Permis d'urbanisme : problème de brique

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Permis d'urbanisme : problème de brique



06/03/2016 Vieux  
  27 ans, Luxembourg
 
Besoin d'avis sur notre cas

Bonjour à tous,

Nous nous sommes lancés à l'automne dernier dans un projet de construction avec T&P dans un de leur lotissement.

Il y a quelques jours, nous avons enfin reçu l'octroi de notre permis.

C'est ici que j'aurais besoin d'avis..

En effet, nous avions en dérogation la brique. Nous voulions la brique Nelissen gris Vinalmont alors que la teinte de la région est rouge-brune.
Notre permis a été accepté ainsi que la dérogation pour la brique.

Par contre, il est stipulé dans le permis que la brique devra être strictement grise et pas de teinte beige brune comme l'échantillon apporté par le demandeur!
Avant de déposer la demande de permis, on avait été montré un échantillon de notre brique. On l'avait comparée avec celle du chef du service d'urbanisme et la notre avait une teinte qui partait un peu sur le beige brun. Ce qui est vrai, même si c'est très léger, mais complètement fou car, d'après la société Nelissen, la brique a la même composition depuis des années... Notre architecte va renvoyer un nouvel échantillon de la brique à la commune pour qu'ils la valident et l'acceptent par écrit. Elle nous dit qu'elle voudrait être sûr qu'ils l'acceptent bien car le permis ne mentionne pas la brique Nelissen de manière explicite...

Bref, nous avons vraiment envie de mettre la brique Nelissen grise Vinalmont et pour moi dans le permis, il est bien indiqué que les dérogations sont acceptées, donc la brique acceptée!
C'est assez spéciale comme situation je pense.

Que feriez vous ? Est ce que vous pensez que nous pouvons garder notre brique?

Merci
06/03/2016 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
C'est très très fréquent.

Les communes demandent quasi toujours qu'un échantillon de brique soit présenté avant construction.

Un conseil : le joint influence énormément l'aspect final d'une façade. Le colori de le brique semble différent selon la couleur du joint utilisé. Essayez de présenter, en plus de la brique, une photo d'une façade avec le joint que vous désirez. Cela pourra aider, sauf si vous voulez un joint beige-brun
06/03/2016 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Dans notre cas, l'urbanisme n'a pas demandé d'échantillon. Sur le permis il est stipulé " briques de ton rouge-brun" . Ils s'en tiennent uniquement à la fiche technique de la brique . Ils disent que c'est moins sujet à discussion et interprétation de part et d'autre. Donc, il suffit que dans le description de la brique sur la fiche technique , ils soit indiqué rouge-brun pour que cela soit valable. Avec les tuiles c'est pareil . Nous devons mettre des tuiles noires . Certaines tuiles semblent noires, mais en réalité s'appelent " anthracite foncé .... et cela ne nous est pas permis. Il doit être mentionné " noires" sur la fiche descriptive du fabricant. Ainsi , moi, je la vois rouge, et l'autre la voit rose... n'existe pas . On s'en tient à la fiche du fabricant, et rien d'autre.
06/03/2016 Vieux  
  27 ans, Luxembourg
 
Dans mon cas, comme 'ils acceptent les dérogations donc la brique souhaitée, on peut la mettre ?! La description de la brique est un gris clair! Surtout que l'échantillon du chef de l'urbanisme est lui bien gris, alors que la brique porte le même nom que celle voulue, Nelissen grise Vinalmont.
06/03/2016 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Frabeg89 Voir le message
Dans mon cas, comme 'ils acceptent les dérogations donc la brique souhaitée, on peut la mettre ?! La description de la brique est un gris clair! Surtout que l'échantillon du chef de l'urbanisme est lui bien gris, alors que la brique porte le même nom que celle voulue, Nelissen grise Vinalmont.

C'est une question d'interprétation. Si sur le permis il est demandé de présenter la brique ... pas le choix !
06/03/2016 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
Mais il y a parfois des surprises.
Perso, j'ai l'obligation de mettre des briques rouge-brun (les rouges étant exclues).
J'avais donc choisi une brique rouge-brun. Acceptée par l'urbanisme. Je discute du joint avec une fonctionnaire, qui, à propos du joint, ne veut entendre parler de rien d'autre que d'un joint crême. Ce que je déteste. Elle me dit qu'on me signalera cette décision par voie postale. Mais je ne reçois jamais le pli, et je me garde bien de ne pas soulever le lapin.

Mais survient un problème : l'entrepreneur n'aime pas du tout cette brique (difficultés à la pose). Je vais donc en vitesse à l'urbanisme avec plusieurs échantillons d'autres briques, dont une brique rouge que j'apprécie (tant qu'à faire...). Et, surprise, on m'autorise la brique rouge et un joint ton sur ton - c'est bien sûr un autre fonctionnaire que la première intervenante. Ce qui est confirmé deux semaines plus tard, par courrier.

Comme quoi l'espoir doit toujours persister.
Mon histoire doit aussi mettre en lumière que les fonctionnaires sont des humains, avec leurs goûts et leurs couleurs préférés. Si ça coince avec l'un, tenter avec l'autre (donc vérifier quels sont les fonctionnaires présents pour tenter d'infléchir la décision)
07/03/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
J'ai constaté à plusieurs reprises, que des femmes dans les services d'urbanisme, je ne dis pas toutes les femmes, sont plus souvent influencées par leur goût personnel pour donner des directives, que par l'interprétation objectives des règles d'urbanisme.
19/03/2016 Vieux  
  27 ans, Luxembourg
 
Et voilà pour finir la commune n'accepte plus cette brique comme grise car elle présente un teint beige. Dans les références de la brique, on ne parle jamais de beige mais bien de gris clair et c'est vrai que sur le terrain le beige ressort plus, mêmes si les joints peuvent encore faire beaucoup...
Nous partions donc sur une brique Rodruza grise toujours de chez Nelissen.
19/03/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je trouve que trop de gens ont tendance à prendre les prescriptions urbanistiques à la légère, surtout les architectes, dont certains racontent n'importe quoi à leurs clients.
Pour les briques, seule compte la fiche technique et la description de couleur qui y figure. Si le fonctionnaire de l'urbanisme accepte autre chose, cela retombera sur sa pomme à tous les coups. Ce n'est pas lui qui fait le règlement, il est juste là pour l'appliquer, pas pour l'interpréter.
A lire également sur BricoZone...
permis d'urbanisme Par totoor dans Construction, +24 11/02/2013
Permis d'urbanisme et joint de brique Par vh57001 dans Lois, Règlements, Primes, +39 15/04/2012
Permis d'urbanisme Par Brizouille dans Divers, +5 17/09/2010
Permis d'urbanisme Par Persh dans Gros Oeuvre, +2 09/09/2010
Permis de loti >< Permis d'urbanisme Par Fab_SR11 dans Trouver un terrain, +2 12/05/2009


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société