Haie mitoyenne coupée trop basse par mon voisin et sans autorisation !

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Haie mitoyenne coupée trop basse par mon voisin et sans autorisation !



09/01/2016 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Je vais tenter d'expliquer le plus clairement possible une situation qui me tracasse. Je précise que je ne suis pas en conflit avec les voisins et que je viens d'aménager dans la propriété depuis une grosse année.

Le fond de mon jardin longe celui de deux propriétés voisines côte à côte. La séparation est faite pas une haie mitoyenne se situant de mon côté par rapport au grillage de séparation. A notre arrivée dans la propriété, cette haie faisait 2m de hauteur donc dans les limites légales des 2,50m. Quelle fût ma stupeur un matin de découvrir qu'une société de jardinage a fait un élagage de toutes les haies entourant le jardin du voisin dont ma haie mitoyenne. Résultat comme vous pouvez le voir sur les photos la partie de la haie mitoyenne confinant avec le voisin a été élaguée d'un bon mètre de hauteur et cela pose un double problème :
esthétique d'une part car ma haie a pris une forme en "escalier" mais surtout maintenant j'ai un gros vis à vis avec la maison des voisins (accentué par le fait que le terrain de ma maison est surélevé par rapport au voisinage.)

Je n'ai absolument pas été consulté avant la coupe, les voisins aiment de garder leur hauteur de haie très basse (1m + ou -) mais moi cela me pose problème!

Ma question est de savoir si deja oui ou non les voisins avaient pleinement le droit de couper en tenant compte du fait que la haie prend racine de mon côté et éventuellement comment légalement leur demander de laisser repousser à une hauteur qui puisse garantir plus de discretion. J'ai entendu dire que légalement un propriétaire ayant décidé d'une hauteur de haie peut également mettre à niveau la haie mitoyenne et ce, même si elle n'est pas sur sa propriété. Est-ce vraie?

Merci d'avance pour vos suggestions.







http://s21.postimg.org/g487m90w7/IMG_3978.jpg
http://s21.postimg.org/j8ivj1hon/IMG_3979.jpg
http://s21.postimg.org/wqprvbttz/IMG_3980.jpg
09/01/2016 Vieux  
dd1
  40 ans
 
En règle générale , dans un lotissement les hauteurs de haie sont spécifiées dans les prescriptions urbanistique du lotissement ( chez moi 1,40 maximum par exemple)
Je vous invite à consulter les dites prescriptions et puis une bonne discussion avec le voisin autour d'un verre . Il veut certainement diminuer la hauteur pour l'entretien ça coute moins cher qu'une haie de 2 M …. Il faut peut être lui proposer de prendre en charge l'entretien tout simplement
Bonne chance
09/01/2016 Vieux  
 
  53 ans, Flandre
  XTof.vl est connecté maintenant
Si la haie est de votre côté du grillage de séparation (est-ce qu'il y a des bornes?), elle n'est pas mitoyenne et vous appartient à vous seul.

Mais cela signifie que que votre voisin peut exiger que vous la coupiez, y compris de son côté et que vous la plantiez à 50 cm de la limite des deux parcelles. Mais lui ne peut pas y toucher.

Votre voisin n'a pas communiqué, et ce n'est pas correct. A vous de discuter ouvertement avec lui, sans mettre de l'huile sur le feu car vous n'êtes pas tout blanc (pas vous, votre parcelle bien sûr).

Voir aussi s'il n'y a pas des spécificités locales (de lotissement, communales).
11/01/2016 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
[quote=repetto74;1073951]Bonjour,

Merci pour vos commentaires. Je vais avoir besoin d'une paire de lunettes car après nouvelle vérification plus en profondeur je constate que la haie se développe de mon côté de la séparation mais elle prend racine entièrement chez le voisin! (Les branches courbent vers le grillage et le feuillage se développe de mon côté). Donc le probleme ne se pose plus car je ne suis pas propriétaire de la haie mitoyenne je pourrais éventuellement demander courtoisement de couper moins bas mais pas d'obligations évidemment.
Merci à vous pour vos interventions.
11/01/2016 Vieux  
 
  53 ans, Flandre
  XTof.vl est connecté maintenant
Si je vois bien sur les photos, c'est une haie d'un buisson qui peut devenir assez fort et assez haut. Il risque à terme d'arracher la clôture si les branches se prennent dans la clôture.

C'est normalement à votre voisin de couper la haie. Légalement, vous ne pouvez-pas le faire. Mais le plus simple est d'en parler avec lui pour fixer ce que vous pouvez ou ne pouvez pas faire de sa part.

Entre quelqu'un qui doit couper sa haie par chez moi et la couper moi-même, je préfère le faire moi-même. Mais il faut discuter!
11/01/2016 Vieux  
  42 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour xtof

Le problème ne concerne pas un manquement du voisin pour l'entretient de sa haie mais justement le fait qu'il la coupe beaucoup trop bas et ne préserve plus le vis à vis. Mais étant donné que c'est la sienne je n'ai pas grand chose à dire malheureusement
A lire également sur BricoZone...
Haie mitoyenne sans accord Par Didou4000 dans Lois, Règlements, Primes, +49 04/01/2016
Echafaudage placé contre ma façade sans mon autorisation Par truman dans Divers, +31 07/10/2015
Haie mitoyenne coupée par le voisin Par paolito2 dans Abords, Allées, Jardins, +20 19/09/2013
Haie mitoyenne : autorisation? Par loursdesbois dans Abords, Allées, Jardins, +4 14/09/2009
haie massacrée par voisin Par 161273 dans Galères et Horreurs, +16 24/08/2009


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société