Nouvelle construction voisine et dévaluation

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Nouvelle construction voisine et dévaluation



15/04/2009 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Salut,
Le terrain jouxtant ma maison a été vendu et le nouveau propriétaire va y construire un immeuble à appartement ce qui ne me gênes pas.
Par contre, son mur vient se coller à 3 cm de ma maison, du coup ma maison 3 façades passe à 2 façades et je présume donc une dévaluation de mon bien immobilier. Puis-je lui réclamer quelque chose ? A qui m'adresser ?

De plus, ma maison étant en L, il va laisser un bout de terrain de 20m² donnant sur mon pignon avant sans construction. Je lui ai proposé de racheter ce morceau de terrain inutile à 100 euros du m², il refuse, il dit qu'il ne me le vendra que pour 10.000 euros soit 500 euros du m² et s'il ne me le vend pas, il compte y faire un coin poubelle pour les futurs locataires, ce qui amenera inévitablement odeurs désagréables au niveau de ma devant (porte et fenetre).

Qu'en pensez-vous ?
16/04/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Renseignez-vous auprès du service urbanisme de votre commune pour avoir plus de renseignements, surtout au niveau de l'implantation du futur bâtiment voisin et du gabarit maximum que celui-ci pourra avoir.
Exprimez vos problèmes et vos inquiétudes, on est en démocratie.
16/04/2009 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Pas trop cool pour vous, ça... Normalement, le candidat bâtisseur doit afficher sa demande, le dossier est consultable à l'administration, et toute objection peut être formulée. En outre, si votre mur est sur la mitoyenneté, c'est logique qu'un bâtiment puisse se construire sur le vôtre (la valeur de votre immeuble ne change pas, car "trois façades dont une bâtissable" équivalent à deux façades), mais dans ce cas, le voisin doit vous racheter la mitoyenneté, soit le nombre de m2 de votre mur qu'il va utiliser. Parce que coller un mur à 3 cm, ça me paraît bizarre...
11/07/2009 Vieux  
 
  55 ans, Hainaut
 
pas de rachat de mitoyenneté dans ce cas, puisque le bâtisseur va se mettre à 3cm du mur exitant. Donc il construira son propre mur.
Par contre il devra faire le nécessaire pour éviter des infiltration entre les 2 murs.
Bien que votre mur soit privatif, votre voisin aura le droit de s'appuyer sur votre mur uniquement pour y poser les solins.
11/07/2009 Vieux  
 
  55 ans, Hainaut
 
je vous invite à faire des photos de votre mur, et si votre voisin ne vous la propose pas, faites lui faire un état des lieux d'avant travaux.
01/04/2010 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Petite question : à combien est estimé la valeur au m² que le voisin doit payer dans le cas où il construit directement sur mon pignon ?

Ma voisine a construit sa maison contre la mienne mais son entrepreneur a construit un nouveau pignon contre le mien. Il y a bien un vide d'un ou deux cm mais celui-ci n'est visible de nul part car la brique de facade avant et arrière de la maison de ma voisine vient contre mes facades et donc, aucune ventilation du pignon et les maisons sont donc bien collées ensembles.
Puis-je prétendre à me faire racheter la mitoyenneté ?

D'avance merci pour vos réponses.

Alain
01/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Si il a construit son mur entièrement sur sa parcelle, il n'a pas besoin de racheter quoi que ce soit. Sil il ne touche pas votre mur, si rien n'est ancré dans votre mur, ne rêvez pas, il y a beaucoup de chance qu'il soit chez lui et ne vous doit absolument rien.
Demandez à votre notaire, c'est le seul qui peut vous renseigner, et faire évaluer la valeur de rachat de la mitoyenneté est une opération, en général faite par un géomètre, et ce n'est pas gratuit.
01/04/2010 Vieux  
 
  43 ans, Hainaut
 
Merci Intègre pour cette réponse rapide. Je vais donc suivre le conseil et prendre rdv de ce pas avec mon notaire. Je vous informerai de sa réponse.
Merci à vous et bonne journée.
A lire également sur BricoZone...
Dévaluation-Maison en Bois Par Psotric dans Construction, +90 04/01/2011
Prix nouvelle construction Par bricoletta dans Construction, +12 28/12/2008
nouvelle construction Par afro dans Solaire Photo Voltaïque, +12 31/01/2008


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société