Construire une annexe sur un garage (arrière zone)

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Construire une annexe sur un garage (arrière zone)



02/03/2014 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Bonjour à tous,

Voici mon problème.

Je suis propriétaire d'une maison du coté de Liège. Une maison que j'ai divisé en 2 et que je loue actuellement. Sur la gauche de la maison il y à une allée de garage avec un garage 2 voitures à +/- 10m du trottoir et façade de la maison.

Je souhaiterais construire une annexe au dessus du garage pour y faire mon logement. Construction en partie au dessus et à l'arrière de ce dernier.

J'ai introduis une demande de permis et la réponse fut négative. Réponse de la commune. Nous ne sommes pas favorable à une construction en arrière zone.

La parcelle que je possède va au de la du garage (et est considéré à bâtir).
Je souhaite savoir si ce cas de figure à déjà été rencontré et/ou qu'elle solution je peux avoir pour envisager arriver à mon objectif. Etant donné que le garage existe déjà, ne serait-il pas possible d'aller à l'encontre de l'avis de la commune? Quelles seraient les possibilités?
Je peux envoyer une carte avec l'implantation afin de mieux comprendre la situation par mail ou autre car je n'arrive pas à mettre l'image sur Bricozone.

Merci d'avance pour vos réactions.
08/03/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
N'allez surtout pas à l'encontre de l'avis des autorités communales. Vous ne vous rendez pas compte des ennuis au devant desquels vous allez.
Vous serez traîné en justice et devrez payer des avocats pour finalement probablement être obligé de démolir et de payer des amendes. Déjà, avez vous eu un permis d'urbanisme pour diviser la maison en deux logements???
y a-t-il un accès suffisant pour les pompiers et les secours par cette allée de garage ???
Plus rien ne passe actuellement ( à juste titre, d'ailleurs). Le règlement est le même pour tout le monde et doit être observé

Dernière modification par intègre 08/03/2014 à 19h44.
09/03/2014 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Concernant la division de la maison en 2 logements j'avais introduis un permis qui a été accepté, les travaux ont été faut tout est en ordre à ce niveau la. Pour l'allée de garage j'ai un accès de 3m de large. Je ne veux pas aller à l'encontre de l'avis communale, je souhaite faire les choses en règle mais je considère tout de même avoir des droits à ce sujet. La collège me répond ne pas être favorable mais si j'en ai le droit parce que je respecte les distances par rapport aux façades arrières des maisons voisines la commune devrait me l'autoriser. C'est tout simplement que le collège délivre ou non sur base de leur propre choix.
09/03/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le collège, ce sont les gens qui ont été élus par les citoyens.
Pour les permis, leur avis reste souverain.
Mais 3 mètres, je ne suis pas sur que ce soir suffisant pour un accès pompiers.
La solution c'est d'aller en recours auprès du ministre, mais on gagne rarement, cela coûte cher et ça prend beaucoup de temps
09/03/2014 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Attention aussi que le faite d’être a bâtir ne veut pas dire constructible sur un terrain a bâtir vous avez une zone constructible parfois l’entièreté du terrain parfois un morceaux, l'endroit ou vous voulez construire est bien dans la zone bâtissable du terrain ?
09/03/2014 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Oui justement je suis bien dans une zone bâtissable du terrain mais bon je crois en effet que je vais devoir passer par un bon avocat pour avoir les infos nécessaires pour peut être trouver une autre alternative.
02/04/2014 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
3 mètres pour un accès en arrière zone, celà vas être refusé, rien pour une question d'accès pompier!

Quant bien même vous feriez une construction "pirate", vous risquerez d'avoir d'être découvert lors de la numérotation!

Dans certaines communes les agents de quartiers lors de contrôle de domicile remettent aux autorités un formulaire avec le type de logement visité, et celà est transmis à l'urbanisme !! ( qui si il a un écrit vas investiguer !!)
02/04/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le fait d'être dans une zone bâtissable ne veut pas dire forcément que vous serez autorisé à bâtir. Ici, il y a un problème d'accès des secours, il y a 99 chances sur 100 que ce sera refusé, tant par la commune que par le fonctionnaire délégué. Quant au recours au ministre, dans 95 % des cas il suit l'avis des fonctionnaires communaux et délégués. Je connais ce genre d'acharnement, je suis membre de la CCATM de ma commune depuis 6 ans, j'en ai vu passer des dossiers, et je n'en ai vu qu'un seul aboutir, car il s'agissait d'un conflit de personne à la commune et de l'architecte qui voulait bâtir à cet endroit, où pour des raisons paysagères, la zone était souhaitée "non bâtissable" par la commune.
02/04/2014 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Effectivement,... ce n'est pas parce qu'un terrain est en zone à bâtir que pour autant on peut construire dessus... il peut y avoir d'autres restrictions...

Connais des cas, où le terrain est en zone rouge au plan de secteur, en zone urbanisable d'après le réglement communal d'urbanisme...
Le hic c'est que ce terrain ne dispose pas " d'accès" à une voirie suffisament équipée, compte tenu de la situation des lieux...
Le permis d'urbanisme a été délivré pour la construction, mais celui-ci est conditionné à " la réalisation d'une voirie équipée à charge du demandeur", et ce sous reserve du respect et sans préjudice du droit des tiers...
Pour pouvoir bâtir, il faut donc réaliser cette "voirie", et mettre fin à une situation de "servitudes" sur les terrains précédents... il y a une dizaine de personnes concernées, et le projet est au point mort...
A lire également sur BricoZone...
Construire une annexe en 2 fois? Par sebneuv dans Gros Oeuvre, +1 27/02/2012
construire une petite annexe en blocs : le coût ??? Par monique79 dans Construction, +9 03/08/2010
Construire une annexe entre une rivière et le train Par X-TriniTy dans Maconnerie, Chape, +2 17/09/2009
Construire une Annexe ou Chercher ailleurs ... Par Spectro dans Rénover, +26 21/12/2008


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société