tache sur laine de verre

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

tache sur laine de verre



03/11/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
bonjour a tous

J'ai fait changer ma toiture il y a 7 ans et profité pour faire isoler celle-ci. Aujourd'hui je viens de m'apercevoir qu'à plusieurs endroits la laine de verre (12cm isover) est tachée.... J'ai ouvert le pare-vapeur au niveau d'une jonction pour prendre une photo: http://hpics.li/54ce938

Etant actuelement occupé d'isoler l'autre partie de mon grenier j'ai acheté le pare vapeur d'isover vario KM Duplex UV et si je compare avec celui sur la photo ce dernier a plutot l'air d'une simple bache plastique De plus aucune liaison au niveau des raccords...

J'ai passé ma main derriere et pas d'humidité mais bon il ne fait pas froid dehors. A mon avis c'est surement de la condensation mais bon je voudrais bien avoir vos avis.

merci d'avance
04/11/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Je ne peux pas dire ce que c'est mais le pare vapeur (côté chaud) sert justement à ce que l'isolant (côté froid) ne s'humidifie pas par l'intérieur du bâtiment (chaud)
Donc l'humidité via condensation je n'y crois pas.

S'il s'agit d'une tache d'humidité j'imagine plutôt des infiltrations dans ton toit (ou alors le pare vapeur est mal placé).
A ta place je tâterais la laine de verre après une bonne pluie pour savoir s'il n'est pas humide.
04/11/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
salut fred070

je viens d'aller voir et quand je passe ma main derriere la laine de verre sur l'ecran pare-pluie ou sous toiture (je sais pas dire lequel c'est...) il y de l'humidité ! Il a plu la nuit derniere mais logiquement 1 ecran sous toiture est censé ne pas laisser la pluie non ?

J'ai vu sur 1 site qu'il fallait laisser de l'espace entre l'isolant et l'ecran sauf si celui si est HPV. Mais bon j'en sais rien si il l'est. Je peux tjs appeler l'entrepreneur qui est venu faire les travaux pour lui exposer le probleme non ?
05/11/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Exact c'est normalement un des rôles de la sous toiture.
En cas de vent la pluie peut chasser entre les tuiles. Mais comme la sous toiture est étanche il ne devrait pas y avoir d'eau...

Bon maintenant si ton toit (tuiles/ardoises) est en bon état et que tu n'as pas d'endroit où il pourrait y avoir des infiltrations (exemple typique de la fenêtre de toit) au dessus de la tâche il n'y pas de raisons que l'humidité vienne de l'extérieur. Regarde simplement si ta sous toiture est en bon état ou qu'il n'y a pas un raccord foireux au-dessus de la tâche dans ton isolation.

D'un autre côté si l'humidité vient de l'intérieur (problème étanchéité du pare vapeur d'où condensation dans l'isolant) il n'y pas de raison que ce soit concentré à un endroit du grenier...

Quant au fait qu'il faut laisser un espace ou pas entre la sous-toiture et l'isolant il y a plusieurs écoles qui s'affrontent. Je pense qu'il ne faut pas en laisser.
05/11/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
salut fred070

J'ai bien regardé toute la laine de verre et elle est tachée de la sorte sur pratiquement toute la surface (60m carré). La toiture ainsi que la sous toiture n'ont que 7 ans... Comment savoir si il s'agit vraiment d'un pare vapeur qui a été posé ?
06/11/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Désolé mais je ne suis pas spécialiste.

La seule chose que je sais c'est que le rôle du pare vapeur est d'empêcher la vapeur d'eau de passer de l'intérieur du bâtiment (chaud) vers l'extérieur (froid). L'air froid pouvant contenir moins de vapeur d'eau que l'air chaud, cette vapeur d'eau condenserait en passant du chaud vers le froid.
Donc pour moi, pas de soucis si ton pare vapeur ressemble à une bâche de plastique.
Je ne crois pas qu'il soit d'importance vitale que les raccords soient parfaits (sauf si tu veux que ton bâtiment soit hermétique).

Un autre truc qui me revient à l'esprit est que la sous toiture doit normalement empêcher l'eau de passer de l'extérieur vers l'intérieur, par contre elle doit être perméable à l'air afin de permettre l'aération de l'isolant.

Dans quelle matière est ta sous toiture ? Il faut peut-être chercher de ce côté là...
06/11/2014 Vieux  
 
 
J'ai fait changer ma toiture il y a 7 ans et profité pour faire isoler celle-ci. Aujourd'hui je viens de m'apercevoir qu'à plusieurs endroits la laine de verre (12cm isover) est tachée.... J'ai ouvert le pare-vapeur au niveau d'une jonction???





___________________
We offer guaranteed success for VCAD510 free dump with help of latest Avaya latest resource University of Advancing Technology certification dumps certification Massachusetts Institute of Technology (MIT) paced test engine to help you pass Nova Southeastern University

Dernière modification par Obama420 01/12/2014 à 08h25. Motif: signature
06/11/2014 Vieux  
  Namur
 
Citation:
Posté par fred070 Voir le message
Désolé mais je ne suis pas spécialiste.

La seule chose que je sais c'est que le rôle du pare vapeur est d'empêcher la vapeur d'eau de passer de l'intérieur du bâtiment (chaud) vers l'extérieur (froid). L'air froid pouvant contenir moins de vapeur d'eau que l'air chaud, cette vapeur d'eau condenserait en passant du chaud vers le froid.
Donc pour moi, pas de soucis si ton pare vapeur ressemble à une bâche de plastique.
Je ne crois pas qu'il soit d'importance vitale que les raccords soient parfaits (sauf si tu veux que ton bâtiment soit hermétique).AU CONTRAIRE C EST D UNE GRANDE IMPORTANCE QUE LES RACCORDS SOIENT ETANCHE A LA VAPEUR

Un autre truc qui me revient à l'esprit est que la sous toiture doit normalement empêcher l'eau de passer de l'extérieur vers l'intérieur, par contre elle doit être perméable à l'air afin de permettre l'aération de l'isolant. NON L ISOLATION N EST PAS VENTILLE PAR LA SOUS TOITURE AU CONTRAIRE LA PERMEABLILITE A LA VAPEUR PERMET QU EN CAS D UNE MAUVAISE POSE DE L ISOLANT ET DU PARE VAPEUR QUE CETTE VAPEUR PUISSE MIGRER VERS L EXTERIEUR.

Dans quelle matière est ta sous toiture ? Il faut peut-être chercher de ce côté là...
si la sous toiture est humide c'est qu'elle n'est pas hpv de plus vos raccord de pare vapeur DOIVENT etre collés
08/11/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
la sous-toiture est noire et plutot rigide donc je ne pense pas qu'elle soit hpv. Effectivement les raccords du pare vapeur n'ont pas été collés, ça a été vite fait mal fait... c'est d'ailleurs par là que j'ai pu passé ma main derriere la laine de verre.

Je vais y faire une chambre alors je ne veux rien laisser au hazard. J'ai acheté ce matin le pare vapeur d'isover vario KM Duplex UV que je viens de mettre dans l'autre partie de mon grenier pour remplacer celui en place ainsi que du ruban adhésif Isover Vario kb1 pour les jonctions
08/11/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bonjour, sur bricozone.FR nous avons la chance d'avoir MARC un membre représentant la marque isover il est présent depuis quelques temps avec nous ! pour le partage de ses connaissances et compétences , je tiens à que ce soit clair pour tout le monde . il est pas là pour faire de la pub Mais bien pour venir en aide gratuitement au plus grand nombres de membres sur le forum que ce soit BE où FR .
Vous pouvez le joindre en direct : http://www.bricozone.fr/u-marc-isover-24997.html
Bon contact pour ceux qui ont des questions pertinentes en isolation.
09/11/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
merci dsm28 je vais le contacter de ce pas.
12/11/2014 Vieux  
  Namur
 
Bonjour.

Si vous avez une sous toiture noire en plastic semi rigide, il s'agit probablement de la biplex (vendue en rouleau et en panneaux)
effectivement, elle n'est pas hpv et est microperforee.
On evite la pose d'isolant contre une sous toiture microperforée car de l'humidité pourrait migrer dans l'isolant par cappilarité au travers des microperforations. sans parler des problemes de condensation du a une pose incorrecte de votre pare vapeur.
12/11/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
effectivement ma sous toiture est noire et semi rigide. Par cappilarité alors... C'est bien la peine d'avoir fait appel a 1 professionel...
Je vais rajouter une latte sur chaque chevron pour laisser 1 espace entre la ss toiture et l'isolant. 2 cm c'est assez ? du coup l'humidité qui va se créer sur la ss toiture sera assez importante pour couler le long de celle-ci ? car au niveau des raccords j'ai peur que l'eau ne tombe sur la laine de verre... qu'est-ce que tu en penses ?
14/11/2014 Vieux  
 
  France
 
Bonjour onzeur, bonjour à tous,
Les informations que je vous donne sont conformes à la réglementation thermique et aux règles de l’art en France et ne s’appliquent peut-être pas en Belgique ou différemment (je ne connais pas la réglementation belge). Les lois de la physique n’ont, elles, pas de frontière
Existe-t-il une garantie décennale chez vous ? Auquel cas il ne faut peut-être pas intervenir par vous-même sur la partie critique.
Si l’écran de sous-toiture qui a été mis en place n’est pas HPV (Haute Perméabilité à la Vapeur d’eau), une lame d’air de 2 au minimum doit être ménagée en sous face de cet écran. Les lés du pare-vapeur doivent se chevaucher (selon les informations données par le fabricant, 10 cm bien souvent), être scotchés à l’aide d’un adhésif adapté et durable afin que ce dernier remplisse au mieux sa fonction, fixé et étanché en périphérie.
Il est possible, si la pose du pare-vapeur n’était pas conforme et la lame d’air non ménagée ou insuffisante, que de la vapeur d’eau ait pénétré en quantité trop importante dans le matelas isolant, condensé et engendré les désordres que vous avez constaté.
Voilà un lien sur ce qui se fait chez vous http://www.renoveravecisover.be/fr/i...re-fermes.html
Bonne lecture.
14/11/2014 Vieux  
 
  46 ans, Hainaut
 
Bienvenu sur le forum et merci pour cette information claire et précise.

Que pensez vous des rouleaux de laine de roche avec pare vapeur intégré (genre alu) ? J'ai l'impression qu'avec ce système l'étanchéité ne sera jamais aussi bonne que celle que vous nous décrivez (chevauchement 10 cm + scotch)
14/11/2014 Vieux  
 
  France
 
Bonjour fred 070 et merci pour l'accueil
Il faut je crois comparer d'une part la valeur Sd du pare vapeur intégré et celle d'une membrane.
La membrane aura l'avantage d'être peut-être plus continue, si posée conformément (chevauchement des lés, adhésif adapté, mastic en périphérie, "colmatage" des gaines traversantes, etc...).
La continuité sera peut-être moins évidente avec des panneaux avec PV intégré. Un scotch adapté et durable devra peut-être employé entre chaque panneau (plus de liaisons donc peut-être plus de fuites potentielles d'air).
Vient après (ou avant d'ailleurs) des questions de réglementation. En France, le CPT 3560-V2 http://www.cstb.fr/pdf/cpt/CPT_3560_V2.pdf
oblige à la mise en place d'une membrane pare-vapeur et d'étanchéité à l'air en combles aménagés. Je ne connais encore une fois pas les obligations en Belgique et des pratiques différentes de mis en oeuvre peuvent apparaître. On rencontre parfois des habitudes constructives différentes en France selon les régions.
La qualité de la pose restant dans tous les cas un point très important !
Bien cordialement.
14/11/2014 Vieux  
 
  48 ans, France
 
bonjour, bon bein voilà marc arrive chez vous ! j'ai pas besoin de faire suivre son message en MP de ce matin à ONZEUR . Merci Marc de votre coopération pour nos amis Belge également.
14/11/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
bonjour Marc je comprends mieux maintenant pkoi je n'avais pas de reponse de ta part en tout cas bienvenue sur bricozone.be et merci à dsm28 de nous avoir mis en relation !
Ce n'est pas "une" partie critique mais toute la toiture qui est critique... pas un seul endroit où la laine de verre n'ait pas pris l'humidité (ou plutot l'eau).
Il y a effectivement je pense une garantie décennale mais bon j'ai deja commencé les modifications... L'humidité qui va se créer sous la ss toiture sera assez importante pour "ruisseler" vers le bas d'apres toi ?
17/11/2014 Vieux  
  Namur
 
Une mise en place correcte du pare vapeur limitera fortement la condensation sur la sous toiture.
sinon oui, comme en france, la lame d'air dans le cas de sous toiture pvc microperforee est egalement de 2 cm.
17/11/2014 Vieux  
  41 ans, Hainaut
 
2 cm je suppose que c'est le minimum, si par endroit je me retrouve avec 6-7 cms c'est pas grave si ?
A lire également sur BricoZone...
Tâche huile sur porte en verre Par catwalk dans Réparation, +31 14/01/2012
isolation laine de verre + laine de roche ??? Par laurent5438 dans Gros Oeuvre, +4 28/02/2011
isolation laine de verre + laine de roche ??? Par laurent5438 dans Construction, +1 22/02/2011
Isolation sur laine de verre Par geogeo dans Isolation, +4 02/12/2009
laine de roche >< laine de verre ==>laquelle choisir???? Par celenium dans Isolation, +30 27/10/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société