Chauffage via poele à pellets

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Chauffage via poele à pellets



07/01/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Bonjour je chauffe chez moi avec 2 poeles à pellets (un a l'avant de la maison pour le living et la cuisine donc environ 80 m3 et un sur l'arriere qui chauffe l'arriere cuisine, la salle de bain et une partie de l'etage donc environ 40 m3 pour le bas l'etage représentant environ 75 m3).

Ce sont 2 foyers de 8 kw chacun, qui me donne pour les 4 pièces du bas une temperature entre 20 et 23 ° pour l'instant (- 5 à l'extérieur) et bon pour les chambres 15 à 17 ° quand ils sont en fonction. (avec un coup de pousse d'un foyer petrole le soir mais juste pour passe les 18 ° dans la chambre de mon fils).

J'aurais voulu avoir des retours d'expérience de personnes utilisant le même style de chauffage, avec la consomation journaliere en granulé.

Info supplémentaire, la maison est très peu isolée. et globalement je consomme pour les temperature actuelle enrivon 22 kg pour 16 heures de chauffe (pour les 2 foyers).
07/01/2010 Vieux  
  42 ans, Luxembourg
 
nous on chauffe uniquement le rez entre 7 h00 et 20h00 et un peu le soir l'étage ,c'est un 12 kw avec sortie d'air additionnelle (pour le haut) maintenant on fait maximun 15 kg/jour
22/01/2010 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Nous chauffons notre maison aussi avec deux foyers au pellet (11.7KW chacun) l'un devant aussi qui chauffe 80 m³ avec la cage d'escalier pour le haut.L'autre chauffe 72 m³ (annexe bien isolée).Nous chauffons 16 h en continu avec celui de devant et l'autre on utilise les programmations pour faire des coupures dans la journée ca sinon il ferait trop chaud.On demande 20° et 21 °c pour l'autre.
Pour le moment avec t° extérieures 0 à 2°C on consomme pour les 2 poeles 20 kg/jour.
On a des température de 20 à 23 °C en bas et dans notre chambre entre 17 et 20 °C et pour la chambre de la petite entre 14 et 17.5°C (on a du mettre des grilles dans le plafond pour faire monter la chaleur dans sa chambre.
Sinon avec des T° de -5 °C ,on consomme 30 kg/Jour.
Je pense que vous avez une consommation tres raisonnable.
Quelle est la marque de vos poeles et le modèles?
Avez-vous des grilles aussi dans le plafond pour faire monter la chaleur?
Merci
22/01/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Ce sont 2 extraflame graziosa 8 kw. Je pense eventuellement dans un futur remplacer un des 2 pour avoir soit un avec sortie de chaleur pour l'etage, soit un avec 4 radiateurs racordés dessus. mais je verrais d'abord ce que cela donne avec une isolation plus costaud.

La disposition de la maison s'y prete bien, la cuisine et le living forme un L (donc chauffé par le premier).

Le deuxième est dans une sorte d'arriere cuisine, celle-ci donne sur la salle de bain et sur la cuisine et contient la cage d'escalier de l'étage. Sans le chauffage à pétrole, j'obtiens environ 15 ° dans le hall de nuit, 15 ° dans la chambre de mon fils(16m2) et environ 13-14 dans la grande chambre (20 m2). Pour l'instant seule la chambre de mon fils possède un chassis double vitrage pvc récent. (Les températures sont celles correspondant à une température extérieure de plus ou moins 0°)

L'isolation pour l'instant est seulement :

4 cm de styrodur dans les plafonds des chambres
4 cm pour l'arriere cuisine (avec joints au niveau des murs)
3 cm pour la salle de bain
Cusine et living pas d'isolation au niveau des plafonds et rien pour la cuisine au niveau du toit. Le chassis de la cuisine est à remplacer car simple vitrage bois et cage de volet dans ma maconerie. Idem pour le chassis du living (vieux double vitrage pvc mais vraiment plus hermetique et meme systeme de volet).

Travaux d'isolation de cette année :
- Réfection de l'escalier de l'etage : les planches des intermarches sont cassées donc contact direct avec l'air de la cave (qui n'est pas chauffée)
- Réfection du mur de la cage d'escalier (15 cm d'épaisseur et une tres vieille fenetre simple vitrage pourrie).
- 12 cm (laine minérale) d'isolant dans le plancher du grenier se situant au dessus de la salle de bain et de l'arriere cuisine + nouveau plancher (18 mm osb).
- (Peut etre cette année mais je doute) Mise sous plancher du grenier au dessus des chambres (madrier à placer) en osb 18mm + isolant 12 cm (laine minérale). + réfection du plafond du hall de nuit.
- Voir pour une aeration mécanique ce qui est possible.

Travaux d'isolation futurs :
- Isolation des versants des 2 toitures après réflexions de celles-ci (charpente + couverture). probablement 12 cm de laine minérale aussi
- Isolation du plafond du living car 50 cm d'espace entre celui ci est le plancher de l'étage donc chaleur perdue avec 6 cm de laine minérale et installation de gaine vers l'étage.

Je devrais arriver à une isolation moyenne de pas loin de 28 cm d'isolant à long terme et 16 cm d'ici l'année prochaine (Laine minérale + styrodur) + nouveaux chassis et porte. Je pense alors que ma consomation de chauffage chutera encore.

Concernant les murs, je compte remplacer le bardage existant (vielle ethernite) par un bardage probablement en bois (cèdre avec 8 à 10 cm de styrodur en 2 couches) d'ici 5 ans sur le pignon le plus exposé (env 30 m 2 de surface).

Les murs de la maison sont des 38 cm en brique pleine ( a part le mur de la cage d'escalier qui ne fait que 15 cm)
22/01/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Binou,

J'utilise un chauffage Pellet pour chauffé environ 60m² soit environ 150m³, ma consommation est de 10Kg / jour en moyenne pour 21-22°C, ceci depuis que j'ai isoler le plancher de l'étage au dessus. Avant isolation, je tournais à environ 15Kg/jour pour 20-21°C. Les données ci-dessus sont pour un chauffage de 9h-00h soit 15h de chauffe.
Lorsqu'il fait plus de 5°C dehors, cela chauffe tellement bien, que je ne dois le mettre qu'un peu le matin et le soir.

Je pense que pour cet hiver (septembre -> avril) je vais arriver à 1,5T-1,8T

Pour ta consommation,
Faisons un rapide petit calcul:
1Kg de (bon) Pellet = 5Kw
Tes poêles font 8Kw, il y en a deux.
Sur 16h, 1 poêle (bien régler) peut produire au maximum 16h * 8kw = 128Kwh
Cela correspond à 25,6 Kg de pellet / Poêle.
Ta consommation maximum pour une journée devrait donc être d'environ 50Kg.
Au minimum, le poêle est probablement sur 2,5Kw, la consommation minimale serait donc de 16Kg /jour

Avec tes 22Kg / jour, on peut facilement dire que les poêles sont quasi au minimum toute la journée.
22/01/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
bon calcul, les poeles tournent effectivement au minimum (puissance 2) la plupart du temps (sont même à l'arret quand nous ne sommes pas la mais les info ici correspondent à une journée durant le weekend donc quand nous sommes présent).

Je dois juste donner un petit coup de puissance le matin pendant 30 minutes pour remonter à 20 ° (Conseille par le constructeur quand les foyers travaillent beaucoup au minimum de toute facon).

Maintenant lorsque la maison sera mieux isolée, je devrais pouvoir les couper une partie de la journée. (Cela commence à etre le cas avec celui de l'arrière cuisine car l'isolation y est meilleure surtout depuis que j'ai rajouter une porte à la cage d'escalier pour ne plus chauffer l'étage que le soir).

Pour gagner au niveau du living il faudra que je remplace les 2 chassis (surtout celui de la cuisine) et isoler le plafond de la cuisine. C'est elle qui tire la température vers le bas. Pour exemple hier soir après 1 h d'arret du chauffage, le living était à 20 ° (21 avec le chaffage), la cusine à 16 ° (20 ° avec le chauffage). Il faut préciser que dans la cuisine j'ai également la porte qui donne sur le garage (non isoler aussi il a geler dedans avec les basses temperature du début du mois). Cette porte étant une splendide ancienne porte creuse (style avec alvéole) qu'on trouvait comme porte d'interieur dans les maisons il y a 20 ans. Je suis occupé à remplacer ses portes par des portes plaqué chaine et je gagne aussi la dessus (j'en ai mise une pour la cave et on a de suite sentis la différence)
23/02/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Et voila j'ai vu un architecte, 2 murs vont etre isolés par l'intérieur (pas le choix) et les plafonds des chambres et le plancher du grenier au dessus vont prendre 16 cm d'isolant avec pare vapeur. A mon avis je vais gagner en consomation
02/04/2010 Vieux  
 
 
Bonjour,
Je m'adresse a Binou, ton expérience m'intéresse d'autant plus que tu possède 2 poêles graziosa, et justement je suis en contacte avec un installateur, alors je voulez savoir si il est silencieux, si la programmation et facile, enfin tout ce que tu peut me dire sur ce poêle, voila
Merci
02/04/2010 Vieux  
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par manu 34 Voir le message
Bonjour,
Je m'adresse a Binou, ton expérience m'intéresse d'autant plus que tu possède 2 poêles graziosa, et justement je suis en contacte avec un installateur, alors je voulez savoir si il est silencieux, si la programmation et facile, enfin tout ce que tu peut me dire sur ce poêle, voila
Merci
Au niveau des poeles, pas de gros problèmes rencontrés depuis maintenant 1 an d'installation. A part des problèmes de démarrage mais du à un changement de combustible (pellet Mandi). Depuis que je suis avec des Badger ca va pas mal.

Coté inconvénients, pas mal de poussières avec le pellet donné en "cadeau" avec les poeles. Encore une fois ici problème réglé avec le Badger. Le prix de l'entretien aussi n'est pas donné (150 htva par poele et hors piece). J'ai commencer à les démonter une fois pour les nettoyers plus en profondeur et bon il y a rien de compliqué, je pense faire venir une fois la firme pour un entretien pour voir comment il s'y prenne et les suivant je les ferais moi-meme.

Au niveau des entretiens "habituels", je les aspire au niveau de la chambre de combustion et du creuset le mercredi (ca me prend 5 minutes) et vidage du cendrier (meme pas à moitié plein) et j'aspire plus "pronfondément" le dimanche (environ 15 minutes en comptant le nettoyage de la vitre aussi).

Les foyers sont mon chauffage principal donc ils tournent beaucoup (en hiver en moyenne 10 heures chacun par jour) pour une consomation au max de 20 kg par jour pour les 2.

Ces derniers jours j'étais plutot entre 10 et 15 kg. Donc globalement assez satisfait.

Pour la programmation, pas difficile du tout. Possibilité de programmer 3 plages horaires sur 24 h. Au point de vue silencieux, le pc de ma femme fait plus de bruit que le foyer qui est juste à coté

J'envisage toutefois peut etre l'achat d'un poele chaudiere dans quelques années pour chauffer mon étage, mais j'attends de voir l'evolution des systèmes de chauffage.

Voila si t'as d'autres questions ...
A lire également sur BricoZone...
Poele à bois ou Poele à pellets Par loursdesbois dans Poele, insert, pellets, +53 21/06/2012
récupération chaleur Poêle via VMC Par virtualflyboy dans Gros Oeuvre, +2 15/11/2009
Poêle pellets Par bagera3651 dans Solaire Photo Voltaïque, +3 02/11/2008
Poele à pellets + chauffage électrique? Par jackso40 dans Poele, insert, pellets, +6 19/10/2008
Chauffage principal avec poele à pellets Par Roberthue dans Poele, insert, pellets, +10 26/05/2008


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société