Arnaque? Facture non fondée?

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Arnaque? Facture non fondée?



16/11/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Bonjour à tous,


Je post ce petit sujet afin d'avoir vos avis sur ce qui me semble une tentative d'arnaque (pas énorme m'enfin non fondée quand même...). Le week-end dernier, au moment de carotter ma cheminée pour placer mon poêle à pellets, surprise: beaucoup de suie et vraiment dans le fond un goudron liquide et noir. Impossible donc de faire partir avec un simple ramonage. Et comme on ne rigole pas avec ces choses là, on me renseigne la possibilité de "débistrer", travail à effectuer avec une machine particulière et coûteuse et donc que tous les ramoneurs n'en disposent pas. Dans mes recherches,une société me propose de donner mes coordonnées à un homme de métier qui dispose de ce type de machine car lui n'en possède pas. Cet homme en question me recontacte mais vient de loin par rapport à chez moi (saint vith, et moi j'habite à Seraing), et donc lorsqu'il apprend que la cheminée se situe à Seraing, il m'informe donc qu'il viendra lorsqu'il sera sur Liège sans spécicier rien de plus. Ma compagne lui donne donc les jours où elle est présente car elle fait les pauses et lui informe donc qu'elle a congé le jeudi.


Le jeudi matin à 8h30, un coup de téléphone et le monsieur en question laisse un message vocal à ma femme:

"Mme ****, Bonjour, Pascal ***, le ramoneur. Voilà c'est pour vous dire que je suis aujourd'hui matin sur Liège et sur Seraing, donc si vous voulez, je peux passer chez vous pour voir pour la cheminée, euh Voilà il suffit de me redonner un coup de fil pour qu'on fixe une heure si ça vous arrange, je vous remercie! A tantôt, merci."

Coup de fil auquel ma compagne ne donne pas suite pour diverses raisons. Le soir même, nous recevons un e-mail (nous avions envoyer un e-mail avec nos coordonnées à la première société que nous avions contacté afin qu'elle donne nos coordonnées à l'homme en question possédant la machine). Et là surprise: facture de 70 euros avec le mail suivant:

"Bonjour Mme suite au rendez vous que vous aviez pris avec mon collègue ce 14/11/2013 nous somme passé à votre domicile Rue **** à Seraing dans les alentours de 15 h - 15h30
Vous n'étiez malheureusement pas la malgré une dizaine de coups de téléphone donné au numéro **** restés sans succès.
Je vous rappelle que votre domicile est à 46.1 km de mon domicile et fait joindre à ce mail la facture relative à mon déplacement ainsi que celle de mon collègue.

Ceci est important a savoir : Si les travaux sont effectués cette facture sera directement soustraite de la facture finale.

Bien à vous."


Or, un seul coup de fil a été passé ce jour là! et Aucune suite n'a été donnée, ma compagne a simplement donné ses jours de congé ou spécifié la pause qu'elle faisait. Il n'y a donc aucun jour qui a été fixé et encore moins aucune heure. Nous avons répondu au mail de ce bonhomme qui nous a également répondu qu'il été surpris de notre réaction, que les frais étaient justifiés étant donné le nombre de km etc etc.

Heureusement ma compagne a gardé le message vocal, nous l'avons transféré sur le pc et nous lui avons transmis par mail comme preuve, nous attendons de ses nouvelles... Qu'en pensez vous? La facture est elle bien sans fondement et culottée comme nous le pensons? Merci pour vos avis
16/11/2013 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Les cons ça osent tout.

Si ça marche... 70€ dans sa poche

Et puis quoi... Il s'adjuge un rendez-vous tout seul...
Et si vous étiez au travail tous les 2...

On ne fixe pas un rendez-vous sur un répondeur et pour le jour même
16/11/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Franchement ca me gène que vous vous posiez la question...
Trop d’honnêteté tue !

En plus vous avez le message !!! Et malgré votre réponse il insiste ?!
16/11/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
C'était pour être sûr de ne pas rêver... Parce que franchement nous sommes vraiment tombés sur le cul quand nous avons vu la facture! Il a répondu après notre premier message que c'était justifié en gros et qu'ils étaient sérieurx et pratiquaient des prix honnêtes par rapport aux ramoneurs de notre région, nous lui avons envoyé juste après le message vocal et là il n'a pas encore répondu, c'était toute à l'heure, je vous tiens au courant, merci pour vos réponses! ça nous rassure!
17/11/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Première chose à faire absolument et très rapidement, contester la facture par recommandé avec accusé de réception, dans la forme et dans les faits:

Nous n'avons à aucun moment donné notre accord pour votre passage.
Nous n'avions pris aucun rendez vous fixe, votre message en notre possession faisant foi.
Laisser un message vocal sur un répondeur, le matin même de l'intervention potentielle, ne peut pas être prise en conséquence pour un rendez vous.
Le fait d'avoir un répondeur comme interlocuteur, devait vous laisser présager notre absence.
Nous n'avons signé aucun bon de commande.
De ce fait, nous contestons votre facture, et toute tentative d'intimidation sera portée à la connaissance de notre conseiller juridique.

Dernière modification par intègre 17/11/2013 à 17h33.
17/11/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Merci beaucoup Intègre, j'écris ça et j'envoi ça par recommandé avec accusé de réception dès demain matin! C'est vraiment très gentil de ta part pour le petit mot déjà prêt, merci
17/11/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
c'est même déjà écrit et prêt à partir demain matin! ça me met tellement hors de moi!
19/11/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
J'ai bien envoyé le papier hier matin par recommandé avec accusé de reception, je n'ai pas encore eu de réponse à mon mail contenant le message vocal en question, donc à mon avis, ils ne daigneront pas me répondre... Je vous tiens au courant si j'ai des nouvelles... Merci à vous
19/11/2013 Vieux  
 
  34 ans, France
  zlatorog est connecté maintenant
Une facture se règle après signature d'un bon de commande.
Pas de bon de commande, pas de règlement. Règle élémentaire dans le commerce.
Il a tout faux, ne vous inquiétez pas.
20/11/2013 Vieux  
  32 ans, Liège
 
Soulagement en ouvrant ma boîte mail ce matin:

"Madame, Monsieur, j'accuse bonne réception de votre envoi recommandé, j'ai attendu quelques jours avant de vous répondre afin de prendre mes renseignements, en effet, ce n'est pas moi qui vous ai téléphoné, ce n'est donc pas ma voix sur votre répondeur, de toute évidence il s'agit d'une méprise d'informations, effectivement, Mr *** m'a confirmé qu'il avait laissé un message sur votre répondeur et qu'il supposait pour fait acquis que nous devions nous rendre à votre domicile ce 14/11. C'est le genre de méprise qu'il peut y avoir lorsque la personne qui vous donne rendez vous n'est pas celle qui vous envoie la facture. Veuillez donc considéré que vous n'êtes pas redevable de cette dernière.
Bien à vous."

Merci à tous pour vos réponses
20/11/2013 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Donc, tout est bien qui finit bien.....
A peu de frais...
21/11/2013 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
J'adore le gars qui "accuse reception" d'un envoi en AR, grand seigneur, encore un humoriste !
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