Urbanisme ne sait pas ce qu'ils veulent

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Urbanisme ne sait pas ce qu'ils veulent

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


22/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

J'aurai besoin de votre avis concernant mon projet.

Nous avons commencé les plans en Aout 2011 et nous n'avons toujours pas le permis.

Nous avons introduit le permis en juillet 2012. LA commune nous a d'abord posé problème car soit disant notre avancé de garage allait "choqué" les habitants du village. Après trois mois de discussion, nous avons enfin compris ce que la commune voulait. (Nous avons du faire face à une personne du service de l'urbanisme qui n'y connait rien, qui ne répond pas au question et qui ne sait pas justifié les décision du collège). Nous avons adapté les plan. Au mois D'octobre, la commune fait passé le dossier à la province.
Et là, la province émet un avis concernant l'avancé du garage. Ils souhaitent l'avancer plus. Donc petit courrier de la commune " Merci de vous mettre en conformité avec l'avis de la Province". Le hic, c'est que la province souhaitent qu'on se remette à l'état du mois de juillet. On le dit à la commune, et là reponse : Si vous faites ca nous on vous le refuse. Donc discussions, on essaie d'avoir un rendez vous avec la province. Pas de réponse. ET un jour on téléphone pour la xième fois et nous dit que le délègué est à la commune et que le dossier sera discuter à 12h. (il était 11h45 quand on a appris ca) Personne de dispo pour défendre le dossier, et la commune à "négocier comme des marchand de tapis".
Résultat: La province souhaite nous faire reculer le garage à niveau du volume principal, nous faire remonter le tt sur la butte du terrain. Le hic c'est que techniquement ce n'est pas possible.
Si on fait comme ils veulent, on doit revoir l'arrangement du volume principal car on n'a plus le demi niveau, on masque des fenêtre, on devrait accéder à notre garage avec une rampe d'accès de 15% (ce qui est interdit).
Alors quand on met la commune face à ce résultat désastreux, ils disent que ce n'est pas leur problème et que c'est à nous à nous débrouiller.

Question: pensez vous cela normal qu'une semaine l'avis est ok, la semaine suivante non et la semaine d'après peut-être bien? Tout ca sans justificatif. On pose des questions et on n'a pas de réponse. (idem du côté de la province)
Point de vue prés requis urbanistique on est bon. On a juste eu une dérogation pour le toit plat.

QUe peut on faire?
Pour info, nous sommes sur une commune décentralisée donc qui ne doit pas demander d'avis à la Province (c'est ce que plusieurs personnes du métier m'ont dit)

Quand je vois des gars qui on des permis en même pas 3 jours ( on convoque même un collège pour traiter ce seul dossier), je me demande qui doit on payer et combien.

C'est une vrai mafia

Merci d'avance de votre avis
22/01/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Ha ! Le plaisir de l'urbanisme en Wallonie ...

Si vous avez du temps et de l'argent, vous déposez la demande.

Si elle est refusée, vous allez devant le Conseil d'Etat, mais c'est très long, très cher !

Vous pouvez toujours essayez de concilier les vues de chacun, mais c'est très compliqué car, comme vous l'écrivez si bien, l'urbanisme en wallonie est aux mains d'ignorants !
22/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Merci pour votre avis. Je vois que vous avez sûrement du faire face à ce genre de soucis.

Pour info: Le 1er problème avec l'urbanisme était d'avancer le garage de 2métres et aujourd'hui ils veulent la reculer de 3métres.

Moi je pense seulement la reculer de 1 métre pour leur faire plaisir mais dû coup j'ai un peu peur que le rendu ne soit pas le même.

Franchement tt ca pour 2 métres.

C'est une bande de guignole
22/01/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Désolé de n'avoir pas été très constructif dans mon message. En effet, je me suis déjà retrouvé plus d'une fois dans cette situation où l'on se moque clairement du candidat batisseur en disant une fois blanc, ensuite noir, puis finalement, non on préfère le blanc ... Tous ces changements d'avis ont tendance à très vite m'énerver.

Avez-vous essayer de rencontrer le délégué de la province ?

La meilleure solution reste sans doute de mettre autour de la table votre architcte, la commune, le délégué de la province, mais c'est pas gagné car il n'est pas rare que commune et province soit en mauvais terme (parfois même au niveau personnel, donc c'est très très compliqué. Le particulier paye les bagarre d'égo entre commune et province)
22/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Oui vanma. Nous essayons depuis début décembre.

Et jeudi dernier (après je pense 3 appels par semaine depuis début décembre) en appelant la Province pour avoir une date de rendez, la secrétaire nous a dit : ah et bien ils sont dans votre commune. Et on n'a pas été avertis avant malgré que le lundi juste avant on avait eu la secrétaire au téléphone.

Du coup personne qui connait le dossier était présent ( on ne compte pas l'incapable de la commune). Donc aucun aspect technique n'a été pris en compte lors de leur négociation.

ET comme tu dis, On perd notre calme quand c'est comme ca.
23/01/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
@babas : C'est clair que c'est difficile de garder son calme quand c'est comme ça... Mais le mieux à faire c'est de ne pas se brouiller avec les gens de la commune (sinon ça va être encore plus compliqué), discuter avec eux en priorité (car ils peuvent tout à fait contourner l'avis de la province) et voir ce qu'ils veulent EUX réellement. Après, une fois qu'ils savent ce qu'ils veulent, ils devraient en principe soutenir votre dossier (qui correspond à leurs attentes), le justifier auprès de la province et confirmer leur décision même en cas d'avis négatif.
Bon c'est vrai, dit comme ça ça a l'air simple mais je perçois bien que la pratique ne sera pas aussi évidente... Bon courage donc, et le tout avec diplomatie (quitte à taper dans les murs en sortant )
@ Vanma : n'y allez-vous pas un peu fort en disant : "l'urbanisme en wallonie est aux mains d'ignorants !" ? C'est vrai que parfois on en arrive à des situations aberrantes et que, comme partout, il y a des incapables... Mais j'ai l'utopie de croire que ça n'est pas le cas de la majorité et qu'un certain nombre de fonctionnaires communaux ont la compétence et le souhait d'agir pour le bien-être des citoyens de la commune. Mais ce qui est sûr, c'est que mieux vaut travailler avec eux que contre eux!
23/01/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par anémone Voir le message
@ Vanma : n'y allez-vous pas un peu fort en disant : "l'urbanisme en wallonie est aux mains d'ignorants !" ? C'est vrai que parfois on en arrive à des situations aberrantes et que, comme partout, il y a des incapables... Mais j'ai l'utopie de croire que ça n'est pas le cas de la majorité et qu'un certain nombre de fonctionnaires communaux ont la compétence et le souhait d'agir pour le bien-être des citoyens de la commune. Mais ce qui est sûr, c'est que mieux vaut travailler avec eux que contre eux!

Je n'ai pas la prétention d'être un acteur important dans le monde de la construction.

Je dois être à ma dixième de demande de permis d'urbanisme (à titre privé et professionnel) et dans 10 communes différentes. Je peux t'affirmer qu'à chaque fois, c'est le même cinéma.

L'urbanisme refuse certains points. On modifie sur base de leur desiderata. Ils refusent les modifications qu'ils ont imposées et osent encore demander d'en revenir aux dessins originaux ... J'en passe et des meilleurs.

La dernière en date : "veuillez modifier la porte pour un modèle moins compliqué"
(la porte est une simple porte pleine avec une imposte vitrée d'un coté)

Je téléphone à l'urbanisme et demande ce qu'ils trouvent de compliqué dans cette porte. Comme réponse : "Ha ! Non laissez comme ça !"

De qui se moque-t-on ?

Alors je joue peut-être de malchance, mais je doute très fort !



Et je n'ouvre pas ici le dossier très chaud des passe-droits et autres copinages !

Dernière modification par vanma 23/01/2013 à 10h11.
23/01/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par anémone Voir le message
@ Vanma : n'y allez-vous pas un peu fort en disant : "l'urbanisme en wallonie est aux mains d'ignorants !" ?
Pour tolérer un peu les propos de vanma, je dirais simplement que la plupart du temps ils émettent un avis sans prendre en compte tous les paramètres et forcent bien souvent à faire une enquête urbanistique pour rien...

Le meilleur exemple reste le mien : Lors de la division de la parcelle il a été imposé de construire en limite de mitoyenneté. Au vu de la loi, le mur accolant à la parcelle voisine ne peut avoir de fenêtres si celui-ci est à moins de 3m du voisin. Mais le RCU interdisant les façades aveugles (15% de surface vitrée au minimum) nous dérogeons et avons donc du faire une enquête urbanistique...

Pour reprendre les propos d'anémone, il vaut en effet mieux ne pas aller contre le personnel de la commune. Allez dans leur sens et essayer de concilier votre avis avec le leur. Si vous les ennuyez, ils vous ennuierons aussi et ils ont plus d'armes contre vous que vous n'en avez contre eux.
23/01/2013 Vieux  
 
  34 ans, Brabant Wallon
 
de mon côté je rejoins l'avis de vanma, dès qu'un dossier sort un peu du cadre ordinaire, les gens de l'urbanisme on du mal à comprendre et à voir que cela ne sera pas négatif.

Cas perso :
On m'impose une ligne d'alignement du bâtiment qui ne fait référence à rien. Ma maison est perpendiculaire à toutes les autres. J'explique mon cas, on me répond à la Commune : Heu c'est le géomètre qui à mis le front de battisse, il a été accepté par le collège communal, il faut le respecter.

Je demande au géomètre s'il y a une raison valable à cet alignement, il regarde les plans et me re-contact : je ne sais plus pq j'ai mis le front de battisse à cet endroit.

J'explique à la commune, rien à faire, c'est comme ça, un point c'est tout.


Mon frère :
Démoli sa terrasse à l'arrière pour faire un garage en dessous et une annexe au dessus de ce futur garage.
Commune : vous pouvez faire votre garage mais n'oubliez pas, vous ne pourrez pas modifier le niveau du terrain
Mon frère : Donc je ne peut pas faire la rampe d'accès à mon garage mais je peux faire mon garage ?
Commune : en gros oui, c'est ça


Alors quand je vois et j'entends ça, comment voulez-vous que l'on pense qu'il y a des gens qui ont une vision un peu ouverte dans les services d'urbanisme
23/01/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
C'est vrai que j'ai eu droit à quelques difficultés avec certaines communes, mais aussi de la chance avec d'autres qui étaient constructives et avec qui les dossiers sont passés sans problème. Au total, le bilan est plutôt positif de mon côté, mais comme tu dis, c'est parfois un coup de chance (ou de malchance).
Et c'est vrai que bien malheureusement les copinages sont souvent légion, surtout en période électorale! Dommage pour la crédibilité...
23/01/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
J'ajouterai que j'aime vraiment les constructions très contemporaines.

Quand je vois ce que certains arrivent à construire (toits plats, grande fenêtres horizontales, ...) je me demande toujours "mais comment ont ils fait pour obtenir un permis pour ça !"
23/01/2013 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par anémone Voir le message
C'est vrai que j'ai eu droit à quelques difficultés avec certaines communes, mais aussi de la chance avec d'autres qui étaient constructives et avec qui les dossiers sont passés sans problème. Au total, le bilan est plutôt positif de mon côté, mais comme tu dis, c'est parfois un coup de chance (ou de malchance).
Et c'est vrai que bien malheureusement les copinages sont souvent légion, surtout en période électorale! Dommage pour la crédibilité...
Sûr que si la commune est constructive ça aide!
23/01/2013 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
J'ajouterai que j'aime vraiment les constructions très contemporaines.

Quand je vois ce que certains arrivent à construire (toits plats, grande fenêtres horizontales, ...) je me demande toujours "mais comment ont ils fait pour obtenir un permis pour ça !"
Mon futur voisin a attendu son permis pendant 2 ans pour une maison unifamilliale qui ressemble à n'importe quelle autre...

Alors effectivement, je me demande comment certains font...
23/01/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par anémone Voir le message
Dommage pour la crédibilité...
L'absence de justification est aussi très dommageable en terme de crédibilité.

En général, a une interrogation, on obtient "c'est comme ça !"
23/01/2013 Vieux  
  35 ans, Liège
 
C'est vrai que les possibilités en matière de construction contemporaine doivent bien être dosées en fonction de la commune où l'on se trouve. C'est pas vraiment normal, mais en même temps c'est tellement subjectif qu'il est difficile d'établir des règles valables pour tout le monde. Pas le choix donc : il faut impliquer la commune dans les réflexions dès l'avant-projet..
23/01/2013 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vanma Voir le message
J'ajouterai que j'aime vraiment les constructions très contemporaines.

Quand je vois ce que certains arrivent à construire (toits plats, grande fenêtres horizontales, ...) je me demande toujours "mais comment ont ils fait pour obtenir un permis pour ça !"
J'ai pu le faire dans une certaine mesure, mais cela m'a pris plus de 2 ans et une énergie considérable avec d'innombrable visites pour défendre le projet à la commune et au fonctionnaire délégué ainsi que moultes courriers et de longues périodes d'incertitudes sur l'avenir du projet.

Il pouvoir avoir le temps et l'énergie de se battre pour défendre ses idées et son projet! C'est facile de penser que c'est "injuste" quand on voit la maison sortir de terre... On voit rarement tout ce qui s'est passé avant.
23/01/2013 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Nivlac Voir le message
J'ai pu le faire dans une certaine mesure, mais cela m'a pris plus de 2 ans et une énergie considérable avec d'innombrable visites pour défendre le projet à la commune et au fonctionnaire délégué ainsi que moultes courriers et de longues périodes d'incertitudes sur l'avenir du projet.

Il pouvoir avoir le temps et l'énergie de se battre pour défendre ses idées et son projet! C'est facile de penser que c'est "injuste" quand on voit la maison sortir de terre... On voit rarement tout ce qui s'est passé avant.

Ne comprenez pas mal mes propos.

En ce qui me concerne, je suis admiratif face au "parcours du combattant" auquel se livrent certains pour faire avancer les choses.

Je ne trouve pas cela "injuste". Il est heureux que certains se battent pour faire autre chose que des maisons type "catalogue CSP" en Wallonie.
23/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

Merci pour vos remarques.

@ anémone: Oui je suis d'accord il faut essayer de travailler avec la commune. Le soucis c'est qu'elle n'assume pas après.Avant de faire l'introduction du permis on avait demandé un avis préalable sur les plans. ET tt était ok. Et puis non donc perte de 3 mois.
Dans mon projet, quand nous avons eu le premier avis d'Arlon, j'ai été voir l'échevin. On a discuté un peu et là il me dit je suis d'accord avec vous. DOnc on tente de refaire repasser les plans comme ils sont. C'est l'échevin lui même qui a défendu notre dossier au collège (et non l’incompétent du service urbanistique). La commune me dit OK mais nous avons téléphoné à Arlon et ils on dit que si le dossier revenait comme il est, il sera refusé et qu'il attendrait le 30ème jours pour signifier le refus.(nous avons suivi aussi les autres remarques qu'ils avaient donné). Donc ils disent non. Et tt ca sans justificatif.

@vanma: Dans le Luxembourg le contemporain n'est pas super bien vu. Sauf à la frontière. C'est pour ca que nous avons choisi un terrain isolé dans la zone la moins restrictive. On avait même été voir l'urbanisme avant l'achat pour voi ce qui était possible de faire. Comme nous avons recu un réponse possitive on a acheté et maintenant on nous met des bâtons dans les roues.
Notre projet est composé d'un volume principal qui se trouve sur la bute, Il y a un sas sur le pignon gauche qui donne accès au second volume. Ce second volume est avancé vers la route et en demi niveau. Le seul truc contemporain est le toit plat de ce second volume. Donc je pense que ca peut encore aller. Surtout quand je vois les maisons qui sont dans la même zone que la notre mais de l'autre côté du village.

Donc conclusion: Si vous ne connaissez personne à l'urbanisme ou à la commune, il faut même pas pensé à construire quelque chose de contemporain. Si vous voulez construire quand même, faites juste une maison rectangle sans rien de spécial.
Ou alors demander qui il faut payer et combien
23/01/2013 Vieux  
  38 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par babas09 Voir le message
Donc conclusion: Si vous ne connaissez personne à l'urbanisme ou à la commune, il faut même pas pensé à construire quelque chose de contemporain. Si vous voulez construire quand même, faites juste une maison rectangle sans rien de spécial.
Ou alors demander qui il faut payer et combien
Je ne connaissais strictement personne à la commune... Il faut aussi pouvoir les écouter et répondre à leurs inquiétudes (et les aider à se couvrir le c*l)
23/01/2013 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Je ne pense qu'ils ne sont pas inquiets sur notre projet car ils l'avaient validé avant de le passer à la Province. Le problème c'est qu'ils assument pas leur décision et qu'ils ne savent pas justifier auprès du délégué. Pourtant j'avais proposé de faire passer le permis et que point de vue justificatif, l'architecte était près à le faire pour eux.

D'ailleurs on est disponible pour les rencontrer encore plusieurs fois mais le soucis c'est qu'on est pas prévenu quand ils rencontrent le délégué pour débattre du projet.

Je pense qu'on est collaboratif, On a déjà cédé bcp de chose à la commune sans justificatif valable (dixit l'échevin). ET maintenant pour les derniers changements, je demande au minimum un justificatif. Et ca ils ne savent pas le donner (Commune ou délégué). Car ils réfléchissent pas et au final on nous dit : ah et bien oui vous avez raison. Mais non on donnera pas le permis.

Chercher l'erreur.

(je suis assez remonté contre eux pour le moment, je pense que vous l'avez compris)
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
pv au sol avec permis urbanisme et voisin pas content Par lepuf dans Solaire Photo Voltaïque, +14 17/04/2012
Article : Le Belge ne sait pas qu'il peut isoler son toit presque gratuitement Par BenjiBxl dans Isolation, +44 17/02/2010
Plusieurs disjoncteurs qui ne veulent pas se réarmer help ! Par angelus2k1 dans Electricité, +15 06/09/2007


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société