quelle isolant choisir pour MOB?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

quelle isolant choisir pour MOB?



04/10/2008 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

nous venons de terminer la construction de notre maison ossature bois (madrier empilés de 86mm) et je me tire maintenant les cheveux sur le choix du type d'isolant à placer sur les murs (bois). En effet, la société préconise des panneaux semi rigide de laine de roche en 75mm mais les plaques de polyuréthane (type recticel) sont bien plus isolantes pour une meme épaisseur.
De plus, 75mm de laine de roche est un peu faible je pense.

Malheureusement, la société le déconseille pour des raisons de tassements. Le polyuréthane en plaques risque de se fêler, casser ou déformer.
Ceci étant, le tassement ayant lieu la première année, je me demande si je ne devrais pas attendre ce tassement pour y installer ensuite le polyuréthane,
surtout que la maison peut rester sans parement plus d'un an.

Y a t il d'autres inconvénients à utiliser ces plaques de polyuréthane?
Merci pour vos avis...
04/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bonjour Thomas,
C'est pas une MOB que vous avez fait, mais carrément une maison en bois, d'après ce que je lis, avec des madriers autoportant. C'est nettement mieux !
Mais c'est à cause du tassement de la maison qu'ils sont inquiets pour de l'isolant rigide.
Chez ma fille, qui avait construit avec Bio Speed home, ils avaient laissé 12 cm au dessus des portes et des fenêtres, pour compenser le tassement qui allait avoir lieu (et qui eu lieu) pendant 18 mois. Ca c'est tassé de 12 cm.
Alors, soit votre isolant contrarie le tassement prévu, donc risque de problèmes non couverts par la garantie, soit la maison se tasse et votre isolant se dégrade, eclate dans les murs, ou n'importe quoi, mais là aussi problème garanti.
Donc, fortement déconseillé de mettre des isolants rigides, qui risquent effectivement de casser et d'être beaucoup moins bons, cassés, que de la laine de verre.
Vous avez signé avec eux, en connaissance de cause, pourquoi vouloir changer leur système de construction qui a été étudié en fonction des inconvénients du bois, et qui fonctionne bien. Si vous exigez de modifier l'isolant, ils vous feront signer un papier dégageant leur responsabilité et excluant l'isolant, que vous imposez, de leur garantie. Il faut rester dans les isolants souples. Si vous vouliez un isolant de type styrodur ou PUR Recticell, il fallait pas prendre une MOB.
Tout n'est pas compatible avec tout !!!
Laissez faire les pros !!

Dernière modification par intègre 04/10/2008 à 11h54.
04/10/2008 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Bonjour Intègre,

Votre message m'interpelle. J'ai un projet de MOB donc je me demande pourquoi une maison bois massif est nettement mieux qu'une ossature bois?

Merci
04/10/2008 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Bonjour,
Pour thomasmob,
une "maison" en madriers de 86 mm, .... je pense plutôt qu'il s'agit d'un "chalet" de vacance en zone récréative.
Ce n'est pas une critique, je souhaite seulement savoir ce que vous avez reçu
sur facture.
Pour les services d'urbanisme , en général et en Belgique, un madrier de 14 cm est un minimum pour en faire une "maison habitable".
Une maison où l'on peut vivre et y prendre son domicile.
Pour un étage , je pense qu'on impose du 20 cm.

14 cm pour un étage, interdit et faible, excepté mezzanine.

Une maison 100 M2 au sol avec étage , en 20 cm, c'est 44 tonnes de bois.
Sans la menusierie, les planchers, la charpente et la toiture. Rien que les madriers.

Le bois se tasse, naturellement, et vu la charge énorme aussi.

8,6 cm, jamais vu , vous parlez bien de "bois empilés" ?

on cite mi casa dans d'autres discussions, planches de 5,6 cm, mais je crois que la structure porteuse est du type ossature-bois, + isolation qui ne bouge pas, la maison ne se tassant pas.

Vous pouvez nous en dire plus sur le detail des termes sur facture ?

14 et 20 cm de bois, pas besoin d'isolation supplémentaire.
A+
04/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Yvkevitch, Il y a déjà eu des dizaines de posts à ce sujet.
C'est mon avis, et j'admets que tout le monde ne le partage pas.

Les grandes lignes :

A quoi ressembleront-elles dans 30 ans dans un pays aussi humide que le nôtre ??
La majorité des panneaux OSB contiennent des colles à base de phénol et de formaldéhyde,
Aucun inertie thermique (vite chaud, vite froid)
Transmission intégrale du bruit dans toute la maison.
Risque d'incendie plus élevé
Produits toxiques pour l'imprégnation des bois si on veut la préserver des dégradations naturelles des insectes et des chamignons.
Etc..... , etc .......
Chaun fait ce qu'il veut,
Bonne chance
07/10/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
pour les remarques sur le post précédent, fait une petite recherche tu verras que je ne suis pas souvent de l'avis d'intègre sauf sur les banques

les maisons en madrier ont l'inconvenient comme le dit intègre de se tasser et arriver à faire une maison hermétique à l'air en madrier est presque mission impossible.

Maintenant tu as des nouvelles techniques en bois http://www.mobicsa.be/index-fr.asp woody hd comme option , ce n'est pas les seuls à faire cela mais cela à un surcout par rapport à la mob de 20-30%

sinon tu as le poteau poutre en ossature bois mais aussi avec un surcout par rapport à une mob

en sachant qu'une mob épaisseur 16 cm double paroi (ossature canadienne norvegienne ou autre) par rapport à une mob simple paroi est déjà plus cher.


par ordre de prix , je dirais les constructeurs traditionnels et mob simple paroi (jumat, paquet, sibomat, dewaele...)
les ossatures bois double paroi (batissam, mobic....), les constructions en ytong+isolant
le poteau poutre ou le madrier (stabilame, bio spedhome...), les constructions en bloc à bancher avec isolant
le bois plein (mobic...)

pour moi le meilleur compromis prix, efficacité énergétique, stabilité, étanchéité air reste la mob en double ossature ou l'ytong +plus isolant. Tout cela n'est vrai que si tu le fais faire maintenant si tu le fais toi-même de Aà Z suivant tes compétences en maçonnerie ou en menuiserie cela peut changer ton choix.

à mon avis aujourd'hui passer par des corps de métier séparé en espérant gagner beaucoup par rapport aux constructeurs traditionnels et en faisant la même chose est une utopie car les firmes ont sélectionnés bien souvent la firme de brique la moins chères ou celles avec laquelles ils ont les meilleures ristournes idem pour les tuiles , les fenêtres et donc quand on se lance avec des corps de métiers séparés souvent on n'a pas ses prix et on ne choisit pas spécialement la tuile la moins chère donc en final on n'arrive plus à gagner quelque chose en passant par les corps de métier séparé en ayant en plus le problème de faire les devis coordonnés les entreprises etc..

maintenant sur le choix du traditionnel ou du bois cela reste subjectif , chaque argument avancé peut se retourner contre son auteur que ce soit en traditionnel comme en bois d'aillieurs.
par exemple l'argument de l'inertie est un plus ou un moins, en été un mob non protégée va augmenter plus vite en température mais la nuit redescendre plus vite qu'une maison traditionnelle qui accumule la chaleur et après deux jours de chaleur la nuit devient une horreur dans une tradi surtout que le toit c'est le toit d'une mob ...

l'inertie pour quelqu'un qui va travailler en dehors de sa maison de 8à 17h est une perte nette car il lui faut en rentrant plus d'énergie pour remonter la température de toute la maison, de plus les pertes de chaleur d'une maison dépend de la température extérieure et de la température intérieure , en gros une maison à forte inertie tient la température c'est vrai mais elle perd plus de chaleur avec l'extérieur qu'une maison qui redescent plus vite en température... il y a eu des post et des post sur le forum energie en france sur le sujet pour savoir quelle quantité d'inertie il faut faudrait ou faudra mettre et je n'ai pas encore trouvé une réponse toute faite.

Dernière modification par marcg 07/10/2008 à 12h10.
18/10/2008 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Désolé pour le retard de réponse, je pensais être prévenu des réponses par mail. Soit.

Merci beaucoup Intègre pour votre réponse. Il s'agit également d'une maison biospeedhome.

Pour répondre à "vazbiene", c'est le même système que micasa mais les madriers (pas des "planches") font 86 mm d'épaisseur et sont en trois couches, évitant ainsi les déformations.
Mais détrompez vous, les maisons micasa se tassent aussi (système d'empilement identique, avec un tenon supplémentaire pour biospeedhome).

A ces 86mm de madrier, ajoutez une isolation de 75mm, une lame d'air de 20mm ainsi qu'une brique de parement de 90mm.
Tout cela est bien réglementaire et accepté par l'urbanisme.

Intègre, je suis donc bien au courant de cette incompatibilité d'isolation type Styrodur, mais ma suggestion était d'attendre 1 an (vous parlez de 18 mois, soit) pour placer l'isolant et d'ainsi agir après tassement.

Qu'en pensez vous?

Quand à la garantie, biospeedhome n'en a pas fait allusion lorsque j'ai émis l'idée, mais je devrais sans doute leur poser la question.
20/10/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Simple question: pourquoi vous préocupper maintenant de l'isolation proposée par la firme alors que la structure est montée?
20/10/2008 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Parcequ'à priori, cette isolation pourrait me satisfaire mais pourquoi ne pas faire mieux si cela est possible, n'est ce pas?

Surtout que je ne vois pas d'inconvénients à agir comme je le suggère mais n'étant pas pro dans le domaine, j'espérais (ou n'espérais pas) avoir un avis contraire sur un éventuel détail que j'omettrais. Mais jusque là, personne ne m'en donne (et tant mieux finalement).

Donc je crois que je vais opter pour une isolation polyuréthane...

Merci quand même pour vos lumières...

Au fait, la société ne fait que la structure, elle ne propose rien pour le parachèvement, elle préconise juste une iso laine de verre (pour ces raisons de tassement).

Chers professionnels, permettez moi d'emettre une légère critique quant à la lecture de vos nombreuses réponses sur ces différents posts.
Je constate qu'à nombreuses reprises vous consacrez plus de mots à juger et remettre en cause les choix des gens plutôt que de trouver des solutions à leur problème ("pourquoi avoir fait ceci?, choix irrationnels, il ne fallait pas, fallait s'en soucier avant...")
Voilà j'y consacre à mon tour quelques mots.
Mais sachez que je vous respecte beaucoup pour tous les conseils que vous nous apportez et la richesse d'informations que vous apportez à ce site.
20/10/2008 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
rien de tel que l'ouate de cellulose :D
20/10/2008 Vieux  
  53 ans, Hainaut
 
j'ai relu en diagonale ce post et une chose m'étonne sur le choix du polyurethane qui est certainement l'isolant avec le meilleur coefficient mais qui a l'inconvenient de ne pas être respirant comme le styrodur , dans le cas d'une maison type mycasa l'étanchéité à l'air est un leurre donc gros risque que la vapeur d'eau se stockent entre le polyurethane et le bois de l'ossature. A savoir que s'il y a bien 85 mm de madrier cela est fortement réduit à chaque blochet, passage de cable elec, de canalisation d'eau , les madriers travaillant il y a des micro fentes entre certains madriers et à ce moment passage d'air et de vapeur d'eau. La laine de verre laissant le passage de la vapeur d'eau mais il faut calculer où se situe dans la laine de verre le point de rosée.

Maintenant je crois qu'un constructeur à quand même étudier ce qu'il fait et c'est certainement à ton architecte et à ton constructeur de donner l'autorisation de faire autrement sinon ta "garantie" décénale risque de ne plus pouvoir s'appliquer.

dernière chose , je ne suis pas un pro ....
21/10/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Marcq,
Je ne suis pas 100 % d'accord avec le début de ton post,

Maintenant je crois qu'un constructeur à quand même étudier ce qu'il fait et c'est certainement à ton architecte et à ton constructeur de donner l'autorisation de faire autrement sinon ta "garantie" décénale risque de ne plus pouvoir s'appliquer.

mais là je suis 200 % d'accord avec toi. Pourquoi vouloir toujours changer ce qui a été étudié par des pros (ingénieurs et architectes) et considéré comme la meilleure solution pour ce cas là. Si vous estimez savoir mieux que les pros ce qu'il faut faire, c'est votre problème.
Mais dans ce cas précis, pour moi, un isolant dur est une hérésie et en tant que constructeur, je dégagerais toute responsabilité et garantie.

A ThomasMOB, n'oubliez pas que le mieux est souvent l'ennemi du bien.
13/12/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Je rebondis sur le sujet... et le déterre au passage...
Pas facile de trouver des infos là dessus...

Je suis à la recherche de retour d'expérience de personnes ayant opté pour du crépis sur isolant...

Ma structure est en bois massif lamellé-cloué...

Nous devrions avoir +/- 15cm d'isolant + les 16 cm d'épaisseur de mur...

Quelle produit, marque, placeur, me conseilleriez-vous... et pourquoi ?

Merci d'avance.
07/04/2012 Vieux  
  Hainaut
 
ben je suis dans le même cas que glougloux donc je relance aussi en espérant avoir une réponse.
j'étais partie sur un isolant de type recticel mais en lisant ce poste j'hésite...
vais je avoir avec ce type de structure le même problème de tassement et d'humidité?
des conseils sur le meilleur isolant à mettre? et pourquoi?
07/04/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Suggestion pour élargir les horizons :un béton chaux-chanvre en extérieur qui peut être crépi. Cela permettrait au bois de "respirer", "gérer" l'humidité et d'être protégée contre les champignons, insectes,... Vieux produit qui a déjà bien fait ses preuves et qu'on oublie trop souvent.
A lire également sur BricoZone...
Avis aux proprios d'une MOB : quelle est votre hotte ? Par ly-lou dans Cuisine equipée, +13 02/03/2009
Besoin d'avis pour mon projet MOB basse energie. Par ernestito dans Construction, +30 06/10/2008
quelle epaisseur choisir? Par renost dans Isolation, +10 26/09/2008
Quelle formule choisir pour mon escalier? et pourquoi? Par alchimiste dans Portes, Escalier, Menuiserie, +5 14/08/2008


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société