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17/05/2012 Vieux  
 
  27 ans, Hainaut
 
Petite question;

Ca coûte environ combien d'aller chez un comptable afin de remplir sa déclaration?

Je n'ai pas du tout la notion du prix ... 50 € , 100 €, 200 €, ... +,-?

Merci
Et un GRAND merci pour toutes vos informations.
17/05/2012 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Oui, du coup ça m'intéresse aussi.
22/05/2012 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

question: je fait construire depuis 2011 mais n'habite pas encore dedans, est ce que je peux declarer dans ma declaration fiscale en vue d'une deduction des interets et amortissements en capital ce que jai deja rembourser au cours de l'annee 2011 ou bien il faut habiter dedans pour pouvoir deduire?

Si non, y a t-il moyen de deduire ce que l'on a deja payer autre part que dans le module ''habitation propre et unique''?

Merci,
22/05/2012 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
oui pour deux années seulement
http://minfin.fgov.be/portail2/fr/th...n/loan-new.htm

Dernière modification par twautele 22/05/2012 à 11h21.
22/05/2012 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
merci, mais que voulez vous dire par 2 annees seulement?

Lorsque je lis ce qui est marque sur le site, je peux deduire encore les annees d'apres, non?

"Si vous occupez l'habitation personnellement au plus tard le 31 décembre 2013, la déduction pour habitation propre et unique s'applique pour les années des revenus 2011 et suivantes."

jai contracte un emprunt en 2011 et je compte rentrer dans la maison en 2012. Donc pour cette annee je peux deduire interet et amortissement en capital et le faire aussi chaque annee puisque je rentre avant Dec 2013 dans la maison?

Dernière modification par f117 22/05/2012 à 11h41.
22/05/2012 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par laura241106 Voir le message
Petite question;

Ca coûte environ combien d'aller chez un comptable afin de remplir sa déclaration?

Je n'ai pas du tout la notion du prix ... 50 € , 100 €, 200 €, ... +,-?

Merci
Et un GRAND merci pour toutes vos informations.
il n'y a pas de prix fixe, tout dépend du comptable.
Et le comptable vous remettra un prix en fonction du dossier.

Par exemple une personne salariée, qui loue, aucun crédit hypo, une épargne pension et célibataire

vs

personne divorcée, en cohabitation légale, mais avait 2 enfants avant et 3 après le divorce, 3 immeubles (dont 2 avec emprunt contractés avec l'ex mari) et 1 maison.
Droit de garde partagés, pension alimentaire à payer...

Tout cela change la donne et le temps a passer pour optimaliser l'impôt du coup ce n'est pas le meme prix.
22/05/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par laura241106 Voir le message
Petite question;

Ca coûte environ combien d'aller chez un comptable afin de remplir sa déclaration?

Je n'ai pas du tout la notion du prix ... 50 € , 100 €, 200 €, ... +,-?

Merci
Et un GRAND merci pour toutes vos informations.
Pour la déclaration de mon épouse, il demande 60 EUR.

Pour la mienne qui est plus compliquée, je paie 150 EUR mais il y a plus de travail. En règle, la déclaration d'un employé ou fonctionnaire qui ne fait pas les frais réels et qui a une maison et peut-être des frais de garde d'enfant ou d'épargne-pension, ça prend pas longtemps à remplir donc ça doit tourner entre 50 et 60 EUR. Partir du principe que le comptable peut vous demander 80 EUR par heures prestées.
22/05/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
En même temps.
Un salaire
Un PH
Une garde enfant/épargne pension
Et pas de frais réels ... autant le faire soit même et aller au resto avec les 50-80€
C'est tout de même pas bien compliqué, surtout quand le "profil" n'a pas changé depuis l'année précédente.
22/05/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Pour ceux qui ne sont pas très "papier", ça vaut la peine de le faire faire. Pour les autres, c'est clair que ça prend 5 minutes.
22/05/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Mouais, il est vrai que certains sont vraiment allergiques mais comme tu le dis, c'est 5 minutes de quasi copier/coller.
50€ pour faire ça, c'est vite et bien gagné (ou perdu suivant de quel coté on se trouve) quand même
22/05/2012 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jojo4 Voir le message
La paresse intellectuelle ,ça se paie toujours....
merci pour le message constructif.

Autre question: le fait de rentrer dans la maison en 2012 seulement et avoir fait un emprunt hypothecaire en 2011, est ce que cela change quelque chose pour les annees a venir dans le montant que je pourrai deduire?

Mon banquier me dit que pour l'impot sur les revenu 2011, il vaut mieux pas indiquer le montant deja paye en interet/amortissement capital mais plutot de le faire apd l'annee prochaine seulement car cela aura un impact sur le montant que je pourrai deduire dans le futur. Est ce exact??
23/05/2012 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
disons que le temps passe vite également.
Quand vous devez aller chercher certaines attestations vous meme via le portail TOW, vérification qu'on a toutes les attestations, optimisation fiscale (calcul + estimation d'impot)
Ensuite renvoi a l'administration et vérification du montant.
le client reçoit ensuite un courrier lui mentionnant le montant à payer/remboursé + détail de son calcul.
Quand il a son AER et si la somme est différente de celle donnée, il vient et on vérifie ensemble ou ça pose probléme.
Et d'expérience, il faut TOUJOURS vérifier sa déclaration car aux contributions ils font aussi des erreurs et pas des petites
23/05/2012 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
J'ai également une petite question, j'ai acheté en 2006 un appartement. Je pense que lors de ma 1ère déclaration fiscale en tant que proprio, j'ai déclaré mon ASRD.
Depuis pas mal de personne m'ont déconseillé de la déclarer. De toute manière, c'est trop tard vu qu'elle est apparue sur l'une de mes déclarations...
Mais voilà, je vais vendre mon appartement car je vais construire. Je suppose donc que cette ASRD tombe à l'eau (je la payais mensuellement) et je vais donc devoir contracter une nouvelle ASRD. Si je ne déclare pas cette dernière, est-ce que nous risquons un problème (taxation?)en cas de malheur?
23/05/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Je ne pense pas non. Si c'est une nouvelle ASRD avec un autre numéro de police etc.
23/05/2012 Vieux  
 
  33 ans, Liège
  pybri est connecté maintenant
Tiens au niveau construction, voici ma situation :
- Propriétaire d'une maison depuis 2007, remboursement du crédit hypothécaire en cours.
- Revente de la maison en 2012 ou 2013 (et j'appure le crédit hypothécaire restant dès le jour de la revente chez le notaire)
- Dépot du permis d'urbanisme pour une nouvelle construction en juin 2012, déménagement prévu en décembre 2013 (terrain payé sur fonds propres, crédit hypothécaire pris en septembre 2012)

D'après ma lecture, si je prouves que j'ai mis ma maison actuelle en vente en 2012 (facture immoweb?), je bénéficie de la réduction pour maison propre et unique en 2011, 2012, 2013 et après.

Vous confirmez?
23/05/2012 Vieux  
 
  76 ans, Bruxelles
 
Question idiote sûrement mais je n'ai rien trouvé après une heure de recherche et en plus j'ai déjà posté ceci mais dans une mauvaise rubrique !
Au cadre IX de la déclaration case 1318 :
je dépasse le plafond et je vais donc reporter sur l'an prochain,
j'ai une facture de 10850 € donc 40% c'est 4340.
Le plafond est de 2830 €.
Je dois inscrire 7075 € ou 2830 ?
Et l'année prochaine 3775 ou 1510 ?
Autrement dit : je doisn fractionner la facture ou la réduction ?
Merci déjà de vos bons conseils !
23/05/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Isarian Voir le message
J'ai également une petite question, j'ai acheté en 2006 un appartement. Je pense que lors de ma 1ère déclaration fiscale en tant que proprio, j'ai déclaré mon ASRD.
Depuis pas mal de personne m'ont déconseillé de la déclarer. De toute manière, c'est trop tard vu qu'elle est apparue sur l'une de mes déclarations...
Mais voilà, je vais vendre mon appartement car je vais construire. Je suppose donc que cette ASRD tombe à l'eau (je la payais mensuellement) et je vais donc devoir contracter une nouvelle ASRD. Si je ne déclare pas cette dernière, est-ce que nous risquons un problème (taxation?)en cas de malheur?
Votre ASRD a été souscrite, je suppose il y a 6 ans, à un tarif donc plus avantageux vu que vous étiez plus jeune. Il faut la conserver. Et si nécessaire souscrire une deuxième ASRD pour atteindre le montant du PH de votre future maison et surtout ne plus déclarer cette deuxième ASRD. Je ne suis plus dans la branche assurances depuis 25 ans et je m'étonne que quasi aucun courtier n'intervienne sur ce forum. Ce n'est probablement aussi simple que ce que j'écris car il faut voir quelle cie vous couvre et quel organisme fait le prêt.
24/05/2012 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par espiritu pampa Voir le message
Votre ASRD a été souscrite, je suppose il y a 6 ans, à un tarif donc plus avantageux vu que vous étiez plus jeune. Il faut la conserver. Et si nécessaire souscrire une deuxième ASRD pour atteindre le montant du PH de votre future maison et surtout ne plus déclarer cette deuxième ASRD. Je ne suis plus dans la branche assurances depuis 25 ans et je m'étonne que quasi aucun courtier n'intervienne sur ce forum. Ce n'est probablement aussi simple que ce que j'écris car il faut voir quelle cie vous couvre et quel organisme fait le prêt.
Je change de banque pour mon prêt hypo. Mais est-ce que je pourrais aller voir la banque où se trouve encore mon prêt de mon appart et demander d'augmenter le montant de mon ASRD pour couvrir le montant emprunter dans une autre banque???
24/05/2012 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Si la deuxième banque est d'accord de vous accorder le PH sans prendre l'assurance chez eux, la première va calculer votre prime asrd pour le capital complémentaire en fonction de votre âge actuel. Comme déjà dit vous avez intérêt de souscrire un nouveau contrat asrd et de ne pas le déclarer fiscalement. Quelqu'un citait ici Cardif pour ses meilleurs tarifs.
24/05/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pybri Voir le message
Tiens au niveau construction, voici ma situation :
- Propriétaire d'une maison depuis 2007, remboursement du crédit hypothécaire en cours.
- Revente de la maison en 2012 ou 2013 (et j'appure le crédit hypothécaire restant dès le jour de la revente chez le notaire)
- Dépot du permis d'urbanisme pour une nouvelle construction en juin 2012, déménagement prévu en décembre 2013 (terrain payé sur fonds propres, crédit hypothécaire pris en septembre 2012)

D'après ma lecture, si je prouves que j'ai mis ma maison actuelle en vente en 2012 (facture immoweb?), je bénéficie de la réduction pour maison propre et unique en 2011, 2012, 2013 et après.

Vous confirmez?
exact. Première maison à mettre en vente avant le 31/12/2012 et doit être vendue pour le 31/12/2013 au plus tard.
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