Qui écouter !?

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Qui écouter !?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


24/05/2008 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour, je suis nouveau sur ce site, je viens de parcourir pendant 2h le forum isolation, ensuite je suis aller dans un magasin de fourniture en batiment bien connu a Chénée en région de liège, et je dois dire qu'entre ce qu'ils me disent et ce que je lis ici, c carrément l'opposé ...

Je m'explique... Je viens d'acheter une maison, je ne connais absolument rien en rénovation. Je dois isoler une toiture qui commence dans le grenier, mais ce fini dans le deuxième étage de ma maison.

Ma toiture est composée de tuiles posées sur des lattes, elles même posée sur des chevrons de 5,5 cm sur 6 de profondeur.

J'aimerais isoler le mieux possible, mais pas me ruiner, je pensais de la LDV 20 cm mais je ne c pas comment la mettre dans ma configuration de toit et je ne sais pas ce qu'il faut mettre avant/après. Un conseillé dans un magasin ma dit que je devais mettre du Styrodur 6 cm que c'était la seul chose simple a faire pour moi, que c'était équivalent a du 12 cm LDV et que ça fesait office de sous toiture et de parevapeur !?!?!. Non seulement je doute que ce truc soit aussi isolant que 12 cm de LDV, mais surtout, tout le monde a l'air ici de déconseiller l'utilisation du styrodur pour un toit... Bref le WE est la, j'ai envie d'avancer, mais je ne sais plus quoi penser. Merci de m'aider.

Qui écouter !? Qui écouter !? Qui écouter !?

Dernière modification par X-TriniTy 24/05/2008 à 01h36.
24/05/2008 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
minimum 15 cm de LDV et comme tu dis, pas de styrodur....

24/05/2008 Vieux  
 
  31 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Tout d'abord il faut savoir si tu as ou non une sous-toiture, c'est indispensable avent de mettre de l'isolant sinon celui-ci va s'humidifier et perdre ses propriétés isolantes. La sous toiture est idéalement un film rigide micro-perforé. Il empêche l'humidité d'entrer mais pas de sortir.
Le mieux à faire je pense, est de poser 6cm de LDV non recouverte par un pare-vapeur. Ensuite il fait poser des contre chevrons (càd des chevrons perdendiculaires à ceux que tu as) qui auraient une épaisseur de 12 cm, et là poser 12cm de LDV revêtue cette fois d'un pare-vapeur aluminium. Tu auras alors une isolation très convenable pour un coût pas trop élevé. Evidement tu perds un peu d'espace mais je ne vois pas comment faire d'autre à moindre frais. Tu paux aussi utiliser de la laine de roche.
Marie
24/05/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Salut nono c'est quoi pour toi des sottises ,

Car je suis dans le même cas de figure

moi j 'ai penser démonter la couverture rehausser par doublage des chevrons et poser l 'isolant .

Bien sur je vais attendre la nouveau te que vincent et sont perte mette au poing ?????

Donne moi ton avis .

A+ Albert

Dernière modification par Nono 24/05/2008 à 19h47.
24/05/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Albert salut soit patient jusque demain là, je suis en plein festin!
Merci
24/05/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
salut,
je suis exactement dans le même cas que toi x-trinity.
Sauf que chez moi ce sont des ardoises.
Je compte également isoler le grenier pour pouvoir l'aménager en chambre à coucher.
Pas de sous toiture non plus...

J'ai déjà la laine de verre (16cm) mais je reste bloqué à cause de cette saleté de sous toiture.



P.S.: Bien sur je vais attendre la nouveau te que vincent et sont perte mette au poing ?????

heu... suis-je le seul à ne pas comprendre cette phrase????
24/05/2008 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Ca doit être "la nouveauté que Vincent et son père mettent au point" !

Albert, écris beaucoup plus lentement, on fait moins de fautes !
25/05/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bjr merci pour vos remarques peut éloquentes

heu... suis-je le seul à ne pas comprendre cette phrase????

C'est juste une erreur de frape

Ceci dit je suis plus fort au travail que pour l'orthographe

On ne peut pas tout
26/05/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
c'est difficile de répondre a ça si tu retires ta couverture pour doubler les chevrons il faut compter sur une rangée de tuile supplémentaire, les lattes a pannes et chevrons, évidemment limiter la casse au maximum.

si c'est pour remettre un delta microperforé alors pourquoi pas se simplifier la vie mettre du bois reconstituer très léger en sous toiture (panneaux de fibre de bois ) style http://passive-aventure.vivao.be/spip.php?article27.

puis la laine ou de la ouate de cellulose projetée. il faut de toute façon remettre des lattes a pannes mais on ne s'embarrasse pas des chevrons a doubler du raccordement des tuiles a la gouttière qu'il faudra peut être relever

dans ce cas ci c'est a un véritable novice qui présente sont problème et visiblement avec un budget serré.

bien entendu il est question de condensation d'eau entre les tuiles et l'isolant si il y a trop de vapeur d'eau qui passe en un coup et qu'il y ait une temperature trop basse sous la tuile

pour n'importe quel matériaux isolant ce n'est pas du tout bon.

sur la photo il n'y a pas l'air d'y avoir de problème à condensation (sans doute parce que c'est super ventilé ou parce qu'il a fait très bon)

pour moi il y aura plus facilement de la condensation sous une ardoise que sous une tuile (question de propriété de matériaux) ...

si c'est pour garantir une isolation a 16 cm en laine de verre ça fait un sérieux travail à réaliser, possible mais pas si évident que ça en a l'air.

il existe aussi les isolant mince a polémique http://www.test-achats.be/map/src/407373.htm

et je n'ai pas le temps d'achever mais je reviendrai plus tard compléter les informations .

manu
26/05/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Bjr salut manu "puis la laine ou de la ouate de cellulose projetée. il faut de toute façon remettre des lattes a pannes mais on ne s'embarrasse pas des chevrons a doubler du raccordement des tuiles a la gouttière qu'il faudra peut être relever"
dans mon cas je ne sais pas projeter car j'ai une dosse qui traverse a l'endroit caches par la mansarde .
C'est pour cette raison que je voudrais travailler par le haut

Mais tu a raison pour la condensation il est préférable des materiaux noble TERRE CUITE

J' attend une réponse de NONO mais le festin dure dure dure



A+ Albert
26/05/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Non le festin est bien terminé.. mais je suis de plus en plus perplexe sur la façon d'isoler une toiture quand il n'y a pas de sous toiture.
Des solutions ont été avancées, mais nous tournons toujours en rond.
Moi ce que j'en dis et suivant les nombreuses discutions que j'ai dans notre département vente, c'est qu'il faut absolument qu'une sous toiture soit placée avant de pouvoir isoler correctement la toiture.
Quel est le produit miracle .. Ah là! la laine de verre retient l'humidité et la vapeur d'eau, tandis que la fibre de bois ne le fait pas ou beaucoup moins .. la fibre de bois n'a pas tendance à retenir l'humidité ni la vapeur d'eau.
Ceci dit le delta en toiture va empêcher l'eau de rentrer là on le sait , mais la vapeur d'eau ou l'humidité accidentelle, vont être stoppée par cette membrane . Dés lors elle va rester dans l'isolant.
On parle de freine vapeur sous l'isolant le mot le dit bien freine vapeur. Ce qui ne va pas empêcher la vapeur de passer malgré tout.. soyons logique. Mais comme la vapeur sera minime, elle sera d'autant plus rapidement éliminée..
Compliqué je sais.
Après une rude journée , il est difficile de remettre les idées en place.. donc si vous n'avez rien pigé.. relancé la discution.. On verra si l'on peut mieux faire plus tard..
A suivre donc..

je vous renvois au site de www.proclima.de pour le freine vapeur..

je vous invite aussi à aller sur le site de Knauf insulation
En tapant www.knauf.be
je découvre là à l'instant le guide isolation Knauf Laine de bois
Très très intéressant..

Dernière modification par Nono 26/05/2008 à 19h42.
26/05/2008 Vieux  
 
  31 ans, Bruxelles
 
D'accord avec Nono, difficile sans pare-vapeur
27/05/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
en fait il faut respecter cette règle ( a compléter) la vapeur d'eau est émise de l'intérieur et va vers l'extérieur) la ralentir ou la freiner de l'intérieur vers l'extérieur mais en laissant plus respirer l'extérieur sinon la vapeur d'eau étant stoppée et s'accumulant devient de la condensation.

la condensation si c'est sous la couverture mais au dessus de la sous toiture et grâce au vide ventilé fait par les lattes a panne soit ruissèlera sur la sous toiture (de façon minime et sèchera rapidement ou se gorgera dans l'isolant si il n'y a pas de sous toiture ce qui reviendra a porter un pull mouillé sur soi des qu'un peu de vent passera celui ci créera une evaporation (sèchera l'isolant) et irréversiblement conduira la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur.

pour faire simple il ne faut pas croire que toute la vapeur d'eau émise dans un bâtiment s'échappera uniquement par la toiture mais par les murs aussi ...

si les murs sont tous imperméable a cette vapeur d'eau il y aura un problème important point de vue hygrométrie, a tout les niveau.

sous la toiture si il y a du brouillard dehors normalement le bâtiment étant plus chaud poussant celui ci vers l'extérieur et non le laissant entrer, il ne peut y avoir qu'un soucis au niveau des infiltrations sous la couverture d'où par prudence la nécessite d'une sous toiture.

malgré la polémique sur l'isolant mince c'est ce que j'ai placé chez moi il y a maintenant 7 ans ma maison fait 500m3 et l'ai un poêle a bois pour chauffer le tout j'use environs 15 stères de bois par an...

bon je n'ai pas les moyens de tout démonter et refaire a la laine de verre pour vérifier si je ferais une économie d'énergie a ce sujet...

j'ai essayéde trouver les information outre le cstc en allant sur le EOTA http://www.eota.be/

et essayé de trouver des données sur les isolants minces et thermos-réflecteur mais tout est en anglais ce qui implique une longue recherche et malheureusement je n'ai pas le temps de la faire...

pour résumer ce que j'ai dit plus haut freinez la vapeur de l'intérieur et laissez respirer de plus en plus vers l'extérieur vous éviterez des problèmes de condensation.

garantissez l'isolation en vous référant aux normes européenne pas aux normes du pays car nous ne sommes plus les avant-gardistes d'antan , apparemment nous sommes de plus en plus prudent et rétrograde ou simplement en retard scientifiquement...

manu

Dernière modification par manu1976 27/05/2008 à 11h46.
27/05/2008 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Nono Voir le message
Non le festin est bien terminé.. mais je suis de plus en plus perplexe sur la façon d'isoler une toiture quand il n'y a pas de sous toiture.
Des solutions ont été avancées, mais nous tournons toujours en rond.
Moi ce que j'en dis et suivant les nombreuses discutions que j'ai dans notre département vente, c'est qu'il faut absolument qu'une sous toiture soit placée avant de pouvoir isoler correctement la toiture.
Quel est le produit miracle .. Ah là! la laine de verre retient l'humidité et la vapeur d'eau, tandis que la fibre de bois ne le fait pas ou beaucoup moins .. la fibre de bois n'a pas tendance à retenir l'humidité ni la vapeur d'eau.
Ceci dit le delta en toiture va empêcher l'eau de rentrer là on le sait , mais la vapeur d'eau ou l'humidité accidentelle, vont être stoppée par cette membrane . Dés lors elle va rester dans l'isolant.
On parle de freine vapeur sous l'isolant le mot le dit bien freine vapeur. Ce qui ne va pas empêcher la vapeur de passer malgré tout.. soyons logique. Mais comme la vapeur sera minime, elle sera d'autant plus rapidement éliminée..
Compliqué je sais.
Après une rude journée , il est difficile de remettre les idées en place.. donc si vous n'avez rien pigé.. relancé la discution.. On verra si l'on peut mieux faire plus tard..
A suivre donc..

je vous renvois au site de www.proclima.de pour le freine vapeur..

je vous invite aussi à aller sur le site de Knauf insulation
En tapant www.knauf.be
je découvre là à l'instant le guide isolation Knauf Laine de bois
Très très intéressant..
C'est l'équivalent des panneaux Heraklit??
27/05/2008 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
je suis en traine de lire le produit knauf que Nono a poster et bien c'est parfaitement expliqué http://www.knauf.be/DB/pdf/knauf_gui..._fr%202007.pdf

je pense que le mieux serait de s'y tenir

oui c'est brillant et simple

manu

Dernière modification par manu1976 27/05/2008 à 11h50.
27/05/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par manu1976 Voir le message
je suis en traine de lire le produit knauf que Nono a poster et bien c'est parfaitement expliqué http://www.knauf.be/DB/pdf/knauf_gui..._fr%202007.pdf

je pense que le mieux serait de s'y tenir

oui c'est brillant et simple

manu

Salut Manu très intéressant mais je ne vois pas pour toiture deux versant.

A+Albert
27/05/2008 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Je vous remercie pour vos messages. Après être passé hier dans plus de 8 établissements de ma région (Liège). J'en suis venu a garder 2 options. La première, préconisée par Ecobati, utiliser un soufflage de celulose de papier après avoir remonté mes chevrons de 6 a 16 cm et avoir mis une sous toiture de type Celit entre chevrons ( cf : http://www.thermofloc-benelux.com/al...lbum=15&pos=25 ) et un freine vapeur livré par eux et compatible avec le systeme de soufflage.

Ma deuxième solution, et de garder l'idée du Celit mais de remplacer le soufflage par de la laine de verre semi condensée ISOVER ISOCONFORT 35. Son m²K/W est de 4,55 pour un prix 11€ m² tvac. On m'a aussi proposé de la URSA Hometec en 16 cm aussi, qui possède le même K de 4,55 mais qui est a 8€ tvac.

Le prix du soufflage est plutot de 13€ du m², mais plus que le prix, c'est les 2 mois d'attente qui me freine et aussi plus de boulot préparatoire.

En bref, la combinaison Celit et bonne laine de verre de qualité me semble pas mal, qu'en pensez vous ? Vu la différence de prix, y a t'il lieu d'ergoter entre la ISOVER et la URSA ?

Merci a tous, bonne journée.
27/05/2008 Vieux  
 
  49 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Nono Voir le message
je vous invite aussi à aller sur le site de Knauf insulation
En tapant www.knauf.be
je découvre là à l'instant le guide isolation Knauf Laine de bois
Très très intéressant..

Je viens de regarder la brochure sur la laine de bois Knauf, et plus précisément Fibratherm. Ma question, peut-on utiliser ce produit pour une isolation de toiture en pente car sur la documentation on ne parle que de plafond.

Merci.
27/05/2008 Vieux  
 
  40 ans, Bruxelles
 
heu..pourquoi le styrodur n'est pas conseillé? (cf message initial et réponse de Jotamy)
27/05/2008 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
le styrodur ne résiste pas au feu
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Qui paie ?? TV , téléphone ?? Par gaume74 dans Galères et Horreurs, +17 11/09/2009
Chaudière qui étouffe... Par gilles dans Chauffage, +22 07/07/2009
Soudure qui fuit... Par philat dans Plomberie, +8 10/01/2008
Ampoule qui se disocie Par electricite2 dans Electricité, +5 04/09/2007
Mur qui s'effrite Par Choc dans Maconnerie, Chape, +5 05/08/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société