité Pro- Clima.
Mur : 20cm EPS graphité.
Toit plat de l'annexe : 2x10cm croisé de panneaux PIR
Toit maison : 16cm de panneaux PIR en sarking.
Gitane Grenier : 23cm ouate de cellulose.
Ventillation : VMC double flux.
Chauffage : chauffage sol mince + insert 6Kw + sèches serviettes electrique SDB (1000w soufflant et 1000w direct).

Pour donner une idée de la maison, le living fait 68m2, la cuisine 12m2. Tout ça est ouvert en une seule pièce. Derrière la cuisine la buanderie. Le living est ouvert sur le hall d'entrée (je dois encore mettre une porte). Le WC est dans le hall d'entrée. De l'autre côté du hall d'entrée un bureau. L'escalier se trouve dans le living et c'est ouvert sur l'étage, pas de porte.

Si je devais faire des changements, j'aurais mis 30cm d'EPS en façade; peut-être un peu plus de PUR au sol, fait un sakring bois pour le toit au lieu de PIR meme si dans mon cas c'est pas trop grave car j'ai de la cellulose dans le gitage du grenier pour l'acoustique dans les chambres et le grenier n'est pas aménageable. Si le grenier est aménageable le PIR c'est vraiment nul pour l'acousitque.
Maka,

Merci pour ton témoignage, c'est rassurant.

Je suis a peut de choses près dans le même type de configuration par rapport aux volumes.

J'ai plusieurs questions:
- Pourquoi du PUR projeté?
- Quel a été le coût de l'installation du chauffage sol? Ça vaut la peine de l'installer juste par sécurité même si on pense ne jamais en avoir besoin pour une nouvelle construction?
- Tu est content de ton sèche serviette? Je me doute que c'est largement assez. Tu utilises le soufflant?

il y a 3 jours Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Le PUR projeté au sol est le plus facile et sans joints. La société fait la maison en une demi journée. C'est pas trop cher.

Si vous mettez des panneaux vous-même, les Materiaux vont deja coûter cher donc le gain est pas énorme et de plus, il faudrait faire une chape de propreté au dessus des gaines techniques (eau, électricité) car sinon impossible de poser des panneaux.

Vous comptiez mettre quoi au sol ?

Tout compris, material, pose, rrgulziton, le chauffage sol mince Opal Systems revient à 90-95€/m2. Savoir si c'était absolument nécessaire, je me pose la question. C'est du confort, on appuie sur un bouton et ça chauffe. Le poêle demande du travail. Si on part plusieurs jours la maison refroidira avec juste un poêle. Un poêle se régule moins bien que le chauffage sol. Donc oui on pourrait avoir juste le chauffage sol ou juste le poêle mais c'est du confort aussi d'avoir le chauffage sol. Ca garde la maison chaude tout le temps même si j'ai la flemme d'allumer le poêle ou quand je serais plus vieux si j'ai plus envie de trop rentrer du bois la maison sera chauffée.
En résumé je dirais utile oui, nécessaire non. L'un ou l'autre suffit. Les deux c'est une forme de "luxe". Si je devais vendre la maison, c'est pour moi une plus value car tout le monde ne veut pas s'occuper d'un poêle.

Oui super content du sèche serviettes. C'est de chez Conforthec. Je lui ai mis une température de consigne pour la salle de bain. Et lorsqu'on uitlie la SDB on le met en mode boost ce qui active le corps de chauffe et la soufflerie (qui se trouve en bas du radiateur). Chacun faisant 1000W. Il faut quelques minutes pour que le radiateur soit chaud. C'est plus lent qu'un radiateur à eau mais ca va vite et on a le soufflant qui s'active de suite.
il y a 3 jours Vieux  
  26 ans, Luxembourg
 
C'est bon à savoir pour le PUR projeté. Je vais poser la question à mon architecte. Je vais regarder à la coupe de mon bâtiment mais effectivement, de tête, je pense qu'il y a deux chapes ou quelque chose du genre. J'éditerais mon post ce soir quand j'aurais pu le consulter.

L'architecte a prévu 8 cm de chapes isolantes. Sans détail. Je pense lui demander plus d'infos et augmenter l'épaisseur aussi.

Merci pour les prix, je vais un peu faire mes calculs par rapport à la surface et on verra. On arrive très très vite à plusieurs milliers d'euros donc à voir d'après tes prix. Je m'attendais à moins cher. Je pensais que ce n'était finalement rien de plus que des tuyaux en plastic dans la chape.

C'est pour cela que je veux absolument partir sur un poêle mixte bois pellet afin d'avoir le confort du pellet et les avantages financiers du bois que je ne paye pas.
J'ai repéré le Rika Induo qui permet d'avoir un thermostat d'ambiance, un allumage automatique et à distance, un bon réservoir de stockage, de la pierre pour la restitution de la chaleur,... Bref, ça risque d'être lui. Juste voir si on partirait pas plutôt sur un mixte hydro mais alors là les possibilités se réduisent fortement. Déjà qu'en mixte il n'y a pas grand choix
il y a 2 jours Vieux  
  34 ans, Liège
 
Opal systems est une solution de chauffage sol plus chère que la moyenne car c'est une système particulier - je n'ai pas payé 95€/m² pour le mien dans une autre marque (Henco) - voir avec le chauffagiste et un devis mais comme j'ai signalé dans le mail, je conseille de pas sous estimé le confort - pour l'épaisseur d'isolant sol n'oubliez pas que celle-ci influence la hauteur du bâtiment et donc des fenêtres etc. Pour ma part au départ on avait 10cm de Pu projeté + 7 - 8 cm de chape et 1cm de finition (carrelage) soit environ 20cm de dispo pour une hauteur sous plafond de 2.50 - en réalité j'ai pu demandé 12 et par endroit même 13cm de PU au sol tout en gardant la bonne hauteur de sol fini
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Optimiser chauffage central Par gigondas2012 dans Chauffage, +16 18/12/2012
Optimiser le fonctionnement du chauffage sol Par hpetit dans Chauffage, +5 01/10/2012
Optimiser le projet de mon tableau ! Par ixibox dans Electricité, +18 07/08/2012
Notre projet de terrasse rentre-t-il dans notre budget? Par newMember dans Gros Oeuvre, +18 09/08/2011
Comment optimiser l'étanchéité de son habitation? Par jipsie dans Construction, +11 14/02/2011


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société