Achat maison besoin d'aide

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Achat maison besoin d'aide

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


19/01/2013 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par hetozz Voir le message
Merci pour vos reponses claires john,

D un cote, l agent nous a dit qu il n y aura pas d enchere, la vente se conclut a 125 000. Le proprio n en veut pas necessairement davantage.
J ignore quel est l avantage de ce type de vente plutot que celui habituel qui fait offre a partir de.
Il est plus que probable que le problème de cet agent, c'est la clientèle qui remet offre ou signe un compromis...Sans avoir les moyens de ses rêves.
Dans ce cas, le bien est bloqué pendant la durée "sous option", par la recherche du prêt bancaire.
Le fait qu'il face état, lors des discussions, de ce besoin de "voir les 125.000" euros, peut se traduire de deux façons:
a) il râle contre ceux qui n'ont pas les moyens et signent des documents malgré tout(avec clause suspensive)
b) Son client est pressé d'avoir son argent!!!!

Vous pouvez toujours glisser dans la conversation que vous pourriez remettre offre ferme et définitive, mais pas sur 125.000 euros. S'il saisit la balle au bond, on est plus dans le cadre de l'option b). A vous de négocier
S'il réfute cette proposition, on est dans l'option a). Dans ce cas, prenez vos fiches de salaires et un extrait de compte épargne, par exemple, histoire de lui montrer que vous ne vous embarquez pas sans biscuits. Là, c'est offre avec clause suspensive!
Vous aurez ainsi fait le tour de la question.
Pour le reste, c'est du blabla de vendeur
19/01/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Ne pas oublier aussi d'ajouter dans l'offre: "le vendeur garantit le bien libre de toutes charges hypothécaires ou autres"
19/01/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Vous avez explique avec clarte ce que l agent veut.
Je vous ai entierrement suivi et c est tres clair et tres malin :p

Bon mardi je telephone a l agence pour faire une offre. Je devrai alors me rendre dans leur bureaux pour signer l offre? Ou alors je prends un bete papier et j y mets ce que vous m avez dicte precedemment?
J aimerais quand meme allez voir la banque pour voir ce qu elle va me dire car ca tombe, ils auront encore serre la visse et pret impossible.

Merci a tous de votre aide! En tout cas, je vous tiens au courant !
19/01/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Wow, ca fait beaucoup de clauses tout ca . . Ca me semble logique cette clause non?

Ca veut dire que le vendeur est oblige de rembourser la banque d un eventuel emprunt hyptothecaire qu il a pour cette maison avec mon argent que je vais lui donner pour la vente. C est logique quelque part non ?

Elle est vraiment utile?
19/01/2013 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Un, vous rédigez votre propre offre, en vous inspirant de ce qui traîne ici ( tapez offre achat dans recherche et lisez les centaines de réponses cette nuit, vous trouverez de quoi rédiger votre offre). Ne pas remplir les documents présentés par l'agent lors de la visite, faites le sur votre propre papier.

Deux, lorsque l'offre est rédigée , vous prenez contact avec votre notaire, lui soumettez l'offre. Le clerc aura sans doute l'occasion de la relire et de vous dire ce qu'il en pense.

Trois, vous téléphonez à l'agent pour lui dire que vous avec une offre ferme et définitive à faire et qu'il va la recevoir par fax ou par mail dans l'heure. Mettez une clause, quoi qu'il arrive, surtout dans la conjoncture actuelle, avec les banques, tout peut arriver. Si vous voulez emprunter 100 pct, c'est d'autant plus nécessaire, les banques se font de plus en plus frileuses au dessus de 80 pct.
Si quelqu'un achète cash, tant pis, ce sera pour la prochaine fois, mais vous aurez évité de prendre trop de risques.

À savoir aussi: pas de travaux à faire, si oui, vous avez les fonds pour les entreprendre? Parfois les banques font entrer le budget travaux effectués en fonds propre dans le calcul de la quotité

Après, c'est l'attente...

Je vous conseille de mettre 5 jours si vous faites une offre sous le prix, 48h pour une offre au prix. S'il rechigne, vous invoquez que vous êtes sur un autre bien et que vous ne voulez pas être bloqué trop longtemps.

Le tout, c'est de bien estimer la maison. S'il ne "veux pas plus de 125k euros", c'est sans doute qu'elle ne vaut guère plus et qu'il,est pressé de voir son fric. C'est toujours un jeu de Poker. Si elle vous plaît, que vous trouvez le prix juste et qu'il y a d'autres amateurs, une offre au prix est envisageable. Si vous constatez quelques petits soucis, que vous hésitez quant au prix, que la maison est en vente épuisant un certain temps, vous pouvez être agressif .

Bon amusement. Moi, j'ai joué au chat et à la souris avec l'agent pendant plus d'une semaine. On était deux, mais il y avait un terrain agricole que moi je voulais et l'autre pas...

P.s. :
Attention au coup de cœur ...

Dernière modification par Deanimated 19/01/2013 à 22h54.
19/01/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Que de bons conseils ci-dessus.

Avant tout, attention au coup de coeur. Si cette maison vous intéresse, l'agent immobilier l'a déjà compris. Il tente de vous mettre sous pression en demandant de signer une offre ferme et définitive. Ne faites jamais cela, sauf si vous êtes certain d'avoir votre financement.

Avec le comportement de gangster des banques, mieux vaut être prudent.

Si cette maison vous plaît faites offre avec la clause suspensive d'obtention du prêt.
Si l'agent immobilier refuse cette offre, stipulez lui qu'il est obligé de transmettre cette offre à son client et que s'il refuse vous en informerez l'IPI

Dernier conseil, ne signez pas de compromis sans l'avois soumis à VOTRE notaire.


Bonne chance pour votre projet ...
19/01/2013 Vieux  
  55 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par john steeds Voir le message
...Si le vendeur a une offre supérieure, ne vous tracassez pas, il reviendra vous voir!
Faux !

C'est arrivé à mon frère. Il a vu une maison qui lui plaisait vraiment. Il a fait une offre de 5000€ sous le prix auquel elle était affichée, pensant qu'il augmenterait son offre si quelqu'un renchérissait. Quelqu'un a offert le prix demandé. Ma maison a été vendue immédiatement. Maintenant il mettrait au moins 15000€ de plus pour l'avoir...

Comme dit plus haut, c'est du poker...

Dans mon cas j'ai négocié, ça a marché. Ce n'était pas trop risqué car le bien était assez atypique (trop petit pour une famille, idéal pour personne seule).

Dernière modification par RHODITIS 19/01/2013 à 23h23.
19/01/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Merci deananimated pour votre reponse bien structuree. Il s agissait d n point a eclaircir dans mon esprit et vous l avez fait spontannement, merci.

Quant au pret, j aimerais effectivement emprunter 100% mais avec un peu de chance, l expertise sera plus elevee et donc tout benef pour moi.

Merci vanma pour votre remarque, vos interventions sont toujours forts utiles et constructives. Merci a tous, me voila bien armé pour combattre ces agents et les voleurs d argent (banques)
20/01/2013 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Perso si jétais à votre place:

clause "sous obtention du prêt": on est jamais trop prudent. Par contre n'hésitez pas à glisser à l'agent immobilier que vous avez des revenus conséquents, et qu'il s'agit plus d'une question de forme qu'autre chose. Que vous avez deja un accord tacite avec la banque...

limitez votre offre dans le temps. Bon pas trop non plus, il faut que la personne puisse refléchir mais pas trop. Perso je met 8jours, une semaine c'est assez pour se décider. Si refus rien m'empeche de surenchérir.

Si la maison vous plait, et que c'est une bonne affaire, ne négociez pas trop le prix. Par contre si vous savez que le bien est en vente depuis longtemps, ou que les voisins vous ont dit attention à ceci ou cela, vous avez des possibilités de faire baisser le prix alors n'hésitez pas tout en sachant que si quelqu'un met + il risque de repartir avec.
20/01/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par hetozz Voir le message
Wow, ca fait beaucoup de clauses tout ca . . Ca me semble logique cette clause non?

Ca veut dire que le vendeur est oblige de rembourser la banque d un eventuel emprunt hyptothecaire qu il a pour cette maison avec mon argent que je vais lui donner pour la vente. C est logique quelque part non ?

Elle est vraiment utile?
Et comment qu'elle est utile! N'oubliez pas qu'une hypothèque porte sur un BIEN et non sur une PERSONNE.
En principe, le notaire doit vérifier l'état hypothécaire du bien et si le vendeur a un crédit hypothécaire, la banque ne pratiquera ce qu'on appelle la "main levée" de son hypothèque que si elle certaine d'être remboursée du solde restant à courir.
20/01/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Ok Parsifal, il est logique que l'hypothèque se fasse sur un bien et non une personne. Meric pour vos compléments de réponses, et je penserai à vous lorsque j'inscrirai cela sur l'offre d'achat.
Toutes ces clauses doivent figurer sur l'offre d'achat et plus tard également sur le compromis de vente ? Les 2 documents sont redondant.
20/01/2013 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Parsifal Voir le message
Ne pas oublier aussi d'ajouter dans l'offre: "le vendeur garantit le bien libre de toutes charges hypothécaires ou autres"
Le bien libre de charge hypothécaire au moment de l'offre !?

C'est au notaire de s'assurer de ça au moment de l'acte! Combien de gens vendent un bien sur lequel plus aucun crédit ne court? Généralement, la vente sert à rembourser le solde restant dû à la banque!

Bref, j'éviterais :-/
20/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, France
 
Joyeux Anniversaire !
Bonjour, je vous conseille d' aller faire un tour sur pim.be vous y trouverez des modèles d' offre d achat. Et montrez votre offre à VOTRE notaire avant de la donner à l agent. Il ne peut pas refuser de la présenter au vendeur. Vous pouvez mettre toutes les clauses que vous voulez et le prix que vous voulez. Le tout est de donner suffisamment au vendeur pour qu il accepte sans que vous preniez trop de risques ou perdiez votre culotte. L offre doit etre suffisamment detaillee car les elements principaux de la vente doivent deja s y trouver.
Ne croyez pas tout ce que l agent immobilier vous dit, c'est un habitué qui vend des maisons tous les jours. Vous n'avez forcément pas l'habitude.
20/01/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Merci pour le Pim.Be, vais y aller faire un tour ;)

Merci beaucoup
20/01/2013 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Bonjour à tous,

@ hetozz.

Il est impératif de déposer une offre complète avec les conditions suspensives(Obtention d'un prêt, bien quitte et libre de toutes charges et inscription hypothécaires etc ...)
Sans cela, en cas de litige, il te faudra avancer les droits d'enregistrement avant de pouvoir aller en justice pour annuler ton engagement d'acheter et ne pas perdre ton acompte éventuel.

Téléphone à ton/un notaire ça coûte rien et c'est très utile
20/01/2013 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
L'offre est déjà un compromis, finalement, si elle est contre signee par le vendeur. Elle doit être la plus précise possible... Et si elle fait 8 pages, tant pis. C'est pour rire, mais ne rien oublier ( genre libre de servitude, de bail à ferme s'il y a un terrain agricole, d' infractions urbanistiques, etc.) cela sera remis dans le compromis, mais le mettre dans l'offre est possible, voir préférable.
20/01/2013 Vieux  
 
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Nivlac Voir le message
Le bien libre de charge hypothécaire au moment de l'offre !?

C'est au notaire de s'assurer de ça au moment de l'acte! Combien de gens vendent un bien sur lequel plus aucun crédit ne court? Généralement, la vente sert à rembourser le solde restant dû à la banque!

Bref, j'éviterais :-/
C'est simple, parce que c'est une clause d'annulation de la vente (possible mais non obligatoire), sans indemnités au vendeur.
Si le vendeur réagit à cette clause, il y a lieu d'être extrêment prudent et de consulter votre notaire pour établir offre et compromis sans erreurs.
Il va de soit que le notaire vérifiera l'état hypothécaire du bien et s'engagera à rembourser l'organisme prêteur du vendeur.
20/01/2013 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
je ne comprends pas bien comment un bien dont la banque aurait une hypothèque dessus vis à vis du propriétaire actuel, pourrait être cédée à quelqu'un d'autres sans que la banque ni le nouveau propriétaire ne marque son accord sur cette clause spécifique...

Souvent cela fait partie des travaux du notaire et quand vous achetez un bien n'oubliez pas de demander le projet d'acte au notaire (donc avant l'acte) et de prendre un notaire à vous pour l'acte.
20/01/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Toutes ces clauses doivent figurer sur l'offre d'achat et plus tard également sur le compromis de vente ?

Une ofre ferme d'achat EST un compromis de vente, beaucoup l'oublient.

Si il y a accord sur la chose et sur le prix, la vente est ferme et définitive. Le reste n'est que blabla et mise en forme de la part des notaires pour justifier leurs émoluments..

Sans vouloir jouer le négatif, ne rêvez pas trop d'emprunter 100% .
Quasi plus aucune banque ne prête à 100%. µ
Et même parfois à 80%, avec le terrain donné par les parents cela pose encore problème.

Dernière modification par intègre 20/01/2013 à 15h42.
20/01/2013 Vieux  
 
  29 ans, Hainaut
 
Merci Integre, Lundi, je vais voir 2 banques pour voir si je ne m'engage pas pour rien et si ça sert encore que je cherche après une maison.

-Peut on dès lors emander au notaire qu'il rédige lui-même l'offre d'achat ?
-Y a t'il une différence entre une offre d'achat et une offre ferme d'achat ?
-Mais comment la banque sait-elle à l'avance le pourcentage qu'elle va devoir me donner sans expertise ? Car c'est sur base de celle ci qu'est calculé ce pourcentage de quotité
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Achat maison besoin de conseils SVP Par Lovic dans Divers, +2 31/07/2012
J'ai besoin d'aide achat maison Par haricot dans Divers, +36 19/07/2010


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société