Aménagement cave en terre battue : Chape et maçonnerie...

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Aménagement cave en terre battue : Chape et maçonnerie...



il y a 3 semaines Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Bonjour tous le monde,

je souhaiterais aménager une cave qui est en terre battue et dont les murs extérieurs sont atteints par de l'humidité... comme dans la plupart des vieux immeubles.

J'ai donc plusieurs questions à vous soumettre afin de mener mon projet à bon port....

1) Le sol :

- Chape ou béton ?
Dans un premier temps, cette pièce servira de pièce de rangement et dans le futur, cette pièce deviendra certainement une salle audio avec du matériel haute-fidélité.
Donc pas de charge importante.
Que ce soit chape ou béton, quelle épaisseur ?
Je n'ai pas énormément de hauteur ... à vue de nez je dois avoir 2m du sol jusqu'au point bas des voûtes (dessous de poutrelle).... maintenant je suis pas contre d'enlever 5 ou 10cm de terre... bien que 10cm sur 15m² (superficie de cette cave) ça fait malgré tout 1,5m³ à évacuer au seau .

- Mise en oeuvre :
Je suppose que je dois mettre une bâche (quel type ?).
Ferraillage, ça va de soi... évidemment le type de ferraillage dépendra du choix chape/béton.

Dans une cave contigüe à celle-ci, les anciens propriétaires avaient coulé une dalle en béton (dans celle-là il y avait une chaudière et une citerne de 3000L) et dans chaque coin de cette cave, un tuyau de +/- 1.2m sort du sol....
D'après des infos que j'ai reçu, ce serait pour permettre de canaliser une éventuelle humidité sous la dalle... je sais pas si je me fais bien comprendre ?
Du coup, dois-je répété l'opération dans la cave en terre battue ?

Maintenant par question de facilité de transport, je préférerais faire une chape car j'ai une centrale à béton à 500m de chez moi et du coup je pourrai faire plusieurs trajets avec ma remorque. Car si je la fais en béton, je vais payer beaucoup pour le camion juste pour 1,5m³.... je vais me voir facturer les 5 ou 6m³ manquants... et inutile de préciser que j'ai pas envie de le faire à la bétonneuse....


2) Les murs

Pour les deux murs intérieurs, je ne me fais pas trop de soucis... ils ont l'air secs même à leurs pieds proche de la terre battue. Je pensais donc faire un cimentage sur ceux-ci juste pour qu'ils soient propre. Par sécurité je souhaiterais faire un cimentage hydrofuge, est-ce que le compaktuna est suffisant ?

Pour les murs extérieurs, je ne me hasarderai pas à faire un cimentage... j'ai bien trop peur que l'humidité cherche un autre chemin

voici une photo des 2 murs extérieurs :

Aménagement cave en terre battue : Chape et maçonnerie...

Les parties B-D se trouve coté rue et les parties A-C sont coté pignon.
La ligne rouge indique le niveau du trottoir et de l'allée latérale coté pignon.
On peut constater que la zone B est totalement sèche. Ceci est du au soubassement en pierres bleues qui ne laisse absolument rien passer comme humidité.
Par contre c'est pas le cas de la zone A qui ne dispose pas (encore) de soubassement en pierres bleues et dont les joints des briques n'est pas en bon état.... cette zone est humide, mais on a vu pire.
Maintenant dans les zones inférieures, c'est vraiment bien humide
Cela doit venir (des 2 cotés) d'une mauvaise étanchéité au niveau des sols et la base des murs extérieurs. De plus ce sont les 2 murs les plus exposés aux pluies battantes ! Le trottoir (donc coté zone B-D) a été refait par la commune avec du macadam mais j'ai l'impression que l'eau s'infiltre au niveau du soubassement en pierres bleues. Idem coté allée, l'eau passe sans aucun doute.
Même si j'entreprenais des travaux extérieurs au niveau des sols, je pense qu'il y aurait toujours de l'humidité, du coup je me disais qu'il serait peut-être préférable de monter une cloison devant ces 2 murs en y laissant un vide de 10-15cm avec une ventilation de ce vide.
Les cloisons seraient composées d'une structure métallique (de type metalstud), d'une isolation en panneau de laine de verre (ou roche). Le tout recouvert d'un pare-vapeur et de panneaux d'OSB.
Qu'en pensez-vous

merci d'avance pour vos avis

David.
il y a 3 semaines Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bonjour, jamais de chape sur de la terre ou un autre support non stable. Une chape n'a aucune résistance structurelle et ne se dresse que sur du béton (dalle ou hourdis )

Pour moi, dalle de béton de minimum 10 à 12 cm avec armature (paillasse de Ø 6 ou 8 mm)
Si la paillasse doit être découpée pour rentrer dans la cave, il faut que les morceaux se chevauchent de 15 à 20 cm.
Sous la dalle, un visqueen qui remonte au moins de 25 cm le long des murs tout autour. Bien laisser sécher (au minimum un mois, dans un lieu comme une cave qui n'est pas toujours bien ventilé.
Je ne ferais pas de cimentage hydrofuge sur les briques, car l'humidité éventuelle, qui ne pourrait plus sortir, chercherait un autre chemin et risquerait de remonter plus haut par capillarité.
Pour les murs, j'attendrais de voir le résultat avec la dalle de sol, avant de passer à la réalisation des cloisons.

Pour les cloisons, laissez au moins un espace de 5 cm au ras du sol en cas d'humidité ou mettez un foamglass de 5-6 cm ( mousse de verre insensible à l'humidité) de l'épaisseur de la cloison, sous celle ci.
Mais attention, avec votre méthode, vous allez enfermer l'humidité et vous ne la remarquerez, si elle revient, que quand il est trop tard.

Dernière modification par intègre il y a 3 semaines à 13h57.

il y a 3 semaines Vieux  
  55 ans, Liège
 
Peut-être une idée de solution pour les murs :
http://www.emg-meyer.be/fr/produits-...rs-humides.php
il y a 2 semaines Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
merci pour vos réponses ;) je reviens vers vous avec un peu de retard....

Intègre, je ne discute pas les faits mais comment ce fait-il que l'on fasse des allées en stabilisé à même la terre ? Ma terrasse (qui était déjà faite quand j'ai acheté la maison) est faite en Klinkers et ceux-ci ont été posé sur un stabilisé sans béton en dessous.... Donc voilà c'est juste une interrogation face à ce point ;)

Un problème que je n'ai pas évoqué concernant les paillasses, c'est que via la cage d'escalier une paillasse de 6 ou 8mm passera très difficilement car je dois virer 2x à 180°.... tandis qu'une paillasse pour chape est nettement plus flexible.
Le seul moyen de faire rentrer une paillasse pour béton, c'est pas le soupirail. Le soupirail fait une cinquantaine de centimètres ! Donc si je dois superposer sur 20 ou 25 cm..... je vais me retrouver avec un beau bordel de chevauchement
Ne pourrais-je pas les mettre en contact avec des points de soudure ?
Ou alors faire des bandes de 50 cm (en section moindre) croisées en deux étages comme ceci :

Aménagement cave en terre battue : Chape et maçonnerie...

Pour les murs intérieurs, je pensais cimenter uniquement une face donc si un jour humidité il devait y avoir sur ces murs, l'humidité aurait toujours la possibilité de passer par l'autre face du mur (voir croquis ci-desous en bleu)

Aménagement cave en terre battue : Chape et maçonnerie...

Pour les murs extérieurs (représenté en rouge sur le croquis), je comptais réaliser une ventilation (en vert) afin de faire circuler de l'air derrière la cloison.

En jaune, vous aurez certainement deviné que c'est la croix de saint-andré afin de drainer une éventuelle humidité sous la dalle. Pour ce point, je me demandais comment mettre le drain en oeuvre dans la tranché ? enrobé dans un lit de gravier avec éventuellement du sable par dessus afin de ne pas abîmer le visqueen ? comme sur le croquis ci-dessous

Aménagement cave en terre battue : Chape et maçonnerie...

merci.
il y a 2 semaines Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Les travaux d'extérieur et d'intérieur sont très différents. Le stabilisé, nettement plus épais à l'extérieur permet une certaine percolation de l'eau qui passe entre les klinkers. Si on mettait du béton sous les klinkers, après 2 ans, car l'eau entre le béton et la base des klinkers, qui ne forment pas une couché étanche, gèlerait et ferait éclater les joints et ils seraient tous décollés.
Dans une cave, ce n'est pas du tout la même chose. Si vous mettez du stabilisé, cela reste poreux et n'a aucun force de résistance.
Le croisement de bandes est très bien aussi pour la solidité de la dalle, mais mettez quelques barres à béton d'un bout à l'autre de la pièce.
A chaque usage sont matériau , à chaque matériau son usage.
il y a 2 semaines Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
merci Intègre ;)

quelqu'un a des avis concernant les murs et le drain ?
il y a 2 semaines Vieux  
 
  Liège
 
En tout cas, entièrement d'accord avec intègre, surtout pas de chape...
Une chape pompe l'eau, un béton, pas où bcp moins, si tu as de l'humidité, une chape est une très mauvaise idée, ça revient à mettre une éponge qui aspire et stoque toute celle-ci...

Et on ne met surtout pas de ferraille dans une chape qui est dans l'humidité, ça annule une partie de ses qualités, elle va rouiller, tout défoncer, et la rouille va remonter...

Et perso, ce serait béton avec plastifiant (compaktuna, sika ou autre...).


Et surtout, bien utiliser un visqueen, c'est une bâche transparente qu'on met en dessous des bétons, qui ne coûte quasi rien et qu'on trouve chez tout marchand de matériaux.
Je paye moins d'un euro pour 1 mètre de rouleau, déplié, celui-ci fait 1 sur 4m...

Ne te dis pas cool, la bâche la moins chère du monde, je vais l'utiliser pour tout, ça ne résiste pas aux UV... Donc si c'est pour protéger un truc dehors sur une courte durée (style une palette de ciment) , ça va, mais pas à long terme, ça devient cassant et fait plein de petits morceaux...

Je te donne mon avis pour les murs mais tu ne vas pas aimer... La seule bonne solution, c'est creuser à l'extérieur, cimentage, coaltar, Platon et drain ou système équivalent... Tout le reste sera un cache misère qui ne durera pas et qui surtout ne sera jamais sain...
Si tu es bricoleur, autant faire les choses bien... C'est pas pour le prix que ça va coûter... Pour avoir un truc vraiment bien fait et performant...
Et au moins, vous serez content quand vous l'aurez fait.

Au minimum, si vraiment c'était compliqué dehors, je ferais un drain périphérique (vraiment contre le mur) avec évacuation sous la dalle... Mais ça reste un minimum, pas idéal...

Dernière modification par flashman il y a 2 semaines à 02h22.
il y a 2 semaines Vieux  
  31 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Mais attention, avec votre méthode, vous allez enfermer l'humidité et vous ne la remarquerez, si elle revient, que quand il est trop tard.
Les mises en garde de Intégre et Flashman sont très pertinentes !

Actuellement une des raisons pour laquelle vos murs sont secs, c'est qu'ils sont nus ce qui leur permet d'évacuer l'humidité éventuelle via la cave.

A quel usage destinez vous cette pièce ?
il y a 2 semaines Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par flashman Voir le message
En tout cas, entièrement d'accord avec intègre, surtout pas de chape...
Une chape pompe l'eau, un béton, pas où bcp moins, si tu as de l'humidité, une chape est une très mauvaise idée, ça revient à mettre une éponge qui aspire et stoque toute celle-ci...
Bien compris je partirai sur du béton ;)

Citation:
Posté par flashman Voir le message
Et on ne met surtout pas de ferraille dans une chape qui est dans l'humidité, ça annule une partie de ses qualités, elle va rouiller, tout défoncer, et la rouille va remonter...
Ah ? si y a visqueen en dessous et remonte bien sur les cotés, comment la dalle pourrait être attaqué par l'humidité ?

Citation:
Posté par flashman Voir le message
Et perso, ce serait béton avec plastifiant (compaktuna, sika ou autre...).
Et ça, ça va renforcer ma dalle sans paillasse ?

Citation:
Posté par flashman Voir le message
Je te donne mon avis pour les murs mais tu ne vas pas aimer... La seule bonne solution, c'est creuser à l'extérieur, cimentage, coaltar, Platon et drain ou système équivalent... Tout le reste sera un cache misère qui ne durera pas et qui surtout ne sera jamais sain...
Si tu es bricoleur, autant faire les choses bien... C'est pas pour le prix que ça va coûter... Pour avoir un truc vraiment bien fait et performant...
Et au moins, vous serez content quand vous l'aurez fait.
Si je suis entièrement d'accord avec toi sur la technique que tu proposes, je le suis beaucoup moins concernant les coûts que cela engendrera..... Car si c'est pour faire autant de frais que de construire un abris de jardin en dur... je pars alors sur cette option.
Si je commence à creuser à l'extérieur et faire ce que tu proposes, je ne vais pas le faire uniquement pour la cave concernée.... alors je le fais pour la totalité des fondations, j'ai pas envie d'avoir une cave sèche et le reste humide.....
Le faire moi-même, je ne suis pas équipé pour le faire... surtout en engins pour la démolition..... L'allée sur le coté c'est 25 ou 30cm de béton (m'en souvient depuis le jour où j'ai foré pour mettre un piquet de terre). Le trottoir est asphalté sur une quinzaine de cm.... de plus plus bas, téléphone, eau, électricité... voir égouts y ont élu domicile..... je me vois mal louer une petite pelleteuse et le faire moi-même !
il y a 2 semaines Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Thorgard Voir le message

A quel usage destinez vous cette pièce ?
Dans un premier temps, un espace de rangement avec dans l'idée d'y faire une petite salle audio dans quelques années.
il y a 2 semaines Vieux  
 
  Liège
 
On peut mettre une paillasse dans une dalle, pas dans une chape que j'ai dit... Donc, vous, avec du béton, oui, vous pouvez en mettre.
J'expliquais juste que si on met une paillasse en fer dans un truc comparable à une éponge, ça ne va pas faire bon ménage... On s'en moque qu'une chape soit costaude, ce n'est pas son rôle, une dalle oui...
Si on met des paillasses dans une chape qui va recevoir un chauffage sol, c'est pour la protéger des dilatations, c'est une paillasse qui a reçu un traitement adéquat et qui est dans une chape censée restée sèche, ce n'est pas pour qu'elle soit plus costaude comme pour supporter du poids et ce n'est pas une chape qui va baigner dans l'humidité...
Prenez un écrou en fer, prenez une éponge mouillées, posez-la dessus et revenez dans six mois, vous verrez le résultat...


Le visqueen, suffit qu'une souris, un rat une taupe, etc,... vienne le trouer, qu'une pierre le déchire pendant la mise en place, que de l'eau s'infiltre entre les différentes parties si il y en a plusieurs,...... , Etc,...... et votre chape deviendra une éponge, ce n'est sûrement pas le fait de mettre ça qui va déterminer le fait de mettre l'un ou l'autre, c'est juste une protection en +.


Pour le prix, c'est pour ça que je disais: si vous êtes bricoleur... Ce n'est pas astronomique si on sait le faire soi-même, maintenant, si vous ne le sentez pas c'est autre chose...
Je donnais juste mon avis.


Le compaktuna va rendre un peu + solide mais ce n'est pas le but, il est la pour étanchéifier le béton, pour ne pas que l'eau remonte. C'est la paillasse qui solidifie.



Si on veut un truc costaud et/ou étanche, on utilise du béton. Si on veut un truc souple et/ou qui laisse passer l'eau, on met une chape.

Et en intérieur, on utilise aussi la chape pour sa planéité (comme en extérieur d'ailleurs) Mais on utilise pas une chape dans le but d'être costaud.


Comme il a très bien été dit, chaque matériau son utilisation. Et ce, en fonction de ses différentes qualités et défauts...
Une dalle et une chape sont deux trucs différents qui ont chacun leurs applications.


Si vous voyez quelqu'un mettre une paillasse dans une chape à l'extérieur, c'est que c'est un bricolos du dimanche qui fait une ânerie en pensant bien faire, on ne fait pas ça même si bcp font l'erreur. C'est complètement aberrant et ça n'a ni queue ni tête, ça annule son élasticité, ce pourquoi, entre autres, on la met... et la rouille va faire des dégâts... Au lieu d'être plus solide, c'est l'inverse qui va se passer, ça va la fragiliser...

Dernière modification par flashman il y a 2 semaines à 00h35.
il y a 2 semaines Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Attention ne confondez pas chape et dalle. Dans le béton, on met de la ferraille/paillasse, c'est fait pour, dans une chape susceptible de pomper l'humidité on ne met surtout pas de ferraille. Chez vous, c'est une dalle que vous devez mettre.
Une dalle est structurelle, une chape c'est du remplissage pour carreler , mais ça ne supporte pas de contrainte, il n'y a pas assez de ciment dedans.


Ha, zut, Flashman m'a grillé de 3 minutes !!!!

Dernière modification par intègre il y a 2 semaines à 00h15.
il y a 2 semaines Vieux  
 
  Liège
 
Et le visqueen sert aussi, et surtout, à ce que le sol ne pompe pas toute l'eau du béton au moment du coulage et le fragilise en le faisant sécher trop vite, même si il isole aussi du sol.
A lire également sur BricoZone...
Cave en terre battue dans nouvelle construction Par Talisker dans Construction, +7 11/09/2015
Chape intérieure sur terre battue Par winkin dans Maconnerie, Chape, +2 13/09/2013
chape sur terre battue Par Manu.s dans Maconnerie, Chape, +5 17/01/2011
Terre battue et plancher chauffant Par marzinp dans Gros Oeuvre, +7 04/09/2009
quelle chape sur terre battue Par marquetben dans Maconnerie, Chape, +2 21/04/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société