Bardage et mur mitoyen

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Bardage et mur mitoyen

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


20/10/2012 Vieux  
  52 ans, Liège
 
Et la différence entre un bardage et un bardage avec isolant aussi !

De quelle épaisseur comptez vous empiéter ?
20/10/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par rabot Voir le message
fradeco, le probléme c'est le bas du mur recouvert qui arrive sur la plate forme du voisin.
Logiquement ont met un petit chenal au bas du bardage pour récolter les eaux et les ramener bas du toit du voisin.
Merci rabot j'avais pas tout lu. Rectification :

Bardage et mur mitoyen

Bof, dans le cas décrit, je ne vois pas trop l'utilité de la gouttière, mais si cela fait plaisir au voisin, pourquoi pas

20/10/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Votre voisin est en droit de refuser vos travaux de bardage qui dépassent sur sa propriété, alors respectez au moins sa demande.
Ce n'est pas le voisin l'enquiquineur, c'est vous.
Il vous autorise à faire des travaux chez lui, qui vont uniquement vous profiter et vous ne voulez même pas accéder à sa demande.
Perso, je vous enverrais sur les roses.
20/10/2012 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Merci rabot j'avais pas tout lu. Rectification :

Bardage et mur mitoyen

Bof, dans le cas décrit, je ne vois pas trop l'utilité de la gouttière, mais si cela fait plaisir au voisin, pourquoi pas

L'utilité,c'est de recolter les eaux et de les diriger vers sont propre égoutage,sans emer.....le voisin!!Si un jour le voisin a une fuite dans sont toit,il receuille les eaux du mur en plus de celle de sont propre toit!!
20/10/2012 Vieux  
  52 ans, Liège
 
Le problème soulevé par l'isolation du mur mitoyen est très intéressant et mérite notre considération. Beaucoup de maîtres d'ouvrage et d'entrepreneurs y seront confrontés à l'avenir (PEB oblige). Traiter les uns et les autres d'emmerdeurs ou d'enquiquineurs n'y changera rien.

Dernière modification par FWALL 21/10/2012 à 22h23.
20/10/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Intègre a parfaitement raison: le voisin pourrait interdire d'empiéter sur sa propriété et je ne vois pas quel argument juridique pourrait l'y contraindre. Ici, nous avons affaire pour une fois à des gens conciliants qui acceptent que le bardage dépasse la mitoyenneté. Il me semble que la moindre des choses serait d'accéder à leur demande de diriger les eaux de ruissellement, qui seront plus importantes avec un bardage étanche qu'avec un mur nu, vers les évacuations du demandeur: le refuser serait créer une servitude et bonne chance devant un juge de paix. Je viens de faire un tour à pied dans mon quartier, TOUS les bardages comportent une (mini) gouttière destinée à évacuer les eaux.
20/10/2012 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Mais j'en reviens toujours à la même chose.
Si j'hydrofuge, la quantité d'eau qui s'écoulera sera LA MÊME que avec un bardage et pourtant personne ne demandera de mettre une gouttière non?
En mettant un bardage, je ne fait que remettre le mur à l'état NEUF, quand l'eau s'écoulait à 100% sur son toit non?

Une précision quand même, la partie du mur a nu au dessus du toit du voisin n'est pas de la mitoyenneté, c'est mon mur à moi. La mitoyenneté s’arrête à son toit... Je remet donc en l'état MON mur.

Persifal, nous avons fait un tour aussi dans le voisinage et avons remarqué 2 types de bardages:
- Bardage qui se finisse par le toit du voisin -> dans ce cas, juste un plomb pour bien étanchéifier le tout vu que le toit du voisin a déjà une gouttière (si on en remet une ça fait double emploi comme disait qqun plus haut)
- Bardage se terminant soit au milieu du mur, soit qqpart sans gouttière -> alors donc il est nécessaire de mettre une gouttière.


En tout cas, je vois que le sujet intéresse
20/10/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
C'est votre mur, soit. Mais je maintiens que placer un bardage lequel sera fixé sur un lattage empiétera sur la propriété du voisin lequel serait tout à fait en droit de refuser la servitude que vous allez créer en augmentant l'écoulement des eaux de ruissellement sur son toit.En effet, il y a un monde entre la quantité d'eau ruissellant d'un mur de briques nues (porosité) et celle d'un parement étanche. Alors, un conseil: ne vous obstinez pas d'autant que vous êtes le demandeur et faites ce que le voisin demande car ce n'est pas le Pérou!
21/10/2012 Vieux  
  52 ans, Liège
 
Thor85, ne sous-estimez pas les droits de votre voisin. Même si une certaine tolérance est accordée en matière d'empiètement pour protéger un mur mitoyen à l'aide d'un bardage, celui que vous envisagez pourrait très bien être considéré par les juges comme une voie de fait (l'épaisseur du bardage avec isolant étant importante).


TITRE II. - DE LA PROPRIETE.

Art. 544. La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu'on n'en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements.

Art. 545. [Abrogé] <L 15-12-1949, art. 29>

Art. 546. La propriété d'une chose, soit mobilière, soit immobilière, donne droit sur tout ce qu'elle produit, et sur ce qui s'y unit accessoirement, soit naturellement, soit artificiellement. Ce droit s'appelle droit d'accession.

SECTION I. - DU DROIT D'ACCESSION RELATIVEMENT AUX CHOSES IMMOBILIERES.

Art. 552. La propriété du sol emporte la propriété du dessus et du dessous.
Le propriétaire peut faire au-dessus toutes les plantations et constructions qu'il juge à propos, sauf les exceptions établies au titre des Servitudes ou services fonciers.
Il peut faire au-dessous toutes les constructions et fouilles qu'il jugera à propos, et tirer de ces fouilles tous les produits qu'elles peuvent fournir, sauf les modifications résultant des lois et règlements relatifs aux mines, et des lois et règlements de police.

Art. 555. Lorsque les plantations, constructions et ouvrages ont été faits par un tiers et avec ses matériaux, le propriétaire du fonds a droit ou de les retenir, ou d'obliger ce tiers à les enlever.
Si le propriétaire du fonds demande la suppression des plantations et constructions, elle est aux frais de celui qui les a faites, sans aucune indemnité pour lui; il peut même être condamné à des dommages et intérêts, s'il y a lieu, pour le préjudice que eut avoir éprouvé le propriétaire du fonds.

Dernière modification par FWALL 21/10/2012 à 09h53.
21/10/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Dans mon cas, le voisin a bardé le mur mitoyen qui donne sur mon toit (en pente) et sur ma terrasse(en bois). Avec mon accord, il n'a rien mis en bas de son bardage qui verse sur le toit. Par contre, il a placé une corniche au pied du bardage qui donne sur la terrasse avec évacuation vers la gouttière de mon toit. Tout ça pour dire que la quantité d'eau qui coule, même par fortes pluies, dans la corniche en bas du bardage de plus ou moins 25 m² n'est vraiment pas très importante. Donc pour moi, le placement de cette corniche n'était pas vraiment nécessaire. L'eau aurait coulé entre le bardage et la dernière planche de la terrasse et se serait infiltrée dans la terre. D'ailleurs, suivant la direction du vent, le bardage n'est parfois même pas humide.
Je remercie ceux qui auront été au bout de ce texte.
21/10/2012 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Le bardage vertical appartient à Thor85 et déborde sur le toit de la voisine, avec son accord, mais il doit récupérer ses eaux.
Bonjour,

Et quand techniquement cela n est pas possible de rapatrier les eaux ont fait comment?
21/10/2012 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Dans ce cas, le voisin est parfaitement en droit de refuser qu'on empiète sur sa propriété.
Il y a quasi toujours un moyen de trouver une solution technique à un problème, mais il faut vouloir la trouver. Ce qui ne semble pas être le cas de thor85, qui s'obstine à ne pas vouloir comprendre, car cela pourrait lui coûter quelques €€ en plus.
21/10/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Intègre: + 100 !
21/10/2012 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Intègre, nous ne vous avons rien fait, merci de ne pas vous acharner.

Nous VOULONS trouver une solution à l'amiable et c'est pour cela que nous cherchons des avis.

Pas la peine de se faire injurier.

Nous trouvons juste pas très malin de mettre 2 gouttières à 20 cm de distance.

De plus, nous remettons juste notre bâtiment en état, il va finir pas s'effondrer si l'eau attaque les joints entre les briques et la le voisin aura l'air malin avec un trou dans son toit

Le commentaire de A.L. était assez pertinent il me semble non?
21/10/2012 Vieux  
  52 ans, Liège
 
Thor85,

Il est clair que votre intention première est d'empiéter sur le fond de votre voisin afin d'isoler votre maison.

Vous n'avez toujours pas répondu à la question suivante :

De quelle épaisseur comptez-vous empiéter ?
21/10/2012 Vieux  
  31 ans, Liège
 
15 cm.
'J'empiète' dans les airs, je ne lui vole pas de terrain me semble-t-il.

edit: ne plus il n'est pas contraire à ce que je mette un bardage, ce n'est pas remis en cause.

Dernière modification par Thor85 21/10/2012 à 14h51.
21/10/2012 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Le bardage de mon voisin empiète effectivement sur ma terrasse. Mais bon, elle mesure 7 mètres sur 3 et le bardage empiète de maximum 20 centimètres. J'aurai pu refuser, mais alors, mon voisin m'aurait fait la g...le depuis ce jour, tandis que là, sans être grands amis, on s'entend bien. Quand, par exemple, il a des tomates ou des haricots dans sa serre il nous en donne.
Donc pour moi, l'emm...r dans cette histoire n'est pas Thor mais plutôt son voisin qui n'est qu'un chicaneur. Je ne veux pas dire qu'il faut se laisser marcher sur la tête mais qu'un arrangement amiable est toujours préférable.
21/10/2012 Vieux  
bko
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
d'une façon générale quel que soit le problème soulevé dans le forum il est assez logique de penser que dans 80% des cas on conseillera de privilègier le dialogue ce conseil ne sera jamais assez répété

Pour le surplus il ya donc lieu de penser que le voisin n' aps obligation de céder une partie, fut-elle en surlomb, de sa propriété , pour votre bardage, il ya donc lieu de tenir compte de cette exigence. En pratique la théorie de l'abus de droit pourrait tout de même le contreindre à accepter votre bardage c'st probalbment pour les murs à isoler que celle-ci est appelée à connaître un nouvel essort dans le futur


bonne négociation et bonne isolation !
21/10/2012 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Il ne fait pas oublier aussi que si dans le futur votre voisin veut construire ( agrandissement en hauteur ou en profondeur au niveaux de sa terrasse ), il pourra exigez le démontage du bardage et ce a vos frais.

Donc privilégiez le dialogue parce que ce serait dommage que dans 5 ans votre voisin vous demande de retiré le bardage au niveaux de la terrasse car il compte faire une annexe.
21/10/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Exact, Jona. Thor semble prendre par dessus la jambe le Code Civil en son § 552 (post 29). Le voisin est conciliant, mais quoique que s'obstine Thor, complètement à tort, il y a empiètement sur la propriété du voisin. Celui-ci est d'accord mais exige que les eaux de ruissellement soit evacuées par le demandeur sur son bien.C'est la moindre des choses!
Je puis vous assurer qu'un voisin aurait une attitude aussi inélégante que la vôtre, ce serait "niet" pour les travaux et vous pourriez toujours aller pleurer chez le juge de paix,et vous aurez tort (création de servitude + appropriation d'une propriété vosine sans autorisation).
Comme dit Jona, qu'il imagine que la maison voisine soit vendue. S'il n'y a pas d'accord écrit ET enregistré entre les voisins, le nouvel acquéreur peut très bien exiger le démontage du bardage et des accessoires, sans indemnité, s'il désire surélever son bien.
Ceci dit, je n'interviendrai plus car : "un baudet qui fait à s' mode, c'est l' mitant de s' nourriture!" comme on dit dans la région du Centre.
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Bardage sur mur mitoyen, mon voisin peut-il me refuser? Par mongthuongb dans Divers, +5 30/03/2012
Mur mitoyen: bardage d'isolation sur exhaussement Par Hamlin dans Lois, Règlements, Primes, +9 28/03/2012
bardage mur mitoyen Par sidi1979 dans Divers, +11 07/09/2011
Etanchéité bardage bois avec mur mitoyen Par clezio dans Gros Oeuvre, +4 10/09/2009
Bardage sur mur mitoyen Par Quinola dans Lois, Règlements, Primes, +2 31/08/2009


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société