Construction de deux murs contigus indépendants: Bien/Pas bien ?

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Construction de deux murs contigus indépendants: Bien/Pas bien ?



05/09/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je vais bientôt faire construire une "3 façades" (dans un ensemble 3F-2F-3F). Malheureusement la construction de la 2F ne se fera pas dans un avenir proche (problèmes personnels des propriétaires du terrain "2F").
Notre CSP nous conseille de construire les 2 murs contigus indépendants nous séparant (avec un isolant sonore au milieu) et ensuite faire racheter un des murs. Donc construire notre mur sur notre terrain, avoir l'isolant "à cheval" sur les 2 terrains et aussi construire un mur sur le terrain du voisin.
D'après le géomètre de notre CSP, cela est tout à fait courant et accepté...
J'aimerais avoir votre avis et si vous avez déjà été confronté à ce cas de figure.
Le but ultime est d'éviter des problèmes d'isolation/humidité si l'on ne "protège" pas notre mur en attendant la construction du voisin... L'autre solution serait une protection + lattage...

Merci d'avance

Vincent
05/09/2011 Vieux  
 
  35 ans, France
 
Faudrait peut-être demander l'avis au voisin avant de construire un mur sur son terrain puis de lui faire racheter. Non? Il a peut-être envie de choisir lui même son mur. Et puis de toute façon, si vous voulez de bonnes relations de voisinage, ce serait mieux.
05/09/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
C'est bien entendu prévu (et convenir du prix de rachat)... Mais avant de lui faire cette proposition, je voulais savoir si elle tenait la route... De plus, il est possible qu'ils divorcent (la "pause" de la construction est conséquente de leur pause "maritale"), donc le terrain sera peut-être bâti par d'autres personnes... Quid de leur réaction... ?
Merci déjà pour votre réponse...
06/09/2011 Vieux  
  52 ans, Liège
 
-le complexe mitoyen :est un ouvrage mitoyen, séparant généralement deux bâtiments, constitué par deux "murs limitrophes" reposant sur leur fondation propre ou sur une fondation commune appelée "fondement mitoyen". Il est dit "axé" lorsque les murs limitrophes qui le composent sont construits à une distance équivalente de l'axe mitoyen et "non-axé" dans les autres cas.
-le mur limitrophe : est un mur constitutif d'un complexe mitoyen. Il est dit "d'entame" lorsqu'il entame le complexe mitoyen et "de parachève" lorsqu'il le parachève.
-la fondation limitrophe :est la fondation exclusive d'un mur limitrophe.
-le fondement mitoyen :est la fondation commune destinée à recevoir les murs limitrophes d'un complexe mitoyen.
-l’accroche : est un système d'attache qui liaisonne deux murs limitrophes à l’intérieur d’un complexe mitoyen.




Construction de deux murs contigus indépendants: Bien/Pas bien ?




Quatre règles impératives qu'il est conseillé de respecter pour éviter les problèmes:
-règle n°1 : Hormis les solins et l'accroche, tout scellement ainsi que tout contact entre les murs limitrophes d'un complexe mitoyen sont proscrits.
-règle n°2 : La création à l’aide du fondement mitoyen et/ou de l’accroche s'établit par titre.
-règle n°3 : La construction et la transformation du mur limitrophe doivent garantir la stabilité, la salubrité et la démolition du bâtiment qu'il soutient sans porter atteinte à celles de l'autre.
-règle n°4 : La construction à l'aide de l'accroche doit garantir en outre le maintien du mur limitrophe en attente de construction.

Il est conforme aux règles de l'art de rendre les murs limitrophes sans contact par l'interposition d'une isolation et lorsque l'accroche est souhaitée, de les liaisonner à l'aide de crochets en acier inoxydable ou similaires. Qu'il soit parachevé ou non, le complexe mitoyen devra satisfaire aux normes d'isolation.

Trois modes de création
1. la création en parfaite indépendance
Chaque voisin construit séparément une fondation et un mur limitrophe à la limite de sa propriété. Dans le complexe mitoyen, les ouvrages limitrophes sont rendus, sans contact, ni accroche.
Ce mode de création ne nécessite aucun accord entre les propriétaires voisins. "Primus" assurera la protection de sa construction en l'attente de celle de "secondus". Lors de la parachève, s’il y a lieu, "primus" enlèvera la protection et "secondus" assumera les solins. La démolition d'un bâtiment entraînera celle du mur limitrophe qui le soutient.
2. la création par titre
Le complexe mitoyen est construit à l'aide du fondement mitoyen et/ou de l'accroche conformément à la convention, au règlement ou au jugement valant titre entre les propriétaires voisins.
Les possibilités de création par titre sont nombreuses et peuvent aisément se déduire de l'analyse des principes repris au tableau de la page 7. Nous nous contenterons de mettre en évidence une fois de plus l'exemple illustré en B2 tant sa création en une seule phase est similaire à celle du mur plein et rejoint les principes de parcimonie qui ont sous-tendus son usage :
"Primus" construit l'entièreté du complexe mitoyen à l'aide du fondement mitoyen et de l'accroche. Lorsqu'il construit sur sa parcelle, "secondus" procède au rachat de la partie qu'il compte utiliser pour asseoir son bâtiment.
Ce mode de création s'avérera le plus avantageux dans la plupart des cas. L'économie de la protection anti-pluie justifiera largement l'avance faite par "primus" pour construire le mur de parachève. Le cas échéant, le fondement mitoyen facilitera la reprise en sous œuvre. Enfin, en cas de démolition, d'un des bâtiments l'accroche permettra le maintien du mur limitrophe rendu en attente de construction.
3. la création par le "père de famille"
Par exemple, dans le cadre d'une opération immobilière lorsque le propriétaire du fonds y construit plusieurs bâtiments jointifs.
Le "père de famille" choisira la nature et le statut du complexe mitoyen et ne manquera pas de les faire consigner dans l'acte de vente à l'intention des futurs propriétaires ou copropriétaires.


A lire également sur BricoZone...
Travaux bien réalisés ou pas? Merci de bien vouloir me renseigner Par jambois dans Construction, +12 06/09/2011
Bien, pas bien ? Par Lana dans Gros Oeuvre, +7 16/08/2011
fontionne pas bien Par Papyrus dans Chauffage, +1 23/12/2008


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société