carrelage sur chape fraiche

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

carrelage sur chape fraiche

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


05/04/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
bonjour je ne suis pas tres specialiste des chape mais il est possible de carreler sur chape directement fraiche ?
06/04/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Moi j'éviterais de le faire tant quelle ne soit pas prise.(durcie )
06/04/2007 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
C'est un type de pose qui existe, dite (si je ne me trompe pas) posée enchassée ou pose en chape fraiche, c'est assez specifique... A ma connaissance on fait ca surtout pour des tomettes ou des sols rustiques. Je ne sais pas ce que ca donnerai sur des carrelage modernes ou tout doit être archiplat et archi d'equerre... Mais si ca tombe ca fait partie des économies d'échelle que font nos bons constructeurs de clé sur porte, haha

Techniquement, à priori après avoir coulé la chape il suffit de saupoudrer la surface avec du ciment. Puis poser les carreaux au fur et à mesure de l'avancement de la chape...

Perso je ne me risquerai pas la dedans : pas possible de marcher sur le truc, risque de pas avoir les carreau à plat si on est un peu lourd avec le marteau souple, et si tu dérapes bardaf du fait un trou avec ton coude dans la chape... Bref : du travail qui nécessite de l'avoir déjà fait et qui est surement simple pour un gars qui l'a fait 20 fois avant
07/04/2007 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Salut,

Tu as raison, j'ai vu cela un jour je pense que ce genre de pose nous vient d'Italie. Il faut que la chape soit bien faite. Moi je n'opterais pas pour cette façon de faire. Rien de tel que le traditionnel.
08/04/2007 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
merci a vous pour ces conseils
07/08/2007 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Salut Yves61,

Certain carreleur pose le carrelage en même temps que la chape; J'ai déjà vu cette procédure. Son avantage : tu tire ta chape et pose ton carrelage en même temps ( gros gain de temps ) sans oublie la colle que tu ne dois pas utiliser,mais le l'inconvénien, si c'est bien fait, ton carrelage est complètement fixé à ta chape après séchage ce qui veux dire que siun jour tu dois changer un carrelage fissuré, il tefaudra un bon burin et masse pourl'enlever tant il sera bien fixé. Cette procédure demande unecertaine expérience à vu de nez car il faut tiré la chape de niveau, cequi est la partie la plus importante, la pose estplus aisé.

Bonne chance si tu veux essayer.
08/08/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Citation:
Posté par Nono Voir le message
Salut,

Tu as raison, j'ai vu cela un jour je pense que ce genre de pose nous vient d'Italie. Il faut que la chape soit bien faite. Moi je n'opterais pas pour cette façon de faire. Rien de tel que le traditionnel.
Désolé de vous contredire mais c'est cette méthode qui est la méthode traditionnelle..

Pourquoi est-on passé à une méthode de chape placée et carrelage à la colle??

Tout simplement parce qu'il faut aller de plus en plus vite ( eh oui, le fameux rendement...) et que dès lors, il est plus facile d'être moins soigneux sur le dressage de la chape, puisque le carreleur rectifiera les imperfections en augmentant l'épaisseur de colle aux endroits nécéssaires..

Nous en sommes à 2 maisons rénovées, la 3 ème est une construction et le carreleur qui vient chez moi travaille à 70 % en chape fraiche. On est doué pour dresser une chape ou pas....
08/08/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
Je connais pas la pose sur chape fraiche, mais voici comment je carle.
Prise des niveau avec le niveau a eau (tuyau transparent) , pose des guides pour égaliser et pour la planéité.
Un lit de 2 ou 3 cm de gravier en premier étendu au râteau (cela sert a drainer et maintenir l'humidité en bas). et aussi selon la nature du premier sol ont roule avec un rouleau.
2 brouettes de sable de Rhin 0/5 pour 25 kg de ciment mélangé, je stabilise et égalise mon niveau entre 6 et 3 cm d'épaisseur (tout dépend du sol et des irrégularité) je dame au rouleau et en marchand dessus, puis j'arrose le tout, ensuite lorsque tout est stable je fais un mortier bâtard chaux ciment et sable de Rhin 0/2 ,2 tiers de sable un tiers de ciment + chaux puis j'arrose la partie à carler avec de l'eau et un arrosoir ensuite avec le mélange bâtard assez liquide (genre barbotine ou consistance dale) je pose les carrelage l’épaisseur ce ce liant est de + ou - 1 cm....
ATTENTION ( et si on est pas sur de respecter la planéité on prépare toute les logeur du rille, un carrelage posé a niveau (bien que le niveau 0 ne soit pas important car il y a toujours ce que l'on appelle la pente des eaux usée )
IMPORTANT: il faut préparer les carrelage et leur alignement ainsi que l'angle droit a l'aide de cordeau et de sorcière... (mais il faut savoir être philosophe et patient car aucun de ces carrelages ne sont réellement identique, surtout lorsqu'il sont en terre cuite, (il s'agit de mm mais c'est un problème pour les longueurs et la régularité des joints. donc on triche un peu)
très rapide, très économique, très stable, très résistant, très drainant, très artisanal ... Mon salon et mon atelier sont carrelé comme ceci...
ATTENTION!!!
Veillez à bien mettre le mortier partout sous le carrelage la ou il y aura des vides, la sera sa faiblesse...

Dernière modification par manu1976 31/10/2012 à 15h18. Motif: orthographe, je progresse on dirait.
08/08/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
ps; la colle carrelage c'est génial pour la pose murale. on peut aussi s'en servir comme béton contact lors d'un enduit a la chaux sur un support déjà fait de plâtre par exemple. ...

Dernière modification par manu1976 31/10/2012 à 15h19.
27/01/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
c'est une methode qui devient de + en plus rare pourtant la + économique mais c'est vrai qu'il faut savoir tirer une chape
28/02/2008 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Salut,
Je l'ai vu faire chez moi il y à deux ans, un peu similaire à la procédure décrite par Manu1976 en remplaçant le gravier par une couche de visqueen, et avec du mortier de sable maçon pour la pose. Comme j'ai fait une extension au bâtiment depuis lors, je vais m'y lancer le mois prochain.
Je vous tiens au courant.
03/03/2008 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Bonjour,

En tant que fils de carreleur et ayant travaillé avec le paternel quand j'étais gamin, le traditionnel est bien pose de carrelage (bcp de types) sur chape fraîche. Avantage ? pose plus pointue, plus précise et rectifie les imperfections du suite. Economie du ciment-colle. Inconvénient ? Plus lent dans la finition car pas plus de 20 m² en gros + 2 jours pour finition, découpe, plainte et jointage. Voila en gros. On fait un plus beau travail avec une chape fraîche.... Je vous dis...MDR... Bien à vous.
26/03/2008 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
Et bien voilà, c'est pratiquement terminé. Comme l'a écrit bzetag, c'est assez lent. Travaillant seul, la préparation des bétonières de stabilisé, puis de mortier ralentissent le boulot, mais le résultat est vraiment impeccable, et la pose facile. Il faut noter de preparer un mortier relativement liquide (sans exageration). Je vais juste utiliser du ciment-colle flex pour la marche d'acces, car cette extension est une marche plus haut que le reste de la maison.
29/03/2008 Vieux  
 
  34 ans, Liège
 
Bonjour pour répondre a votre question oui c’est possible mais conseiller sur une petite surface.
Si vous ne savez pas bien chaper cela est très difficile a réaliser alors !
Pour ce qui est des autres conseils que l’on vous a donnés, maintenant on colle les carrelages pour plusieurs raisons :
Rapidité de l’exécution de la chape
Utilisation de la colle flex pour la dilatation et aussi point de vue de rentabilité
C’est pas sorcier avant on ne regarder jamais a la dilatation des matériaux maintenant cela est devenu une priorité dans chaque réalisation de tous travaux.
J’aimerais m’expliquer sur la pose sur chape fraîche qui ne s’appelle pas (pose traditionnelle) celle-ci ce fait au mortier sur lit de stabilisé. Nous ne pratiquons presque plus cette pose parce que la dilatation de la chape n’est pas la même que la dilatation des carreaux et provoque un réel risque de fissure (chape et carrelage). Enfin je suis nouveau sur ce site et je trouve comme j’ai fait pour chez moi que c’est chacun son métier.
02/04/2008 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Salut les bricoleurs,

Enfin pas tous, je vois qu'il y à des pros parmi nous.
Pour répondre à la première question, une pose sur chape fraîche c'est une pose à l'italienne. A mon avis la meilleur, mais juste à effectuer par un pro.
Une autre solution, à la traditionnelle mortier sur stabilisé (CLB Chape à raison et forcément pas l'autre ) pas évident mais plus facile que la méthode précitée.

La plus facile, faire faire une chape par un pro, attendre qu'elle sèche et carreler à la colle.
Pour la colle, j'ai lu plus haut "FLEX", un produit créé pour les bricoleurs, ne pas hésiter à sonder les marchands de carrelages, ils ont d'exellents produits adapté aux besoins du client (support de base, grandeur des carrelages...) pour bien moins cher.

J'ai lu aussi " difficile démontage de carrelage fissuré " de grace patientez le temps nécessaire afin de récolter l'argent pour un bon carrelage. Demandez toujours conseil à un carreleur de métier pour qu'il vous aide dans le choix.

Ciao les amis
03/04/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Pour compléter Papy Rox:

La pose sur chape fraiche est actuellement plutôt pratiquée pour la pose de pierre naturelle tel que le granite, la pierre bleu ect... C'est vrai que c'est pas évident à faire, car le travail est assez lourd. Bref le genre de boulot à laisser aux carreleurs aussi doués que musclés car les volumes de mortier sont assez impressionants, et le travail pas toujours compatible avec une pompe à chape... Une alternative consiste effectivement à coller au mortier sur une chappe stabilisée/dure.
Perso j'ai opté pour cette dernière méthode. J'ai juste ajouté un peu de P9 au mélange, histoire d'inclure un liant au mélange ciment blanc - sable blanc.

Il existe des "colles" pour pierre telle que Mapei Stone, mais le prix est vraiment prohibitif, et on peut franchement s'en passer... il n'y a rien de mieux que le mélange ciment blanc - sable blanc pour la pierre, et c'est 10 fois moins cher...

A+
03/04/2008 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Petites questions supplémentaires, peut-être pour bt9000 qui à l'air de s'y connaitre en pose de carrelages et pierres naturelles.

Je viens de terminer mes chapes (classiques ciment sable de rhin et armées de treillis galva). Elles sont nickel tip top point de vue planéité.
Je vais, après séchage de minimum deux mois coller de la pierre bleue du condroz (pierre calcaire donc) format 40x40cm et 2cm d'épaisseur.
A la commande des dalles, j'ai bien précisé que la pose sera collée sur chape et ils m'ont garanti la constance de l'épaisseur (tolérance maxi de +/- 0.5mm !).

Alors, que me conseillez-vous comme produit de pose ? J'aime beaucoup les produits Mapei (cher mais qualité) mais je ne sais pas quoi choisir. De plus, simple ou double encollage ? Peigne de quelle dimension ?

J'ai téléchargé les fiches techniques sur le site de Mapei en ce qui concerne Kerafloor et Keraflex où ils disent que ça convient pour carrelage ET pierres naturelles. J'avoue que je ne saisis pas trop bien les différences entre ces deux produits. D'un autre côté, comme mentionné ci-dessus, il existe Mapestone (spécialisé pour pierre naturelle je suppose) mais sur le site de Mapei, ils renseignent Mapestone 1, 2 ou 3 primer et là, les fiches sont disponibles en Hongrois, flamands, allemand, ... mais rien en français !

Bref, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair dans tout cela et me conseiller pour le choix d'un produit de collage de mes pierres bleues ?

Merci beaucoup d'avance !
03/04/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Merci à CLB pour son explication claire et professionnelle.
En belgique, la pose dite traditionnelle, est la pose au mortier sur stabilisé.
Mais ça ne se fait presque plus jamais et c'est un cout nettement supérieur à la pose collée sur chape durcie.
06/04/2008 Vieux  
 
  45 ans, Brabant Wallon
 
pour répondre à ta question pecks, coller de la pierre bleue est tres delicat( par la tolérance de l'epaisseur) pour coller un 40/40, 2 solutions

1° double encollage avec de la colle flex( h40 de kerakoll) avec peigne de 10mm
2° simple encollage avec de la colle flex (h40 flotex) avec peigne demi lune
07/04/2008 Vieux  
 
  Hainaut
 
Pecks,

Y'a pas besoin d'attendre 2 mois... c'est pas un plancher.

0,5mm de tolérance sur de la PB, j'y crois pas trop, à moins qu'elles soient du type calibrées - rectifiées (et donc très chères)...

Pour ce qui est de la mise en oeuvre, c'est une question que tu aurais du poser avant de faire la chappe, et décidée d'un commun accord avec ton carreleur (ou avec toi même): On peut effectivement utiliser des colles flex ou stone, du mortier etc ... mais ce qui importe avant tout est de savoir de quelle hauteur tu dispose par rapport au sol fini: 3cm? 4cm? 5cm?
Une colle type flex ne permet pas de monter à plus de 1cm de produit, alors que les mortiers "stone" permettent de monter jusqu'à 3cm, mais vu le prix du sac ça devient prohibitif.

Si tu as environ 4cm (et plus) tu peux utiliser un mélange sable blanc+ciment blanc + Liant (pas obligatoire). C'est imbatable point de vue du prix.

Si tu as max 3 cm, t'as pas trop le choix: coller et prier....car une PB c'est lourd.

Perso, j'utilise de la keraflex (rapide) pour la pose de pierres au mur.

A+
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
nouveau carrelage sur ancien ? Par tic dans Sols, Carrelage, Parquet, +26 23/02/2011
chape de sol [vide à combler] Par dalle de sol dans Maconnerie, Chape, +2 04/03/2007


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société