béton maigre

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

béton maigre

- Page 2
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


05/06/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Bonjour à tous,

Oui pour obtenir un m³ net de béton, il faut mallaxer la somme de sable + ciment + graviers + eau = +/- 1.450 litres. Dans des proportions précises afin d'obtenir la résistance (R'br) souhaitée. Pour info, pour un béton armé de structure la résistance à la compression est usuellement de 350 kg/cm². Pour certains ouvrages elle peut même être supérieur. Cela ne veut pas dire que pour obtenir un béton ''X''kg/cm², le mélange sable, ciment gravier sera basé sur la quantité de ciment correspondant à sa résistance. Par conséquent, si vous ne mélangez que 200 kg de ciment/m³ vous n'obtiendrez pas une résistance de 200 kg/cm².

Pour de grands ouvrages, cette résistance est contrôlée en laboratoire d'essais. Les centrales à béton connaissent les proportions exactes pour obtenir la résistance souhaitée.

Ceci dit, pour remplir les vides des graviers et du sable (Oui entre les grains de sable il y a également du vide) c'est bien la somme de +/- 1.450 L d'agrégats qu'il faut mélanger. Cette quantité en litres peut être revue à la baisse en fonction de la granulométrie des cailloux et du sable. C'est pour cette raison que pour obtenir 1 m³ ''net'' de mortier, il faudra mallaxer +/- 1.150 litres de sable + ciment + eau.
05/06/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Nous sommes d'accord... Le "béton maigre" est un béton livré sec, avec une dose de ciment comprise habituellement entre 150 et 200kg de ciment par m³. Il n'est pas destiné à rester "en l'état", mais a recevoir un revêtement (carrelage, béton, pavage). Il n'est pas non plus adapté à autre chose qu'un passage piétonnier...

Dans mon cas, il s'agit de 2 terrasses, l'une près de la maison, l'autre autour de la piscine, sur lesquelles je prévoyais de carreler (méthode sur lit de mortier de 3-4cm) après l'été... Il y a visiblement eu un problème avec ce béton, peut être du à une trop forte chaleur, ou à un remblai trop chaud, bref, le béton avait surement commencé à faire sa prise avant d'être placé, et du coup la couche supérieure s'en va trop facilement (sauf à un endroit, d'environ 6-8m², sur les 190m² au total, c'est peu!) où il est effectivement dur en surface...

Je recontacterai l'entrepreneur lundi, mais je sens qu'il ne va pas être de très bonne volonté (il devait passer samedi, et n'est pas venu, sans même prendre la peine de prévenir...).

Je me pose donc plusieurs questions:
1) si le dosage de ciment est correct, puis-je carreler au dessus de cette chape, éventuellement en "creusant" de quelques centimètre et en mettant une épaisseur de mortier plus grande que les 3-4cm prévus?
2) si non, faut-il tout enlever (20cm ayant été posés en 2 fois) ou bien si on descend jusqu'au niveau où le béton est "dur" ça peut suffire?
3) j'imagine que l'entrepreneur a une assurance pour ce genre de problèmes, non?


Merci
05/06/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Debafre,

je crois qu'il y a une erreur de dénomination.
Selon votre descriptif, ce que vous appelez un ''béton maigre'' n'est en réalité qu'un ''stabilisé''. Pour que ce soit un béton il faut 4 composants à savoir; sable + ciment + gravier + eau.

Il est possible que le mélange sable ciment mis en place (quelque peu humide) ait fait sa prise en surface trop rapidement.
05/06/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Non, non, c'est bien un "béton": sable + gravier 7-20 + ciment (+humidité de l'air et du sol qui lui fera faire sa prise plus ou moins rapidement...)
Un stabilisé, c'est, si je ne me trompe: sable (du rhin) + ciment
05/06/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Autant pour moi, je n'ai vu nul part que vous parliez de gravier.
Ceci étant, je pense que le mélange devait probablement être un peu humide et qu'il a fait prise trop rapidement.
05/06/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
[quote=Debafre;422781(+humidité de l'air et du sol qui lui fera faire sa prise plus ou moins rapidement...)
[/quote]


Qui vous a dit cela ????????

C'est le sol qui aspire l'humidité du béton et l'humidité du béton part dans l'air lors du séchage mais en aucun cas l'inverse.

Si le béton est trop sec il ne prendra jamais un béton dois avoir son humidité a la sortie de la central ( on ne rajoute jamais de l'eau dans un béton ) si l'humidité n'est pas bonne le béton n'aura pas sa norme.

Un exemple un béton qui porte le nom de c16/20 aura x kilos de ciment, x volume de sable, x volume de gravier et x volume d'eau. Si on rajoute 20 litre d'eau pour l’humidifier ce n'est plus un c16/20.
05/06/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Remano il y a du vrai dans ce que vous dite mais,

Un béton maigre est bien vibré a la plaque vibrante ( et pas a l'aiguille ).

Quand on calcule le cubage d'un beton ou d'un stabilisé on ajoute le nombre de kilos de ciment a 1 mètres cube de matière ( un sable stabilisé a 300kilos/m³ donnera 1tonnes900kilos une fois mélangé le sable est a +-1600kilos/m³ + les 300 kilos de ciment ).

Dans ce cas si il n'y aura pas possibilité de faire un test de compression vu que le béton n'est pas solide ( impossibilité de faire une carotte ). Un simple échantillon fera l'affaire pour un test de composition.
06/06/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour et merci de ces précisions...

Non, pour une fois, je n'ai absolument rien fait dans ces travaux (j'ai réalisé la piscine entièrement moi même, béton compris, sans avoir le moindre problème...) Pour la terrasse, après comparaison des prix si je le faisais moi-meme (location bobcat, dameuse, TVA à 21% au lieu de 6%, ...) j'en suis arrivé à la conclusion que le surcout à le faire par un pro ne serait que de 10%... J'ai donc laissé un "autre" prendre tout en charge... Et quand je vois le résultat, je me dis que j'aurais peut être du m'en charger moi-même... Enfin, en principe, il est assuré...
06/06/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour

En fait, le béton maigre est utilisé souvent sous pavage ou carrelage, car il est perméable à l'eau, ce qui évite à celle-ci de soulever les carrelages en cas de joints défectueux et d'infiltration. C'est plutôt utilisé en terrassement qu'en construction, en fait. D'après un autre avis, d'un paveur cette fois, ce qui m'a été livré est bien du béton maigre, mais il a fait sa prise beaucoup trop vite, probablement à cause de la chaleur... Résultat, la couche du dessus n'est pas "prise": c'est donc un mélange de béton, de gravier et de sable du Rhin... J'attends toujours le passage de l'entrepreneur.

Sinon, je n'ai pas les bordeaux delivraison, car l'entreprise s'est chargée de tout elle même...
06/06/2011 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Je pense remano que vous êtes occupé a tout compliquer et tenter de faire passer les gens pour des imbéciles.

En effet, pour obtenir 1 m³ NET de béton à 350 kg/m³ de ciment, en estimant le volume des vides toutes matières confondues à +/- 40 %/m³, il faudra bien commander et malaxer :

350 kg de ciment ou 233 litres + 600 kg de sable du Rhin g. 0.4 ou 400 litres + 1.440 kg de gravier 7/20 à 25 ou 800 litres. Soit un total de 1.433 litres + eau de gachâge. (source Nachtergal)

C'est seulement une fois malaxé que le mélange sera d'une quantité de 1 m³ NET de béton.

Personne n'a jamais parlé de faire entrer 1.450 litres de quoi que se soit dans un m³. Je pense que vous devez apprendre à bien lire avant de réagir.
06/06/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Avec tout ce que remano raconte, notre ami Einstein pourra bientôt servir de ventilateur, à la vitesse où il va se retourner dans sa tombe.
06/06/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Travailler par des temps orageux,cela fatigue,mais lire tout ça n'est pas de tout repos non plus,je suis heureux de travailler le bois!
06/06/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Oui, parce que c'est un matériaux qui travaille déjà tout seul ????
06/06/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Oui, parce que c'est un matériaux qui travaille déjà tout seul ????
sauf le bois italien, lui ne travaille pas, il est ala moutoual

06/06/2011 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Personne n'a jamais parlé de faire entrer 1.450 litres de quoi que se soit dans un m³. Je pense que vous devez apprendre à bien lire avant de réagir.
anéfé fradeco
Page 2 sur 3 Page precedente 1 2 3 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Béton maigre ou stabilisé? Par pasidefix dans Gros Oeuvre, +7 31/05/2011
Comment poser et jointayer des dalles béton 30/30 sur chape béton ? Par Sebricolage dans Construction, +3 03/05/2010
Temps De Sechage Apres Pose Carrelage Sur Chape Maigre Par THIBAULT dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 02/10/2008
interruption de pose de carrelages sur chape maigre Par kader dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 05/08/2008
chape maigre Par EM1 dans Maconnerie, Chape, +10 01/07/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société