Rompre devis pour cause de non-respect des délais

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Rompre devis pour cause de non-respect des délais

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13/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Bon, demain, je compte envoyer un recommande, fax et courrier normal relatant les faits ainsi que de lui demander de faire la totalité des travaux ce vendredi.

Voici la lettre que je compte envoyer:

================================================== ================
Concerne : travaux tubage cheminée
devis n° DE00007

Monsieur,

N’arrivant plus à vous joindre par téléphone, je me permets de vous envoyer ce courrier afin
de vous exposer les faits.

J’ai signé un devis en date du 01/07/2010 pour le tubage de la cheminée situé - xxxxx

L’acompte de 326,91€ correspondant à 30% de la totalité des travaux (facture n° FA00035) a
été versé en date du 09/07/2010.
Nous avions convenu (par mail ainsi que par téléphone) que les travaux seront réalisés en date
du 27 août 2010. Ce jour-là, après plusieurs heures d’attente, j’arrive enfin à vous joindre.
Vous m’expliquez que vous avez constaté ce matin que le tube fourni par votre fournisseur
n’était pas le bon. Et que vous vous rendiez d’abord chez votre fournisseur situé à Anvers.
Début d’après-midi, après avoir plusieurs fois essayé de vous joindre, vous m’apprenez que
vous avez fait plusieurs fournisseurs sans trouver le bon tube et que les travaux ne pourront
pas se faire ce jour-là.
Je vous explique que je n’ai plus suffisamment de jour de congé et nous convenons que les
travaux se feront un samedi.
Nous avions fixé comme date le 04/09/2010.

Samedi 04/09/2010, ne voyant personne arrivé, j’essaie de vous contacter. Après plusieurs
essais, je décide de vous appeler avec un autre numéro de gsm. Je vous ai enfin en ligne !
Vous me dites qu’il y a du y avoir un malentendu. Que les travaux étaient prévus le 11/09/
2010 et non le 04/09/2010. Je suis sur qu’il n’y a pas eu de malentendu. J’avais directement
noté la date dans l’agenda quand je vous avais au bout du fil. Je vous ai quand même laissé le
bénéfice du doute.

Le samedi 04/09/2010 vous m’avez dit que vous alliez me téléphoner le mercredi 08/09/
2010. Ce jour-là, je n’ai reçu aucun coup de téléphone. J’ai essayé de vous joindre à plusieurs
reprises par téléphone le vendredi 10/09/2010 et je vous ai laissé un message sur votre
répondeur.

Samedi 11/09/2010, comme je le présumais, vous n’êtes pas au rendez-vous. J’essaie de vous
joindre à plusieurs reprises. Personne ne décroche.
Je vous ai envoyé un SMS et laissé également un message sur votre répondeur vous priant
de me rappeler le plus rapidement possible. Je vous ai également demandé si vous êtes
réellement intéressé par les travaux à réaliser.

Ce lundi 13/09/2010, n’arrivant toujours pas à vous joindre. Je vous laisse de nouveau un
message sur votre répondeur. Je me permets de mettre par écrit les grosses lignes de mon
message vocal.
Je vous ai rappelé que c’était là 3ème fois que vous n’étiez pas venu au rendez-vous pour
réaliser les travaux. Je vous ai proposé d’effectuer l’entièreté des travaux ce vendredi 17
septembre 2010 étant donné que ma compagne serait à la maison.
Je vous ai redemandé pour la xième fois de me rappeler le plus vite possible et que dans le
cas contraire, je n’hésiterais pas à aller plus loin juridiquement.

Je vous rappelle que les travaux sont URGENT étant donné que lorsque la chaudière est en
route, l’humidité provenant de la cheminée est tellement forte que l’eau ruisselle au niveau du
grenier entrainant des dégats et de la moisisure dans les chambres.

En espérant avoir très prochainement de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Monsieur
Beeeeeppp (dommage qe je ne puisse pas dire son nom... Est ce que c'est vrai? car c'etait (ou c'esst) un melmbre du forum), l’expression de mes salutations distinguées.

================================================== ================

Vu que je pense qu'il ne va pas venir vendredi, je compte envoyer un recommandé avec accusé de réception (également via le fax ainsi que par courrier normal) une lettre expliquant que les travaux devront être fait la première semaine d'octobre, vu que nous sommes partis les 2 dernières semaines de septembre.

Est ce que vous pensez que c'est correct? je compte prendre l'exemple d'Intergre et mettre ceci:

================================================== ================

Concerne: Tubage cheminée
Envoi de 3 exemplaire:
- Courrier
- Recommandé avec accusé de réception
- Fax au numéro....

Mr B.,
Par la présente, je vous mets en demeure d'honorer la première semaine d'Octobre (du 04 au 08 octobre), le bon de commande que je vous ai signé en date du 01 juillet 2010, concernant le tubage de ma cheminée et les travaux annexes, avec comme date de livraison et d'installation , le 27 août 2010.
Je vous signale que à ce jour, soit 21 jours plus tard que la date prévue initialement, vous n'avez pas encore honoré ce bon de commande.

En cas de non réponse endéans les 5 jours calendrier, ou de réponse non satisfaisante, je me verrai dans l'obligation de transmettre ce dossier à mon conseil, afin de récupérer l'acompte de 330 €, que je vous ai payé en date du 09 Juillet 2010, et de vous réclamer des indemnités de retard, à dater de la date initialement prévue pour la livraison.

En espérant avoir très prochainement de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Monsieur
Braham, l’expression de mes salutations distinguées.

================================================== ================

Pensez vous que c'est correcte?

Egalement, quel montant d'indemnités puis-je demander? car ma femme est asthmatique et qu'il y a de la moisissure qui pousse dans les murs en hiver quand le chauffage est en route.

Aussi, est ce que je peux dire que la réception des travaux s’effectuera après la visite d'un expert car, pour vous le dire franchement, je ne fais plus confiance à ce gars [malheureusement....]

En fait ce qui me rend colérique c'est que je serai méfiant envers les autres artisans/ouvriers/entrepreneurs même s'ils sont honnêtes...

Merci en tout cas pour votre aide !!!!

Dernière modification par pyromana 28/03/2011 à 09h50. Motif: adresse enlevée
13/09/2010 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Egalement, quel montant d'indemnités puis-je demander? car ma femme est asthmatique et qu'il y a de la moisissure qui pousse dans les murs en hiver quand le chauffage est en route

Le non respect des délais est une chose, que votre femme soit asthmatique et que vous ayez de l'humidité dans les murs en est une autre.
vous ne pouvez rendre responsable cet entrepreneur pour des faist qu'il n'a pas commis ou qui sont existant.

je sais que tout le monde crois que les indemnités c'est la solution !

Le principal c'est que vos travaux soient exécutés et dans les délais.

Pour ma part, je demanderais l'acompte en retour et passerais commande a une autre entreprise.

Mais comme vous le disiez au début du post, le prix est très alléchant, je ne suis pas convaincu que vous aurez le même prix par un autre entrepreneur.

Bonne chance et que tout s'arrange au plus vite
13/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Je suis d'accord avec toi, je ne mets pas la faute sur Mr B et queles travaux soient, je suis tout à fait d'accord

Oui, les travaux sont très alléchant, et je pensais que c'était un jeune donc il allait me donner plus un prix juste. comme quoi
Et ma GRANDE erreur c'est que je n'ai pas demandé d'autre devis car j'ai fait confiance.

Concernant ces dits travaux, comment vérifier le travail? est ce que je peux exiger la reception après l'accord d'un expert?
13/09/2010 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par cradoc Voir le message
C'est embêtant, c'est vrai! Ceci dit, les reports d'intervention que vous avez ne justifient pas encore de casser le contrat unilatéralement. Il serait fort probablement en droit de garder votre accord.
Au lieu de lui envoyer un recommandé pour essayer de récupérer vos sous, à votre place, je lui téléphonerai encore, voir ce qu'il dit. Lui préciser au téléphone que vous voulez le voir samedi prochain sans fautes, faute de quoi vous serrez obligé de lui envoyer un courrier recommandé.
HO HE ! Moi je trouve ça suffit à ce point de vue là ! ! J'ai changé de chauffagiste du à ça, je devais le rappeller systématiquement 2-3 fois. Ce que j'ai encore fait la dernière fois... Il est arrivé un samedi matin devant ma porte avec un grand sourire... "Je viens vous dépanner"... Je lui ai répondu "Trop tard, j'ai changé de chauffagiste et qui lui m'a dépanné et répondy dans un délai raisonnable"...
Je ne parle certainement pas pour vous Cradoc, mais il y a un moment où il faut arreter de croire que les gens sont IN-DI-SPEN-SABLES ! ! ! ! Combien de gens de métier le croient ! ! Désolé, ça ne fonctionne plus comme ça avec moi ! ! Et la personne ici A RAISON !!
13/09/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Qui va payer l'expert ?

Arretez les frais , récupérer votre accompte , prennez qq d'autre , peut etre plus cher....mais l'un dans l'autre vous serrez gagnant (enfin je l'espère)

Quelque chose qui m'interpelle aussi , un chauffagiste qui fait un déplacement pareil , pour faire le devis , puis faire une petite journée de travail si loin de chez lui ,pour gagner si peu , ne doit pas avoir de boulot dans sa région..... conclusion....
13/09/2010 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
200% d'accord avec HYPERGREG. Je ne commande, ni ne commence rien sans avoir eu un acompte. A entendre certains il n'ya que les indépendants qui sont malhonnêtes. Mais pour ma part, il y a beaucoup plus de clients malhonnêtes, qui trouvent toutes les excuses pour payer plus tard, ou ne pas payer une partie, ou qui ont perdu ou pas reçu la facture, tous les trucs sont bons pour retarder les paiements. et comme dit Greg, nous ne sommes pas des banques.
Des escaliers, des châssis, des charpentes tout cela est usiné au mm actuellement et nous , nous serons obligés de prendre et de payer note commande.
Alors pas d'acompte, allez voir ailleurs si j'y suis.
D'ailleurs la loi prévoit un acompte pour toute commande, essayez de commander une voiture sans acompte..........
Une société est une société commerciale, pas une oeuvre philantropique.
Ce serait mon rêve de créer une A.L.S.B.





Association Lucrative Sans But.......
Entrièrement d'accord... Suffit de faire une enquête sur la bonne santé financière de l'entreprise...
13/09/2010 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Pour faire une réception par un expert, il faut qu'il se base sur soit un cahier des charges ou un descriptif d'offre.
Cela n'empêchera pas que le résultat obtenu soit là.
La seule chose que vous soyez en droit d'exiger de la part de l'entrepreneur qui fera les travaux c'est une obligation de résultat. Donc plus d'humidité dans la cheminée ou condensation.
Pour ma part je stipulerai par écrit cette obligation de résultat.
mais a t-il bien fait le tour du problème.
j'ai déjà rencontré des cas ou malgré un tubage, la condensation se retrouvaient dans la chaudière et là bonjour les dégâts.
13/09/2010 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par michel 601 Voir le message
l'importance des condensats dépend de beaucoup de facteurs :

le temps de fonctionnement de la chaudière (+ il est long , - cela condense)
le temp entre les cycles de chauffage(-il est long , - cela condense)
la t° sortie chaudière (+ elles sont basse plus cela condense)
la hauteur de la cheminée ( + elle est haute , + elle condense )
le diam de la cheminée ( + il est gros , plus elle condense)
la température de la cheminée (int ou ext ) (+ elle est froide , + cela condense)
les conditions climatique (+ l'air est humide , + il condense)
le type de chaudière ( va faire dépendre la température de fumée )

mais en règle générale , un petit seau en dessous fait l'affaire , pas besoin de pompe de relevage
"Simple" formule de thermodynamique : PV = rT (Pression x Volume) = (constante x t°)
13/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par michel 601 Voir le message
Qui va payer l'expert ?

Arretez les frais , récupérer votre accompte , prennez qq d'autre , peut etre plus cher....mais l'un dans l'autre vous serrez gagnant (enfin je l'espère)

Quelque chose qui m'interpelle aussi , un chauffagiste qui fait un déplacement pareil , pour faire le devis , puis faire une petite journée de travail si loin de chez lui ,pour gagner si peu , ne doit pas avoir de boulot dans sa région..... conclusion....
Mais le problème c'est qu'on a signé une devis et qu'on est lié avec lui. Je ne demande pas mieux.

Lui claqué la porte au nez je ne risque pas de revoir mon acompte je pense
Evidement, je préfère récuperer mon acompte et faire (essayer) de faire confiance à une autre personne pour faire les travaux.

Citation:
Posté par michel 601 Voir le message
Qui va payer l'expert ?

Arretez les frais , récupérer votre accompte , prennez qq d'autre , peut etre plus cher....mais l'un dans l'autre vous serrez gagnant (enfin je l'espère)

Quelque chose qui m'interpelle aussi , un chauffagiste qui fait un déplacement pareil , pour faire le devis , puis faire une petite journée de travail si loin de chez lui ,pour gagner si peu , ne doit pas avoir de boulot dans sa région..... conclusion....
Ne t'en fais pas, je me suis aussi posé la question. Mais s'il n'était pas interessé par le travail, il n'avait qu'à faire le mort avant de me fournir le dit devis ou de me le dire directement qu'il veut bien se déplacer pour remplacer la chaudière mais pas pour juste un tubage (journée de 6h qu'il m'a dit)

Citation:
Posté par Alexandre1978 Voir le message
Entrièrement d'accord... Suffit de faire une enquête sur la bonne santé financière de l'entreprise...
Oui, la société n'est pas faillite mais a été créé le avril 2010.

Dernière modification par pyromana 13/09/2010 à 21h12.
13/09/2010 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Rien à rajouter au post d'Alexandre1978, tout est dis et tout reste a vérifier avant d'entamer les travaux nécessaires
13/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Alexandre1978 Voir le message
"Simple" formule de thermodynamique : PV = rT (Pression x Volume) = (constante x t°)
ouille... PV = nRT (pour les gaz rares, pfff, ca fait longtemps cette formule, tu me rappelles de mauvais souvenirs d'examens de passange en thermo :p)
13/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Bon, pour résumer qu'est ce que vous feriez?

Est ce que vous lui demanderiez de venir la première semaine pour faire les travaux ou bien directement de recuperer l'acompte pour non-respect des délais (seulement pour le dernier point, rien n'est stipulé, seulement des mails qui je pense à un pouvoir juridique, mais pas sûr)
13/09/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
  lamy est connecté maintenant
Citation:
Posté par pyromana Voir le message
...
En espérant avoir très prochainement de vos nouvelles, je vous prie d’agréer, Monsieur
Beeeeeppp (dommage qe je ne puisse pas dire son nom... Est ce que c'est vrai? car c'etait (ou c'esst) un melmbre du forum), l’expression de mes salutations distinguées. ...

Si je peux me permettre, je modifierais la fin et je dirais plutôt:

J'entends que vous me répondiez par retour de courrier.

C'est plus pressant qu' "espérer avoir prochainement des nouvelles" (il va bien, vous tracassez pas ! )
13/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par lamy Voir le message
Si je peux me permettre, je modifierais la fin et je dirais plutôt:

J'entends que vous me répondiez par retour de courrier.

C'est plus pressant qu' "espérer avoir prochainement des nouvelles" (il va bien, vous tracassez pas ! )
Pas de soucis, j'ai posté sur le forum pour avoir de l'aide

Merci c'est vrai que c'est mieux m'en fous de ces nouvelles :p
14/09/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par pyromana Voir le message
J'ai trop fait confiance, ça m'apprendra.
Ce qui est dommage dans l'histoire c'est qu'à cause de lui, je ne ferai pas confiance aux personnes qui viendront me proposer un devis et je serai méfiant. C'est ca qui me rend triste.
C'est ce qu'on appelle "l'expérience".
Pas de quoi être triste : cela arrive un jour ou l'autre à chacun ...
14/09/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
D'ailleurs la loi prévoit un acompte pour toute commande
Première nouvelle ! Tu as vu ça où ? Dans un rêve ?
14/09/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
La loi dans beaucoup de cas, limite le montant de l'acompte à un certain pourcentage. Le fait de le limiter, est une reconnaissance implicite de la possibilité de demander un acompte.
Dans la Loi Breyne, le pourcentage maximum qui puisse être demandé à la signature est de 5%.
J'ai peut être formulé mon assertion sur les acomptes de manière un peu ambigüe, mais le principe de l'acompte est reconnu et n'est pas interdit.
14/09/2010 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Le principe de l'acompte est reconnu et légal.
Il est clair qu'un prestataire qui ne vous connait pas voudra toujours un acompte.
Pour les gros chantiers, le principe de l'acompte est logique.

Mais on finira par développer un produit bancaire qui permet de bloquer une somme sur un compte (comme cela, le prestataire sait que l'argent est disponible) avec déblocage par réception par l'architecte (comme cela, le maître d'oeuvre sait que l'argent n'arrive à destination que lorsque le travail est effectué...)

En commerce international, cela s'appele le crédoc (crédit documentaire - lettre de change et autres appelations similaires) Pourquoi pas en immobilier?...
14/09/2010 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Bon, ca commence bien, l'envoi du fax ne passe pas. J'ai déjà envoyé le courrier normal ainsi que l'accusé de réception.

On verra ce que cela donne....
15/09/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Alexandre1978 Voir le message
Je ne parle certainement pas pour vous Cradoc, mais il y a un moment où il faut arreter de croire que les gens sont IN-DI-SPEN-SABLES ! ! ! ! Combien de gens de métier le croient ! ! Désolé, ça ne fonctionne plus comme ça avec moi ! ! Et la personne ici A RAISON !!
Effectivement, je ne suis pas/plus trop du genre crédule. En fait je gère ce genre de situations au quotidien et c'est vrai que c'est lassant. La seule chose que je voulais dire, c'est que quand on en vient au recommandé alors qu'on n'a aucun moyen de pression (contrat, garantie, ...) bien souvent le résultat est un blocage définitif des travaux. Donc ca vaut la peine d'envoyer un dernier fax ou de passer un dernier coup de fil avant les grand moyens. c'est juste mon expérience, pas obligé de la partager.
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