Obligation de qualification ?

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Obligation de qualification ?

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


10/03/2010 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Bonjour, voilà ce qui m'amène... Comme cela fait déjà plus d'un an que je suis à la rechrche désespérée d'un maçon pour me faire une simple ouverture en façade dans le but de remplacer une fenêtre existante par une porte de garage, et que soit ces maçons m'envoient balader car le chantier est trop petit et il n'y a donc pas grand-chose à escroquer, soit me demandent un prix qui m'obligerait à d'abord .. vendre ma mason : puis-je ( moi... ou un autre ) " légalement " le faire moi-même, sans qualification aucune ? On sait que dans le cadre d'une installation électrique par exemple, une fois que les travaux d'installation sont finis, on appelle ensuite l'instance compétente pour la faire homologuer, peu importe si la personne qui a réalisé cette installation est électricien ou pas, à partir du moment où elle est conforme. Est-ce que ce même principe pourrait fionctionner pour mes travaux d'ouverture, sans être maçon ? Bien entendu, j'ai plans d'architecte, accord communal etc... Merci.
12/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
A vos risques et périls, OUI !!
Mais faites gaffe quand même de ne pas tout ramasser sur le coin de la figure.

12/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
avez vous contacté aussi des entrepreneurs? Même si c'est un petit chantier, un entrepreneur qui doit payer son maçon préfère l'envoyer là, il me semble, que de le laisser se tourner les pouce une journée entre deux chantiers. Maintenant vous serez probablement pas gatés sur les délais ;) on vous casera quand on aura la place

Si c'est un agrandissement vertical, c'est facile à réaliser sois même. Si c'est horizontal, c'est plus costaud et faut du matos pour faire tenir le mur au dessus pendant le travail. Et vous risquez finalement de payer une journée de préparation de chantier, une demi journée de netoyage de chantier pour 3 heure de maconnerie!
12/03/2010 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
J'ai déjà répondu en privé/crypté à Intègre... En clair : j'ai l'autorisation communale et les plans de l'architecte depuis plus d'un an, cela fait donc plus d'un an déjà que je sollicite indépendants, sociétés, entrepreneurs... en vain, en ce compris le clown qui m'a fait poireauter pour rien. C'est la Côte ici, et dès que vous provenez de plus loin que 5 kilomètres, vous êtes déjà considéré comme " un étranger ". A fortiori en tant que francophone, je vous laisse imaginer... Le job en lui-même consiste en effet à élargir, et partiellement à réhausser l'ouverture. Partiellement, car l'espace compris entre le haut de la porte de garage et le linteau existant de la fenètre, devra lui être comblé par les fameuses briques à verre. Il est hors de question que j'y touche moi-même, simplement me faire " aider " par quelqu'un qui s'y connaît Même si pour moi c'est mission impossible, je sais pertinemment bien que c'est un " petit boulot ", et je refuse de payer pour ce petit boulot le prix d'un building J'en ai assez de me faire arnaquer par les sagouins locaux...
12/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
échangez deux jours de boulot contre 1 mois à la mer dans votre maison ? :D Bonne chance
13/03/2010 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Si ça vous tente, c'est vendu
13/03/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
c'était une suggestion, je suis pas du métier :D
13/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
ces courtiers ne feront que vous donner des adresses, moyennant finance, et éventuellement deux devis, mais à quel prix pour les services rendus, et sans aucune garantie que le travail sera exécuté.
Ce n'est pas parce que ça marche en France que ça marche chez nous: regardez Carrefour et le système des hypermarchés. !!!!
La Belgique n'est pas une extension de la France. Encore moins la région côtière.
N'avez vous pas un ami local, flamand, qui pourrait chercher des entrepreneurs flamands et négocier à votre place ???

Dernière modification par intègre 13/03/2010 à 13h59.
13/03/2010 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
ces courtiers ne feront que vous donner des adresses, moyennant finance, et éventuellement deux devis, mais à quel prix pour les services rendus, et sans aucune garantie que le travail sera exécuté.
D'après le reportage, ce serait un service "gratuit". Ce sont les entrepreneurs qui rémunèrent les courtiers.
Bon, il ne faut pas rêver, cela sous-entend qu'on paiera l'entrepreneur plus cher que sans le courtier...
Mais si cela permet de trouver un entrepreneur, c'est toujours mieux que de ne pas en trouver en 1 an de recherches, non ?


Encore une fois, je n'ai jamais utilisé ce service et je n'en connais donc pas la qualité. Stupido pourra nous faire son feedback
13/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Continuez à croire les paroles de certains commerciaux, vous verrez où cela vous mène.
Tant mieux si vous trouvez quelque chose, mais réfléchissez bien avant de payer quelque chose et lisez bien ce qu'on voudrait vous faire signer.!
13/03/2010 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Continuez à croire les paroles de certains commerciaux, vous verrez où cela vous mène.
Tant mieux si vous trouvez quelque chose, mais réfléchissez bien avant de payer quelque chose et lisez bien ce qu'on voudrait vous faire signer.!
Comme je l'ai dit, je n'ai jamais fait appel à eux et ne connait donc pas leur sérieux.
J'ai uniquement vu un reportage dans une émission télé...
Voyant que Stupido ne trouvait pas d'homme de métier, je me suis dit qu'il pouvait tester ce service... (qui ne tente rien n'a rien).

Et je suis tout à fait d'accord avec vos conseils quant à bien lire avant de signer et bien réfléchir avant de payer
13/03/2010 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Tout d'abord, merci à tous de vous soucier de mon pôvre cas Ensuite, une chose est certaine : si j'ai obtenu déjà un devis dépassant à peine les 2000 euros HTVA, les autres devis - d'où qu'ils viennent - ne m'intéresseront que si et seulement si ils s'alignent sur celui-là. Et il est hors de question ni de m'engager à quoi que ce soit contractuellement, et encore moins de débourser le moindre cent pour frais de ceci ou cela. Foi de Stupido ! Sur le site en question, il est stipulé : sans honoraire, sans engagement. J'attends l'appel dudit " courtier ", et je vous en dirai la teneur.
13/03/2010 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Un entrepreneur,n'a aucune raison de s'aligner sur devis en votre possession,sauf si cet entrepreneur est vraiment a la recherche de travaille,ce qui a l'heure actuelle est rare.Vous devrez bien accepter un devis plus élever si vous voulez trouver quelqu'un.
13/03/2010 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Sur le site en question, il est stipulé : sans honoraire, sans engagement.

Ce serait étonnant que ces gens travaille pour rien, donc au départ le prix de l'entrepreneur est min 5 à 10% plus cher
sana engagement de votre part ou de la leurs ????
13/03/2010 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Non, il n'a en effet aucune raison de s'aligner sur le devis en ma possession. Auquel cas, je n'aurai aucune raison de ne pas faire des confetti de son devis, et de recourir alors à l'alternative / plan B évoquée à demi-mots ci-dessus. Pour vous dire à quel point le sujet me touche, ce depuis belle lurette, et sans aucune intention cachée de publicité déguisée ( puisque, devant son succès foudroyant, je devrai je le crains y mettre un terme très bientôt ) je suis le créateur/gestionnaire du site national labelist.be
Le principe : un accès 24/24h - 365/365j pour tout métier en rapport avec le bâtiment - la transparence des données, coordonnées ET CONDITIONS du pro - le tout pour 100 euros TTC par an. Pour qui a déjà publié un seul petit encart de quelques lignes pour une seule parution dans un toutes-boîtes quelconque : payant, ok, mais vraiment pour le principe... Sur plus de 10 000 pros belges contactés et recontactés, UN SEUL a souscrit. Tout est dit. Lequel Pro mérite bien, lui, ceci : http://www.labelist.be/resultdetail.php?tl=&id=145
J'ai proposé en son temps une collaboration à :
Unizo, BouwUnie, son pendant francophone, Test-Achats. ZERO REPONSE.

Dernier exemple en date : en payant moi-même les chevrons déjà coupés en sifflet pour réaliser une pente; en payant et fournissant moi-même les plaques d'OSB : j'ai payé 5000 euros ( et encore, après " arrangement... " ) pour la fourniture et la pose de : 40 m2 d'EPDM, la fourniture et la pose de 20 mètres de longueur de zinc ? pour finition/protection dans le mur. Je n'avais pas le choix, c'était hyper-urgent. J'ai donc dû payer l'urgence... Un jour de travail à 4. Un jour de travail à 2. Certains appelleront cela du commerce. J'ai un tout autre avis.
13/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Stupido, je comprends bien ta rancune. Je suis parfois confronté aux mêmes problèmes .
Nous avons créé à Gesves une Guilde des Entrepreneurs Entreprenant de Gesves, afin de pouvoir trouver dans notre commune, les gens dont on peut avoir besoin.
Il y a +/- 300 indépendants sur la commune et il n'y a jusqu'à présent quj'un seul entrepreneur "manuel" qui s'est inscrit, alors que c'est pour eux, pour les aider, qu'on a créé cela avec l'appuis des autorités communales, l'Agence de Développement Local, etc...
C'est 25 € de cotisation par an, déductibles.
Or c'est justement chez ces indépendants là, qu'il est le plus important de créer un réseau de proximité, de se faire connaître localement. Tout le monde a un jour besoin d'un électricien, d'un chauffagiste, d'un maçon, d'un menuisier.....
Ils sont aux abonnés absents et quand on discute avec eux, c'est: "oui, c'est la crise, c'est dur, etc ..."
Mais ils ne font rien pour en sortir, de la crise.
13/03/2010 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Oui, Intègre... C'est un peu ça, mais au niveau national et bilingue... Le but était double : faire le tri entre le bon grain et l'ivraie parmi les pros, et on connaît le réultat de ce tri... et informer REELLEMENT le public, gratuitement et sans engagement. Le hic au point de vue des Pros, ce n'est pas tellement les 100 euros / an = 3 h de boulot... ( quoique... ) mais c'est surtout de faire la publicité - dans le vrai sens du terme - de leurs conditions... L'idée de mon site, je n'en démords pas, était non seulement louable mais également profitable, pour le public comme pour les pros. Mais voilà, il faut simplement constater les chiffres. Ou plutôt le chiffre ... Quant à l'argument de la crise, que ce soit 25 euros à Gesves ou 100 pour le pays... faut-il en rire ou en pleurer ? Lors de la création de labelist, un type m'a complimenté pour le concept, mais m'avait aussi prédit son échec : ces gens n'ont pas besoin de cela, ils sont débordés de demandes. C'est ce qui leur permet de pratiquer des prix H-O-N-T-E-U-X et totalement injustifiables... et comme dans tant d'autres domaines économiques, la profession s'entend sur ces prix... Le fameux alignement... J'ai été jusqu'à m'adresser à un député pour lui demander de voir s'il n'y a pas moyen de légiférer pour mettre un terme à tout ça... car MEME en payant ce prix honteux, ça vous bâcle le travail... quand ils le font ! Ce n'est pas de la rancune, Intègre, mais une juste colère qui m'anime...
13/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Enfin , je ne me sens plus seul à râler.
Bon week end

P.S. Ton pseudo ne te vas pas du tout !!!
13/03/2010 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Bon week-end à toi aussi.

P.S. : si si, je t'assure que je porte bien le bon pseudo... Pas en tous domaines... mais presque
16/03/2010 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
" Bonjour,

Nous vous remercions de votre demande.

Notre réseau compte, à ce jour, 26 courtiers en activité et s’enrichit, chaque mois, de nouveaux courtiers.

Malheureusement, aucun d’entre eux ne peut répondre, à ce jour, à votre demande.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l’évolution du Réseau illi CO TRAVAUX et nous vous remercions de votre confiance.

Bien à vous. "
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
obligation d'avoir un architecte et coordinateur securité? Par anotherday dans Gros Oeuvre, +3 10/02/2010
Obligation d'avoir un architecte Par yvkevitch dans Divers, +43 28/01/2010
Info sur obligation légale ou ... Par ben jelloul dans Lois, Règlements, Primes, +3 31/07/2009
obligation de réception Par jfherman dans Electricité, +11 30/04/2008
CEBEC Obligation Par Math dans Electricité, +6 31/08/2007


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société