Les responsabilités et droits de l’architecte ??

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Les responsabilités et droits de l’architecte ??



11/09/2008 Vieux  
  50 ans, Bruxelles
 
Bonjour. Je ne sais pas si ceci est le bon forum, sinon si quelqu’un/e pourrait m’indiquer le chemin…

Mes questions porte sur un projet de la rénovation / transformation d’un petit appartement, je l’ai acheté avec les plans fait (par un architecte) et le permis d’urbanisme.

Il y avait un estimât pour les travaux mentionné avant l’achat et j’ai demandé, à la fois à l’expertise (la banque m’a mis en contact avec lui) et à la fois à le nouvel architecte (le premier ne pouvait pas continuer le projet pour des raisons perso et m’avait donc recommandé un collègue) et, tout le deux me disait que l’estimât parait raisonnable.
Concernant le « mode de travail » choisi, c.-à-d. un entrepreneur générale ou plusieurs, selon la compétence requis, l’architecte à proposé la dernière méthode car, selon lui (je le dit tout suite, je ne connais pas grande chose concernant ce types de projets) le cout totale était plus intéressant (moins chère qu’avec un entrepreneur générale) même si ça demandait plus de travail de son côté.

Alors, aujourd’hui, après 9 mois le projet, estimé à 3-4 mois n’est pas encore terminé, l’estimation initiale est, d’abord, dépassée avec 30% et l’estimation révisée (en mai) sera dépassée avec 10 à 15% (si pas plus vue les frais de l’architecte) et j’ai du supprimer pas mal des taches du projet original.

Donc, mes questions….
- Vu la convention/contrat que j’ai vu (par contre, pas sur que il jamais a été signé) il me semble que l’architecte, même s’il est responsable pour la coordination sur le chantier (gestion du projet dans mon monde) il n’aucun responsabilité pour les délais et dépassements budgétaires (en plus, il en profit), est-ce correct ?
- Il a oublié d’inclure plusieurs choses dans les demandes de devis, qui est le seule moment ou j’ai pu influencer le budget (en négociant avec l’entrepreneur), ces choses sont « tombé » sur moi après et à ce moment j’ai guère pu négocier les prix car, il fallait le faire. Peut-il inclure ces travaux/couts supplémentaires dans le pourcentage je dois lui payer ?
- Même question pour les « finitions ».. . Avec les dépassements budgétaires c’est au revoir les finitions (sauf un couche de peinture que je met moi-même et une cuisine IKEA sans ports) est-ce ce normale que je dois lui payer un pourcentage pour ça aussi ?!
- Finalement, une nouvelle installation gaz (pour le chauffage) était prévu depuis le début, maintenant, d’un coup, on se rend en compte que elle doit être agrée/certifié (semble normal même pour moi) et, en ce moment, il se sort que les tuyaux entre compteur et mon appart ne sont plus conforme (et ça depuis longtemps) et il faut les changer, adieu quelques milles euros… N’est-ce pas la responsabilité de l’architecte de vérifier ce type de choses ?

/J’ai en a marre…
11/09/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
En général, un architecte donne des estimations de prix, mais ne s'engage pas fermemenrt sur les prix. Il faut bien lire la convention que vous signez.
Pour beaucoup de choses, il parle de quantités présumées, et d'estimations.
Maintenant , personnellement je vous conseillerais d'aller trouver l'Ordre des Architectes et de leur exposer le problè!me pour savoir quelles sont vos possibilités de plaintes.
11/09/2008 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
En général, un architecte donne des estimations de prix, mais ne s'engage pas fermemenrt sur les prix. Il faut bien lire la convention que vous signez.
Pour beaucoup de choses, il parle de quantités présumées, et d'estimations.
Maintenant , personnellement je vous conseillerais d'aller trouver l'Ordre des Architectes et de leur exposer le problè!me pour savoir quelles sont vos possibilités de plaintes.

Intègre,
Les loups ne se mangent pas entre eux.

J'ai eu le même problème, sauf que moi, je n'ai pas fait exécuter les travaux. mais j'ai quand même payé près de 11.000 € à l'architecte ...
Je vais voir si je peux, moi aussi, avoir un recours, le seul hic, c'est que mon dossier devis était dans la voiture que l'on m'a volée en février ...
11/09/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mimolive, l'ordre des Architectes est très sensible à la réputation de l'ensemble de ses membres et n'hésite pas à suspendre des architectes qui ne font pas leur boulot. Ce n'est pas comme certains autres ordres (médecins, notaires) qui défendent plus leurs membres que leurs clients. J'ai encore reçu rfé"cemment un mail indiquant la suspension d'un architect pour manque de suivi du cjhantier et défaut de surveillance. Il avait envoyé sur ses chantiers un assistant qui n'était pas architecte, et quand il y a eu des problèmes, il l'a ramassé dans les gencives.
A lire également sur BricoZone...
TVA qui remplace droits d'enregistrement (terrain) Par bZone dans Lois, Règlements, Primes, +33 24/04/2008
Murs pas droits du tout Par Kal_Zakath dans Plafonnage, Gyproc, parois, +5 21/01/2008


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société