Vues plongeantes de balcons sur terrasse/jardin

( dans

» Construction » Lois, Règlements, Primes

)
Chercher:    

Vues plongeantes de balcons sur terrasse/jardin



19/04/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Bonjour a tous,

J'ai construit une maison dans un nouveau lotissement en 2011 et il se trouve que la construction d'immeubles a appartements y étaient prévus.

Cependant suite au changement de gestionnaire de projet les plans de ces immeubles ont été modifié... un décrochement de part et d'autre du bâtiment a été opéré afin d'y insérer 4 balcons a front de voirie qui ont une vue plongeante sur les terrasses et jardin de mon habitation et de celles de mes voisins (qui se trouve la rue en face de ce bâtiment).

Une demande de dérogation aux prescriptions urbanistique a été introduite car les balcons dépassent de quelque peu du volume de construction. Je vais envoyé un courrier a l'administration pour faire par de mon désaccord sur ce point et sur le fait que le reportage photographique ne montre pas les parcelles situé en face du bâtiment comme ils auraient du le faire.

Mais mème si ils ne dépassent pas du volume le problème reste bel et bien les balcons qui ont une vue plongeant chez nous... cela va nuire a notre intimité et aussi a la valeur de mon habitation.

Si vous avez des avis ou conseils qui pourrait empêcher ce type d'aménagement je suis preneur car je suis dépité.

En vous remerciant tous d'avance,

Dernière modification par Caroz 19/04/2016 à 12h05.
19/04/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
On a un truc similaire dans notre quartier. On s'est tous mobilisés et les seules choses qu'on a récolté c'est des menaces du bourgmestre et de l'échevin...

C'est dommage de le dire mais les politiques n'y voit que des avantages à avoir des immeubles (même à la campagne) : plus de taxe à prélever au m², plus de potentiel électeurs au m²,...Et ils n'ont en aucun cas l'intérêt de trop ennuyer l'entrepreneur qui a prévu d'en faire plusieurs sur la commune...

Dans notre cas on avait en plus l'avantage que l'idée de l'immeuble n'était pas encore acquise (donc on avait des arguments contre d'autres choses avant d'empêcher que l'immeuble soit érigé) mais on a quand même "perdu". Dans votre cas, si vous ne pouvez contester que le balcon c'est vraiment pas gagné...
19/04/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
En effet en lisant le CWATUP il n'y a pas grand chose qui pourrait m'aider légalement...

Je me demande mème si je ne devrait pas fonder mes arguments sur le dépassement de la zone de construction qui déroge aux prescriptions urbanistiques sans parler du vis-a-vis qui est mon principale soucis.

Mais mème dans ce cas quelles seraient les arguments probant qui les empêcheraient de déroger aux prescription? Si quelqu'un a des idées?

PS: en effet je suis certain que bourgmestre et échevins n'en n'ont rien a faire de notre problème et qu'ils s'entendent comme larron en foire avec l'entrepreneur qui a déjà fait 2 immeubles a appart et a repris ce projet.
19/04/2016 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Je comprends votre désarroi, mais vous saviez que des immeubles à appartements étaient prévus dans ce lotissement.

Quelle différence faites-vous entre une vue plongeante sur votre terrasse et votre jardin à partir d'un balcon ou à partir d'une simple fenêtre ??

Ou alors le vis-à-vis n'était pas du tout prévu au départ ?
19/04/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
La différence vient du fait que les balcons font coin et donc la vue panoramique sur notre jardin est imprenable alors qu'auparavant il s'agissait d'un bâtiment fermé sur le coté ou il y avait des chambres.

Voici le retrait dont je parle et les balcons en coin insérer dans le bâtiment:




La limite de mon jardin qui se trouve sur le trottoir d'en face est au commencement de ce batiment. Si le bâtiment aurait été fait comme initialement prévu il aurait fallu sortir la tète par la fenêtre et regardé a gauche pour voir chez moi.

Si j aurais vu des balcons fait de la sorte je vous jure que je n'aurais pas acheté et de ce fait je suis que mon habitation va perdre de la valeur.

Dernière modification par Caroz 19/04/2016 à 14h38.
19/04/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Je sais que c'est souvent tentant d'illustrer, mais à votre place, je retirerais la photo histoire qu'on ne puisse pas identifier l'endroit dont on parle.

Faudrait pas que ça se retourne contre vous.
19/04/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
En effet et en mème temps ca ne fait pas avancer les choses donc je retire. Merci du conseil
19/04/2016 Vieux  
 
  53 ans, Flandre
 
Il faut demander un brise vue en verre translucide. Avec une idée constructive, on obtient un meilleur résultat.
19/04/2016 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Si la construction est en face de la rue, vous n'avez aucune chance;
19/04/2016 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par rabot Voir le message
Si la construction est en face de la rue, vous n'avez aucune chance;
Et si en plus la construction est terminée, oubliez quelque recours que ce soit ! Même s'il y a eu qqpart un petit problème.

Envisagez plutôt diverses manières de protéger votre intimité
19/04/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Merci pour vos réponses!

@@Lapilux non la construction n'est pas encore commencé nous sommes toujours en période d'enquète de 15 jours qui se termine ce vendredi.

Je vais quand mème envoyer un courrier de même que quelques voisins car il s'agit bien d'une enquète dans le cadre d'un permis qui déroge aux prescriptions urbanistiques donc... on va tenter le coup.

Nous irons aussi assisté a la séance publique de la commune qui va statuer sur l'acceptation du plan et nous verrons si, le cas échéant, nous pouvons trouver d'autres solutions comme les brises vues proposé par XTof.vl

to be continued...

Dernière modification par Caroz 19/04/2016 à 23h08.
19/04/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Lapilux Voir le message
Et si en plus la construction est terminée, oubliez quelque recours que ce soit ! Même s'il y a eu qqpart un petit problème.

Envisagez plutôt diverses manières de protéger votre intimité
si la construction a commence, mais qu'elle ne respecte pas les plans ni les prescriptions urbanistiques, je vous assure qu'il y'a des risques de contraintes pour se regulariser, et pas que financierement.
Dans le namurois, ils ont deja fait rabaisser un immeuble d'un etage, a cause d'une tricherie sur plans. Ceux qui bossent au service contentieux de l'urbanisme, il faut voir les piles de dossiers sur leurs armoires ! (je les ai vues de mes propres yeux !)
19/04/2016 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Il est indeniable que les balcons decentres apportent un plus financier au promoteur immobilier (c'est son but, de gagner du pognon). Mais, une fois realise, son projet fera perdre de la valeur a votre habitation.
La seule chose que vous puissiez faire, c'est de trouver un terrain d'entente sur lequel vous et ce maitre d'ouvrage perdrez le moins possible, quitte a refaire les plans et trouver des solutions alternatives pour satisfaire les deux parties (ou, les leser le moins possible). Bonne chance !
03/05/2016 Vieux  
  31 ans, Liège
 
Bonjour a tous suite de l'épisode!

On a gagné!!!! Du coté de mon voisin les balcons sautent a l'arrière du bâtiment plus de problème. De mon coté plus de balcon qui fait coin! Plus de balcon d'angle mais bien un mur plein du coté qui donne vers mon jardin et un garde corps sablé a mi hauteur.

Donc au final cela revient presque a la même vue que depuis une fenêtre qui se trouverais a cet endroit comme prévus dans les plans initiaux.

Je suis ravis de la situation et ravis d'avoir retrouvé confiance en ma commune.

PS: ne jamais baisser les bras car un combat n'est jamais perdu d'avance!

Bonne journée a tous

Dernière modification par Caroz 03/05/2016 à 13h20.
03/05/2016 Vieux  
  39 ans, Namur
 
félicitations
03/05/2016 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Ah ben dis donc ! Comme quoi !

Content pour vous
A lire également sur BricoZone...
Ouverture de balcons fermés autorisation Par momof dans Gros Oeuvre, +1 12/11/2013
conseils pour terrasse sur béton imperméable et plane et agrandissement sur jardin Par fredobas dans Abords, Allées, Jardins, +6 25/04/2013
réfection chassis à l identique + balcons d'origine Par gaellebrico dans Chassis, fenêtres, velux, +3 18/05/2010


Forum Lois, Règlements, Primes : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société