Besoin de conseils pour création d'une chape

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Besoin de conseils pour création d'une chape



19/04/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je rénove actuellement ma maison et je voudrais remettre au même niveau ma cuisine et ma salle de bain. J'ai retiré les 2 couches de carrelages posées à chaque fois sur 3-4 cm de stabilisé pour en arriver à une dalle de compression qui fait entre 7 et 11 cm d'épaisseur. Cette dernière pose directement sur un "hérisson" reposant lui-même sur de la terre (c'est une annexe de la maison sans cave), sans plastique pour éviter l'humidité ascentionnelle. les murs sont déjà existants tout comme le toit mais pas encore le faux-plafond. La différence entre les niveaux actuellement fait 41 cm. La surface fait 14 mètres carrés, certains professionnels ne se donnent même pas la peine de me rappeler quand je précise cela, c'est pour cela que je vais le faire moi-même. Sur le sol viendront reposer des cloisons non porteuses (j'hésite par rapport à la nature de la structure et des cloisons mais je vais poster ailleurs pour cette question).

On m'a conseillé de faire une deuxième dalle de compression pour récupérer en partie la différence. Je m'interroge du poids de cela. On m'a également conseillé d'autres choses : du "celmix" pour alléger la chape, du "foamglas", du liège brut expansé de 4cm sous la chape (j'ai calculé, cela fait environ 500 euros rien que pour le liège, j'aime bien le naturel mais bon...), de remettre des hourdis pour combler la différence de niveau ou de créer un plancher, et j'en passe des meilleures.

Je vais également mettre des évacuations (des tuyaux de 40 -pour la pression, paraît que c'est mieux et plus épais pour une meilleure durée de vie- se déversant dans un 110 sauf le WC qui sera à part. Je ne les ai pas encore achetées mais je compte le faire la semaine prochaine) dans cette chape. Cette dernière fera dans dans un premier temps 30 cm au total car je vais laisser 10 cm pour une chape de finition avec un treillis dedans et les arrivées d'eau en polybutylène pour le sanitaire et en alpex pour le chauffage central. le 1 cm restant sera pour du quick-step dans la salle de bain et du carrelage avec ciment colle (en double collage) dans la cuisine.

Tant qu'à faire, je voudrais en même temps isoler ma chape histoire de ne pas avoir trop de perte de chaleur par le sol ni trop d'humidité ascentionnelle.

Des personnes (pros et non pros) m'ont parlé des différentes solutions susmentionnées, tant et si bien que je ne m'y retrouve plus dans ce qui peut être fait ou pas. J'attends donc vos conseils.

J'aimerais aussi avoir l'adresse de professionnels qui n'explosent pas les prix comme certains de ma région (je sais que St*r*z à Nivelles est moins cher qu'à Strépy), afin d'avoir des prix honnêtes pour du bon matos, je ne prévois pas de recommencer dans 10 ans la rénov et je n'ai aucune envie de me taper bricodépôt à Maubeuge pour tout acheter. Je veux quelque chose de durable.
Merci d'avance pour vos conseils. Si je dois préciser quelque chose, dites-le-moi.

PS: j'ai déjà le polybutylène, je dois encore acheter tout le reste (évac, alpex, cloisons, produits pour la chape, ...). Y compris pour le reste de la maison (lambris faux-plafonds, OSB, peut-être panterre, briques de verre, isolation). Je suis donc partant (qui ne le serait pas?) pour le prix réservé d'habitude aux pros .
02/05/2008 Vieux  
  46 ans, Liège
 
une idee des prix HTVA

celimx 12E/m2 pour 12cm
PUR 16E/m2 pour 8cm
chape arme finition 16E/m2 pour 7cm
foamglass 36E/m2 pour 4cm hors placement

chaque fois pour 140m2
A lire également sur BricoZone...
Besoin de quelques conseils Par Bigball dans Isolation, +7 09/09/2009
Création d'une baie passe-plat Par stde73 dans Maconnerie, Chape, +4 15/03/2008
Conseils pour le choix d'une brique de parement Par arthur9-9 dans Construction, +5 04/01/2008
Création d'une charpente en bois plate, est-ce possible Par axelthom dans Toiture, Charpente, +21 30/08/2007
devis pour la pose d'une chape Par stephgbx dans Maconnerie, Chape, +3 26/07/2007


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société