Bardage et mur mitoyen

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Bardage et mur mitoyen

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 71 sur 71


20/10/2012 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Bonjour,

J'aurais besoin de votre aide pour une petite question concernant mon bardage.

Les travaux vont commencer dans 3 à 4 semaines et nous avons une maison 3 façades avec donc un mur mitoyen. Notre maison est plus haute que notre voisine et donc le mur est à nu. C'est cette partie du mur que nous allons barder. Une partie du bardage se termine sur le toit du voisin et une autre partie descendra jusqu'à sa terrasse.
Pouvez-vous nous confirmer que la mitoyenneté s'arrête au niveau du toit du voisin?

Notre entrepreneur pose un siding et pour la jonction pose un joint en plomb sous-siding autant au niveau du toit que sur la terrasse du voisin. Il ne pose pas de gouttière car selon lui, l'eau s'écoule déjà naturellement sur le toit du voisin (l'eau s'écoule sur son toit jusqu'à sa gouttière) et sur sa terrasse (terrasse légèrement en pente permettant un écoulement dans un sterput). De plus, la quantité d'eau ne va pas tellement augmenter selon lui. Il nous a donné comme exemple la pose d'un produit hydrofuge (pas de gouttière évidement, écoulement naturelle des eaux). Est-ce exacte?? Est-il vraiment nécessaire de mettre une gouttière lors d'un bardage??

Etant donné que les travaux approchent, notre voisin comment a s'y intéresser. Il nous demande de placer une gouttière et de récolter l'eau. Et même, il veut qu'on "rapatrie" l'eau de notre côté.
Est-ce justifié? A-t-il le droit de nous demander tout cela étant donné que la mitoyenneté est arrêté et qu'on ne lui demande pas de participer au frais?
Une précision, l'entrepreneur devra marcher sur le toit du voisin pour réaliser le bardage.

Nous avons rendez-vous avec le voisin pour mettre tout cela au clair demain. Pouvez-vous nous donner des précisions le plus rapidement possible?

J'espère avoir été assez clair, n'hésitez pas à me demander d'autres précision,
Un tout grand merci,
Thor
20/10/2012 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
bonjour jais eu le probleme la aussi a resoudre et moi jais voulue faire ca a la miable prisse de photo et tout cela fais par ecrit

mais il a toujour de voisin chien et chiant comme les mien qui son voulue faire chier le monde et mon obliger de prendre a un experte qui vienne avent les traveau et apret les traveau pour faire un consta qu'il ai pas eu de dega sur ca maison et toiture

comme conseille si il dit oui fais tout par ecrit signer de toi le voisin et l'antrepreuneur comme ca tas pas de surprisse par la suit

et aussi bien prendre des photo de tout avent meme pendent les traveau et apret

voila le conseille que je peux te donner bonne journee a toi
20/10/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Euh... et en français, ça donne quoi?
20/10/2012 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Merci, oui les photos sont bien prévus. On va faire ça ensemble...

Mais faut il vraiment que l'on rajoute une gouttière sur son toit pour récolter les eaux du bardage?
Si le mur était en bon état, l'eau s’écoulerait naturellement sur son toit de toute façon...
20/10/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Si c'est l'eau de votre toit, il est tout à fait normal qu'elle s'évacue chez vous, non ???
Restons logique, il veut bien que vous débordiez chez lui, mais ce n'est pas "être chiant" que de vous demander de le débarraser de vos" déchets" (l'eau, en l'occurence).
20/10/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
J'ai peut-être mal compris mais je pense que Thor parle de l'eau qui s'écoule du bardage vertical. Dans ce cas-ci je trouverais absurde de devoir placer une gouttière vu que en principe et si en bon état un mur laissera couler autant d'eau qu'un bardage.

J'ai plutôt l'impression que le voisin a entendu parler de la règle concernant l'écoulement d'eau des toits, il en a fait un amalgame avec l'eau des bardages et par principe il demande à placer une gouttière.

Maintenant je peux me tromper je ne connais pas exactement les lois en la matière.
20/10/2012 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Dans mon cas (maison 2F) j'ai ma cuisine en annexe (qui fait alors 3F) que j'ai bardé et isolé.

C'est une voisine avec qui je m'entends bien et j'ai fait un papier signé par les deux parties.

Dedans, je signale la nature des travaux avec une estimation de l'épaisseur de son côté (ça couvre 9m²) etc etc. J'y ai même ajouté une copie d'un plan cadastral en mettant en fluo la partie concernée (tous les papiers sont signés des deux parties).

En gros, on a un papier qui reconnait les travaux, qui donne son accord et tout le monde est content.

Bon, dans mon cas, celui qui a pavé chez elle a dépassé chez moi de quelques cm sans demander donc...si elle refusait, je pouvais l'ennuyer avec cela.

Un bon papier avec, si besoin est, des références aux textes légaux. Une bonne discussion, des signatures et le tour est joué. Il y a toujours moyen de s'arranger "proprement".
20/10/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le bardage vertical appartient à Thor85 et déborde sur le toit de la voisine, avec son accord, mais il doit récupérer ses eaux.
20/10/2012 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
Voilà, donc effectivement je me trompe ^^
20/10/2012 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Pourquoi devrais je récupérer les eaux?
Comme a dit Reptile, Si le mur est en bon état ou que je l'hydrofuge, je ne dois pas mettre de gouttière et les eaux de mon mur tomberont en s’écoulant sur son toit...

En mettant un bardage, je met mon mur 'en bon état'...
De plus, les eaux tombent sur son toit et bien sur, son toit est équipé d'une gouttière, donc ca ne devrait pas poser problème...

Me trompe-je?

Merci de vos avis/conseils
20/10/2012 Vieux  
  52 ans, Liège
 
Si je comprends bien, la toiture de votre voisin est plate ???
20/10/2012 Vieux  
  31 ans, Liège
 
pas toute a fait plate. Incliné, moins que notre toit mais incliné quand même.

En gros (et moche, via paint), ca donne ca:


J’espère que c'est un peu plus compréhensible du coup

Dernière modification par Thor85 20/10/2012 à 16h26.
20/10/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Thor85,

Perso, techniquement, le minimum c'est d'au moins créer un couvre bardage
Bardage et mur mitoyen

En fonction de la hauteur du solin, cela récupère déjà une partie des eaux.
20/10/2012 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Le bardage sera un siding cedral.
Est ce que par couvre bardage, tu veux dire un plomb?
Notre couvreur va mettre un plomb sous siding se qui empêchera bien sur l'eau de s’infiltrer.
20/10/2012 Vieux  
  52 ans, Liège
 
Concernant la mitoyenneté du mur à barder, à moins d'un titre opposable, il ne fait aucun doute que la mitoyenneté vous appartienne.

Concernant le bardage, vous avez parfaitement le droit d'assurer la protection de votre bien et votre voisin à parfaitement le droit de s'assurer que vos travaux ne lui porteront aucun préjudice.

La demande de votre voisin de placer une gouttière pour rapatrier l'eau chez vous me semble abusive et pour le moins farfelue en ce qui concerne la toiture (double emploi avec le solin, encrassement inévitable entre le solin et la gouttière, passage annuel obligatoire sur le toit pour veiller au bon entretien de la gouttière...).

A vous de lui faire entendre raison. Sinon, il faudra demander au Juge de paix de trancher la question...

Dernière modification par FWALL 20/10/2012 à 17h35.
20/10/2012 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
fradeco, le probléme c'est le bas du mur recouvert qui arrive sur la plate forme du voisin.
Logiquement ont met un petit chenal au bas du bardage pour récolter les eaux et les ramener bas du toit du voisin.
20/10/2012 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Le toit du voisin n'est pas une plateforme mais un toit incliné. En bas de ce toit, il y a bien évidement un gouttière qui récolte déjà les eaux de son toit ainsi que celles qui coulent pour le moment le long de notre mur (non bardé pour l'instant).
Entre le toit du voisin et ce mur à bardé, il y a actuellement un solin pour éviter l'infiltration d'eau au niveau de la jointure. Le bardage avec l'isolation surpassera le solin. Un joint en plomb sous le siding et à partir du solin assurera l'étanchéité.

Il nous semble (confirmé par l'entrepreneur) qu'il n'y aura pas une grande différence de quantité d'eau entre maintenant et une fois le mur bardé. L'eau du mur bardé coulera le long du bardage puis le long du joint et ira dans la gouttière du voisin.

Nous demandé d'ajouter une gouttière fera double emploi, il me semble et nous avons peur que la jointure ne soit pas adéquat. Est-ce faut?
20/10/2012 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
bonjour:

1 faire une expertise même amiable de son toit (photos signées des deux parties avant et après travaux) est très utile je dirais que c'est indispensable a vous deux (la version amiable)

2 la récupération technique des eaux qui ne seront plus absorbées dans le mur peut se justifier pour de grandes surfaces peu orientées vers la pluie, il peut arriver que dans ce cas le fait de barder crée un suprlus d'écoulement par rapport à ce qui existait préalablement mais bon c'est très théorique et le raisonnement de votre entrepreneur concernant l'hydrofugation est cohérent ..

maintenant c'est "mieux " pour le voisin d'avoir en pied de mur bardé un petit chemin d'évacuation c'est plus rassurant et celà évite d'avoir un problème d'étanchéité "juste à l'endroit où l'eau ruisselle de votre mur)

pour le reste ne faites pas l'impasse sur l'état des lieux avant d'envoyer vos ouvriers chez le voisin c'est toujours une source d'inquiètude, et si ils sont soignenux chez vous ils le seront peut-être moins chez lui ...!

bon courage
20/10/2012 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Merci à tous pour vos conseils. N'hésitez pas à nous en donner d'autres.
Nous vous tenons au courant bien-sûr de l'avancement du "dossier".
20/10/2012 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
La différence entre un mur de briques qui " pompe " l'eau,et un barage sur le quel l'eau s'écoule est quand même énorme!!
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 71 sur 71


A lire également sur BricoZone...
Bardage sur mur mitoyen, mon voisin peut-il me refuser? Par mongthuongb dans Divers, +5 30/03/2012
Mur mitoyen: bardage d'isolation sur exhaussement Par Hamlin dans Lois, Règlements, Primes, +9 28/03/2012
bardage mur mitoyen Par sidi1979 dans Divers, +11 07/09/2011
Etanchéité bardage bois avec mur mitoyen Par clezio dans Gros Oeuvre, +4 10/09/2009
Bardage sur mur mitoyen Par Quinola dans Lois, Règlements, Primes, +2 31/08/2009


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société