Rompre devis pour cause de non-respect des délais

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Rompre devis pour cause de non-respect des délais

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11/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Bonjour à tous,

Il y a 2 mois, j'ai fait venir quelqu'un pour me fournir 3 devis concernant un problème d'humidité dans la cheminée
- remplacement de chaudière mazout pour une chaudière au gaz
- remplacement de chaudière mazout par une chaudière sol gaz
- tubage de la cheminée pour une chaudière au mazout.

Vu la différence de prix, nous avons choisi le tubage de la cheminée.
Une fois le devis signé, nous avons payé un accompte d'environ 380€ et prix un rendez vous pour le vendredi 27 aout à 8h. J'ai donc pris un jour de congé bien sûr...
Le vendredi 8h tapante, toujours personne à la porte. 9h, je téléphone, personne. 10h il me téléphone pour me dire qu'il a eu un problème avec la commande et qu'il doit aller au fournisseur pour changer le tube. Bon, cela peut arriver. 12h, toujours pas de nouvelle, 14h je téléphone et me répond je n'ai tojours pas trouver assez de longueur de votre tube. 16h: il me signale qu'il ne pourra peut être plus passer aujourd'hui et préfère déplacer le rendez vous.
Je lui explique que le problème c'est que je ne peux plus prendre de congé, j'en ai plus de réserve (pas envie de prendre un congé sans solde). Il me répond pas de soucis, on peut le faire un samedi, mais pas le lendemain car il n'était pas sûr d'avoir le matériel. Je lui propose la semaine suivante.
Samedi 4 septembre, 8h personne, 9h personne, je téléphone, personne répond. 10h toujours personne à la porte ni au téléphone. Je prends un autre GSM pour essayer, là miracle je l'ai au téléphone (mmmhh oui....) Il m'explique qu'il vient juste de récuperer son GSM mais qu'il avait noté le rendez vous au samedi 11. AH?!? bon, on reporte encore une fois....
Aujourd'hui, samedi 11, 8h tojours personne, 9h toujours personne ni à la porte ni au gsm. Je lui ai envoyé un sms pour lui expliquer que s'il n'est pas intéressé par le travail qu'il doive nous le dire pour ne pas qu'on perde de temps. pas de réponse.
10h, 11h toujours personne....

Bon, là, je n'ai plus envie de rigoler et j'aimerai passer à l'étape suivante c'est à dire rompre le devis, récupérer mon argent (beaucoup de mal à croire que je pourrais l'avoir de retour) et changer de travailleur.

Pourriez vous m'expliquer les étapes qu'on pourrait faire?
Je pensais envoyer lundi Un courrier stipulant qu'on aimrait récuperer notre argent et rompre le contrat pour non respect des délais. Ce courrier sera envoyé avec un recommandé avec accusé de recepetion ainsi que le lendemain un nouveau courrier avec une copie du recommande mais cette fois-ci envoyer par fax.

Pour ce qui est de récuperer l'argent, je ne pense pas qu'il sera d'accord. Je pense donc aller au juge de paix mais après quel délais?

Merci pour votre aide.
11/09/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Et je suppose que sur le devis, le délai au-delà duquel on ne pouvait aller, était stipulé ? Huuuummm ?
11/09/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Je sais que ça ne va pas beaucoup vous aider pour cette fois, mais je ne paie jamais un kopeck sans avoir au moins quelque chose chez moi (par exemple de la marchandise).
Si le professionnel attend mon argent pour acheter le matos pour travailler chez moi, ça ne doit pas être "Byzance" tous les jours pour lui ...
11/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
voila le devis ainsi que la facture:

Rompre devis pour cause de non-respect des délais

Rompre devis pour cause de non-respect des délais
11/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par yapluka Voir le message
Je sais que ça ne va pas beaucoup vous aider pour cette fois, mais je ne paie jamais un kopeck sans avoir au moins quelque chose chez moi (par exemple de la marchandise).
Si le professionnel attend mon argent pour acheter le matos pour travailler chez moi, ça ne doit pas être "Byzance" tous les jours pour lui ...
oui, c'est vrai que j'aurai peut être dû faire comme ça.
11/09/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
il nous faudrait attirer l'un ou l'autre avocat, ne fus-ce que debutant, sur bricozone... Si qqun a des amis d'amis... ou des etudiants dans le secteur...
11/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
C'est embêtant, c'est vrai! Ceci dit, les reports d'intervention que vous avez ne justifient pas encore de casser le contrat unilatéralement. Il serait fort probablement en droit de garder votre accord.
Au lieu de lui envoyer un recommandé pour essayer de récupérer vos sous, à votre place, je lui téléphonerai encore, voir ce qu'il dit. Lui préciser au téléphone que vous voulez le voir samedi prochain sans fautes, faute de quoi vous serrez obligé de lui envoyer un courrier recommandé.
11/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
il nous faudrait attirer l'un ou l'autre avocat, ne fus-ce que debutant, sur bricozone... Si qqun a des amis d'amis... ou des etudiants dans le secteur...
Je pense aussi que ce serait bien pour se protéger mutuellement.

Citation:
Posté par cradoc Voir le message
C'est embêtant, c'est vrai! Ceci dit, les reports d'intervention que vous avez ne justifient pas encore de casser le contrat unilatéralement. Il serait fort probablement en droit de garder votre accord.
Au lieu de lui envoyer un recommandé pour essayer de récupérer vos sous, à votre place, je lui téléphonerai encore, voir ce qu'il dit. Lui préciser au téléphone que vous voulez le voir samedi prochain sans fautes, faute de quoi vous serrez obligé de lui envoyer un courrier recommandé.
Oui, mais bon, je n'arrive pas à le joindre. aussi c'est quand même la troisième fois que je lui donne rendez vous. Aussi, je compte partir le restant du mois de septembre donc je vais donner rendez vous pour le 9 octobre.
11/09/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pyromana Voir le message
Aussi, je compte partir le restant du mois de septembre donc je vais donner rendez vous pour le 9 octobre.
Oh ! Mince alors ! C'est justement pendant cette période-là qu'il pouvait venir ...
11/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Moi, j'enverrais une mise en demeure par recommandé avec accusé de réception.

Mr,
Par la présente, je vous mets en demeure d'honorer, dans les 10 jours ouvrables, le bon de commande que je vous ai signé en date du ......, concernant le tubage de ma cheminée et les travaux annexes, avec comme date de livraison et d'installation , le .......... .
Je vous signale que à ce jour, soit xxx jours plus tard que la date ultime prévue, vous n'avez pas encore honoré ce bon de commande.

En cas de non réponse endéans les 5 jours calendrier, ou de réponse non satisfaisante, je me verrai dans l'obligation de transmettre ce dossier à mon conseil, afin de récupérer l'acompte de xxxx €, que je vous ai payé en date du ....., et de vous réclamer des indemnités de retard, à dater de la date initialement prévue pour la livraison.


Envoyez lui cela et vous le verrez probablement rapidement réagir.
Bonne chance
11/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
il nous faudrait attirer l'un ou l'autre avocat, ne fus-ce que debutant, sur bricozone... Si qqun a des amis d'amis... ou des etudiants dans le secteur...

Il existe des forums juridiques pour cela.
Et dans un domaine aussi complexe que la construction , je ne me fierais pas à un avocat débutant.
La majorité d'entre vous souhaite des ouvriers au top pour un travail parfait et pour vous défendre en justice vous vous contenteriez d'un débutant ????
Il faudrait un avocat expérimenté, et connaissant bien la jurisprudence du métier.
Mais celui là, vous ne l'aurez pas gratuitement. Ne rêvez pas.
11/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par yapluka Voir le message
Oh ! Mince alors ! C'est justement pendant cette période-là qu'il pouvait venir ...
lol!!! enfin, c'est pas si drole pour moi
Je peux lui demander de venir vendredi.

Citation:
Posté par intègre Voir le message
Moi, j'enverrais une mise en demeure par recommandé avec accusé de réception.

Mr,
Par la présente, je vous mets en demeure d'honorer, dans les 10 jours ouvrables, le bon de commande que je vous ai signé en date du ......, concernant le tubage de ma cheminée et les travaux annexes, avec comme date de livraison et d'installation , le .......... .
Je vous signale que à ce jour, soit xxx jours plus tard que la date ultime prévue, vous n'avez pas encore honoré ce bon de commande.

En cas de non réponse endéans les 5 jours calendrier, ou de réponse non satisfaisante, je me verrai dans l'obligation de transmettre ce dossier à mon conseil, afin de récupérer l'acompte de xxxx €, que je vous ai payé en date du ....., et de vous réclamer des indemnités de retard, à dater de la date initialement prévue pour la livraison.


Envoyez lui cela et vous le verrez probablement rapidement réagir.
Bonne chance
wouaw !! ça c'est de la lettre !!! merci pour l'exemple.
Le problème comme signaler plus haut, je compte partir en congé les deux dernières semaines de septembre
11/09/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par yapluka Voir le message
Je sais que ça ne va pas beaucoup vous aider pour cette fois, mais je ne paie jamais un kopeck sans avoir au moins quelque chose chez moi (par exemple de la marchandise).
Si le professionnel attend mon argent pour acheter le matos pour travailler chez moi, ça ne doit pas être "Byzance" tous les jours pour lui ...
je répondrai juste en tant qu' indépendant a ce message !

je ne commande aucunes marchandise sans avoir eu d'acompte !
ce n'est pas le fait de ne pas avoir de quoi la payé !
Mais c'est une sécurité, que la marchandise sois couverte par l'acompte ( ou en partie) au cas ou le client ne payerais pas, et oui cela arrive aussi !
soit il n'ont pas l'argent, soit il son malhonnête , soit il attendent 1 ou 2 mois pour vous payé.
on n'est pas de banques non plus, on n'est pas la pour faire des prêts ou travaillé gratuit...

donc je crois que l'acompte est quelques chose de normal !

mais bien-sur les délais , les retards, et les non raiponce de cette hurluberlus, sont inacceptables

greg
11/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Moi, j'enverrais une mise en demeure par recommandé avec accusé de réception.

Mr,
Par la présente, je vous mets en demeure d'honorer, dans les 10 jours ouvrables, le bon de commande que je vous ai signé en date du ......, concernant le tubage de ma cheminée et les travaux annexes, avec comme date de livraison et d'installation , le .......... .
Je vous signale que à ce jour, soit xxx jours plus tard que la date ultime prévue, vous n'avez pas encore honoré ce bon de commande.

En cas de non réponse endéans les 5 jours calendrier, ou de réponse non satisfaisante, je me verrai dans l'obligation de transmettre ce dossier à mon conseil, afin de récupérer l'acompte de xxxx €, que je vous ai payé en date du ....., et de vous réclamer des indemnités de retard, à dater de la date initialement prévue pour la livraison.


Envoyez lui cela et vous le verrez probablement rapidement réagir.
Bonne chance
Je vais lui donner la semaine prochaine pour venir car après cela nous devons partir. Ou bien je le laisse jusqu'à la première semaine d'octobre.
Que ferais tu à ma place?
merci.
11/09/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
si vous deviez aller en justice, n'oubliez pas qu'avant une mise en demeure, le juge demande s'il y a eu un recommandé.

Ne brûlez pas les étapes...
11/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
oui, on va de toute façon envoyer un recommander avec accusé de reception
merci
11/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
200% d'accord avec HYPERGREG. Je ne commande, ni ne commence rien sans avoir eu un acompte. A entendre certains il n'ya que les indépendants qui sont malhonnêtes. Mais pour ma part, il y a beaucoup plus de clients malhonnêtes, qui trouvent toutes les excuses pour payer plus tard, ou ne pas payer une partie, ou qui ont perdu ou pas reçu la facture, tous les trucs sont bons pour retarder les paiements. et comme dit Greg, nous ne sommes pas des banques.
Des escaliers, des châssis, des charpentes tout cela est usiné au mm actuellement et nous , nous serons obligés de prendre et de payer note commande.
Alors pas d'acompte, allez voir ailleurs si j'y suis.
D'ailleurs la loi prévoit un acompte pour toute commande, essayez de commander une voiture sans acompte..........
Une société est une société commerciale, pas une oeuvre philantropique.
Ce serait mon rêve de créer une A.L.S.B.





Association Lucrative Sans But.......

Dernière modification par intègre 11/09/2010 à 17h06.
11/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Je suis d'accord qu'un accompte est une protection pour la commande des matériaux, c'est normale.
Mais c'est pas toujours évident. comme par exemple pour mon cas, je ne sais pas s'il fait la commande

Intergre> tu ferais quoi dans mon cas? attendre la fin de mes vacances et lui laisser la semaine après mon retour pour faire les travaux? ou bien la semaine du 13 septembre?
11/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Ben, attends ton retour avant de foutre la pagaille, autrement il aura facile de dire "vous n'étiez pas là quand je suis venu".
11/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
oui, c'est vrai.

Je vais attendre.

En fait ce que j'ai peur c'est qu'il vienne à la maison sans prévenir et juste en mettant un mot comme quoi il est passé mais que nous étions pas là.
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