Mise en garde: Pratiques commerciales déloyales au nom de la Région wallonne

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Mise en garde: Pratiques commerciales déloyales au nom de la Région wallonne

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


05/02/2016 Vieux  
 
  Hainaut
 
Mise en garde: Pratiques commerciales déloyales au nom de la Wallonie/Région wallonne


Vendredi, 5 février, 2016

De nombreux témoignages parvenus via notre call center, le 1718, ou par e-mail, attestent d'une recrudescence de tentatives de tromperie du citoyen-consommateur.

Selon ces témoignages, plusieurs sociétés tentent de vendre des panneaux photovoltaïques, des travaux d’isolation ou d’autres travaux économiseurs d’énergie, en faisant miroiter aux citoyens des audits énergétiques gratuits, des primes régionales « gonflées » ou encore en invoquant des travaux d’isolation qui seraient devenus obligatoires en Wallonie pour toute habitation raccordée au réseau électrique.

Ces sociétés agissent souvent par l’entremise de call centers. Les interlocuteurs se réclament d’une ASBL (Economie Energie Wallonie ou Plateforme SNA Energie par exemple) et se disent mandatés par la Région wallonne pour réaliser une enquête auprès des citoyens sur leur consommation d’énergie ou pour effectuer des bilans énergétiques. Les sociétés visées utilisent parfois le logo officiel de la Wallonie/Région wallonne, pourtant protégé, ou son ancien logo (le W fléché) pour faciliter la tromperie.

Une fois la confiance du citoyen/consommateur acquise, la société commerciale, forte du rendez-vous obtenu, mettra tout en oeuvre pour vendre ses produits (très souvent des panneaux photovoltaïques) ou travaux économiseurs d’énergie et ce parfois même en dépit du bon sens.

Le Service public de Wallonie tient dès lors à préciser que :
•bien que leur coût puisse être réduit par l’obtention d'une prime, les audits énergétiques ne sont pas gratuits et ne sont pas « offerts » par la Région ;
•bien qu’il y ait des exigences en cas de travaux soumis à permis d’urbanisme, la Région n’impose pas que toutes les habitations soient isolées dès lors qu’elles sont raccordées au réseau électrique ;
•actuellement, la Région n’effectue pas d’enquête auprès des citoyens sur leur consommation d’énergie;
•lorsque la Région a l’intention d'effectuer une enquête par téléphone, des courriers sont envoyés au préalable aux citoyens pour leur demander l’autorisation de les appeler.

Le Service public de Wallonie souhaite également mettre les citoyens en garde contre ces pratiques qui peuvent être considérées comme constitutives de pratiques commerciales déloyales vis-à-vis des consommateurs, sanctionnées par le Code de droit économique du 28 février 2014. Ce Code interdit en effet les pratiques commerciales qui sont contraires aux exigences de la diligence professionnelle et qui altèrent ou sont susceptibles d'altérer de manière substantielle le comportement économique du consommateur. En tant que consommateur, il est d’ailleurs possible de déposer plainte auprès du SPF Economie via ce lien.

Le Service public de Wallonie invite encore les citoyens à bien identifier tout démarchage dont ils seraient l’objet en sachant bien entendu que la Région n’effectue pas de démarchage auprès des citoyens que ce soit par téléphone, par e-mail ou au domicile et n’a mandaté personne pour le faire.

Le Service public de Wallonie incite enfin les citoyens à former le numéro vert de la Wallonie, le 1718 (appel gratuit), pour être guidés dans leurs démarches dans le cadre de leur projet de rénovation ou de construction, et être orientés vers les différents services que la Région met à leur disposition pour répondre à leurs questions concernant la réglementation en vigueur et les aides disponibles en Wallonie en matière d’énergie et de logement. Ils pourront notamment être dirigés vers le Guichet Énergie Wallonie le plus proche pour y recevoir une information ciblée et des conseils techniques indépendants de toute marque commerciale.

A bon entendeur ....
05/02/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Je confirme, 2 appels cette semaine

06/02/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il faudrait faire paraître cet avis sur face book, SVP !!!
Merci pour l'information. Je diffuse au maximum.
06/02/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
j'ai pas fesse de bouc.

cela dit, plus généralement, il y a une règle à respecter: ne jamais accepter ce dont on n'a pas besoin.

quand j'ai besoin de quelque chose JE me déplace, JE téléphone.
le reste, je ne prends pas la peine d'écouter.

mon téléphone ne peut servir qu'aux personnes à qui j'ai donné mon numéro.
la police veut me voir? l'agent passe
la commune veut me voir, elle m'envoie une lettre me demandant de passer.

le reste je n'écoute et ne lis même pas.

faudrait expliquer cela à tous les pigeons qui se font avoir.

pour les petites annonces: vente de main à main, du cash ou un virement uniquement.
cela respecté, les arnaques ne sont presque plus possibles
06/02/2016 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Ouais mais moi j'ai en ce moment un peu de temps libre et je voudrais bien m'amuser un peu.
Ca devrait m'occuper 2 ou 3 heures j'espère.
06/02/2016 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
diffusé à l'instant
08/02/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
sont tenaces les cons!
ils ont sonné dans la matinée quand je dormais

là je les ai mis en "attente" sur le coin du bureau
08/02/2016 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Vous pouvez aussi le partager sur Facebook
https://www.facebook.com/EnergieWall...ref=ts&fref=ts
08/02/2016 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Voulez vous bien leur communiquer mon n° d'appel.
Je me sens lésé.
08/02/2016 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Mais avec plaisir, laissez moi tous vos numéros
13/02/2016 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
J'utilise un autre système : le répondeur téléphonique.
Tous mes proches ou les gens avec qui je traite savent que je décroche à la deuxième ou troisième sonnerie, et que j'interromps le répondeur.
Si ce sont des call-centers, ils paient la communication (ce sont eux les enquiquinés, et pas moi) et n'ont pas d'autre réponse que le message du répondeur. On s'en rend compte parce qu'ils raccrochent instantanément à l'entame du message.
13/02/2016 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Personnelement je m'amuse avec les call center,
je répond à toute leur questions, et attend le rappel de l'entreprise frauduleuse.

Pareil pour eux, j'ecoute, je répond, et au moment de la prise de rendez-vous,
je leur dit que je ne suis pas intéressé....hihihihi

Le dernier en date était la société "solution energie.be",
Qui d'ailleur après quelques recherche semble avoir une emprise mondiale,

On peut trouver leur sites en .ru .fr .com .lu .eu .....
Et leurs sites sont vraiment trop mal fait.....
13/02/2016 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par oufouf Voir le message

Selon ces témoignages, plusieurs sociétés tentent de vendre des panneaux photovoltaïques, des travaux d’isolation ou d’autres travaux économiseurs d’énergie, en faisant miroiter aux citoyens des audits énergétiques gratuits, des primes régionales « gonflées » ou encore en invoquant des travaux d’isolation qui seraient devenus obligatoires en Wallonie pour toute habitation raccordée au réseau électrique.
Certains électriciens n'ont jamais arrêté de faire croire à leurs clients naïfs, que c'est le RGIE qui les oblige de faire des dépenses absolument inutiles.
13/02/2016 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Tonny Voir le message
Certains électriciens n'ont jamais arrêté de faire croire à leurs clients naïfs, que c'est le RGIE qui les oblige de faire des dépenses absolument inutiles.
Hé le primate tu n'en as pas marre de toujours critiquer les électriciens.Cela doit être la jalousie qui te pousse car tu es con cient(en deux mots)que tu n'as pas les capacités intelectuel ni physique pour pratiquer ce métier.
13/02/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Perenoël, chaque fois que ce Tonny intervient, c'est pour dire des conneries, des méchancetés et râler sur des professionnels. Pour moi, cela doit être un fameux frustré, un peu à la limite de la débilité.

Le RGIE est incontournable en Belgique, c'est la bible des électriciens, et si le contrôle AIB-Vinçotte ou équivalent détecte une erreur le distributeur d'électricité (Ores ou autre) n'ouvrira pas le compteur.
13/02/2016 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Le RGIE est incontournable en Belgique, c'est la bible des électriciens, et si le contrôle AIB-Vinçotte ou équivalent détecte une erreur le distributeur d'électricité (Ores ou autre) n'ouvrira pas le compteur.
Je peux te montrer des dizaines et des dizaines d'installation cachetés AIB et non conforme aux RGIE.
Il y a à boire et à manger....
13/02/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est la responsabilité des contrôleurs, mais les électriciens doivent déontologiquement respecter les règles en vigueur sous peine de se voir impliqués lourdement en cas d'accident grave.
Sur un forum, en tant que pro, on ne peut que conseiller de suivre la règlementation légale. Si il y a ou si il y a eu des chipoteurs, ils ont pris leurs responsabilités. Si le client a chipoté lui même après le passage du contrôleur, il prend aussi ses responsabilités.
13/02/2016 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Perenoël, chaque fois que ce Tonny intervient, c'est pour dire des conneries, des méchancetés et râler sur des professionnels. Pour moi, cela doit être un fameux frustré, un peu à la limite de la débilité.

Le RGIE est incontournable en Belgique, c'est la bible des électriciens, et si le contrôle AIB-Vinçotte ou équivalent détecte une erreur le distributeur d'électricité (Ores ou autre) n'ouvrira pas le compteur.
Pour faire mousser le débile:quand les "grands esprits"se rencontrent.
13/02/2016 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par perenoel123 Voir le message
Hé le primate ...
Primate toi-même ...
13/02/2016 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Vilain copieur
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Avis sur certaines pratiques commerciales Par denisb dans Finitions, +4 20/01/2011
Pratiques commerciales ? Par asobi-jin dans Divers, +13 17/11/2010
Isolation en région wallonne Par benlan2000 dans Isolation, +26 14/09/2010
Prime region wallonne Par Ptitloup dans Rénover, +5 16/04/2009


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société