valeur k ou PEB

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

valeur k ou PEB



06/04/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Bonjour à tous,
nous allons faire construire avec ma compagne et on se demande s' il vaut mieux se focaliser sur la valeure k ou sur le PEB de la maison ?
06/04/2012 Vieux  
  37 ans, Bruxelles
 
Le niveau K est un des indicateurs de la performance énergétique de la maison. Il représente le niveau d'isolation de l'enveloppe. D'autres facteurs vont entrer en compte dans les besoins nets en énergie : pertes par ventilation (étanchéité à l'air, ventilation hygiénique), apports internes, gains solaires. Ensuite, les systèmes pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire choisis auront leur influence (rendement de production, rendement de distribution, rendement d'émission, rendement de régulation, pertes par stockage éventuelles), ceci déterminera les besoins bruts en énergie (ou consommation théorique). Enfin, le vecteur énergétique aura son importance (biomasse, gaz, mazout, électricité) et déterminera le Ew et le Espec, sur base desquels vous obtiendrez un certificat énergétique en fin de chantier.
06/04/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
La valeur K reflète le niveau d'isolation moyen du bâtiment; il s'agit d'une des composantes essentiel du calcul PEB, mais il ne s'agit que d'une partie du calcul.

La valeur Es (E spécifique) reprend d'autres éléments en plus (chauffage, eau chaude, ventilation, énergie renouvelable, étanchéité à l'air...).

Sans un bon K, vous obtiendrez très difficilement un bon Es. Néanmoins, un bon K ne donne pas une certitude d'obtenir un bon Es. Si vous avez une bon isolation avec un mauvais système de chauffage, ça va être problématique.
06/04/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Merci pour les réponses, maintenant on comprend mieux la différence enre les deux.

Qu'est-ce qu'on appele un mauvais chauffage?
06/04/2012 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par syks Voir le message
Merci pour les réponses, maintenant on comprend mieux la différence enre les deux.

Qu'est-ce qu'on appele un mauvais chauffage?
Au sens de la PEB: un chauffage électrique par exemple

Un bon chauffage, c'est par exemple une chaudière gaz à condensation: chaudière à bon rendement, fonctionnant à basse temperature et avec une régulation climatique
06/04/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
si on a pas le gaz de ville et qu'on a pas trop envie du propane donc c'est soit une chaudière à condensation mazout, soit une pompe à chaleur ou soit une chaudière à pellet( il faut la place pour stocker)? Quel est le mieux?
06/04/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Du point de vue de la PEB, le mieux sera la pompe à chaleur eau-eau, suivie par la pompe à chaleur sol-eau, suivie par la pompe à chaleur air-eau, suivie par la chaudière à condensation (mazout ou pellet), suivie par la chaudière classique (mazout ou pellet).

Cette ordre est discutable, car il ne prend pas en compte le fait que les pellets sont issu de matières renouvelables, contrairement au mazout. Mais, c'est un choix fait par les politiciens.
06/04/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Vous confirmez ce que je pensais par rapport au peb, c'est les politiciens qui dictent les choix à faire pour avoir une bon peb... Donc c'est un peu du lobby?! Je pense que la pompe à chaleur consomme beaucoup d'electricité non?
06/04/2012 Vieux  
  31 ans, Brabant Wallon
 
En ce qui concerne le niveau K et le niveau E, la réponse est donnée.

Par contre, je me permet d'intervenir au hors sujet lancé à propos de choix politiques et/ou de lobbies.


Une énergie renouvelable, c'est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à notre échelle de temps.

Le caractère renouvelable d'une énergie dépend donc de la vitesse à laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée !!

En résumé, si on consomme plus que l'ont produit... ça a beau être renouvelable, ça reste une surconsommation et on peut considérer alors que c'est de l'énergie fossile!

Exemple avec le bois : Pour chauffer une maison et préparer de l'eau chaude sanitaire pendant une année, quelle superficie de forêt est nécessaire ?

Ce n'est pas parce que le bois est considéré plus renouvelable que du pétrole, qu'il faut le cramer pour le plaisir !! (je ne dis pas que brûler du bois, ce n'est pas bien mais il y a toujours une limite pour laquelle des choses durables ne le sont plus)

En ce qui concerne le chauffage à par effet joule via une résistance électrique, c'est quelque chose de totalement débile car la production d'électricité se fait avec un rendement bien moindre (40%) qu'avec une simple chaudière (80%). Voilà pourquoi se mode de chauffage est pénalisé dans la PEB.

Enfin, je rappelle qu'il n'y a pas de règle magique qui dit qu'une pompe à chaleur consomme X ou Y kWh d'électricité ! Est-ce qu'on demande si une chaudière consomme beaucoup de mazout? Ca dépend de la demande!
07/04/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
merci pour ton point de vue, ils nous restent à faire le bon choix pour le chauffage...

Dernière modification par syks 07/04/2012 à 11h56.
A lire également sur BricoZone...
Problème de valeur de terre Par bubu106 dans Electricité, +37 07/08/2011
Lambda, K, valeur U???? HAAAAAAA!!!! Par Joffrey060383 dans Gros Oeuvre, +27 15/04/2011
Valeur d'un condensateur. Par fabetfab dans Electronique, +12 17/11/2010
Valeur Ew et coefficient K Par pierre_2009 dans Construction, +5 20/05/2010
Isolation et Valeur K Par gautier dans Isolation, +6 12/07/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société