Probleme vibration sol etage

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Probleme vibration sol etage



28/01/2010 Vieux  
  France
 
Bonjour,
Je souhaite refaire le sol d'une chambre à l'étage car actuellement le sol
vibre énormément au passage des camions sur la route et également quand je
marche "lourdement" dans la pièce malgré mes 65 kg....
N'ayant trouvé que des solutions sur l'isolation acoustique dans ce forum,
je souhaiterai savoir si les remèdes sont identiques pour les problèmes de
vibration ?
Actuellement, le sol est constitué d'une chape de ciment de 7 cm environ (non armée je pense) sur un peu de sable puis torchis. Tout ça sur des solives en bois blanc de section 19 x 7 espacée de 40 cm et d'une portée de 3.50 mètres (sans chaînage).

Solution envisagée :
casser la chape de ciment pour gagner du poids et mettre un plancher OSB sur lequel je vais mettre un revêtement de sol souple (moquette ou autre..)

Le probleme c'est une fois la chape supprimée, je devrai me retrouver sur le dessus du torchis et que je ne sais pas comment je vais fixer mon nouveau plancher OSB.

Dois je rajouter des tasseaux perpendiculaires aux solives sur lesquels je poserai l 'osb ?
Dois je placer des bandes de caoutchouc anti vibration (marque ??) entre chaque couche, et comment
fixer tt ca ?
Rappel, je ne peux intervenir par le dessous car la piece du RDC est finie,
donc pas de chainage possible...

Merci de vos conseils
28/01/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour gogg

Je viens de contrôler la portance des solives de votre plancher, compte tenu du poids de la chape mortier.
Avec des solives (bois blanc) de 70x190 mm tous les 40 cm sur 350 cm de long. il ressort que celles-ci peuvent reprendre une charge uniformément répartie de 350 kg/m².
Charges permanentes/m² : 105 kg de chape + 23 kg de fx-plafond + 5 kg d'isolation + 17 kg de solives + 100 kg de charge ponctuelle.
Charges mobile /m² : 100 kg.

Compte tenu de ce qui précède, je pense que les vibrations doivent provenir du fait que les solives ne sont pas entretoisées (chainage). Il est aussi possible que le bois blanc soit plus souple que du SRN.

Attendre d'autres avis sur ce phénomène.

A+
22/02/2010 Vieux  
  France
 
Merci Fradeco d'avoir pris de votre temps pour controler la charge pouvant etre supportée par les solives.
Sachant que le chainage n'est pas possible je vais supprimer la chape et voir comment je peux ajouter un plancher OSB ensuite.

A ce sujet, est ce quelqu'un pourrai me donner plus de précision sur le nom de la société fabricant les bandes de caoutchouc anti vibration ?

Merci de votre aide.
24/02/2010 Vieux  
  61 ans, France
 
pour les plots antivibratils, voir WATTELEZ Elastomères
pour vos vibrations de plancher, il faut d'abord rigidifier vos solives ( section un peu trop faible quand même ?
Si vous avez un peu de place en dessous, à votre place j'augmenterais l'inertie des solives en les doublants verticalement avec un CP de 15 à 22 mm d'épaisseur et de 25 cm de hauteur clouées de chaque côté des solives sur leur longueur; cela donnerait de la raideur de façon trés efficace.
soissons, arch
24/02/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour gogg

Ce que dit SOISSON concernant la section des solives n'est pas correct.

En effet la section de 70x190 mm pour une portée de 3.50 m et une charge uniformément répartie de 350 kg/m² est même dans l'absolu surévaluée.
Portée max. par rapport à la hauteur de la section concerant la flèche 0.20 x 19 cm = 380 cm (On ne dépasse jamais 0.24)

Ceci étant si votre faux plafond n'est pas encore mis en place, vous avez la possibilité d'appliquer des renforts latéraux sur vos solives ce qui de toutes évidences rigidifiera certainement les solives. Pour info :
  1. i/v d'une solive de 70x190 mm = 421.167 mm³.
  2. i/v de 2 renforts de 18x250 mm appliqués de part et d'autre des côtés des solives = 375.000 mm³.
  3. M (Kgmm)/6 (fatigue) = 357.292 mm³, a opposer à 1) + 2), il y a de quoi voir venir.
Cordialement.
24/02/2010 Vieux  
  France
 
Bonjour,
j'ai commencé a casser la dalle pour effectuer un etat des lieux.
le sol est constitué de la maniere suivante de bas en haut : solive, torchis (bois et terre) sur 50 mm environ, 70 mm de sable et 30 mm de chape ciment.
Une fois le ciment et le sable supprimé il n'y aura aucun probleme de portance avec mes solives actuelles si ttefois il y en avait un.
Par contre, je suis tjs dans l'interrogation sur la solution a adopter pour effectuer un nouveau sol pour eviter les vibrations => attention ces vibrations viennent surtout de l'exterieur, le passage de camion fait vibrer le sol et les murs sans doute puis les sols des etages. Je souhaite donc faire un plancher flottant qui ne sera plus solidaire des murs et solives.
1- Dois je poser (ou fixer) des lambourdes (perpendiculaires aux solives) sur le torchis (avec cale pour le niveau), puis poser des bandes phaltex (ou autres ?) sur ces lambourdes avec de poser en flottant un plancher OSB.
2- Faire une chape seche fermacel sol avec du granulat pour le niveau et desolidarisation => solution sans doute plus chere
3- envisager de faire une dalle alégée avec du liege ou autre pour eviter les vibration > mise en oeuvre et cout ?

4- garder mon sol actuel et mettre les lits sur bandes phaltex.... et prier pour que la DDE refasse la route.....

Merci de votre aide à tous.
24/02/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Hello gogg.

Cela me rassure d’apprendre que les solives ne sont pas en causes dans le problème des vibrations et/ou souplesse du plancher.

Ce que vous expliquez maintenant, est plutôt un souci de résistance du sol et de fondations. Je ne dis pas que les fondations ne sont pas ad hoc, mais il y a probablement une mise en résonnance lors d’un passage de charroi lourd.

Perso je n’ai pas trop d’idées sur la façon de remédier à ce problème. Désolé je passe la main.

Cordialement.
25/02/2010 Vieux  
  61 ans, France
 
Personnellement et parce que dans le bâtiment, il faut faire les choses dans l'ordre, je ne commencerais pas de travaux avant d'avoir identifié l'origine de cette "vibration" et d'avoir essayé de résoudre ce problème si j'estime que c'est un problème au point d'en faire part sur un forum de discussion et de mobiliser des avis autour de ça.

Il faut procéder par élimination ou par observation méthodique et consacrer un peu de temps à cela avant de foncer tête baissée dans une solution technique qui pourrait se révéler inadaptée.
Où habitez vous ? quel type de sol constitue votre terrain environnant la maison, est-ce seulement quand de gros camions passent ou aussi des voitures ?
Sentez vous ces vibrations quand le bébé pleure ou l'ainé trépigne?
Et quand vous mettez la sono à fond, ça fait quoi?
Comment sont vos murs de fondations, comment sont vos maçonneries de façades ?
Sentez vous aussi des vibrations sur le trottoir ou laterrasse au passage des camions?
explorez, analysez et revenez nous voir...
soissons, arch
27/02/2010 Vieux  
  France
 
Bonjour Soissons,

Tout a fait d'accord avec votre approche concernant l'analyse du problème avant d'envisager une solution. Principe très basic et efficace que j'utilise au quotidien dans mon domaine prof. qui n'est, vous l'aurez deviné, pas le bâtiment.

J'habite une maison de bourg en Anjou le long d'une départementale. Le sol est du calcaire (tuffeau), la maison date de 1900 et est en pierre de taille de tuffeau sur 2 étages.
Coté fondation (l'essentiel sûrement) je ne sais pas, sauf que le sol du RDC est constitué d'une dalle béton de 15 cm environ. Aucune fissure sur le carrelage recouvrant cette dalle (réalisé en 2003 je pense).
Sol premier étage : chape ciment de 5 cm sur 5 cm de salle sur torchis sur solives bois blanc.
Sol second étage (grenier) : parquet massif bois blanc cloué sur solives bois blanc.

Origine vibration : tassement du remblais (et revêtement route) de 2 tranchées perpendiculaires à la route effectuées sans doute il a une 15 ene d'années pour passage eau et électricité.
Au passage de certains camions, cette cuvette provoque des vibrations plus au moins importantes (fonction vitesse - pouvant jusqu'a faire tomber des verres sur étagère). Vibration que l'on ressent sur le trottoir (largueur 1,5 metres environ), dans la maison qqs soit l'étage et sur notre terrasse et jardin de l'autre coté de la maison.

La solution pour résoudre notre problème est de faire refaire la route par la DDE (rogner sur plusieurs cms la totalité du revêtement de la route et refaire la bande de roulement). Nous nous battons via expert et avocat depuis 2005 pour cette solution (nos voisins sont egalement concernés) mais sans succes car un projet de réaménagement total de la départementale est dans les cartons depuis 10 ans, et la DDE et la ville joue la montre...).

Nous arrivons enfin à notre problème :
En attendant que la route soient ou pas refaite, je souhaite refaire la totalité d'une chambre de 25 m2 au premier étage (isolation des murs, création d'une cloison pour faire un dressing et changement huisserie).
Sachant que le sol décrit dans mes post précédents n'est pas plat et que les vibrations sont plus importantes au 1er étage sur chape ciment qu'au grenier sur parquet, je me posais la question de casser ce sol et en refaire un en dalle d'osb sur lambourdes (car solives recouvertes de torchis).
Je sais que cette solution ne vas pas supprimer les vibrations, mais mon souhait est des les atténuer (pour pouvoir dormir) en attendant les travaux de la route d'ici 3 à 5 ans....

J'espere n'avoir été trop long, et vous avoir apporté des éléments afin que nous puissions avancer.

Merci d'avance de votre aide.
Cordialement.
GOGG
31/07/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Bonsoir, chez moi aussi, la circulation des poids lourds font trembler le sol du 1er étage.
En démontant mon plancher pour isoler j'ai constaté que les poutres n'étaient pas chainé mais par contre ce qu'ils avaient fait à l'époque, c'est une entaille sur chaque poutre et dans l'entaille passe une latte de fer très très longue sur toutes les poutres et d'une épaisseur de 5mm environ et visée sur les poutres.
J'ai controlé aussi si les poutres étaient bien fixées au murs et j'ai remblayé ou il y avait un petit vide histoire de bien les bloquer

Dernière modification par leopoldo6969 25/12/2010 à 15h42.
31/07/2010 Vieux  
  46 ans, Namur
 
bonjour
pas une solution, mais des idées

http://www.imaginascience.com/articles/sciencesphysiques/mecanique/resonance/resonance3.php#haut
01/08/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Je suis entrain d'isoler avec de la laine de verre de 15cm, et que je marque sur mes poutres pcq g pas encore fini... ça tremble déjà moins

Très interessant le lien
A lire également sur BricoZone...
chaudiere mazout + chauffage sol RDC + radiateurs étage Par CALLD dans Chauffage, +1 10/01/2010
supprimer vibration buse de ventilation dans conduit de cheminee Par fdreno dans Plomberie, +1 06/04/2009
Vibration dans les canalisations au remplissage de la chasse d'eau Par davidisa dans Plomberie, +5 04/11/2008
isolation étage pour chauffage sol Par bigoudis01 dans Isolation, +3 07/02/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société