Toit garage en tôles profilées

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

Toit garage en tôles profilées



03/11/2009 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonsoir à tous,
J'ai refait cet été le toit de mon garage qui était en plaques ondulées d'eternit que j'ai remplacé par des tôles profilées en acier. J'aimerais maintenant l'isoler un minimum pour qu'il y fasse moins froid et aussi pour supprimer (ou fortement limiter) la condensation qui se produit par temps froid sur toute la toiture.
Voilà, je pense mettre des plaques de styrodur (je ne sais pas encore comment je les fixerais...) mais je ne sais pas du tout si c'est un bonne idée.
Les plaques font 3.5 m de long sur 1 m de large et il y en a 10 donc 35 m² et elles sont fixées sur les 2 murs extérieurs et sur 2 poutrelles placées entre les 2 murs.

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
04/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bjr berraty,

Je pense que de la condensation vous en aurez toujours entre la face intérieur de la toiture et le styrodur. Pour l'aténuer, vous pourriez construire un faux plafond indépendant de la toiture en laissant un vide technique de manière à permettre une ventillation permanante.

Une autre solution pour éviter la condensation, c'est d'isoler par l'extérieur en posant sur votre toiture, de nouveaux panneaux sandwich de PU de 7 cm entre deux feuilles d'alu.

Cord.
04/11/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
La condensation se produit lorsque de l'air humide rencontre une surface froide.

Si vous réalisé simplement un faux plafond, cela ne va pas résoudre le problème.
-> la vapeur d'eau va s'infiltrer dans l'espace entre le toit et le faux plafond, elle condensera toujours car la toiture sera toujours froide et pire, des gouttes d'eau vont retomber sur le faux plafond et sa structure -> moisissure, champignons...

Pour remédier au problème, vous pouvez isoler le faux plafond et sutout placer un pare vapeur entre l'isolant et la finition intérieur (attention soigner l'étanchéité autour des raccords du pare vapeur et toujours placer celui-ci vers l'intérieur par rapport à l'isolant, une petite recherche à pare vapeur sur le forum vous donnera tout les renseignement sur la bonne mise en place de celui-ci).

Quand à l'autre solution proposée, elle est incomplète. Pour placer de panneaux polyuréthane par l'extérieur, il faut refaire une nouvelle étanchéité par dessus (type Derbigum). L'on pourrait envisager de poser des panneaux de styrodur avec un lestage, mais il restera toujours le passage d'air froid sous l'isolant qui réduira fortement l'efficacité de l'isolation.

Il rest encore la solution de projeté directement du polyuréthane par l'intérieur sur la toiture (travail à réaliser par des pro -> AAAR isolation, isotrie...)

Vous auriez également pu envisager directement la pose de tôle avec isolation incorporée

Cordialement

Ben
04/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Belan2000,

Beraty parle d'un garage que je soupsonne être un bâtiment indépendant de l'habitation. Dans cette hypothèse les propositions du # 2, il s'agit d'un faux plafond sur lequel repose le styrodur et que je propose de ventiller en ventillation permanente dans l'espace entre le styrodur et la tôle ondulée.

Pour ce qui des panneaux sandwich, c'est bien des caissons formés par deux tôles avec isolation incorporée. La pose de ces caissons sur la tôle ondulée qui assure déja l'étanchéïté ne nécéssite plus d'étanchéïté supplémentaire.

Constructivement vôtre.
04/11/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
si vous faite référence à ce type de panneaux,
http://www.joriside.be/~/media/Image...20RAL8019.ashx
il s'agit généralement de tôle "acier" pour les panneaux de toitures.
Pour que ce type d'isolation soit efficace, il faut éviter que l'air extérieur ne puisse s'infiltrer en dessous du panneau. Ca va être compliqué à réaliser si l'on pose simplement sur les tôle nervurées existante.
Dans ce cas, il est préférable de prévoir des panneaux type eurothane Bi3 fixé mécaniquement sur les tôles et remettre une étanchéité par dessus en obturant convenablement les ouvertures entre les rainures.

Pour la solution, il est tout de même préférable de placer un pare vapeur entre l'espace du garage et l'isolant (pour empêcher la vapeur d'accéder à cet endroit) plutôt que d'essayer de ventilé l'espace non isolé en priant pour que la condensation ne se forme pas avant que la vapeur ne soit sortie de cet espace!

Cordialement

Ben
04/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Oui c'est ce genre de panneau, qui existe également sans plis.
04/11/2009 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Merci pour vos avis et conseils
J'ai voulu faire au moins cher et n'ai pas pris les tôles avec l'isolant...et je le regrette.
Si je veux faire au plus simple (et au moins cher) mais quand même efficace, je pourrais donc mettre des plaques de styrodur mais pas contre les tôles, en laissant un espace entre les 2 (10 cm?) pour laisser une ventillation et cela devrait être ok.
J'ai bien compris ?

Merci.
04/11/2009 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,
J'ajoute une question à celle posée dans mon intervention précédente : le styrodur peut-il faire office de pare-vapeur en même temps que isolant ?

Merci.
04/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Pour moi, et dans votre cas je dis oui, mais certains purristes ne seront pas d'accord. Les panneaux de styrodur font 60 x 250 cm rainurés languettés. En 8 cm d'èpais. ils présentent une certaine rigidité. Peut-être pouvez vous tenir compte de cette opportunité et les faire servir de faux plafond.
05/11/2009 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,
Je me demandais si je pouvais placer de la laine de verre directement contre mes tôles de manière à ne pas laisser d'espace libre entre le toit et l'isolant (au contraire du styrodur qui ne sait pas suivre lez profil de mes tôles).
Est-ce possible ? Ou est-ce fortement déconseillé à cause de risque de condensation ?

Merci d'avance.
05/11/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
En faisant, particuliairement attention à l'étanchéité du pare vapeur, c'est possible!
Mais pas recommandé car c'est difficile.

L'avantage du styrodur, c'est qu'il est très peu sensible à l'humidité -> même si condensation, pas de dégat dans l'isolant (mais il peut y avoir des dégats sur le support du styrodur tel que ossature bois...)
05/11/2009 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Et combiner laine de verre et styrodur : est-ce que c'est possible ? Laine de verre contre les tôles et qui suivra la forme du profil des tôles et styrodur contre la laine qui me servirait à la fois d'isolant supplémentaire et de faux-plafond en maintenant la laine vu la faible pente de mon toit.
Qu'en serait-t-il de la condensation ?

Déjà merci d'avance.
08/11/2009 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,
Je m'excuse, je reviens avec ma question restée sans réponse (et qui m'inquiète car je n'ai pas envie d'investir pour mal faire) car je dois reconnaître que je m'y perd dans tout ce que je lis sur l'isolation : laisser de l'espace pour ventiler, ne pas en laisser sinon humidité, mettre un pare-vapeur, le découper dans certains cas avant de mettre une autre couche ...
Est-ce que je peux mettre de la laine de verre contre mes tôles ( L.V. sans pare-vapeur si j'ai bien compris ?) et puis du styrodur (qui me servira de pare-vapeur ? et de faux-plafond pour le moment) ?

Merci.
A lire également sur BricoZone...
Toit plat garage derbigum ou autre Par alex15 dans Toiture, Charpente, +2 14/10/2009
Garage Par sun_cracker dans Electricité, +5 23/05/2009
Changer Toit En Pente En Toit Plat Par nassim1971 dans Gros Oeuvre, +1 02/12/2008
Couper des tôles de PVC Par gregw dans Finitions, +2 31/05/2007


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société