chassis et urbanisme

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

chassis et urbanisme

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


10/02/2009 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour (ou bonsoir c'est selon...)

Mon épouse et moi-même avons acheté une maison sur Braine-l'Alleud et phasons nos travaux au fur et à mesure...

Le projet actuel est le changement de nos châssis, portes (entrée et garage) et fenêtres.

Actuellement un meranti/double vitrage 20 ans d'âge qui a mal vieilli (on voit le jour au travers du chambranle de porte, de la glace à l'intérieur lors du grand froid de janvier dernier).

Nos menuiseries sont à la limite du "hors gabarit" (130*130 cm pour certains éléments) d'où le choix de se diriger vers l'aluminium pour rester dans les garanties de différents fournisseurs/fabricants.

Le hic... le permis de"minime" importance compte tenu d'un changement de matériau et de couleur (bois --> alu et brun foncé --> gris argile) on nous demande:
- demande de permis
- photos
- évaluation des incidences
et...
- note de calcul énergétique à faire remplir par le placeur...

La note doit être remplie par l'entrepreneur/société de chassis mais la remplira si on signe chez lui... mais on signera si on a le permis...
J'ai beau avoir fait un grade d'éconseiller je me trouve face à une (passez moi les mots, je reste poli) une incohérence bureaucratique

Auriez-vous un conseil? Je vais demain à l'urbanisme discuter cette quadrature du cercle mais tout conseil est bon à prendre...

Pour l'aspect esthétique on a de l'alumimium 30 ans d'âge à gauche, du PVC façon bois de couleur bordeaux à droite, du bois ?50ans âge en face à gauche et du PVC blanc en face à droite....
En façade à rue on doit remplacer outre la porte de garage (débordante sur le trottoir et donc non homologuée au regard des prescriptions actuelles) un plaquage méranti qui commence à pourrir, soit en facade quelques mètres carrés (estimation 8)....

Une idée, des avis? Merci
(en espérant pouvoir aider un jour quelqu'un sur ce forum riche en idées)

sujet "bonjour et question" (sic!) remplacé par qque chose d'utile... bZone

Dernière modification par be147 10/02/2009 à 22h37.
10/02/2009 Vieux  
A_v
 
 
"on nous demande"... qui, on ?

Car si c'est la RW pour la prime à l'énergie, c'est à remettre après chantier.
De plus, cette prime ne fonctionne qu'en cas de remplacement de SV par DV.

Le permis, c'est la commune. Et, selon les directives RW, pas de permis d'urbanisme pour des chassis repectant le caractère, càd presque tous, dans le cas d'une rénovation énergétique.

10/02/2009 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
comme mentionné on remplace du double (ancien) par du double (ou du triple selon devis) donc pas de prime RW (et pas de dérogation j'ai creusé )

le permis dont il est question est un permis d'urbanisme donc... communal mais la commune invoque le changement de matériau et de couleur (alors que l'on a du tout et du n'importe quoi autour de nous)

merci bZone pour le changement de sujet ;)
11/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Moi, je prendrais des photos des maisons avoisinantes pour montrer la disparité de styles. Peut être demander déjà aux voisins s'ils ont un a priori défavorable. Et si vous expliquez bien la situation à l'urbanisme, ça devrait passer (sauf s'ils sont vraiment obtus )
11/02/2009 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Bonjour, attention quand-même au fait que les voisins ont peut-être changé leur chassis sans demander d'autoristion à personne. Si tel est le cas, ils risquent de raler sur vous si les "dénoncez" à l'urbanisme en prenant des photos. Même si votre but n'est pas de les embêter mais de solutionner votre propre problème. Il faut, donc à mon humble avis, peser le pour et le contre.

PS: Une petite anecdote qui me revient en mémoire.

Dans un village ardennais où pour l'urbanisme, les maisons devaient être blanches, plusieurs avaient construit des maisons en brique rouge qui devaient être peintes en blanc. La peinture ayant été légèrement postposée dans le temps pour raisons financières.(mais plus encore pour des raisons esthétiques) Les maisons étaient donc en brique rouge. Un voisin a voulu construire quelques années plus tard en briques rouges. Permis refusé: les maisons doivent être blanches.

"Et mes voisins? leur maison est en brique rouge?"

L'urbanisme a alors obligé tout le monde à peindre en blanc les maisons qui sont maintenant beaucoup moins jolies. Certains diront qu'ils n'avaient qu'à respecter le permis d'urbanisme. N'empêche, ils ralent un peu sur le voisin en question.

Dernière modification par vété 11/02/2009 à 10h54.
11/02/2009 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Pour les photos des immeubles voisins, je n'ai pas le choix je dois joindre à ma demande 2 jeux de photos numérotés (minimum 3 photos) en indiquant les emplacements des immeubles voisins et le point d'où ont été pris les photos.

Je sors des bureaux de l'administration communale, compte tenu de la disparité et de l'absence d'éléments structurants entre les différents immeubles et que le choix de couleur reste dans des teintes classiques (on ne va pas mettre du rose bonbon ou du jaune citron) le dossier devrait, sous réserve de la décision finale, recevoir un avis favorable.

Concernant la notice énergétique reçue elle doit être rentrée mais je ne dois pas la compléter intégralement.

Pour la notice d'évaluation des incidences environnementales cela a été complété avec l'aide du préposé (que je remercie si il est un lecteur de ce forum ;))

Bon je vais mettre au propre mes brouillons, imprimer mon deuxième jeu de photos et aller poster ça demain.

Merci pour vos avis je vous communiquerai l'issue finale du dossier.
11/02/2009 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Pfff ils sont quand même chiants, c'est pas vrai ça !

J'habite une commune flamande (pas de facilités) au sud de Bruxelles. J'ai changé mes chassis en vieux bois noir pour du PVC gris anthracite l'année passée. Avant de signer le devis, un petit coup de fil au service urbanisme pour les prévenir du changement bois-pvc et de la couleur. Réponse: "Het is goed, geen probleem meneer". Et basta.

Et c'est comme ça pour tout chez nous, jamais de prise tête pour des broutilles avec la commune. C'est toujours rapide, pragmatique et efficace (et avec le sourire en plus). On peut dire ce qu'on veut sur nos amis du nord mais j'ai habité les 3 régions et pas photo c'est ici qu'on se sent le mieux et qu'on nous prend moins pour des c***.

Je suis impressionné de voir tous les problèmes rencontrés par les gens de ce forum avec l'urbanisme en Wallonie.

Bon courage be147.
11/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
la Wallonie est sur-fonctionnarisée et il faut trouver de quoi occuper les journées de ces pauvres fonctionnaires.
Pour 2 qui travaillent (si, si il y en a quand même, mais ils ne sont pas sur les forums, eux), il y en a 8 qui ne foutent pas grand chose (je n'ai pas dit "rien" !).
Alors on crée (c'est un boulot) des règlements, qui sont lus et analysés (c'est un autre travail), sur lesquels on émet un avis (encore un boulot), et qui oblige des fonctionnaires à les apprendre (encore un travail) et les appliquer sans les interpréter (interpréter, ç'aurait pu être un boulot). Raté !!
Enfin, comme vous pouvez le constater, à ce stade on n'a encore rien produit.

Et on se retrouve avec des règlements stupides, anachroniques, qui font que dans la même rue, sur des terrains contigus, on aura 3-4 sortes de prescriptions urbanistiques, où un interdit sur un terrain ce qu'on autorise sur autre.
Le Cwatup a été rédigé par des vieux dinosaures voulant transformer la Wallonie en réserve comme celles des indiens d'Amérique.
Bientôt on organisera des visites en autocar pour montrer aux étrangers, notre architecture décadente et dépassée. C'est un tissus de conneries administratives, déjà dépassées lors de sa parution, qui est très difficile à mettre à jour et qui freine toute initiative urbanistique ou architecturale, et actuellement nous avons minimum 20 ans de retard en architecture sur nos collègues flamands et bruxellois.
Et je ne parle pas des autres pays.
11/02/2009 Vieux  
  54 ans, Namur
 
Pour 2 qui travaillent (si, si il y en a quand même, mais ils ne sont pas sur les forums, eux), il y en a 8 qui ne foutent pas grand chose (je n'ai pas dit "rien" !).

Ho, intègre faut pas confondre travailleurs et salariés!
@+
11/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Ah, mais les gens de la RW ont parfois un sale air aussi !

Enfin, pas tous.
11/02/2009 Vieux  
  54 ans, Namur
 
Bonjour be147,
C'est dommage de virer du méranti.
Notre villa date de 1975, et c'est toujours les châssis d'origine en méranti.
Le propriot précédent n'as quasi jamais entrtenu les châssis (le reste non plus d'ailleur) et j'ai patiemment restauré chaque portes et châssis.
C'est sûr que c'est un boulot de moine mais personnelement le méranti valorise mieux une maison.
Cordialement
11/02/2009 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Oups.
Ca me fait penser que j'ai fait remplacer (pas en même temps) un châssis et la porte d'entrée sans le signaler à l'administration communale

Par contre, comme c'était simple vitrage --> double vitrage, j'ai quand même eu droit aux primes de la RW. Cool non?
11/02/2009 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
le méranti (bas de gamme de 1988) des châssis s'est voilé ici et là (on voit le jour à travers le chambranle de porte, sur d'autres une flamme de briquet est à l'horizontale vers l'extérieur...) et le "double vitrage" fait 7mm d'épaisseur totale (voir en début de sujet la glace à l'intérieur), quand à l'insonorisation il ne vaut mieux pas en parler (le quartier à changé de configuration en 20 ans)
En prime le méranti on n'aime pas ça

sinon je vois que ça tourne au HS... je précise quand même je suis du genre à faire les choses dans les règles même si elles sont mal foutues... la loi est la loi et tant pis pour moi (et les autres)
11/02/2009 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
Tiens, moi j'ai aussi des châssis en méranti de +/- 20 ans gauchis etc. et le placeur me propose de changer le vitrage (pas les châssis) et une partie de la quincaillerie (équerres dans les châssis), plus bien sûr tous les joints. Coût environ 1/3 de nouveaux châssis...
11/02/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Je change mes chassis simple vitrage pour des double vitrage.
Pour la prime à la réhabilitation j'ai fait ma demande à l'urbanisme et pas de problème tant que l'aspect extérieur reste similaire.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec le fait que beaucoup de personnes ralent sur l'urbanisme parce qu'il est trop strict. Ici moi je comprends... j'habite un village ou la plupart des habitations est de type fermette tricellulaire en moellons. L'harmonie des habitations apporte un joli cachet. Il y a 15-20 ans, on y a construit des maisons en brique, completement hors cadre architectural.
Maintenant je suis heureux de voir que l'urbanisme s'efforce de remettre de l'ordre.

Et depuis de nombreuses maisons ont été baties en respectant le style (sans verser dans l'excès)...
12/02/2009 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par rénobruyère Voir le message
Tiens, moi j'ai aussi des châssis en méranti de +/- 20 ans gauchis etc. et le placeur me propose de changer le vitrage (pas les châssis) et une partie de la quincaillerie (équerres dans les châssis), plus bien sûr tous les joints. Coût environ 1/3 de nouveaux châssis...
... et certainement isolation 1/3 moins performante qu'avec du nouveau aussi...

Avis des spécialistes ?
12/02/2009 Vieux  
  36 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par jeanphi500 Voir le message
Je change mes chassis simple vitrage pour des double vitrage.
Pour la prime à la réhabilitation j'ai fait ma demande à l'urbanisme et pas de problème tant que l'aspect extérieur reste similaire.

Je ne suis pas entièrement d'accord avec le fait que beaucoup de personnes ralent sur l'urbanisme parce qu'il est trop strict. Ici moi je comprends... j'habite un village ou la plupart des habitations est de type fermette tricellulaire en moellons. L'harmonie des habitations apporte un joli cachet. Il y a 15-20 ans, on y a construit des maisons en brique, completement hors cadre architectural.
Maintenant je suis heureux de voir que l'urbanisme s'efforce de remettre de l'ordre.

Et depuis de nombreuses maisons ont été baties en respectant le style (sans verser dans l'excès)...
Oui d'accord, je ne critiquais pas ce genre de choses... ça me semble normal aussi.

Je parlais de "broutilles", style changement de chassis qui restent dans les mêmes ton (en tout cas foncé => foncé ou clair => clair)
12/02/2009 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
BONJOUR,

ATTENTION !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

CE MESSAGE VA PLAIRE A BCP DE MONDE

QUAND UNE PRIME VA PAS L'AUTRE VA

POURQUOI PAS FAIRE UNE DEMANDE DE PRIME A LA REGION WALLONE
MAIS UNE PRIME A LA REHABILITATION.

LA IL N'ES PLUS QUESTION DE SIMPLE VITRAGE

IL Y A UN EXPERT QUI PASSE ET QUI REGARDE L'ETAT DES CHASSIS !!! ET D'APRES L'ETAT IL DECIDE SI OUI OU NON VOUS POURREZ AVOIR UNE PRIME

http://mrw.wallonie.be/DGATLP/dgatlp...bilitation.asp

TOUT LES RENSEIGNENTS SONT SUR LE SITE

MARC
12/02/2009 Vieux  
A_v
 
 
Mdr... Il découvre la lune
Cette prime n'est pas la même. Elle couvre une partie, et le reste peut être mis sur l'énergie.
La prime à la rhéabilitation est destinée à : la rhéabilitation. Le contrôle de la RW est donc différent, et cette prime plus difficile à obtenir, point de vue démarches, et conditions.
12/02/2009 Vieux  
 
  46 ans, Brabant Wallon
 
marc m a raison, j'ai obtenu l'accord de l'estimateur pour le changement de 4 châssis (il faut dire qu'ils fuient, aussi). C'est donc possible, mais limité, aussi. Voir le site de la RW.
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
urbanisme regularisation Par pedro dans Galères et Horreurs, +380 01/04/2015
chassis et urbanisme Par steph99 dans Chassis, fenêtres, velux, +3 08/02/2009
Châssis et urbanisme Par MERVEILLE dans Construction, +2 21/07/2008
urbanisme Par mojerry dans Trouver un terrain, +14 16/05/2008
Urbanisme récalcitrant Par angeoli dans Gros Oeuvre, +22 18/04/2008


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société