Projet renovation... isolation de tout ce qui ne l'est pas !!

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Projet renovation... isolation de tout ce qui ne l'est pas !!



05/04/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Tout d'abord...bonjour à tous,

Si je suis fraichement inscrit sur "BricoZone" c'est néanmoins très souvent que j'y suis venu consulter les différents sujets concernant les préoccupations de ses membres et je trouve ces échanges forts à propos.Donc me voilou parmis vous.........allez ,je me lance..........
Je suis propriétaire d'une maison 4 façades tout de plein- pied qui laisse ainsi une grande surface exploitable(actuellement grenier) à l etage.
Dim au sol 16.5 sur 10.5m
H des corniche 3.8m
Toiture 2 versants symétriques 200 m2.
Mur briques terre cuite nues,vide +- 5 cm,bloc pour 80% béton - argex 20% ytong.
Les pointes des 2 pignons "culminent" vers 7.5m.
Sur l'ensemble du rez d ch ont été placé des poutrins et claveaux en béton argex sur lesquels nous avons coulé un béton de par dessus une paillasse métallique.
Je desire cette année prendre le taureau par les cornes, je m'explique ...
Je suis decidé à m'occuper d'isoler au mieux cette maison qui consomme 3600 à 4000 m3 de gaz/an cuisine et eau chaude comprise.
Ensuite je m occuperai du remplacement de la chaudière.....
Je m oriente vers une isolation des pentes de toit par injection de ouate de cellulose sous menbrane pour pouvoir ammenager ultérieurement l etage.
Pour quelle epaisseur d' isolation faut- il se decider pour que cela soit valable et raisonnable avez -vous une expérience à partager ?Quels sont les prix en moyenne demandés par les entreprises?
Pour les murs j'ai pour l instant retenu 2 possibilités:1) sls 20 2)supafil de knauf.
Pour info 4/5 des murs creux laissent un vide deplus de+- 5.5 cm contre 1/ 5 à 4 cm seulement.La je pose la ? de l intéret d isoler surtout que l'isolation des mur (et des sols) ne donnent plus droit à une réduction d impot. et que si pas 5.25 cm de sls 20 pas de droit à la prime tout çà apres une audit obligatoire.
Merci de m avoir lu et surtout grand merci de partager vos opinions et conseils à ces sujet.

Dernière modification par Caldocasa 05/04/2011 à 20h17.
05/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Personnellement, j'ai isolé mes murs creux avec supafil et c'est très efficace, diminution de quasi 25 % de la consommation de chauffage. La solution SLS est pas mal mais bcp plus cher dans mon cas en tout cas, j'ai en moyenne 7 cm d'isolation et dans certains cas quasi 8 cm.
La 1ère chose est d'isoler le toit, ensuite les murs et puis le plancher. Le changement de la chaudière est à envisager après les travaux d'isolation, comme elle pourra être dimensionnée correctement en fonction des nouveaux besoins chauffage.
Avec une isolation de toiture de 12cm de laine de roche en toiture, 7cm dans les murs de supafil et une surface un rien plus élevée que la votre, je suis à la moitié de votre consommation.

07/04/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je suis tenté comme vous d opter pour" supafil "mais apres quelques mesures faites je devrai par la force des choses me contenter de 4 à 6 cm d isolant au mieux ,le résultat sera moindre que chez vous mais j espere que les blocs en béton argex compenseront ce manque d épaisseur...J'ai une proposition à 25 euros/ m2 et une autre à 20/m2 ?! Ce grand écart de prix m 'interpelle!Je cherche à comparer d 'autres offres d'injection de "supafil.".Avez vous des chiffres à faire partager?
Ceci étant dit votre annonce de consommation est encourageante à entreprendre ces travaux même si nous savons que le 'mode" de vie et la définition de t° de confort est propre à chacun.Je précise que mes chassis sont en bois et que le double vitrage qui date de 20 ans est disons "classique".
Je retiens votre conseil 1) le toit en 2) les murs 3) ns sommes d'accord et c'est logique=> changer la chaudiere.La encore je mène une reflexion sur l oportunité de chgt ? Mais une chose à la fois!
Et pour la toiture ouate de cellulose ou le tradi isover en 15 cm?J attends les prix et aussi mets en balance les qualités propres à chaque soulution.Le premier me séduit par son côté "eco" et qualité techniques, l autre me laisse la possibilé d'un placement par moi-même relativement facile.
Reste à mettre en balance ....les "substantielles" primes l'éventuel réduction d impot (de dans 2 ans:rime avec gouvernement ??!!) le taux de tva6% pour se decider à confier ou non ces travaux à un entrepreneur.
Bien à vous.........
07/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
De mémoire, j'étais à 21 €/m² tva comprise. Mais j'ai eu droit à la déduction fiscale, enfin j'aurai droit cette année. J'avais eu 2 prix un directement de Knauff et un autre que j'ai choisi qui vient aussi de Liège mais travaille dans toute la Belgique.
Il y a une société dans les Ardennes qui injecte de la mousse de PUR mais qui ne fait des trous de 10 à 12 mm. Ici, dans le cas de Supafil ce sont des trous de diam 18 dans les joints.
Pour info, chez moi, c'est aussi des blocs d'argex et mes châssis sont des doubles vitrages de 1999.
Bàv,
08/04/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,
J'en suis pour le "supafil" à 25 euros/m2+ tva, pas de décompte de metrage pour les portes et fenetres ??!! pour +- 5 cm de creux à remplir.Je trouve ce prix un peu gonflé !Quand pensez-vous ? D 'autant plus que .. sauf erreur de ma part plus de déduction fiscale et audit à la clé donne droit à une eventuelle prime de 1200 euros .
J 'attends avec impatience le prix pour l "ouate de cellulose" en toiture.
Si vous avez des prix de vos chantiers pour ces materiaux ou des lien utiles c est avec intéret que je pourrais comparer , merci.
08/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Ca me parait bcp moi, c'était 21€ tva comprise pour 7cm et les travaux ont été fait en août 2010. Pour la prime je ne sais pas vous aider, car je n'y ai eu droit à droit, car la maison date d'après 1996. Je vous envoie en MP la société que j'ai choisi. J'avais fait faire des devis à l'époque pour Supafil, mousse de PUr, SLS et laine de roche injectée (mais c'est pas top après réflexion).
La cellulose, je n'ai pas d'expérience personnel, mais je vous envoie un nom par MP.
09/04/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Voilà des infos bien utiles...merci à vous.
Je suis en train d'écarter la solution du sls 20, PUR l'a été tres vite.Je m'oriente vers "supafil" pour mes murs creux .Reste à demander d autres devis car quelques euros multiplier par 200 m2 çà fait vite tourner le boulier compteur
J 'attends toujours le prix pour l isolation de la toiture.En théorie l ouate de cellulose parait tres interressante, à voir le prix par rapport à isover => là aussi pres de 200 m2 (suis abonné à ce chiffre )Cependant le toit est sans doute le poste ou il est utile de pousser au plus l isolation pour ameliorer le bilan globale et aussi pour pouvoir amenager plus tard.Cette solution ne vous a pas tenté ,avez vous eu des avis négatifs à cette solution ?
en résumé pour les primes => murs =audit pas de reduct imp et prime ssi atteind bon coeff => ce sera pas mon cas suis limite
toit => pas audit => primes et reduct impot
Bonne journée ensolleillée !
09/04/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Ma toiture était isolée donc pas besoin de le faire. J'améliorerai peut-être l'isolation l'année prochaine ou d'après avec de la laine de roche.
SLS ne font de forarge mais dégage un joint, ça fait bcp de poussière, certains veulent bien reboucher mais c'est le client qui prépare le mélange pour les joints, car ils ne s'engagent pas sur la couleur.
Le PUR, j'avais peur que la maison ne respire plus.
Bonne journée
09/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Avec 5 cm de vide, il n'y a que le polyuréthane qui soit assez isolant pour répondre aux critères d'octroi de prime de la région wallonne.

Et encore pas toutes les "marques"

Il y a à ma connaissance Nestaan, purfoam et elastopor qui présente de valeurs lambda entre 0.025 et 0.028.

Maintenant, vous avez choisi d'exclure le polyuréthane par choix ou par contrainte...
11/04/2011 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour Belan 2000,

Mon choix s'opere par elimination en mettant en balance les + et les - de chaque techniques et matériaux que je découvre.Pour le Pur le fait de rentre en autres la maison "hermétique" me fait craindre d 'augmenter le ° d humidité de l air ambiant avec tout ses désagréments=> condensation, l application n est pas sans risque non plus.; de plus la nature du produit ne me plait pas.Je suis assez seduit par les qualités du "supafil" j ai fait d autres sondage du creux qui est en fait à h d homme est de 5 /5.5 cm et a mi h de la pointe de la maison à 7 cm !!! cela pourrait etre suffisant en moy QUID du MIN requis pour la prime ? Comment cela sera t il interprèté, se base t on sur les chiffres de l audit ou de la facture de l entrepreneur ?
11/04/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Logiquement, l'administration se base sur le rapport de l'auditeur ET sur sur la facture. Les deux pouvant justififier un refus de l'administration si l'épasseur ne correspond pas.

Si l'audit parle d'un creux de 5 cm et que la facture décrit une isolation de 6 cm, l'administration risque de supposer que l'entrepreneur vous à fait une faveur pour bénéficier des primes.

Si l'audit parle d'un creux de 6 cm et que la facture décrit une isolation de 5 cm, l'administration va considérer que l'auditeur avait légèreent surestimé l'épaisseur du creux.

Dans les deux cas, l'administration risque de vous refuser la prime.

Le mieux serait de demander à l'auditeur de "rectifier" l'épaisseur du creux dans le rapport en fonction de vos constatation.

Avec le supafil, il suffit d'un creux de 5,5 cm pour entrer dans les critères d'octroi de prime.
23/06/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Avez-vous décidé pour votre isolation de vos murs ?

Citation:
Posté par Caldocasa Voir le message
Bonjour Belan 2000,

Mon choix s'opere par elimination en mettant en balance les + et les - de chaque techniques et matériaux que je découvre.Pour le Pur le fait de rentre en autres la maison "hermétique" me fait craindre d 'augmenter le ° d humidité de l air ambiant avec tout ses désagréments=> condensation, l application n est pas sans risque non plus.; de plus la nature du produit ne me plait pas.Je suis assez seduit par les qualités du "supafil" j ai fait d autres sondage du creux qui est en fait à h d homme est de 5 /5.5 cm et a mi h de la pointe de la maison à 7 cm !!! cela pourrait etre suffisant en moy QUID du MIN requis pour la prime ? Comment cela sera t il interprèté, se base t on sur les chiffres de l audit ou de la facture de l entrepreneur ?
A lire également sur BricoZone...
Mon projet de rénovation à Moyen Par Thomas Olivaux dans Electricité, +4 24/12/2010
ECOPRET de la RW : crédit qui n'en est pas un pour ceux qui n'en ont pas besoin !!! Par chrisangel dans Isolation, +3 22/09/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société