ventilation double flux

( dans

» Gros Oeuvre » Isolation

)
Chercher:    

ventilation double flux

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


10/06/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
tu sais Kmichel

des pro en VMC il n'y en a pas bcp tu sais ici sur liège je ne connais que un seul qui ne fais que cela et pas en complément d'autre chose
10/06/2015 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
je dirais juste que je n'ai jamais vu quelqu'un qui sciait la branche sur laquelle il est assis.
10/06/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
la RW devrais vérifier si les document PEB sur le debit des bouches est corecte je parie que plus des 80% ne le sont pas la plus part on rempli les documents PEB pour rentré dans les normes demander par la region
10/06/2015 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Nouvelle construction, j'ai voulu installer une VMC DF.
Pour moi mettre des bons châssis, des doubles voir des triples vitrages tout en laissant passer l'air au dessus du châssis était un non sens (c'est mon avis)
Tout comme certains doivent faire entrer l'air d'autres manière avec un système C.

Cela ne m'empeche en aucun cas d'ouvrir fenêtre, portes ect
Ca fait aucun bruit
Concernant les filtres, pour en avoir fait installer une au boulot, si on joue pas avec tout le temps (en augmentant les vitesses puis en diminuant) mais ne la laissant juste faire son job... ca s'encrasse pas plus que ça (changement filtre ou nettoyage de ceux ci a faire de tps en tps bien sur) Le filtre coute pas grand chose, perso j'en ai eu des gratuits à l'installation + ceux fourni. je suis bon pour un moment

Je trouve que c'est un confort supplémentaire. La vmc régle tout elle même, ce qui rentre, ce qui sort, dispose d'un échangeur de chaleur pour ne pas trop perdre en chauffage l'hiver ect...

Bref à refaire, je refais pareil (actuellement)

Petite précision: il faut mettre la vmc dans un endroit isolé, pour éviter la condensation. Donc prévoir l'endroit isolé ou isoler l'endroit ou elle sera
10/06/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
ManuAde moi pas eu le choix comble non isoler et celle endroit pour la placer

si non une chose important sont les gaines avec double joint et les bouches bcp place les même pour pulsion et extraction mais non il y a une différence entre les deux

le probléme des VMC DF c'est le peux de pro qui place cela correctement et les autre pour cela que la VMC DF a une réputation comme elle a

l'autre probléme c'est les proprios qui ne font pas leur entretien minium tous les 6 mois et un gros toutes les années
11/06/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
la RW devrais vérifier si les document PEB sur le debit des bouches est corecte je parie que plus des 80% ne le sont pas la plus part on rempli les documents PEB pour rentré dans les normes demander par la region
C'est vrai que les débits ne sont pas souvent correctement mesuré.
Il arrive souvent que des bouches de ventilations soient tellement mal placée que les débits ne sont tout simplement pas mesurable.

ventilation double flux

dans ce cas-ci, impossible de placer le cône de l'anémomètre à cause du conduit.

ventilation double flux

dans ce cas-ci, la pente de toiture empêche de mettre en place le cône de l'anémomètre.

C'est pareil lorsque la bouche de ventilation est trop proche de l'angle formé entre un mur et un plafond...

Il est aussi amusant de constater que des bâtiments dont la sommes des pulsions ou extraction devrait être supérieure à 400m³/h fonctionnent avec des groupes de ventilations dont le débit maximum est de 350m³/h???
11/06/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pascalou53 Voir le message
oui, je sais bien que c'est obligatoire. Mais comment faire un choix quand on n'y connait rien ?

Normalement nous aurons un chauffage au sol pour le rez , et des radiateurs pour l'étage. Mon mari a envie d'un feu au bois, pour le plaisir de voir les bûches flamber en hiver. Mais franchement, je ne sais pas si c'est réellement nécessaire.

Je ne comprends pas pourquoi cela influence le PEB ; pouvez-vous m'expliquer ?

Merci d'avance,
La performance énergétique des bâtiments prend en compte les besoins de chauffage du bâtiments.

Pour estimer ces besoins, on prend en compte les différentes sources de pertes de chaleur du bâtiment.

-perte par transmission de chaleur au travers des parois calculée sur base de l'isolation.
-perte par infiltration ou exfiltration d'air involontaire calculée sur base de la mesure des fuites d'air (test blower door) ou sur base d'une valeur par défaut défavorable.
-perte par la ventilation volontaire calculée sur base des débits d'air exigés par les normes, sur base du rendement du récupérateur de chaleur éventuel, sur base de la régulation du système et éventuellement sur base de la qualité de l'installation.

De cela, on soustrait les apports de chaleur du soleil et les apports estimés pour l'occupation du bâtiment.

Il est évident que le système double flux avec récupérateur de chaleur va permettre de réduire le besoin global en chauffage.
11/06/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
j'ai une Question

mes gaines VMC ce trouve dans les comble non isolé

les Gaine sont isolée mais pas les silencieux normal ou pas ?

2e question les gaine de la vmc au cheminée doivent être isolée toute les deux ?
Non, ce n'est pas normal!
11/06/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par aurem Voir le message
Je suis actuellement dans le même type de reflexion. Il manque un un point important pour moi aux contre de la Double flux : c'est l'obligation de changer les filtres tous les 3 mois (sinon l'air qui est réinjecté peut très vite être source de maladie pour la famille) + ramonage des conduites tous les 2 ans...
voilà un autre point à considérer
L'air n'est pas réinjecté dans le système. L'air qui est pulsé dans le bâtiment vient toujours directement de l'extérieur sans mélange avec l'air "vicié".

Les filtres sont là pour empêcher les poussières extérieures, pollens... de rentrer.
Il ne faut pas exagéré, aucun fabricant ne recommande de changer les filtres tout les trois mois.

Une fois par an est plus que suffisant, pour les région plus industrielle, il peut être utile de passer l'aspirateur dessus tout les 6 mois... Le reste est largement exagéré.
11/06/2015 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Juste également une chose à bien penser, c'est l'implantation des "bouches prises d'air"

Une maison dans mon voisinage est équipée de VMC 2x flux et son voisin direct est un grand, non, un énorme fan de bbq. (bbq même dans sa cheminée intérieure en entre saison)
Résultat, ils ont leur VMC sur OFF car dès qu'il y a un bbq, l'odeur arrive dans leur habitation....
11/06/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
pasidefix,

La rentabilité d'un système double-flux à été mesuré de façon tout à fait intègre, par exemple, : un organisme nommé le TüV - organisme de contrôle officiel et réputé en Allemagne, sur un bâtiment, dont effectivement l'étanchéité à l'air était très soignée.
ce qui devra être le cas en 2017 en RW (je pense, que les pro de la réglementation me corrige si besoin) et est d'actualité en Région Bruxelles capitale (PASSIF)

sur base de résultats de test d'étanchéité à l'air, d'isolation (pas juste le facteur K, qui ne fait que globaliser ...) on peut interprêter les chiffres receuillis... mieux encore, ils ont réalisés ces tests avec deux bâtiments identiques, et chacun un système de ventilation différent C ou D
Je pense que nos amis bataves ont également réalisés ce type de tests.

Ce serait compliqué et rédibitoire de poster le résultat de ce test ici, mais je vais essayer à l'occasion de mettre la main sur la traduction de cette étude.


ou je te rejoins, c'est que effectivement et pour mois cela doit être le critère primaire de sélection : Un double-flux, c'est du confort avant tout.

Pour en terminer, et pour ta gouverne, effectivement je suis un pro de la ventilation, mais je ne vend rien aux particuliers, je m'adresse uniquement au installateurs (aussi bien du matériel pour le simple flux, que pour le double flux), je n'ai donc aucun intérêt direct ici, si ce n'est expliquer, vulgariser et défendre la diabolisation qui à été faite du double-flux par certains lobby et des forumeurs déçus d'avoir si mal installé leur matériel eux-même ou fait par des sois-disant pro... (résultat le DF c'est de la M...)

Je pense de plus en plus à quitter ce forum, qui tourne en discussions de comptoir de fin de soirée, sans plus aucun intérêt.
11/06/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
pasidefix

Pour ton voisin, il existe des caissons avec filtres à charbon pour éviter ce type de désagréments d'odeurs à poser sur le gainage d'air frais.
11/06/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Oui mais la faute au installateur cette situation vu le travail qui font pour la plus par
11/06/2015 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Je ne suis pas un pro de la ventilation mais plusieurs réflexions sur le forum me font réagir.

* Une remarque générale : les principales sources de pollution dans une maison sont ses occupants ! Donc ventiler est surtout important quand on est dans sa maison, pas quand on la quitte. Une ventilation permanente n'est pas une absolue nécessité si on occupe les locaux de façon discontinue : la ventilation peut alors être discontinue (ce qui ne veut pas dire qu'elle est inutile ou non nécessaire !)

* L'ouverture des fenêtres : si on le fait, cette ouverture renouvelle en général l'entièreté de l'air de la pièce en une ou deux minutes. Garder les fenêtres ouvertes en permanence ou pendant plusieurs heures est donc totalement inutile. L'idéal serait d'ouvrir plusieurs fois par jour celles-ci pendant 4-5 minutes ; mais c'est contraignant, et personne n'aime les contraintes. C'est un des avantages de la VMC*: elle réduit les contraintes.

* L'utilisation continue de la VMC : ce n'est pas obligatoire. On peut, durant la période chaude de l'année, couper la VMC et ventiler de manière naturelle en dégageant deux ouvertures sur deux pans de la maison (un en surpression, généralement mur ouest ou sud; l'autre en dépression, le plus souvent est ou nord).

* L'isolation des conduites. Toutes les conduites et le groupe doivent être isolés s'ils se trouvent dans des locaux non chauffés - sauf éventuellement la conduite qui mène l'air extrait du groupe à l'extérieur de la maison. Si les conduites sont toutes en locaux chauffés, il faudra les isoler aussi si on tient à maintenir une différence de t° entre pièces (p.ex 22° living et 17° chambres)

* On préconise le plus souvent un nettoyage trimestriel des filtres, et un remplacement annuel de ceux-ci. Pour éviter que ça coûte un pont, lire les remarques de vmcdfb sur d'autres discussions (caissons sur air extrait et entrant).

* Le placement des ouvertures d'entrée/sortie de VMC*: pour bien faire à au moins 4 mètres l'une de l'autre (sinon on aspire l'air qui sort), et loin des sources de polluants/odeurs indésirables (donc pas à côté de la cheminée du voisin).

* Le retour sur investissement me semble une notion secondaire dans le cas des VMC. Si elle est l'équivalent pour l'isolation des flux aériens, des isolants classiques pour les phénomènes de conduction/convection thermiques, elle a aussi une fonction sur la qualité de l'air et donc de notre santé et de la santé de notre habitation. Parce que le calfeutrement est, au départ, un acte nocif qu'il faut compenser. Que la ventilation intelligente est difficile à assurer dans ce cas. Et que pour nous faciliter la vie, elle le fait de manière automatique. Là est son utilité : compenser la tendance spontanée de l'homme à faire des stupidités pour gagner quelques sous, dans le domaine de l'air où il vit.
11/06/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
En flandre, chaque installation ast quasiment systématiquement controlée, et pas de primes ou si peu pour un double-flux.

Je pense que comme d'habitude les politicards de la RW ont balancé des primes à la tête des gens, par clientèlisme, sans mettre au point des critères de qualité et de sélection et encore moins de contrôle... résultat : des margoulins sur le marché, qui savent que les contrôles sont minimes voire inexistants... se sont goinfrés pendant des années.

Cela tend à changer, je l'espère...avec des législations plus précises et de plus en plus contraingnantes et en terme de technique et de qualité. parce qu'à force de donner l'argent que l'on à pas et en plus sans critères sérieux de contrôle... la Région court à la catastrophe et on va payer cher !

Pour le reste, il y bien plus qu'un installateur compétent dans la région Liégeoise et heureusement. Effectivement beaucoups se diversifient parce que juste avec de la ventilation, le marché résidentiel est trop petit et beaucoups de plus grosses sociétés d'installation ne sont pas intérêssés par le résidentiel.
11/06/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Chammy,

D'accord avec toi, juste par sécurité, même si on vis toutes portes et fenêtres ouvertes, je conseille de laisser tourner le groupe de ventilation DF, au minimum.

Suivant le type d'habitation, mode constructif,zone de passage des gaines, de la condensation peut avoir lieu dans et sur les gaines en cas d'arrêt. Même en été !

La ventilation, c'est comme beaucoup de choses, juste une histoire de bon sens.
11/06/2015 Vieux  
 
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par AIRCULATOR Voir le message
pasidefix

Pour ton voisin, il existe des caissons avec filtres à charbon pour éviter ce type de désagréments d'odeurs à poser sur le gainage d'air frais.
Merci pour l'info, je vais faire un heureux

Je voulais juste dire que je ne remets pas en cause la VMC. C’est utile pour certain, moins pour d’autre. C’est un choix, voir une nécessité dans une maison étanche.
Ce qui m'horripile profondément c'est toute l'argumentation financière qui est réalisée au niveau de la VMC.

Le choix d’installer (ou non) une VMC double flux ne devrait pas être basée sur l’aspect économique !

C’est un équipement qui augmente le confort, et le confort a toujours un prix. Donc svp, arrêter de laisser transparaitre dans les discours marketing que l’on gagne de l’argent en installant une VMC.

Mis à part cela, je n'ai pas de problème avec les installateurs VMC. Je rejoints entièrement l'argumentaire développé dans le post de chammy

Pasi
11/06/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Pasidefix,

Comme tous les systèmes économiseurs d'énergie, l'investissement de départ est important et malheureusement réservé aux plus nantis... croyez moi les plus nantis de tous, eux, n'en on pas grand chose à faire, de l'écologie et de l'économie d'énergie par contre...

Je ne dis pas que l'on gagne de l'argent avec un double-flux, je dis juste qu'à terme on en perd moins qu'avec un simple-flux.... pour un meilleur confort

Pour comparer, c'est un peu comme le chauffage central gaz et la PAC
le gaz coutera moins cher à l'achat, mais provoquera toujours une forte dépendance aux prix du marché - par contre le confort peut être identique entre le gaz et la PAC...
La PAC va couter 2 à 3x plus cher mais il y a moyen d'être presque autonome si on produit son électricité et il n'y a presque pas d'entretien...

Chacun pose son investissement dans ses priorités...

Pour conclure, il est important de se renseigner chez les bonnes personnes capable de vous proposer les solutions adaptées à votre budget, en y joignant les calculs théoriques valables, permettant de valider vos choix. Le prix attractif n'est pas le seul critère, même si en ces temps de crise...
12/06/2015 Vieux  
  Namur
 
bonjour,

perso et meme quand il y a personne, ma vmc tourne . En effet, avec les plantes et l'etancheité à l'air, vaut mieux qu'elle tourne meme en été pour eviter la condensation.
Pour l'hiver la question ne se pose meme pas. J'ai pas de chauffage dans les chambres. Elles ne sont chauffee que par la recuperation de chaleur^^
12/06/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Gemon Voir le message
bonjour,

perso et meme quand il y a personne, ma vmc tourne . En effet, avec les plantes et l'etancheité à l'air, vaut mieux qu'elle tourne meme en été pour eviter la condensation.
Pour l'hiver la question ne se pose meme pas. J'ai pas de chauffage dans les chambres. Elles ne sont chauffee que par la recuperation de chaleur^^


Voilà qui est nickel !
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Ventilation mécanique simple Flux ou double Flux ? Par chriwautier dans VMC, PAC, Clim, +244 27/05/2015
Ventilation double flux Par Deshok dans Gros Oeuvre, +12 07/05/2012
Ventilation double flux Par NofiRe dans Construction, +23 10/11/2009
ventilation double-flux Par derge dans VMC, PAC, Clim, +30 17/07/2009
Bruit ventilation double flux Par Stukky dans Gros Oeuvre, +5 25/03/2009


Forum Isolation : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société