Terrain sis hors lotissement et sans prescriptions ...

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Terrain sis hors lotissement et sans prescriptions ...



19/10/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Je me permets d'ouvrir ce sujet, étant donné ma situation actuelle qui me pourrit la vie à un point ...

Je m'aperçois que beaucoup, tout comme moi à la base, estiment très logiquement qu'un terrain non sis dans un lotissement et non soumis à une foule de prescriptions urbanistiques pourra obtenir un permis de bâtir, d'une part, au premier essai et, d'autre part, en vue d'une construction originale et contemporaine.

Je vous arrête tout de suite, preuve à l'appui en citant mon cas.

En effet, je suis propriétaire d'un terrain sis dans la région de Fontaine-L'Evêque, Hainaut. Celui-ci est situé hors lotissement, faisant coin et n'étant pas soumis à des prescriptions urbanistiques.

J'ai souhaité une construction de type contemporain, avec notamment un toit à quatre pans et des briques de parement beiges. Rien d'exceptionnel au niveau du modèle, tout simplement rectangle.

Ces deux points m'ayant été catégoriquement refusés (ma commune avait accepté, Charleroi a refusé, ma commune m'a alors octroyé un permis de bâtir mais en respectant l'avis de Charleroi : et un permis inutile, un !), le modèle souhaité ne peut plus être envisagé. En effet, retirez le ton des briques et le toit et le modèle n'existe plus.

Mais, tenez-vous bien, ma commune ainsi que la Ville de Charleroi me proposent de garder exactement le même modèle mais en mettant un toit deux pans et des briques soit de ton rouge soit de ton brun ! Je ne vois pas où est la logique dans leur proposition ni l'esthétique urbanistique qu'ils prônent dans leur décision ...

Ce que je ne comprends d'autant pas, c'est qu'il y a un toit à quatre pans plus haut dans ma rue, motivation de ma commune quand le dossier a été soumis à Charleroi, et que des briques beiges sont présentes sur l'une des récentes constructions !!

De plus, l'on m'impose des briques de tons rouges ou brunes, c'est-à-dire foncées, toujours pour soi-disant rendre le paysage urbanistique homogène, alors que juste en face de mon terrain se trouve une maison dont les murs sont plafonnés en blanc !

Agée de 26 ans, cela fait six ans que j'économise pour ce projet (en comptant sur le fait que je partais déjà d'une bonne base, à savoir l'acquisition d'un terrain dénué de prescriptions et autres obligations). De plus, je ne peux envisager une construction de type classique voire fermette car ce ne sont pas là mes goûts.

Je dois voir cette semaine mon architecte, en vue de trouver éventuellement une solution à ce cauchemar mais aussi lui indiquer que tout cela me semble fort subjectif et incohérent, si l'on veut reprendre l'idée de la motivation de ma commune quand à ce permis qui ne me servira pas, à savoir respecter le caractère urbanistique existant dans la rue !!

J'en suis actuellement à chercher un autre terrain pr pouvoir faire réaliser la construction de mes rêves ...
23/10/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Terrain situé hors lotissement ne veut pas dire hors prescriptions urbanistiques!!! Tout terrain dit constructible est au moins soumis au CWATUPE (Code wallon de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et de l'environnement) ou au RGBSR (Règlement général des bâtisses en site rural). Aucune construction ne peut être autorisée sans respecter un minimum de règles.
Un simple coup de téléphone à la commune ou à la Région wallonne, ou une visite sur le site http://carto6.wallonie.be/WebGIS/viewer.htm?APPNAME=PDS voir permet de consulter les plans de secteur et de vérifier les règles urbanistiques applicables à votre terrain.
Je défends tout comme vous une évolution de l'urbanisme et j'espère pouvoir tendre un jour vers des constructions plus "contemporaines" (et encore que, beaucoup pense faire du contemporain alors qu'on en est loin) mais toute évolution doit être canalisée et basée sur des principes généraux à respecter sinon c'est l'anarchie. Dites-vous bien que le système est une administration lourde et qu'il est de ce fait trsè difficile de faire changer les choses. ce n'est pas pour autant que je trouve celà normal ou acceptable, mais c'est un fait.

23/10/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Merci pour votre post Archilouli. Il faut dire qu'il ne suscite pas grand nombre de réactions

Mes réclamations se situaient au niveau de l'absence de logique de ce refus : ils me refusent des aspects existant déjà dans la rue de mon terrain.

En outre, contact pris avec l'Architecte à l'Administration de Charleroi, celui-ci me dit prôner désormais les briques rouges ou brunes car, je le cite, cela est beaucoup plus beau urbanistiquement ! Je trouve cela fort subjectif.

Il a rajouté que des rues faites de maisons aux briques toutes différentes les unes des autres sont laides à voir. C'est une chose mais alors aurait-il fallu faire son travail à cette époque et ne pas accepter à tort et à travers ...

Pour votre information, j'ai revu mon Architecte. Celui-ci a trouvé un compromis pour que mon "permis favorable conditionnel" me convienne. Ce compromis n'a pas grand sens si l'on suit leurs directives mais ils ont marqué leur accord et moi, je peux commencer les travaux tout prochainement.
24/10/2009 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Voila une bonne nouvelle,bonne chance pour la belle aventure.
24/10/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Sachant que l'habitation partait directement en dérogation... votre architecte a-t-il préalablement demandé un avis consultatif auprès de la commune et de la RW ?
24/10/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Rabot, merci pour votre post.

Gougloux : mon architecte avait, au préalable, sollicité l'avis du responsable de ma commune, qui avait marqué son accord sur l'ensemble. C'était bien là toute ma rage dans la suite du dossier. Ayant marqué son accord, la Commune s'est ensuite ralliée à la décision de Charleroi, reprochant tous les points sur lesquels elle avait sans aucun souci marqué son accord.

Renseignement pris auprès de Charleroi, il s'avère qu'un terrain sis en lotissement ou non n'est plus l'important ... Je trouve cela fort de café.
25/10/2009 Vieux  
  39 ans, Brabant Wallon
 
Cher Lost Island, Bien que je comprennnes votre frustration, je crois rejoindre les avis généraux.

Avant de faire quoi que ce soit, il vaut meiux demander SUR PAPIER les prescriptinos urbanistiques relatives au terrain concerné.

Il faut savoir que la base de tout est le CWATUPE ( code wallon de l'amménagement du territoire de l'urbanisme et du patrimoine).

Parfois, il existe des prescriptions spécifqiues à un plan communal d'amménagement (PCA), il n'y en a pas partotut mais meiux vaut savoir dans quel jeux on joue.

parfois, selon les communes, il existe un réglement communal d'urbanisme ( RCU) qui spécifie très fort les choses.

Enfin, dans certianes communes, il existe, ce que l'on appellle un réglement général surt les batisses en sites rural ( RGBSR).

Tout n'existe pa spartout mais je corois que votre archiotecte devrait avoir le réflex de vérifier cela avant même de vous proposerr quoi que ce soit.

JM
19/11/2009 Vieux  
  32 ans, Hainaut
 
Attention : ce n'est pas parce que la maison en face a des briques beiges que pour autant le permis prévoit la contruction en brique beige!! Beaucoup de personnes déposent un permis et ne le respectent pas... Ils sont donc en INFRACTION et risque, même si il n'y a jusqu'a présent pas eu de controle des ammendes... dans le cas de la maison beige, les propriétaires pourraient être OBLIGES de devoir la peindre dans une couleur autorisée!
A lire également sur BricoZone...
terrain sans prescriptions urbanistiques Par dina0511 dans Lois, Règlements, Primes, +3 29/11/2008
Panneaux SIS-Reve Par Pecqueux dans Finitions, +0 07/11/2008
Réparation mur piscine hors sol (hors terre) Par syl49 dans Piscine, +1 10/08/2008
Prescriptions? Par Aeris dans Construction, +4 09/07/2008
prescriptions urbanistiques Par moonlight dans Construction, +5 09/10/2007


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société