budget approximatif pour démolir une partie d'un mur porteur intérieur?

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

budget approximatif pour démolir une partie d'un mur porteur intérieur?



26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Bonjour tout le monde,

Tout est dit dans l'intitulé: je voudrais avoir une idée de ce que coûte la démolition partielle d'un mur porteur intérieur de 50 cm (environ) de profondeur.

Je voudrais aggrandir la cuisine, démolir jusque mi-hauteur le mur qui sépare la cuisine de la sàm pour en faire un bar/plan de travail, mais je n'ai aucune idée de ce que pourrait coûter
ce genre de travaux...

Je sais que ça dépend d'un entrepreneur à l'autre, mais si je me lance, je ferai appel à qq'un de très sérieux, parce que toucher à la structure d'une maison n'est pas anodin et je veux que ce soit fait dans les règles de l'art.

Je vous remercie poru vos réponses!
26/05/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
pour faire les choses dans les règles de l'art, il faut commencer par obtenir un permis d'urbanisme ...

26/05/2010 Vieux  
 
  46 ans, Liège
 
C'est toujours délicat de se prononcer sur un tel travail ... rien ne vaut une visite sur place de la part d'un entrepreneur pour intégrer toutes les difficultés qui seront rencontrées
Composition du mur, au rez ou à l'étage, à l'arrière ou à l'avant de la maison ... tout cela influence le coltinage (l'évacuation des gravats), possibilité de mettre un container à rue, étançonnage des planchers, occupation des locaux pendant les travaux (travaux de bouchonnage et de protection), déconnexion des installations électriques, de sanitaire ou de chauffage éventuels, acheminement d'une poutrelle métallique ou de linteaux pour la baie à créer, etc, etc.
Je me répète : visite sur place d'un entrepreneur obligatoire ... toute indication de prix sans cette étape cruciale ne serait qu'illusoire ...
26/05/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour,

Dans l'ordre, +1 avec Keskispass, pour la partie faisabilité. Si OK, +1 avec vanma pour l'autorisation ce qui implique la collaboration d'Architecte et/ou Ing. en stabilité.
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Merci pour vos réponses rapides!

En fait, le mur est situé au rez-de-chaussée d'une maison qui a un étage et pas de cave, il est à l'arrièe d'une maison qui est à moitié enterrée (à flanc de coline) et en contre-bas (donc bonjour pour l'évacuation des gravats si je comprends bien...).

En fait ce sont trois maisons à l'origine qui n'en font qu'une seule maintenant, donc ce mur était, à l'origine, la mitoyenneté qui séparait deux habitations.
Il est profond (au moins 50 cm), en pierres (ou moellons, je ne sais pas trop), et a déjà été percé pour que les deux maisons communiquent (ouverture de la taille d'une porte).

Un de nos amis qui est ingénieur nous a dit que c'était beaucoup de boulot de tels travaux, qu'on était jamais sûr de ce qu'on allait trouver et que donc fallait prévoir un budget assez important (du genre si y a un éboulement, ça va être galère....)

Du coup, j'hésite....(comme il dit, moins on touche à la structure d'une maison, mieux c'est surtout si ce n'est pas absoulment nécessaire...)

Je pensais à une autre solution, peut-être un tantinet moins contraignante (encore que, non spécialiste, je n'en sais rien en fait), qui serait de creuser une niche dans le mur pour y encastrer un grand vaissellier.

Mon souci, en réalité, c'est que le mur porteur n'est pas perpendiculaire avec celui de la façade et que donc j'ai un morceau de mur de 30 cm environ entre le début de la porte de la façade et le mur porteur, mais qu'il "rentre vers l'intérieur" de façon à ce qu'on pourrait tracer un triangle rectangle entre le mur porteur, le petit morceau de mur de 30 cm et une ligne imaginaire qu'on traçerait pour relier la fin du mur porteur et le début du petit mur de 30 cm (je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
Donc par possible de mettre un meuble dans cette configuration, sauf à creuser une niche pour que le meuble soit encastré en partie et en relief pour l'autre partie (le meuble serait perpendicualire au mur la façade alors que le mur porteur, lui, ne l'est pas)

Serais-je confrontée aux mêmes contraintes dans ce cas (j'ai l'impression que vous allez me répondre que oui ?

De toutes façons, je ferai appel à un architecte (et à un ingénieur en stabilité) avant de décider quoi que ce soit, mais je voulais un peu prendre la température avant....

Merci pour vos réponses!

Dernière modification par konami 26/05/2010 à 11h44.
26/05/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Konami, si vous pouviez dessiner aussi bien que vous rédigez, ce serait parfait.
En d'autres termes un petit croquis serait le bien venu. Votre ami ing. devrait pouvoir vous aider.

Cord.
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Mes explications ne seraient-elles pas limpides au point de se voir au-travers???
Mouais, effectivement, pour comprendre ma description, faudrait un plan (et donc plus besoin de description, j'ai fait tout ça pour rien, zut!

Je crois commencer à comprendre autre chose de plus inquiétant: mon mur est porteur de deux maisons en réalité...(même si elles n'en forment plus qu'une désormais), donc c'est encore moin top que je le pensais si on y touche, puisque c'est la structure de deux maisons qu'il faut soutenir!!!
Bref, ma simple idée de "ce serait plus jolie avec un pti bar entre les deux pièces" se révèle être un ambitieux projet immobilier qui va probablement demander une ingénierie complexe et donc un budget important, ce que je ne suis pas sûre de vouloir mettre pour une simple idée que j'ai eue....

Et creuser une niche dans un tel mur, serait-ce conçevable ou vais-je, à nouveau, tomber sur les mêmes écueils?
26/05/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Creuser une niche dans un mur en pierre de 50 cm, c'est pas très simple surtout si comme chez moi, tu as de temps en temps des pierres qui font les 50 cm d'épaisseur. C'est aussi un travail risqué, même si cela l'est moins qu'une ouverture.

Quand j'ai lu la description de ta maison (3 maisons qui en font une, avec mur en pierre de 50cm et partie enterrée à l'arrière, ..) j'ai cru que tu vivais chez moi .

L'ouverture que tu veux faire est sans doute possible, mais cela demande beaucoup de travail (main d'œuvre). Le cout en matériel n'est pas très important, mais la main d'œuvre va revenir assez cher. Ajoute à cela l'architecte. C'est une ouverture à 10.000€ min...et attention au surprises qui apparaissent toujours dans les vieilles maisons.
Si la maison est ancienne, tu n'as peut-être pas de fondation sous ce mur. Il faudra donc creuser et faire des piliers avec de bonnes fondations pour soutenir les poutres qu'il faudra placer. Donc, tu peux dire adieu à ton carrelage qui sera a refaire (je sais pas si tu comptais le refaire ou non).

Enfin bref, si tu le veux vraiment, tout est possible (avec l'assistance des personnes compétentes), mais regarde surtout au rapport cout/amélioration apporté.

Dernière modification par frederic_g 26/05/2010 à 13h50.
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Mon projet, s'éloigne, s'éloigne, je ne le vois presque plus dis donc!

Ok, je crois comprendre que mon petit caprice n'en vaut pas la chandelle, et que les risques sont probablement trop nombreux pour céder à mes pulsions décoratives Taj mahaliennes!!

Si c'est pour me retrouver à détricoter la maison, devoir refaire les fondations, éventuellement une partie du mur qui se sera peut-être écroulée carrément, le sol de toute une partie du rez-de-chaussée, et avoir, en prime, le spectre d'une maison qui aura perdu en solidité parce qu'on y aura trop touché, malgré toutes les précautions, je déclare forfait!!! (pauvre maison, elle était là, tranquille, depuis 100 ans et des poussières, et vla que je veux venir perturber sa retraite paisible pour...un bar! J'ai pas envie qu'elle me le fasse payer après hein!!!

Bon, ben ça me donne un aperçu un peu plus clair tout ça, moi qui pensais qu'on pouvait taper dans le mur ni vu ni connu, de remettre une planche et voilà le tour est joué, je vois que je suis bien à la ramasse!

Cela dit, en bonne juriste, je vais opter pour le principe de précaution et m'en remettre à Dame sagesse. Point de bar, point de niche, mais une maison qui ne me tombera à coup sûr pas sur le coin de la gu***!

Merci pour tous vos bons conseils en tous cas!
26/05/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
N'exageront rien, bien pensé et réalisé, la maison ne va pas te tomber dessus, mais c'est un caprice qui coute cher et qui ne peut s'envisager qu'avec une rénovation des pièces adjacentes.
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Etant donné que la configuration actuelle de la cuisine ne me déplaît pas, je pense que je vais opter pour la solution raisonnable: refaire neuf et tout beau mais sans trop chipoter à la structure et à la disposition des lieux (c'est une pièce tellement compliquée!

Cela dit, je me posais une autre question: étant donné que la pièce forme un parallélépipède, sera-t-il possible de configurer une cuisine IKEA sans faire appel à un menuisier pour "raccorder les meubles entre eux" dans les coins qui ne forment pas du tout d'angle droit...?

Parce que quand je vois les meubles IKEA bien droits et réguliers, je me demande comment je vais les incorporer à une cuisine qui a des murs biscornus comme ça!....

Sur-mesure obligé? Ikea pour les meubles, sur-mesure pour les "raccords"? Ikea tout court sans souci?

Des suggestions?
26/05/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Pour utiliser des meubles de dimensions standards quels qu’ils soient dans un local ‘’tarabiscoté’’ , c’est toujours possible, mais en plus il faut être bon bricoleur et bien outillé pour effectuer toutes les adaptations et finitions résultant du ‘’tarabiscoté’’.

Ceci dit, avec un beau plan de travail en granit, tout cela ne ce verra plus.
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Me voilà rassurée! (je m'imaginais déjà sans mon beau bar, sans ma belle cuisine, obligée d'abandonner mes beaux projets pour ne me contenter que de ma vieille cuisine défraîchie....pauvre de moi!

Ceci dit, c'est quand même un bel exemple des envies suscitées par la société de consommation d'aujourd'hui! Le forum n'est évidemment pas là pour ça et je ne ferai pas de longues digressions à ce propos, mais on veut toujours plus nouveau, plus jolis, plus mieux, plus tout, et finalement, on est toujours à imaginer de nouveaux projets là où on pourrait parfaitement vivre avec ce qu'on a! (ceci ne signifie en rien que j'abandonne mon beau projet bien entendu!
C'est juste que je me dis que ce genre de préoccupation fait très "bourgeois occidental " quoi....
'Fin bon, comme dirait l'autre, "on n'vit qu'une fois!"
26/05/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Perso. Je vois cela d’un autre œil. Une cuisine est un atelier de confection, utilisé tous les jours (ou presque) pour son bien être (enfin si on aime la bonne (fine) cuisine ce qui est mon cas).
C'est mon épouse qui cuisine très bien d'ailleur.

Je n’ai jamais lésiné sur la qualité des équipements afin de réduire au maximum les tâches.
Ce doit également être un endroit convivial.

Je ne vois pas en quoi cela fait très bourgeois occidental que de ce payer ce genre de commodité. On est plus à l’âge de la pierre, que je sache ?

quoi que ? (tablettes en granit, évier en pierre massive, pierrade …)
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
Z'avez bien raison tiens, au diable les scrupules, je mérite bien une belle cuisine tout compte fait!
J'adore cuisiner, c'est ma passion! Si j'évoquais le cuisiniste Suédois, c'est parce que je me dis que j'ai très envie de compléter mes électro siemens (four et lave-vaisselle) par des éléctro de la même belle qualité (induction et hotte), que j'ai envie d'un beau carrelage (genre pierre bleue) et d'un beau plan de travail en pierre également, le tout sumonté par un bel éclairage incrusté dans un beau nouveau faux-plafond.
L'ennui, c'est que le compteur tourne....
Et comme j'aime beaucoup le modème Stät de chez IKEA, et qu'on m'a dit beaucoup de bien de la robustesse de ces cuisines, je me dis que j'ai bien envie d'opter pour IKEA, mais uniquement pour les meubles et la quincaillerie, afin d'investir mon budget davantage dans le plan de travail et le "gros oeuvre" de la cuisine.

Je me demandais s'il serait conçevable de nous faire aider d'un menuisier pour conçevoir la cuisine afin qu'il gère le côté tarabiscoté de sa présentation.

Ou alors un ébéniste? ou un placeur de cuisine? en fait, je n'y connais pas grand chose, mais je ne veux pas un gars qui fait ça "après ses heures de boulot" pour arrondir ses fins de mois: trop de cas malheureux autour de moi, travail baclé, pas pro du tout, et...pas de garantie, évidemment! ....
26/05/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Comme déjà dit dans l’autre discutions,

Avant de vous lancer dans le projet de votre cuisine, faite un petit avant projet en mettant vos idées sur papier. Si vous avez un ami qui peut faire un relevé de la situation existante ce serait un +.
Une fois tout cela mis en place faite un tour des cuisinistes, et demandez leurs de mettre votre souhait en musique.

Cord.
26/05/2010 Vieux  
 
  39 ans, Namur
 
Joyeux Anniversaire !
bonjour, chez nous pour un mur porteur de 55 cm d'épaisseur, ouverture de 2m 20 de long sur 80 de haut, pour faire un bar, paase plat entre cuisine et salle à manger, tout compris, hors architecte, 7000 euros.. et quelques inquiétudes... mais résultat final très beau....POUR PLUS DE DéTAIL JE PEUX VOUS ENVOYER EN MP
26/05/2010 Vieux  
  34 ans, Liège
 
@fradeco: oseriez-vous insinuer que je me répète un poil? Ok, ce soir, ce sera soirée papier-crayons-de-couleurs et bonne tisane à la camomille pour Monsieur qui, je le sens, va rapidement perdre patience face à mes hésitations-suggestions-hésitations-resuggestions-rehésit.... Merci pour vos réponses en tous cas!

@mc1977: ha vi, je suis preneuse de voir le résultat, si vous avez des photos, ce serait super gentil de me les envoyer en mp! Tout grand merci déjà!
27/05/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Hello.
J'ai eu une vieille maison en pierres, creuser une baie n'a pas un gros problème... Juste un gros boulot.
Faites-vous votre cuisine, faites-vous plaisir !
J'adore cuisiner mais depuis mon déménagement il y a cinq ans, je ne suis presque jamais plus aux fourneaux parce que ma cuisine est
Je suis en train de monter la nouvelle (enfin), modules ikea, portes Stät, le reste de mon cru...
budget approximatif pour démolir une partie d'un mur porteur intérieur?
C'est la version 17 du projet 4 (c'est vous dire si on y a pensé, ma douce et moi)...

Franzie
27/05/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Non, non, non, je n’oserais insinuer quoi que ce soit, je constate simplement que vous cuisinez déjà sur deux becs à la fois.
A lire également sur BricoZone...
Comment enlever une partie au milieu d'un dallage ? Par sarmate dans Abords, Allées, Jardins, +4 26/05/2010
Abattre partie de mur porteur Par STL dans Gros Oeuvre, +3 20/04/2010
abattement d'un mur porteur Par prunier dans Gros Oeuvre, +1 18/12/2009


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société