précision sur l'urbanisme

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

précision sur l'urbanisme

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


25/08/2016 Vieux  
  25 ans, Luxembourg
 
Bonjour, je suis nouveau ici et je me permets de poser quelques petites questions concertant l’urbanisme.
Je compte autoconstruir une mob dans 2-3 ans dans la région de Namur (aïe, oui je sais…) et j’ai été horrifié de voir les contraintes et autre emmer….. dû à l’urbanisme !
Alors voilà :
1 ) Qui imagine et rédige les règlements urbanistiques, et sous quelle impulsion ? J’ai lu beaucoup d’article qui parlent du fonctionnement, du chemin que fait une demande etc… mais jamais QUI ou QUOI décide de ce qu’un individu doit trouver joli ou non.
2 ) N’y a-t-il pas un site web ou un moyen de consulter les prescriptions urbanistiques de chaque commune, sans devoir évidement aller à la commune et les demander… Si je cherche une commune qui correspond le plus à ce que je voudrais faire ça risque de me prendre un moment.
3 ) Est-il possible de « forcer la mains » du conseil communal par un accord approuvant une construction signé par tous les voisins proches ou même éloignés (il serait logique que ça compte pour au moins 50% du « vote » final ! mais bon…)

J’ai bien conscience de rêver pour les deux dernières questions mais on ne sait jamais.
L’idée de dépenser 2 ou 3 ans de ma vie et 250.000 € pour un truc que je trouve moche me rebute tellement que je serais presque prêts à changer de pays .
Que les gens qui n’ont pas de gout particulier ne soient pas gênés de vivre dans une maison ressemblant à 2000 autres, pas de soucis. Mais qu’on tue l’imagination et bon gout de ceux qui en ont… ça m’énerve ! Encore un domaine de plus où la Belgique (Wallonie surtout) pousse à la médiocrité
25/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Pour trouver chaque prescription il fait aller dans chaque commune

Mais bon si tu donnes encore 2 à 3 ans le nouveau code de l'aménagement sera peux être en apllication donc la aussi pas simple de savoir ce qui va sortir de ce chapeau

L'idéal serait de trouver un terrain avec peu de prescription urbanistique vu que cela aussi peu changer dans une même commune


Si le plus pro pour répondre à tes questions est intègre qui est très informer de cela
26/08/2016 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Le souci est que le "bon goût" est une affaire de goûts justement.

J'ai habité Des années une commune au sud de Liège au début des Ardennes.
Dans un petit village typique (maison en pierres) non loin d'où j'habitait on a laissé construire une maison à 80% en verre et métal au look très moderne.

En sois, la maison n'est pas moche mais dans ce petit village en pierre, c'est un vrai furoncle... Et pourtant, je suis convaincu que son propriétaire se croit de très bon goût et doit se féliciter d'avoir une maison qui ne ressemble aucunement aux quelques dizaines d'autres à proximité...

Alors certes, des règles trop nombreuses et contraignantes font qu'au final toutes les maisons se ressemblent et c'est dommage, mais les règles ont aussi pour but de ne pas laisser faire n'importe quoi par n'importe qui comme ça a été le cas pendant pas mal d'années.

Faire en sorte que nos quartiers aient une certaine homogénéité est aussi une preuve de bon goût

Avoir une maison pas comme toutes les autres peut aussi se traduire par de petits détails.

Bonne chance dans votre projet ceci dit
26/08/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Ce que tu pourrais faire, c'est trouver un architecte qui connait très bien la région où tu comptes t'installer.
Par exemple, l'archi. qui a dessiné mon extension ne m'aurait pas proposé un bardage Trespa dans la commune voisine où, selon lui, seule la brique ou la pierre sont acceptés.
26/08/2016 Vieux  
  62 ans, Bruxelles
 
Le bon goût est une notion très subjective, surtout en matière d'urbanisme.

Juste une petite remarque sur le non sens de ce qui est permis en matière d'urbanisme : La pose de panneaux photovoltaïques sans permis et sans adaptation au style de l'immeuble ! et en plus subsidier par la communauté !
26/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
L'urbanisme, c'est essayer de créer une harmonie dans le paysage. C'est la théorie.
Dans la pratique, chaque terrain peut avoir des prescriptions différentes. Il y a des zones bien définies dans les communes qui ont des obligations très différentes, par exemple par rapport à la densité d'habitat par hectare, pour ne pas se retrouver avec un bloc de 10 appartements en plein milieu rural champêtre.
Il y a des prescriptions particulières et très strictes dans les lotissements. Il y a actuellement encore les prescriptions du CWATUPE (Code Wallon d'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine et de l'Energie), qui dans quelques temps sera remplacé par le CoDT (Code de Développement du Territoire). ce CoDt vient d'être voté et devrait entrer en application théoriquement vers le 1/07/17
Il y a aussi dans certaines communes, un PCA (plan communal d'aménagement) un RCU (règlement communal d'urbanisme), le RGBSR (Règlement Général de Bâtisses en Site Rural= l'étape juste en dessous du classement par la commission des monuments et sites), etc ... etc....
Mêe lorsque vous avez l'accord du Collège Communal, le projet doit encore auprès du Fonctionnaire Délégué de la RW, qui donne son avis et peut refuser le dossier.
Après cela, la commune peut contester l'avis de F.D., et accorder quand même le permis d'urbanisme, en justifiant le pourquoi de cet accord , mais c'est très rare qu'ils aillent contre l'avis du F.D. de la R.W.
AVANT d'acheter un terrain, renseignez vous convenablement auprès du service d'urbanisme de la commune, et prenez un architecte qui respecte les prescriptions et qui ne vous dit pas "qu'i va arranger cela". Cette époque est finie.

Dernière modification par intègre 26/08/2016 à 12h21.
30/08/2016 Vieux  
  25 ans, Luxembourg
 
Merci pour ces réponses rapides!
Je suis tout à fait d'accord qu'il faille un règlement, empêcher un mec de mettre une éolienne bleue à pois rose dans son jardin ou une maison en cube de verre dans un petit village comme dans un de vos commentaires.
Mais j'ai un exemple, mes parents vivent dans la région de Rochefort, dans un cul-de-sac au fin fond des bois où toutes les maisons sont espacées de bien 100m et ont des styles différents, ça passe du chalet en bois, au crépi, à la brique rouge ou à l'ultramoderne toute en bois. Ils ont fait la demande pour mettre deux lucarnes dans leur toit, ce qui ajoute un certain cachet et est tout à fait en accore avec le reste de la maison et avec le côté "foret". Ben s'est refusé...
Voilà l'exemple typique de truc incompréhensible.
Comment ce fait il qu'il n'y est presque que deux sortes de maison, soit " bah c'est une maison industrielle, aucune âme dans un cartier où tout ressemble à des Duplo" soit " maison totalement en désaccord avec tout le reste et même pas très jolie, passé de mode dans 5 ans"? Il me semble que ça prouve que ce système de décision esthétique est complètement foireux. Je sais que ce coup de gueule se sert à rien bon ^^
J'en reviens à des questions plus utiles... L'avis directe de riverains ou voisins n'a donc aucun poids?? (c'est beau la démocratie ^^).
Et si une fois que la maison est fini et ils se rendent compte que le parement (exemple) n'est pas celui qu'ils obligeaient, il font démolir? Donnent une amande ?
30/08/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
en Wallonie, tant que tu construis de la "fermette" (ou quelque chose qui essaie d'y ressembler), avec de la brique, des fenetres plus hautes que larges, et des chambres semi-mansardees, ça passera a tous les coups.
Ca vous parait caricatural ? ça ne l'est pourtant pas tant que ça...
Welcome to Wallonifornia !
30/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Pas tjs

il y a tjs moyen il faut juste trouver ou et les communes ici amay village cité piur les nouvelle mais mais il y a des exceptions

La preuve

http://www.lameuse.be/1003140/articl...que-de-1000-m²
30/08/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
je suis allé il y'a quelques annees a un salon de l'habitat genre batibouw a Lille, situé a un jet de pierre de notre frontiere.
j'ai longuement discuté avec un gros entrepreneur français, qui me confiait qu'il ne voulait plus de chantiers belges car beaucoup trop de contraintes avec l'urbanisme, et le fait que nos fonctionnaires pinaillent sur absolument TOUT !
C'est beau de voir des projets comme tu le montres, fafalili. Mais dans 90% de nos communes (si pas plus), le fait de presenter une toiture plate t'envoie directement en derogation. Alors, si on exhibe des projets de la sorte, en sachant que nos fonctionnaires les refusent ensuite, quel est le but ?
Par analogie, c'est comme faire un salon de l'auto pour femmes, en arabie saoudite, pays où la loi leur interdit de conduire
30/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Toiture plate pour ma 1er mais je n'ai pas eu de dérogation
30/08/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fafalili Voir le message
Toiture plate pour ma 1er mais je n'ai pas eu de dérogation
tu sais tres bien que c'est pas courant, je ne t'apprends rien.
30/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Effectivement mais il y a quand même moyen

Voici les maison de mon architecte

http://www.yvesdelince.be/documents/...on.xml?lang=fr

Ou même en rénovation il y a moyen

http://www.yvesdelince.be/documents/...ransfo&lang=fr
31/08/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
Lors de ma première visite à l'urbanisme de Gesves, j'avais remis un projet avec toiture plate, énormes baies vitrées...réponse: n'espérez même pas Monsieur, ca ne passera jamais.
31/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Gesves est une des communes les plus strictes quant aux prescriptions urbanistiques. Nous avons eu comme président de la CCATM le président de la commission des monuments et sites, qui avait déjà fait deux mandats de 5 ans et voulait en faire un troisième à l'encontre du règlement. Et il s'est entouré de copains du genre "béni oui oui" pour s'assurer que seules ses idées passent. Nous étions 2 ou 3 à avoir des idées plus larges , mais les 2 autres ont été dégouttés et on ne les voit plus jamais. La CCATM est devenue une entreprise de démolition de projets contemporains. Je passe pour un emmerdeur, mais je m'en fous. Quand c'est un beau projet, j'essaie de le défendre, mais au vote, la majorité des vieux dinosaures l'emporte. Ils voudraient construire comme au 18ème siècle. Depuis l'annonce du CoDT ils ont fait une nouveau RCU plus sévère.
D'un autre côté, les architectes sont en tort aussi de ne pas respecter les prescriptions et de faire croire au client qu'on peut faire n'importe quoi, n'importe où.

Dernière modification par intègre 31/08/2016 à 09h35.
31/08/2016 Vieux  
  32 ans, Liège
 
A propos d'urbanisme, je souhaiterais partager une expérience.

Les plans de ma future habitation sont en cours de réalisation et vont être déposés d'ici quelques semaines afin d'obtenir le permis d'urbanisme. Nous avons déjà consulté l'avis de la commune avec un avant projet afin de savoir si nous étions dans le bon ou non. Une remarque est sortie : "Il faudrait plus de verticalités dans les fenêtres" (en gros, l'urbanisme n'aime pas trop les bandeaux avec châssis horizontaux). Apparemment, c'est une remarque classique.

Je souhaiterais vous faire découvrir la maison communale de cette commune :

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20121129_00238286
31/08/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Denys, l'article titre: "une maison unique en son genre". Ce que voulait dire le journaliste, c'est qu'aucune autre maison de la commune ne presentera jamais les memes fenetres horizontales a des kilometres a la ronde
Sinon, peut-etre qu'en ayant choisi le meme architecte qu'eux, ça serait passé. Evidemment, je déconne.
31/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il faut bien comprendre, et je l'ai déjà écrit des dizaines de fois que chaque terrain peut avoir ses prescriptions particulières, différentes de son voisin, suivant l'origine et l'emplacement du terrain.
Et il y a un monde de différence entre les bâtiments privés de type maison individuelle et les bâtiments publics.
31/08/2016 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Et il y a un monde de différence entre les bâtiments privés de type maison individuelle et les bâtiments publics.
D'accord mais ça quand même un fort relent de "faites ce que je dis pas ce que je fais"

Mais bon, je ne me plains pas, dans ma commune ils sont assez tolérants. Enfin j'imagine vu la quantité de nouvelles constructions avec toits plats et aux couleurs de briques fort prononcées

Perso les toits plats
31/08/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
[...]
Et il y a un monde de différence entre les bâtiments privés de type maison individuelle et les bâtiments publics.
Et les bâtiments commerciaux, de bureaux, industriels, de loisirs ou encore agricoles où tu peux faire à peu près n'importe quoi même si tu es en cœur de village.
Enfin, pour Gesves, je ne sais pas, mais vers chez moi ...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
L'enfer de l'Urbanisme Par Amstrame dans Galères et Horreurs, +60 14/09/2015
Precision sur disjoncteur et interrupteur differenciel Par julien1975 dans Electricité, +3 01/12/2014
Aberration de l'urbanisme Par catwalk dans Lois, Règlements, Primes, +38 27/09/2011
Precision sur la RGIE Par SauronTNT dans Electricité, +10 21/08/2009


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société