? Tolérence CSTC dalle béton d'une maison

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

? Tolérence CSTC dalle béton d'une maison



01/08/2016 Vieux  
  Namur
 
Bonjour,

Je viens d'acheter une maison en gros œuvre fermé et en faisant appel à un chapiste pour le devis de la chape de finition, il apparaît que la chape est bombée et pas du tout régulière. Il y a 6 cm de différence d'un endroit à l'autre de la chape (+-60m²). C'est avec son laser qu'on s'en est aperçu. Du coup, je me demande ce que je dois faire et si j'ai des moyens de recours car je voulais isoler moi-même cette dalle avec des panneaux de PUR (pour économiser plutôt que de projeter) et je comptais mettre un chauffage sol mais là où la dalle est bombée, je n'ai que 14 cm de disponibles (pour isolation 10 cm PUR projeté + gaines techniques + tuyaux chauffage sol + chape de finition + carrelage) !

Savez-vous ce que je peux faire et si le vendeur (= l'entrepreneur) a une responsabilité ? Connaissez-vous les normes CSTC ? Je ne peux pas les contacter car je suis un particulier.

Merci d'avance !!
01/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
voici une documentation pour toi

http://www.cstc.be/homepage/download...31.pdf&lang=fr
01/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tout dépend si vous voulez aller vite ou si vous avez le temps d'aller en justice.
Pour le complexe de dalle/isolant/chape, vous devrez faire projeter inévitablement, en essayant de récupérer quelques cm à l'endroit le plus haut.
Sachant qu'au dessus d'un chauffage sol, il faut minimum 6 à 7 cm de chape armée, il faudra demander au chapiste de corriger les niveaux grossièrement et ensuite de raboter pour affiner les niveaux, pour ensuite placer les tuyaux de chauffage comme on le fait habituellement.
01/08/2016 Vieux  
  Namur
 
Merci pour vos réponses ! En fait, j'ai signé le compromis mais pas encore l'acte (fin août normalement). Mais compromis vaut vente... Je compte faire les travaux le plus rapidement possible pour pouvoir y habiter début 2017 & connaissant les délais de la justice, c'est parti pour la gloire. Par ailleurs, je serais plus pour essayer de trouver une solution à l'amiable, mais je ne connais pas quelles sont les options/possibilité. Et je n'ai pas très envie de faire réintervenir le vendeur/entrepreneur vu la qualité...
01/08/2016 Vieux  
  Namur
 
Fafalili, merci pour le document, mais je ne suis pas certaine qu'il s'applique à mon cas, car il s'agit de la dalle de béton sur laquelle il faut encore poser l'isolation et la chape de finition (+gaines techniques), et dans le document je pense qu'il est question des chapes de finition. Qu'en penses-tu ? Aurais-tu un autre document ?
01/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Yayou, techniquement, vu la situation, je ne vois pas d'autre solution que celle que je vous propose. Les panneaux, ce ne sera pas possible, à moins de tailler chaque panneau à une épaisseur inférieure, mais c'est un boulot de dingue.
bonne chance
01/08/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Peut-être ceci : http://www.cstc.be/homepage/download...o4.pdf&lang=fr page 7
02/08/2016 Vieux  
  43 ans, Liège
  fafalili est connecté maintenant
De toute façon même si la dalle n'est pas trop droite et pose de plaque d'isolation tu dois placer tes gaines avant l'isolant et faire une chape de propreté avant l'isolant
03/08/2016 Vieux  
  Namur
 
Oui, merci ça je sais... Il y a déjà la chape de propreté. Normalement, je pose les câbles, puis je mets un poussier pour poser les plaques d'isolant. Mais là, trop d'inégalités. Je serai obligé de mettre du PUR projeté pour redresser la situation.
03/08/2016 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je vous confirme que c'est la meilleure solution , mais vous pouvez faire projeter directement le PUR sur les canalisations. Attention le sol doit être propre et sec, avant de projet le PUR
03/08/2016 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
sur quelle surface s'étend c'est +6 cm , si c'est que sur quelque m 2 ce n'est peut être pas catastrophique d'avoir une épaisseur d'isolant moindre.
Je pense que le min de chape que l'on peut mettre est 5 cm + 2 cm pour le carrelage , ce qui laisse 7 cm à cette endroit ....
Donc peut être délimiter cette zone mettre un peu plus d'isolant à cette endroit et un peu moins de chape ....comme ça on va dire la variation de niveau se fera dans l'isolant ...

Du poussier c'est pas pour les fondations ?
C'est sur que si vous faites chape de propreté sur les câbles(5cm ) reste 9cm pour , isolant et chapes , vous n'aurez pas assez , pour moi obliger de projeter .....
A lire également sur BricoZone...
dalle de béton rénovation maison Par Adri89 dans Maconnerie, Chape, +12 18/06/2016
Réalisation d'une dalle en béton Par LeGuiss dans Maconnerie, Chape, +5 10/08/2015
dalle en béton au dessus-d'une dalle exsitante? Par lis061208 dans Abords, Allées, Jardins, +2 14/03/2015
Etanchéité d'une dalle en beton. Par enrique dans Finitions, +3 15/08/2014
epaisseur d'une dalle de béton Par fabian dans Gros Oeuvre, +7 31/05/2007


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!

Ajoutez votre société