brique fragiles

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

brique fragiles

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


02/09/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Zedicus_562 Voir le message
Effectivement, pour les chevilles c'est compliqué. Dans certaines briques j'ai déjà cassé des mèches alors que dans d'autres j'aurais pu traverser le mur en 2 secondes
ah ah le probleme des chevilles... il faut voir le coté positif !!

quand tu dois forer un trou de 10, tu prend une meche de 8 , et tu aura un trou de 10 ( ceux qui sont dans le cas comprendrons

donc ca fait des economies ca coute moins cher en meche !

par contre il m'est deja arriver de mettre une chevile de 150mm (longueur) pour pendre un cadre !!!
02/09/2016 Vieux  
 
  44 ans, Liège
 
Citation:
Posté par moustic999 Voir le message
ah ah le probleme des chevilles... il faut voir le coté positif !!

quand tu dois forer un trou de 10, tu prend une meche de 8 , et tu aura un trou de 10 ( ceux qui sont dans le cas comprendrons

Chez moi par endroits, avec une mèche de 8 tu obtiens un trou de 40-60 car la brique tombe en morceaux
02/09/2016 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Zedicus_562 Voir le message
Chez moi par endroits, avec une mèche de 8 tu obtiens un trou de 40-60 car la brique tombe en morceaux
vois le positif !!! pas besoin de burineur, disqueuse, etc pour faire tes saignées, un simple tournevis suffit

Sans rire, quand je dois forer un trou, je commence toujours sans la percussion, parfois ça suffit
si je tombe sur du dur, alors je met la percussion.

s je la mets des le depart, clairement, c'est un trou beant
02/09/2016 Vieux  
  Hainaut
 
idem pour moi, maison de plus de 100 ans, parfois emmerdant pour y forer un trou et une barre à rideau qui tombe c'est du vécu également , l'ancrage chimique est parfois une bonne solution ou alors on fore un trou, on y mets un coin en bois mis au marteau en force et ensuite on visse dedans, ça marche pas mal.
03/09/2016 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
merci à tous pour vos réponses, j'aurai un peu plus de temps demain pour mieux répondre à tout le monde. ici j'ai eu des journées et soirées assez chargées, qui ne m'ont plus permis de venir voir vos précieux conseils
05/09/2016 Vieux  
 
  31 ans, Namur
  Laganja est connecté maintenant
Le but n'est pas de rendre étanche le mur avec le sika mais d'avoir un mortier avec une meilleur flexibilité, accroche.

Il est logique que ce genre de composition ne s'applique pas sur un mur qui pompe l'humidité, mais bel et bien sur un mur sain.

Un traitement de la porosité de la brique est indispensable avant un éventuel cimentage.

Je ne pense pas que l'on puisse parler de mauvais mode opératoire mais d'alternative.

Bien que je rejoins l'idée sur la régul de l'humidité et l'élasticité avec un mortier à base de chaux







Citation:
Posté par xaviergh Voir le message
premièrement, il faut réfléchir à la cause de l'humidité cela peut provenir si on y réfléchis vite :
à l'enduite lui même qui a été mis et qui a étouffé le mur
aux plaques mises sur le mur et qui n'ont fait que piéger l'humidité
aux dalles collées contre les murs et alors l'humidité est renvoyée sur les murs
pour le mur pignon, cela peut être du à un mauvais entretient, u mauvais écoulement de l'eau, une gouttière qui a fuité..... t'as plein de possibilité au final.

les briques arrachées qui partent avec l'enduit au ciment, c'est normal c'est parce que l'enduit est plus dur que le support (le mur de brique) et ça l'arrache quand tu l'enlèves. d'une manière générale on ne mets jamais un enduit plus dur que le support et si c'set un enduit en plusieurs couches, là aussi chaque couche est moins dur que la précédente.
tes murs sont apparemments montés à la chaux, voir un mélange gros plâtre/chaux.
pour maçonner des briques, 1 part de chaux NHL 3.5 + 2.5 part de sable vert (ou 3 part de sable jaune), moi c'est ce que j'utilises pour maçonner, je préfèrse le sable vert avec la chaux car il est plus gras que le sable jaune, mais chacun ses goûts peut etre.

le problème d'un enduit ciment sur un mur comme le tien c'est qu'ave le ciment il pompe plus vite l'humidité ambiant qu'il ne la relâche et donc vu que derrière tu as des briques qui pompe fortement l'humidité, et bien celle ci sera concentrée dans le mur.

si ce n'set que le bas de tes murs, cela peut être due aux dalles elles mêmes qui collées contre les murs, cela peut poser problème car l'humidité venant du sol ne peut plus passer à travers ta dalle et va migrer vers l'extrémité de la dalle et au final atterir dans le mur.

pour tes briques qui tombes en miettes, pour la première brique en vidéo qui part en morceau, ce type de brique est assez friable, ce n'est pas tout à fait une brique recuite et non plus une brique non cuite, c'est entre les deux, elle part en lamelle, cela peut être du à l'humidité mais aussi à l'écrasement, car ton mur bouge au fil du temps et peut écraser uen brique un peu trop faiblarde qui ne résiste pas à la pression, ce n'set pas encore grave à vrai dire, tu enlèves la brique si elle est vraiment fichue et tu en mets une autre à la place.
par contre pour la deuxième sur ta vidéo, celle qui part en poussière, là ta brique est morte ou aussi dite pourrie, elle a reçu trop d'humidité dans la figure et s'est liquéfiée, si elle était humide tu pourrais la prendre en main, la broyer et en faire de la pâte à modeler, là comme elle est sèche, elle tombe en poussière. si tu as plusieurs briques comme ça mais qu'elles sont toujours coincées dans ton mur, cela ne posera pas de problème, car même si elle est en poussière, cette poussière occupe toujours le volume de la brique et donc elle remplis toujours son office. maintenant tu peux aussi la changer pour celle qui sont trop âbimées, tu casses au burin et t'en mets une autre.

vu que tes murs sont montés à la chaux, la meilleure des solutions est de remonter à la chaux car si tu le fais au ciment tu vas en réalité créer un point dur dans ton mur qui ne bougera plus de la même façon que le reste et cela peut éventuellement poser problème. rassures toi, se sera tout aussi solide qu'avec un truc à base de ciment, la prise se fera un peu moins vite (pendant quelques jours tu pourras gratter le mortier et il sera fragile) mais une fois la prise faite, c'est costaud. l'avantage c'est que se sera plus flexible et donc il pourra encaisser plus de mouvement de ton mur.

pour les enduits à remettre :

le but pour un tel mur n'est pas en réalité de le rendre étanche mais de le laisser respirer et donc plus tu vas y mettre des produits genre cikalatex ou d'autres trucs bidules, plus tu vas perturber la régulation du mur au niveau humidité. les gens pensent souvent que plus c'est étanche mieux c'est, mais non, pas du tout, du moins pour de vieux murs comme ça. car plus tu enfermes l'humidité dans le mur, plus tu vas le démolir au final car les joints et briques vont se liquéfier petit à petit (comme ta brique poussièreuse).

au ciment, moi je déconseilles car il va pomper plus vite l'humidité ambiante qu'il ne la relâche, vu que derrière t'as des briques qui pompe aussi très vite l'humidité, tu vas concentrer l'humidité dans ton mur petit à petit et donc liquéfier, mais le ciment est vicieux, tu ne le verras pas forcément de suite le problème car les briques pompe plus vite l'humidité que le ciment et donc vont pomper l'humidité de ton enduit ciment et il va te sembler bien sec alors que derrière tout sera humide, quand tu le verras le problème sera déjà loin .....

le plâtre, oui peut être, il régule assez bien l'humidité, en tous les cas beuacoup mieux qu'avec du ciment, mais il est assez dur pour un vieux support déjà en mauvais état comme ton mur et de plus, ça empêchera en partie la régulation de l'humidité de ton mur en réalité.
de plus pour le plâte fait un petit comparatif du prix auquel il revient contre un enduit chaux, y a pas photo, un enduit chaux est moins couteux. le sac de chaux est plus cher, oui en effet, mais tu y rajoutes du sable, beaucoup de sable au final et donc cela revient bien moins cher.

le mieux (pour moi) est un enduit chaux, ou comme c'était avant, argile+chaux+paille+sable. mais un enduit chaux est tip top à tout point de vue car il régule très bien l'humidité de ton mur mais aussi de ta maison, il est antifongique et même anti acarien en prime, il est moins dur que ton support et pourquoi un enduit chaux régule très bien l'humidité ? car oui la chaux elle même ne garde pas l'eau bien entendu mais tu as aussi la granulométrie du sable qui est très importante. ton enduit chaux grâce à la granulométrie du sable va jouer purement et simplement le jeu des vases communiquants, c'est pour ça que quand tu vas te renseigner sur le net pour des enduits chaux, tu vas voir qu'en première couche on dit d'utiliser un sable 0/5 voir 0/6 puis en deuxième couche un sable plus fin et ainsi de suite. par contre les enduits tout prêts en magasins, déjà ils coutent la peau du cul, mais ils ne joueront pas sur la granulométrie du sable comme un enduit traditionnel, car tu n'auras qu'un type de sable ou un mélange de sable mais pas plusieurs couches avec des sables différents et donc au final tu auras une moins bonne régulation de l'humidité avec un enduit (même à la chaux ) industriel et en plus il te videra ton portefeuille au passage (là pour le coup, il régule très bien le flux du pognon, de ton porte feuille vers la poche du fabriquant).
mais avant tout, avant de penser à ton mur, regarde si ton problème d'humidité est réellement réglé, si il n'est pas possible qu'il réapparaisse à un moment donné et surtout alors pourquoi tu n'as plus en réalité d'humidité maintenant alors qu'avant tu en avais ? qu'est ce qui a été fait pour ne plus avoir cette humidité??? car oui tu n'as peut être plus d'humidité mais de savoir pourquoi pourrait se révéler tout aussi important à vrai dire.

et un conseil, évite les trucs genre durcisseur de briques ou autre car ça va te perturber la bonne régulation de l'humidité de ton mur, mieux vaut péter la brique et la changer. les joints à la chaux, tu peux les couper à la scie à main c'est assez facile. ou alors tu pètes la brique au burin et t'en mets une autre montée à la chaux, ça te coutera moins cher et tu te prendras pas la tête à te demander si ce produit est bon ou si c'est l'autre qui est mieux....

mais pour un enduit chaux, un conseil fait des essais avant et ne le fait que sur ton mur que quand tu arrives à en faire un car c'est un poil plus délicat à faire qu'un enduit ciment et plâtre, je te dis pas que c'est comme gravir l everestre mais c'est un peu plus délicat comme enduit à réaliser, le coup de main s'attrappe tout de même assez rapidment je pense

désolé j'ai été un peu long
05/09/2016 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Zedicus_562 Voir le message
[...]

En fait, j'ai surtout l'impression que les briques étaient réalisées sur chantier. Genre "igloo" de briques et ils allumaient un feu dedans. Du coup, les briques intérieures à l'igloo étaient très cuites (fort noires) et très dures alors que celles sur l'extérieur étaient peu cuites et plus friables (briques oranges).

Les plus solides me semblent avoir été utilisées pour l'extérieur des murs (en gros ce qui est visible par les voisins) et les "mauvaises" pour l'intérieur des murs et les murs intérieurs (suis-je clair ? )
Petit aparté historique qui corrobore ceci : lu dernièrement un livre sur l'extension des quartiers sud de la Ville de Verviers au milieu du 19ième siècle : le "promoteur" de l'époque mettait en avant la présence de "terre à brique" sur ses terrains pour attirer les candidats constructeurs.
Fin de l'aparté.
07/09/2016 Vieux  
  Hainaut
 
oui chez moi j'ai des briques moulée main et sur certianes j'ai même des traces de gros doigts dedans, mais les formes sont souvent du grand n'importe quoi, du moins pour les miennes.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Brique MBI / Edelbeton brique beton clivée avec quartz marbre Par chatmicc dans Gros Oeuvre, +0 06/02/2016
Brique ou ardoise? Par sonyagiova dans Gros Oeuvre, +6 20/05/2013


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société