brique fragiles

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

brique fragiles

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


30/08/2016 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été demandé mais je ne trouve pas vraiment de réponse pour autant. Je restaure une maison actuellement pour une amie. Lors de l'achat, la maison avait l'air seine, mais en fait il y a deux murs qui étaient très abîmés mais ça avait été caché (possibilité de plainte pour vices cachés mais procédure trop longue et travaux à l'arrêt, elle n'a pas souhaité le faire). En gros, ils avaient caché deux murs, un derrière des plaques de bois, et l'autre derrière des plaques plates en éternit. Donc c'est en retirant ça que j'ai eu les surprises. Bien sur le torchis ne tenait absolument plus au mur et tombait soit en poussières, soit en gros morceaux (ce qui a facilité le décapage du mur), un des murs était recouvert de cimentage (noir) dans le bas, je l'ai retiré, et là, la surface des briques est venue avec sur quelques mm, à d'autres endroit les briques sont très très poreuses, et juste passer un burin dessus en appuyant un peu suffit à creuser la brique, et l'autre mur est dans le même état. Ce sont deux murs qui ont apparemment été exposés a une humidité assez importante. Je crains que laisser les briques comme ça et juste plafonner dessus ne soit pas suffisant. J'avais regardé pour un durcisseur pour briques qui s'effrite, mais pas trouvé en vente en Belgique ("durcir mur de toupret", ou un autre produit "julien"). Si quelqu'un a des idées?
30/08/2016 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Bonjour,

il existe ceci comme durcisseur: http://www.technichem.be/fr/produits...rcisseurs.html

Vous pouvez aller directement à l'usine (du côté de charleroi). J'en ai appliqué ça ne sent pas du tout (la version hydro).
30/08/2016 Vieux  
 
  53 ans, Flandre
 
Vérifier d'abord si l'humidité (la source) n'est plus présente.

Pourquoi pas couler du béton sur quelques centimètres?
Si la brique n'est qu'un parement, ne serait-il pas plus simple de l'enlever?
30/08/2016 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
bonsoir, merci pour les réponses. Surprise d'aujourd'hui après avoir retiré le torchis d'un autre mur, il est assez pourri également. et même fissuré (un des deux autres murs dont j'ai parlé avant également)

Alors, il n'y a plus de sources d'humidité, les murs sont bien secs, c'est une ancienne humidité. Tous les gens connaissant la maison (maison de village ou tout le monde se connaît), le dit que c'était une maison très humide. Pourtant sa situation ne justifie pas ça. Ce qui justifie c'est le manque d'entretiens des anciens propriétaires.


Par contre, ne ne vois pas ce que vous voulez dire par couler du béton sur quelques centimètres? D'autant plus que ce sont les murs complets qui ont les briques si fragiles. Et ce n'est pas qu'un parement malheureusement. Ce sont les briques des pignons de la maison. donc je ne peux pas les enlever

Merci catwalk, je vais voir ça!

J'ai des photos et même une vidéo que j'ai fait ajd pour montrer la fragilité des briques mais ça ne passe pas dans les messages. (il me dit que les fichiers uploadés ne sont pas des photos)
30/08/2016 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par tornado26@live. Voir le message
Merci catwalk, je vais voir ça!

J'ai des photos et même une vidéo que j'ai fait ajd pour montrer la fragilité des briques mais ça ne passe pas dans les messages. (il me dit que les fichiers uploadés ne sont pas des photos)
Quand les photos sont trop grosses ça met ce message. Essayez de les réduire. Pour la vidéo essayez youtube peut-être?

Le produit dont je vous parle ce n'est pas la panacée non plus, ça reste un traitement de surface.
31/08/2016 Vieux  
 
  53 ans, Flandre
 
C'est c'est si pourri que cela, il est peut-être utile de faire une étude de stabilité.
31/08/2016 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
bonjour, voilà, je vais essayer de joindre les photos (que j'ai redimensionné) et uploadé la vidéo sur youtube.

La structure de base de la maison est stable quand même, tout ce qu'il y a maintenant comme dégâts, date d'avant (bien avant), si je me souviens bien, c'est une maison qui a été construite en 1920 ou environs. Enfin à la base, c'étaient deux maisons, et ils en ont fait une.

brique fragiles

brique fragiles


et la vidéo : https://youtu.be/UbQ8CQjTlAM


si besoin d'autres photos, je peux en faire cet après midi

merci à vous dans tous les cas
31/08/2016 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
Personne n'a d'idée de ce que je peux faire? Plafonner dessus avec des briques aussi friables, j'ai peur que le plafonnage ne tienne pas... Mettre du gyproc, ça fait un peu cache misère, et surtout j'ai également "peur" que les briques s'effritent derrière (sans parler des chevilles qui risquent de ne pas tenir)
01/09/2016 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Grattez et faire tomber ce qui s’effrite et puis un cimentage avec un sikalatex :

Une plâtresse et un petit "plafonnage" avec la composition

Après à vous de voir si vous voulez plafonner ou coller une plaque au plâtre L
01/09/2016 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
j'ai bien pensé au cimentage également, mais j'ai lu que c'était très mauvais pour le mur, que ça l'empêchait de respirer. Sinon oui, ça serait la solution idéale de tout cimenter et ensuite faire une finition dessus

merci
01/09/2016 Vieux  
  30 ans, Hainaut
 
Les briques ont vraiment l'air d'être bien entamées, parce que meme les rouges foncés, souvent les plus cuites et plus dures sont abîmées.

Chez moi, j'ai le soucis par endroits, mais seulement les plus claires, où je sais gratter jusqu'à la moitié de la profondeur.

Sur quelle hauteur se situe le problème?
Par ce que oui, le cimentage ne laisse pas respire le mur, mais si ce n'est que dans le bas du mur, c'est tout de meme la meilleur solution.

Maintenant le remplacement des briques est possible, mais il faut le faire par petite partie pour ne pas trop affaiblir le mur d'un seul coup.
Mais utilisez des briques pleines qui me semblent quand meme plus solides que les creuses.

Je l'ai fait chez moi sur la couche intérieure de briques chez moi.
1m50 sur 20 cm et pas de soucis.
02/09/2016 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Citation:
Posté par tornado26@live. Voir le message
j'ai bien pensé au cimentage également, mais j'ai lu que c'était très mauvais pour le mur, que ça l'empêchait de respirer. Sinon oui, ça serait la solution idéale de tout cimenter et ensuite faire une finition dessus

merci
Si le mur reste humide en permanence ,oui ! Il ne faut pas enfermer l'humidité dedans mais vous avez dit qu'il était sein maintenant...

Sinon la même chose mais avec un mortier à base de chaux A l'ancienne, cela régule l'hydrométrie
02/09/2016 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
les briques sont effectivement bien entamée, il y a 3 murs comme ça (deux de pignon, et le dernier, où la vidéo a été faite) qui est un mur intérieur mais mitoyen avec l'autre partie de la maison (donc séparant les deux anciennes propriétés), au dessus c'est la fin du toit. Pourtant au grenier il n'y a pas d'humidité non plus là dans le coin. donc idem, c'est ancien. Et pour ce qui est de la hauteur, c'est toute la hauteur :-/

Et donc oui, maintenant les murs sont secs, d'ailleurs on le voit avec la brique qui s'effrite, s'il était encore humide je pense que ça ne ferait pas de la poussière mais plus une sorte de "pâte". J'ai également pensé au mortier à base de chaux, il faudra que je me penche plus sur le sujet. et réenduire les murs entièrement avec ça. J'avais espéré que les produits tels que "durcir mur" de "toupret" auraient pu fonctionner, ça aurait été bcp plus rapide mais je doute que ça soit suffisant
02/09/2016 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Croyez moi, cimentez avec un sikalatex et le cimentage c facile comme tout
02/09/2016 Vieux  
  Hainaut
 
premièrement, il faut réfléchir à la cause de l'humidité cela peut provenir si on y réfléchis vite :
à l'enduite lui même qui a été mis et qui a étouffé le mur
aux plaques mises sur le mur et qui n'ont fait que piéger l'humidité
aux dalles collées contre les murs et alors l'humidité est renvoyée sur les murs
pour le mur pignon, cela peut être du à un mauvais entretient, u mauvais écoulement de l'eau, une gouttière qui a fuité..... t'as plein de possibilité au final.

les briques arrachées qui partent avec l'enduit au ciment, c'est normal c'est parce que l'enduit est plus dur que le support (le mur de brique) et ça l'arrache quand tu l'enlèves. d'une manière générale on ne mets jamais un enduit plus dur que le support et si c'set un enduit en plusieurs couches, là aussi chaque couche est moins dur que la précédente.
tes murs sont apparemments montés à la chaux, voir un mélange gros plâtre/chaux.
pour maçonner des briques, 1 part de chaux NHL 3.5 + 2.5 part de sable vert (ou 3 part de sable jaune), moi c'est ce que j'utilises pour maçonner, je préfèrse le sable vert avec la chaux car il est plus gras que le sable jaune, mais chacun ses goûts peut etre.

le problème d'un enduit ciment sur un mur comme le tien c'est qu'ave le ciment il pompe plus vite l'humidité ambiant qu'il ne la relâche et donc vu que derrière tu as des briques qui pompe fortement l'humidité, et bien celle ci sera concentrée dans le mur.

si ce n'set que le bas de tes murs, cela peut être due aux dalles elles mêmes qui collées contre les murs, cela peut poser problème car l'humidité venant du sol ne peut plus passer à travers ta dalle et va migrer vers l'extrémité de la dalle et au final atterir dans le mur.

pour tes briques qui tombes en miettes, pour la première brique en vidéo qui part en morceau, ce type de brique est assez friable, ce n'est pas tout à fait une brique recuite et non plus une brique non cuite, c'est entre les deux, elle part en lamelle, cela peut être du à l'humidité mais aussi à l'écrasement, car ton mur bouge au fil du temps et peut écraser uen brique un peu trop faiblarde qui ne résiste pas à la pression, ce n'set pas encore grave à vrai dire, tu enlèves la brique si elle est vraiment fichue et tu en mets une autre à la place.
par contre pour la deuxième sur ta vidéo, celle qui part en poussière, là ta brique est morte ou aussi dite pourrie, elle a reçu trop d'humidité dans la figure et s'est liquéfiée, si elle était humide tu pourrais la prendre en main, la broyer et en faire de la pâte à modeler, là comme elle est sèche, elle tombe en poussière. si tu as plusieurs briques comme ça mais qu'elles sont toujours coincées dans ton mur, cela ne posera pas de problème, car même si elle est en poussière, cette poussière occupe toujours le volume de la brique et donc elle remplis toujours son office. maintenant tu peux aussi la changer pour celle qui sont trop âbimées, tu casses au burin et t'en mets une autre.

vu que tes murs sont montés à la chaux, la meilleure des solutions est de remonter à la chaux car si tu le fais au ciment tu vas en réalité créer un point dur dans ton mur qui ne bougera plus de la même façon que le reste et cela peut éventuellement poser problème. rassures toi, se sera tout aussi solide qu'avec un truc à base de ciment, la prise se fera un peu moins vite (pendant quelques jours tu pourras gratter le mortier et il sera fragile) mais une fois la prise faite, c'est costaud. l'avantage c'est que se sera plus flexible et donc il pourra encaisser plus de mouvement de ton mur.

pour les enduits à remettre :

le but pour un tel mur n'est pas en réalité de le rendre étanche mais de le laisser respirer et donc plus tu vas y mettre des produits genre cikalatex ou d'autres trucs bidules, plus tu vas perturber la régulation du mur au niveau humidité. les gens pensent souvent que plus c'est étanche mieux c'est, mais non, pas du tout, du moins pour de vieux murs comme ça. car plus tu enfermes l'humidité dans le mur, plus tu vas le démolir au final car les joints et briques vont se liquéfier petit à petit (comme ta brique poussièreuse).

au ciment, moi je déconseilles car il va pomper plus vite l'humidité ambiante qu'il ne la relâche, vu que derrière t'as des briques qui pompe aussi très vite l'humidité, tu vas concentrer l'humidité dans ton mur petit à petit et donc liquéfier, mais le ciment est vicieux, tu ne le verras pas forcément de suite le problème car les briques pompe plus vite l'humidité que le ciment et donc vont pomper l'humidité de ton enduit ciment et il va te sembler bien sec alors que derrière tout sera humide, quand tu le verras le problème sera déjà loin .....

le plâtre, oui peut être, il régule assez bien l'humidité, en tous les cas beuacoup mieux qu'avec du ciment, mais il est assez dur pour un vieux support déjà en mauvais état comme ton mur et de plus, ça empêchera en partie la régulation de l'humidité de ton mur en réalité.
de plus pour le plâte fait un petit comparatif du prix auquel il revient contre un enduit chaux, y a pas photo, un enduit chaux est moins couteux. le sac de chaux est plus cher, oui en effet, mais tu y rajoutes du sable, beaucoup de sable au final et donc cela revient bien moins cher.

le mieux (pour moi) est un enduit chaux, ou comme c'était avant, argile+chaux+paille+sable. mais un enduit chaux est tip top à tout point de vue car il régule très bien l'humidité de ton mur mais aussi de ta maison, il est antifongique et même anti acarien en prime, il est moins dur que ton support et pourquoi un enduit chaux régule très bien l'humidité ? car oui la chaux elle même ne garde pas l'eau bien entendu mais tu as aussi la granulométrie du sable qui est très importante. ton enduit chaux grâce à la granulométrie du sable va jouer purement et simplement le jeu des vases communiquants, c'est pour ça que quand tu vas te renseigner sur le net pour des enduits chaux, tu vas voir qu'en première couche on dit d'utiliser un sable 0/5 voir 0/6 puis en deuxième couche un sable plus fin et ainsi de suite. par contre les enduits tout prêts en magasins, déjà ils coutent la peau du cul, mais ils ne joueront pas sur la granulométrie du sable comme un enduit traditionnel, car tu n'auras qu'un type de sable ou un mélange de sable mais pas plusieurs couches avec des sables différents et donc au final tu auras une moins bonne régulation de l'humidité avec un enduit (même à la chaux ) industriel et en plus il te videra ton portefeuille au passage (là pour le coup, il régule très bien le flux du pognon, de ton porte feuille vers la poche du fabriquant).
mais avant tout, avant de penser à ton mur, regarde si ton problème d'humidité est réellement réglé, si il n'est pas possible qu'il réapparaisse à un moment donné et surtout alors pourquoi tu n'as plus en réalité d'humidité maintenant alors qu'avant tu en avais ? qu'est ce qui a été fait pour ne plus avoir cette humidité??? car oui tu n'as peut être plus d'humidité mais de savoir pourquoi pourrait se révéler tout aussi important à vrai dire.

et un conseil, évite les trucs genre durcisseur de briques ou autre car ça va te perturber la bonne régulation de l'humidité de ton mur, mieux vaut péter la brique et la changer. les joints à la chaux, tu peux les couper à la scie à main c'est assez facile. ou alors tu pètes la brique au burin et t'en mets une autre montée à la chaux, ça te coutera moins cher et tu te prendras pas la tête à te demander si ce produit est bon ou si c'est l'autre qui est mieux....

mais pour un enduit chaux, un conseil fait des essais avant et ne le fait que sur ton mur que quand tu arrives à en faire un car c'est un poil plus délicat à faire qu'un enduit ciment et plâtre, je te dis pas que c'est comme gravir l everestre mais c'est un peu plus délicat comme enduit à réaliser, le coup de main s'attrappe tout de même assez rapidment je pense

désolé j'ai été un peu long

Dernière modification par xaviergh 02/09/2016 à 02h38.
02/09/2016 Vieux  
  Hainaut
 
et tu as parlé de fissures dans tes murs, peux tu mettre des photos de ses fissures ? car parfois ce n'est pas grave du tout et parfois cela peut l'être bien entendu, une fissure dans un mur n'est pas nécessairement un problème.
02/09/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Perso, j'ai ce genre de briques dans la maison et ça ne m'inquiete pas !

apres 130 ans, les murs sont tassés et ca ne bouge plus ! par contre comme deja dit l'ennemi numero 1 de ces murs, c'est l'humidité ! donc bien s'assurer de ne pas en avoir !

et aussi, oublie absolument toute idée d'isolation par l'interieur pour ces murs, le probleme ne fera qu'empirer !

quand tu dois maçconner sur ces briques, par contre, mouille-les quand meme un peu, sinon elles pompent toute l'eau de ton mortier, et ça ne tiens pas !
02/09/2016 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Idem...

J'ai aussi des briques comme ça (maison construite entre 1829 et 1847) voir pire (genre pas besoin d'une spatule, à la main on peut démonter la brique) et ça ne bouge pas.

La maison a connu des tremblements de terre et est construite sur une zone minière (ancienne maison appartenant au charbonnage l'arbre St Michel) et hormis une petite fissure par ci par là, aucun problème à signaler.

Effectivement, pour les chevilles c'est compliqué. Dans certaines briques j'ai déjà cassé des mèches alors que dans d'autres j'aurais pu traverser le mur en 2 secondes

Remplacer les briques... Mouais mais si c'est comme chez moi, quand on en enlève une, on se rends vite compte que celles autour sont dans le même état et c'est tout un pan de mur qui vient avec.

In fine, j'ai juste remplacé quelques briques là où j'avais des reprises de charges. Sous les linteaux par exemple car au départ ils étaient en bois et vermoulus.
Pour la cuisine (meubles suspendus) j'ai fixé une planche de chêne directement au mur ce qui m'a permis de trouver des endroits où ça tenait et puis le plafonnage pour avoir tout de niveau. Ca fait un peu bricolage du dimanche mais ça fait 20 ans que ça tient car sans ça on posait les armoires et le lendemain ça avait bougé. Idem pour les barres de rideau que je retrouvais par terre au matin mdr... J'ai du remplacer des briques et à d'autres endroits utiliser un encrage chimique car en forant pour les chevilles je me retrouvais avec un trou comme une bonnette
02/09/2016 Vieux  
 
  33 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Zedicus_562 Voir le message
Effectivement, pour les chevilles c'est compliqué. Dans certaines briques j'ai déjà cassé des mèches alors que dans d'autres j'aurais pu traverser le mur en 2 secondes

Citation:
Posté par Zedicus_562 Voir le message
J'ai du remplacer des briques et à d'autres endroits utiliser un encrage chimique car en forant pour les chevilles je me retrouvais avec un trou comme une bonnette

Même histoire dans la mienne (aussi une antiquitée mais probablement bâtie par un architecte egyptien puisque qu'il l'a construite façon pyramide avec des murs dont la base fait près d'un mètre et va en diminuant au fur et à mesure qu'il monte)

Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai du recommencer le forage pour simplement accrocher un cadre....

Ce qui en prime me vaut les quolibets de madame....

J'en suis à pleurer de joie quand j'arriver à faire un trou propre du premier coup :S

Par contre elle semble indestructible (sentiment plus ou moins confirmé par l'architecte et l'ingénieur en stabilité qui réalisent aujourd'hui une extension)
02/09/2016 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par charadets Voir le message
probablement bâtie par un architecte egyptien puisque qu'il l'a construite façon pyramide avec des murs dont la base fait près d'un mètre et va en diminuant au fur et à mesure qu'il monte)
Gaffe aux momies dans les murs

En fait ces maisons tiennent depuis tellement longtemps qu'elles tiennent par habitude et il y a peu de raison que ça change. De toute façon, ce n'est pas comme si on avait le choix

Si elles sont toujours debout après des siècles ça devrait bien encore tenir une vie humaine de plus

J'ai aussi étendu la mienne et l'ai isolé par l'extérieur. L'EPS va solidifier le tout

En fait, j'ai surtout l'impression que les briques étaient réalisées sur chantier. Genre "igloo" de briques et ils allumaient un feu dedans. Du coup, les briques intérieures à l'igloo étaient très cuites (fort noires) et très dures alors que celles sur l'extérieur étaient peu cuites et plus friables (briques oranges).

Les plus solides me semblent avoir été utilisées pour l'extérieur des murs (en gros ce qui est visible par les voisins) et les "mauvaises" pour l'intérieur des murs et les murs intérieurs (suis-je clair ? )

Dernière modification par Zedicus_562 02/09/2016 à 10h09.
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Brique MBI / Edelbeton brique beton clivée avec quartz marbre Par chatmicc dans Gros Oeuvre, +0 06/02/2016
Brique ou ardoise? Par sonyagiova dans Gros Oeuvre, +6 20/05/2013


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société