Refus de permis de batir culotté ! recherche avis architectes

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Refus de permis de batir culotté ! recherche avis architectes

Page 1 sur 11 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 201 à 212 sur 212


29/05/2012 Vieux  
 
  48 ans, Namur
 
Voici la formule émise par la ville de namur pour un permis de batir d'une maison unifamilliale :

"Le bâtiment projeté est d'une affligeante médiocrité ; ils n'est représentatif d'aucun style actuellement connu et ne s'inspire, à fortiori, d'aucune des caractéristiques de la typologie rurale propres au village de Dave; il est particulièrement mal proprotionné, tant au niveau de ses volumes que de ses percements; il semble d'ailleurs légitime de se questionner quant à la réelle intervention d'un architecte dans sa conception ; il ne possède donc pas le minimum de qualité requis pour assurer une intégration un tant soit peu probante"

Rhaaa j'en rage !!!!! et voici l'affreux batiment en question :

Refus de permis de batir culotté ! recherche avis architectes

Refus de permis de batir culotté ! recherche avis architectes

dite moi franchement (et surtout si vous êtes architecte ou dans le métier) si ce bâtiment mérite ce que je qualifierais d'insulte de la part de la ville !!!
Si un grand architecte est dans les parages je suis preneur de toute forme d'aide...
29/05/2012 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Je trouve personnellement que c'est effectivement moche.
On dirait une maison de sims.
29/05/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Sur le plan urbanistique, il va de sens par rapport aux remarques émises.
29/05/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Pour la maison en elle même, c'est une question de goût ...
Moi personnellement, je n'aime pas non plus.
Mais les goûts et les couleurs ...

Et c'est là justement le point capital que vous pouvez opposer à ce refus.

Le service de l'urbanisme doit prononcer un avis motivé, basé sur les préconisations urbanistiques de la commune et sur les lois en vigueur. Ils ne doivent certainement pas émettre un jugement personnel !!!

Le refus doit être motivé par des références à des articles de loi, des préconisations. Un permis ne PEUT PAS refusé parce que le fonctionnaire qui l'a examiné ne l'aime pas.
29/05/2012 Vieux  
 
  Bruxelles
  gimiwings est connecté maintenant
Ce n'est pas une maison unifamiliale ce truc on dirait un bâtiment pour bureaux
29/05/2012 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Il est vrai qu'il n'est plus vraiment au gout du jour de construire une tour dans sa maison ni d'avoir des balustrades greco-romaines...
Néanmoins, les arguments me semblent à tout le moins très durs.

Pourquoi ne pas représenter le projet mais en laissant tomber la tour et l'arrondi entre les 2 parties du batiments, mettre une rambarde plus contemporaine que la greco-romaine et éventuellement un bardage ajouré bois sur la petite partie du batiement (celle à gauche) et limite faire remonter le bardage ajouré au niveau de la terrasse pour être à l'abri des regards tout en conservant de la lumière (vu ajouré)...
Et le batiment en crépi blanc (pas crème-champagne comme sur les images)

Voilà ce que j'en pense mais ce n'est que mon avis
29/05/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
On construirait un bâtiment de ce type à côté de chez moi je le brulerais dans l'année (et je devrais faire la file avec les gens de ma rue devant la pompe à essence)...
29/05/2012 Vieux  
 
  Hainaut
 
Personnellement, je n'aime pas. Mais je sais que tout le monde n'aime pas la maison dans laquelle j'habite.
Les goûts c'est personnel.
Les règles ça l'est moins.
Si ce projet n'enfreint aucune règle urbanistique locale, c'est défendable.
Si une des règles n'est pas suivie, il faut partir en dérogation. Et correctement motiver la dérogation met ltoutes les chances de votre côté.

Exemple : Prescriptions urbanistique à laquelle je devais me conformer : Tuiles brunes.
Je n'aime pas !
Dérogation demandée : Tuiles anthracites pour rendre l'intégration de panneaux solaires plus discrète. Accepté sans chipoter.

Bien sûr, si c'est fait en enfreignant de multiples règles (toiture plate, dimensions des ouvertures, couleurs imposées, matériaux interdits,...), oubliez et passez à autre chose, vous économiserez en argent, énergie, temps, santé.
29/05/2012 Vieux  
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par v1d53e2 Voir le message
On construirait un bâtiment de ce type à côté de chez moi je le brulerais dans l'année (et je devrais faire la file avec les gens de ma rue devant la pompe à essence)...

Rooooooooooooh faut pas exagérer

C'est vrai que c'est pas beau (enfin personnellement, je n'aime pas) mais comme dit au-dessus, les goûts et les couleurs ne se discutent pas !

Il est vrai que connaissant la commune, votre bâtiment ne s'installe pas vis-à-vis des autres bâtiments ...

A vous de faire qqch de plus simple non ?

Il est vrai que la commune n'y va pas avec le dos de la cuillère
29/05/2012 Vieux  
 
  38 ans, Liège
 
Pour donné mon avis de non-pro. Perso je ne trouve pas ça moche mais effectivement le style n'est pas très représentatif de la région.
Je verrai plus facilement ce genre de maison ailleurs (sans savoir exactement où sud de la France ? Italie ?)
Les termes employés sont tout de même durs.

Le bruler ... mmm y a parfois des maisons "+ au gout du jour" que je trouve vraiment très très moches. C'est juste que cette maison ci n'est plus "à la mode" mais elle ne se démodera pas plus dans le futur alors que les cubes hyper modernes que l'on construit maintenant feront vintage "années 70" dans 15 ans.

Dernière modification par GuiGui 29/05/2012 à 14h58.
29/05/2012 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Je pense que dans ce cas, la commune ne prend même pas la peine d'"argumenter" au sens strict tant le batiment déroge dans tous les sens au CWATUP et probablement aux prescriptions du lotissement si d'application... Bref, je vois mal comment ça pourrait passer et comment défendre un tel batiment. Effectivement, si un architecte a pondu ça, il ne doit pas souvent construire en Wallonie...
29/05/2012 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Avant de critiquer, j'ai pris la peine de faire un tour dans les rues de Dave grâce à mon ami google.

Citation:
Le bâtiment projeté est d'une affligeante médiocrité ; ils n'est représentatif d'aucun style actuellement connu et ne s'inspire, à fortiori, d'aucune des caractéristiques de la typologie rurale propres au village de Dave;
Médiocre, ici se rapporte au développement qui le suite donc oui, en ayant vu quelques maisons du coin, ce n'est pas du tout le même style.

Citation:
il est particulièrement mal proprotionné, tant au niveau de ses volumes que de ses percements;
Il est vrai que les ouvertures sont faite un peu dans "tous les sens" (verticales, horizontales, en baies, à mi-hauteur,...

Citation:
il semble d'ailleurs légitime de se questionner quant à la réelle intervention d'un architecte dans sa conception ;
Allez, ça c'est en bonus ! Il voulait faire mal.
Citation:
il ne possède donc pas le minimum de qualité requis pour assurer une intégration un tant soit peu probante"
C'est la conclusion qui rejoint le point 1. ET il n'as pas tord concernant l'intégration.

Si je peux me permettre de donner également mon avis. Il est vrai que c'est un peu hard comme formulation, mais les raisons me semblent justifiées. Ce style de maison ma fais plutôt penser à ce qu'on pourrait voir en bord de méditerranée(Costa Brava, St Trop', Ibiza), un peu trop tape à l'oeil pour moi.
Ce qui choque, c'est surtout cette tour et ces petites colonnades sur les balcons.
Je pense personnellement qu'avec un tel style, votre permis ne passera jamais.
29/05/2012 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Même avis que les autres... ça ne me plait pas non plus... mais les gouts et les couleurs...
Si on enlève la tour et les balustrades, ça pourrait donner un look un peu plus contemporain (mais pas certaine que le toit plat passera en dérogation)...

L'avis de la commune aurait pu être un peu plus soft...
29/05/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Je ne vois pas de tare dans ce que la commune a émis.

La médiocrité signifie une insuffisance. Je pense que ce projet ne possède aucun point de correspondance avec le cwatup ni avec son milieu.
29/05/2012 Vieux  
  32 ans, Namur
 
Moi je voudrais connaître la réaction de l'architecte
29/05/2012 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Par où commencer?

Premièrement, en tant qu'architecte, il y une chose qui m'échappe : comment votre architecte a-t-il pu vous faire croire que ce type de bâtiment allait passer au niveau urbanistique? Il est déontologiquement incompréhensible que ce dernier ne vous ai pas informé des règles en vigueur. Et qu'aucun avis préalable n'ait été demandé auprès de la commune ou de la Région avant toute introduction de permis.

On en revient toujours au même débat : je suis en démocratie, j'ai des droits, je veux telle maison. J'ai envie de dire bla, bla, bla, mes oreilles sifflent...
Les règles, on en veut bien quand ça nous arrange. Si ce n'est pas le cas, on crie à la dictature, à la liberté de chacun et au "je paie mes impôts, j'ai quand même le droit de faire ce que je veux, na!".

Toutefois, je tiens à préciser que toutes les règles ne sont pas nécessairement d'actualité et que certaines méritent parfois une profonde révision. En attendant, si il n'y a pas de règle, c'est l'anarchie et on peut s'imaginer à quoi pourrait ressembler notre quotidien avec une telle pensée.

Je suis toutefois étonnée du peu de retenue de la part de la commune dans la motivation du refus du permis. Le fond est vrai mais la forme est de loin la plus appropriée.

Ce qui me choque le plus dans ce bâtiment, c'est le manque d'homogénéité. Il y a plusieurs lectures au niveau architectural : toiture plate, tour avec toiture conique, garde-corps "rustiques", crépis de teinte méridionale, ...

Je ne peux critiquer les motivations et les goûts personnels qui ont motivés la réflexion et l'aboutissement de ce bâtiment. Néanmoins, il apparaît peu en adéquation avec le bâti environnant et régional. Je pense qu'il y a très certainement moyen de trouver un compromis qui vous permettra de voir aboutir votre maison. Mais il va falloir revoir la copie en profondeur en allégeant le style et en unifiant les éléments architecturaux.

Je peux comprendre votre frustation mais il y a un gros manquement en terme de respect des règles en vigueur. Ne vous méprenez sur les commentaires à vif mais cela résume bien le sentiment général.

Dernière modification par Archilouli 29/05/2012 à 15h28.
29/05/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
On dirait un pavillon supplémentaire pour l'institut St Martin...

je voudrais comprendre les motivations esthétiques qui ont amené à concevoir un tel bâtiment.
29/05/2012 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Musicseby Voir le message
Je ne vois pas de tare dans ce que la commune a émis.

La médiocrité signifie une insuffisance. Je pense que ce projet ne possède aucun point de correspondance avec le cwatup ni avec son milieu.
Non.

La médiocrité est un jugement.
L'insuffisance est factuelle, basée sur des articles de loi.
29/05/2012 Vieux  
 
  43 ans, Namur
 
Ça me fait penser à ce que l'on peut voir dans ces émissions ou des "stars" font visiter leur maison : De gros moyens, mais peu (pour rester poli) de bon gout.
29/05/2012 Vieux  
Musicseby
 
 
Une délivrance de permis d'urbanisme est un jugement de facto.
Page 1 sur 11 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 201 à 212 sur 212


A lire également sur BricoZone...
Lacunes dans le rédigé du refus de permis d'urbanisme Par Karo dans Lois, Règlements, Primes, +3 19/03/2012
refus dérogation permis par RW Par sainterita dans Construction, +37 23/12/2011
prolongation permis de batir Par Manolo2712 dans Construction, +1 06/06/2011
permis de batir Par fdpsysteme dans Gros Oeuvre, +7 29/11/2010
Permis de batir et isolation Par Géronimo dans Construction, +1 29/08/2008


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société