refus de libération de garantie locative

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refus de libération de garantie locative

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10/10/2012 Vieux  
  39 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

J'ai besoin de vos avis avisés!
Nous avons quitté la maison que nous avions en location depuis 4 ans. Nous louyions cette maison via une agence immobilière (le proprio se trouvant au Québec). Le dernier jour ouvrable de septembre nous avons donc établi l'état des lieux avec l'agence immobilière et leur avons rendu les clés. J'ai reçu immédiatement un document sur lequel est stipulé que la maison est restituée dans le même état que nous l'avions reçue, que la garantie locative est à libérer aux locataires et que les 100 litres de mazout se trouvant dans la citerne sont à rembourser aux locataires. Cet état des lieux de sortie est daté et signé de notre part et de la part de l'agence. Presque une semaine plus tard, nous recevons un appel de l'agence qui nous informe que les parents du propio ne sont pas d'accord avec cet état des lieux car la pelouse n'est pas assez bien tondue et que je n'ai pas lavé les volets à l'intérieur !
Ma question est la suivante: que faire ??
Car ça me semble un peu facile de signer puis changer d'avis....

D'avance merci à tous et bonne journée !
10/10/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
vous avez un papier signé.... il n'y a même pas besoin de discuter. comme c'est loué via un agent immobilier , un coup de téléphone "bonjour, je viens chercher la garantie locative . point.".

question : ou se trouve l'argent ? compte à votre nom et celui du proprio ? qui a signé l'état des lieux d'entrée ?

10/10/2012 Vieux  
  39 ans, Luxembourg
 
la garantie est déposée à notre banque sur un compte spécifique garantie locative, ouvert à notre nom. Il nous faut juste une signature pour le débloquer. L'état des lieux d'éntrée avait été signé par le père du proprio étant donné qu'il était déjà parti au Québec.
10/10/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
(y a 50ha de pelouse ou quoi ?)
10/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Voir le contract de location avec l'agence, et sa forme. Si vous avez loué, signé, et payé la caution à l'agence et avec celle-ci, c'est qu'elle est "mandatée" par le propriètaire, donc c'est a mon avis l'agence qui doit régler ce problème et vous restituer l'acompte !

Menacez éventuellement l'agence d'un dépots de plaintes aux services de justice compétant, mais cela sent l'avocat, et ca c'est la "merde" car cela risque fort de vous coûter votre caution si pas plus, faites attention de ne pas vous laisser embarquer dans ce genre de démarche car l'opposant est au Québec .

Vous pouvez toujours prendre conseilles chez un avocat spécialisé dans ce genre de problème, cela ne coûte rien je penses.
10/10/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
il faut la signature de qui pour le débloquer ?
l'état des lieux d'entrée il est marqué que les volets sont lavés de l'intérieur et la pelouse tondue ?
10/10/2012 Vieux  
  39 ans, Luxembourg
 
j'ai déjà téléphoné à la justice de paix qui m'a confirmé que si les loyers ont été payés à l'agence c'est qu'elle était mandatée par le proprio. Et j'ai eu comme réponse principale: "ce qui est signé est signé". Je pense que nous alons donc rester sur nos positions! (et faire un petit coucou au juge de paix!)
10/10/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
un gros coup de gueule à l'agence plutot. si c'est une grosse essayez d'avoir du public... vous avez un papier signé...

à la limite un recommandé avec mise en demeure (à l'agence).
10/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Vous ne pouvez pas revoir l'agence avant et les prévenir ? peut être vont -ils réagir, a moins que cela ne soit déjà fait.
10/10/2012 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
  fgalette est connecté maintenant
Citation:
Posté par benoki Voir le message
un gros coup de gueule à l'agence plutot. si c'est une grosse essayez d'avoir du public... vous avez un papier signé...

à la limite un recommandé avec mise en demeure (à l'agence).
+1 et plus vite...
10/10/2012 Vieux  
  39 ans, Luxembourg
 
eh bien toutes les discussions se passent par l'intermédiaire de l'agence qui reconnaît que effectivement nous avons un papier signé.....
Et ils veulent éviter la justice de paix et leur dernière proposition était que si on donnait 250Eur, on recevrait le papier signé pour la libération de la garantie ?!?!
10/10/2012 Vieux  
 
  38 ans, Namur
 
Citation:
Posté par laurence964 Voir le message
Et ils veulent éviter la justice de paix et leur dernière proposition était que si on donnait 250Eur, on recevrait le papier signé pour la libération de la garantie ?!?!
En noir, évidemment ? C'est une magnifique tentative d'escroquerie.

Cessez de bavarder et envoyez une mise en demeure (si possible, via avocat, l'entête d'un avocat signifie que vous êtes à l'étape supérieure et débloque bien des situations), le tout en recommandé avec accusé de réception.

Vous avez tous les éléments en main et n'avez rien à vous reprocher vu le document signé que vous avez reçu.

Votre interlocuteur est l'agence, que le propriétaire soit Pierre, Pol ou Jacques, qu'il soit à Québec ou au fin fond de l'asie n'est pas votre problème.

Nous avions eu la même tentative d'escroquerie de notre ancien propriétaire, donc je parle en connaissance de cause !
10/10/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par laurence964 Voir le message
eh bien toutes les discussions se passent par l'intermédiaire de l'agence qui reconnaît que effectivement nous avons un papier signé.....
Et ils veulent éviter la justice de paix et leur dernière proposition était que si on donnait 250Eur, on recevrait le papier signé pour la libération de la garantie ?!?!
Un petit tour au juge de paix, la garantie sera débloquée immédiatement. Hors de question pour vous de payer 250 €! C'est une tentative d'escroquerie...

Pas besoin d'avocats pour ceci, donc pas de frais. Les juges de paix ont l'habitude de ce genre de problèmes, ça se règle facilement quand la situation est claire (comme la votre). Et vous pourriez par la même occasion obtenir le paiement de vos 100 l de mazout...

Si vous voulez laisser une chance à un règlement "amiable", proposez de laisser tomber le remboursement des 100 l de mazout. C'est une "fausse" concession car je pense que vous aurez du mal à vous les faire rembourser si ils s'obstinent: après jugement il faudrait encore récupérer la somme si ils ne paient pas volontairement.

Dernière modification par thierrylen 10/10/2012 à 09h57.
10/10/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
D'abord demandez un ecrit, ensuite rappellez a cette agence
1) qu'un jardin ne peut aps etre repris dans un etat des lieux
2) que si elle persiste vous envoyez l'ecrit a l'IPI avec une plainte.

Amen.
10/10/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
proposez à l'agence de vous payez 250eur en plus pour frais administratifs..
10/10/2012 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
D'abord demandez un ecrit, ensuite rappellez a cette agence
1) qu'un jardin ne peut aps etre repris dans un etat des lieux
2) que si elle persiste vous envoyez l'ecrit a l'IPI avec une plainte.

Amen.
Non Bzone, dans ce cas l'agence n'a pas je pense le pouvoir de débloquer la garantie: il faut la signature du propirétaire (ou dans ce cas ci du père du proprio). L'agence n'agit que comme intermédiaire en essayant de concilier les points de vue.

Donc mise en demeure et juge de paix.

En fait QUI a signé à la banque pour la garantie? C'est lui seul qui a le pouvoir de la débloquer ou alors peut-être un mandatiare officiel.

Dernière modification par thierrylen 10/10/2012 à 10h25.
10/10/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Il n'y a pas une formule de délégation de pouvoir pour les proprios à l'étranger ?
Un mail à l' ipi comme le dit Bzone. Je l'ai fait il y a dix ans, réponse et réaction très très rapide. Cas d'un faux agent IPI.
10/10/2012 Vieux  
  39 ans, Luxembourg
 
étant donné que nous avons été, je pense, de bons locataires (jamais un jour de retard de paiment) et que nous leur avons rendu la maison dans un parfait état nous n'allons pas nous laisser faire et il est bien entendu hors de question que nous leur versions le moindre sou (l'état des lieux étant rédigé et signé). Après tout, voilà 4 ans que nous vivons sans cet argent "caution" (près de 2000 Eur), nous pourrons patienter afin de le recevoir dans son intégralité!
10/10/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
dans tous les cas la premiere etape, difficile a franchir, c'est sortir de la galaxie du telephone, et d'obtenir ces doléances délirantes par ecrit.
A mon avis vous n'en arriverez même jamais là, ils sentiront le vent tourner, et vous aurez vos sous.
10/10/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Même si le litige se règle à l'aimable, je conseille d'écrire et de relater les faits à l'IPI.
Il pleut des sanctions tous les jours, les membres IPI sont fichés et contrôlés.
Toute indication, information contraire à la déontologie est soigneusement
cataloguée et archivée au cas où !
A signaler des abus heureusement réglés pour vous, , vous aidez les autres consommateurs !
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