Cave à décaisser

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Cave à décaisser



29/07/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

J'ai une maison bel-étage coincée entre 2 maisons qui ont des caves. Mes mitoyens sont donc plus que vraisemblablement sur cave, et enterrés d'au moins 2m.
J'ai une cave à charbon plus basse que l'ensemble du plateau "rez", dont les murs médians sont aussi, forcément, enterrés sur au moins 1,5 m (différence de niveau de ma cave à charbon par rapport à mon sol "garage").
Je soupçonne donc l'entièreté du bâtiment d'avoir des fondations normales de caves.
Je veux décaisser 50 cm sur mon rez-de-chaussée (garage et "caves") pour recouler 10/15 de dalle ou chape.

Le sol de mon garage est actuellement selon toute vraisemblance une chape d'environ 14 cm d'épaisseur : j'ai fait des carottes à la mèche de 30 et je ne suis tombé ni sur des cailloux, ni sur une armature. Mais pour ce dernier point... ça serait bien la première fois que j'ai du bol de pas taper dans un fer en forant dans une dalle, mais la loi de Murphy étant ce qu'elle est, je ne suis pas encore certain que ça soit une simple chape sans armature. En tout cas il n'y a pas de gravier, c'est tout venu en poussière fine sans étincelles. Dessous c'est de la terre, pas particulièrement humide.

Je vais objectiver ceci en attaquant un trou de 20x20 sur 60 cm de profondeur au pied de chaque mur, pour le creuser à la petite pelle de jardin et voir si à 60 cm j'ai toujours du mur de fondation, et je verrai bien si je tombe sur une ferraille.

Première question : si tout ce que j'ai décrit et anticipé ci-dessus est correct, puis-je me satisfaire d'un visqueen + chape 10 cm ? ou y a-t-il un bénéfice à placer une dalle ? les pièces seront des pièces d'habitation : chambre, sdb, 1 chaufferie avec 1 chaudière 120 kg et un ballon d'eau 200 L au sol. Pour la chaufferie, je pourrais couler plus épais car là il n'y a pas d'égoût. Est-ce important d'armer même si j'ai des fondations qui descendent plus bas ?

Deuxième question : j'ai un réseau d'égoûts en grès. A ma profondeur de travail (chape actuelle - 50 cm), je suis contre l'égoût dans sa partie la plus haute. Y a-t-il un danger à couler directement au-dessus ? (à part le visqueen). Dois-je prévoir un petit pont en ferraillage ? Il y a de grandes chances que je remplace cette section par du PVC de toutes façons, mais j'ai entendu que les égoûts en grès, c'est délicat.
Est-ce que ça a un sens de prévoir une épaisseur plus profonde de dalle/chape partout où je peux, p.ex 15 cm, et d'avoir une couche un peu moins épaisse au-dessus de l'égoût (juste lui faire un petit pont) ?

J'ai pas envie de refaire tout l'égouttage de la maison et je n'ai que 9 / 10 cm de mou au-dessus de la section la plus haute (càd sur environ 3 mètres de long seulement, et au milieu de la chambre). Par contre rabaisser tout l'égouttage ça m'amène à des travaux d'une toute autre ampleur, à la rue je sors à +/- 90 cm sous le sol, si je dois rabaisser depuis là ça me fait 1 container de plus (là je prévois déjà 35m³ à dégager).

Je prends tous conseils à part : va voir un ingénieur stabilité. Je le ferai si je n'ai pas de réponse documentée ici. Soyons clair : si je n'ai pas des fondations "de caves" qui descendent encore 1m50 plus bas que mon futur niveau 0 comme je le pense, je ne chipoterai de toutes façons pas à ça sans prendre l'avis d'un ingénieur.

Un grand merci

Dernière modification par Ganjanoof 29/07/2012 à 16h16.
30/07/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Bonjour,

Pour répondre à ta première question, j'ai moi-même une question/précision à comprendre ... En fait, tu souhaiterais réaliser une dalle sur sol pour les pièces dont tu parles: chambre, chaufferie et SdB. Juste ?

Pour la deuxième, la réponse va dépendre de la précision ci-dessus ...

Dans tous les cas, je te conseillerais de faire venir un ingénieur pour être sûr ...
30/07/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Merci

Oui, juste. Dalle ou chape, je sais pas, c'est ça que je demande. Je pense pas qu'elle porte quoi que ce soit en fait. C'est pas un radier comme on fait depuis, la maison est de 1953 et apposée sur 2 constructions, une début 20e, l'autre simultanée, toutes 2 sous caves. L'autre maison de 1950 est aussi collée à une maison du début 20e sous caves. Donc je pense que toute ma maison, qui a des planchers béton pour la moitié, repose sur des murs de fondation bien profonds.

J'ai déjà fait une reprise en sous-oeuvre, mais j'ai été bien conseillé et la façade n'était pas large. Ici ma question c'est vraiment de savoir si ça peut passer une épaisseur de 8/9 cm, dalle ou chape, pour l'utilisation décrite, avec la question de l'égout en grès. Il y a 10 ans j'aurais foncé mais je vieillis . Et si les murs ne descendent pas aussi bas que je pense, suite à mes tests, je fais appel à l'équipe (ingénieur ou entrepreneur expérimenté).

Dernière modification par Ganjanoof 30/07/2012 à 23h02.
31/07/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Je ne vous comprends pas ... Je pense que le vocabulaire que vous utilisez n'est pas le bon ...

Les maisons adjacentes ont des caves ? Si oui, dans ce cas, elles sont SUR caves et pas sous caves ...

Une chape n'est qu'une surépaisseur composée principalement d'un mélange eau, ciment, sable. Elle n'a aucune tenue structurelle (elle ne peut reprendre de charge en elle-même). Si elle n'est pas posée sur sol, elle repose sur des poutres, des voiles ou des murs en maçonnerie. Dans ce cas elle est toujours armée.

Une dalle est en béton, donc eau, ciment, sable, granulat. Si elle est sur sol (posée sur une fondation en empierrement), elle peut être non armée, armée de fibres ou armées avec des treillis et/ou des armatures.

Avez-vous un schéma de ce vous voulez faire ? Parce que là, je commence à m'y perdre un peu ...
31/07/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Ganjanoof,

Si je comprend bien, votre maison était construite ''sans caves'' avant celles de vos voisins. Les fondations des murs de votre maison, murs mitoyens compris ont été établies sur le ''bon sol''. En fonction de ce niveau, (?) pour créer des caves vos voisins ont probablement dû rempiéter les murs mitoyens pour les descendre au niveau de leurs caves.
Dans cette hypothèse, à la 1ère question, après contrôle de faisabilité, et l'usage qui en sera fait, j'opterais plus tôt pour une dalle en béton de +/- 8 cm d'épaisseur armée d'un treillis de 150x150 diam. 8 mm en armature inférieures. Pour une dalle sur sol cela serait suffisant. Compte tenu de la dalle en béton, je ne pense pas qu'il soit utile de prévoir des renforts particuliers pour franchir les tuyaux d'égouts. Ne pas oublier le visqueen sous la dalle.
A la 2ème question, dans les conditions d'une dalle de béton pour un usage d'habitation familiale, si les fondations des tuyaux de grès n'ont pas été amoindries ou modifiées, le béton peut être coulé directement sur le viqueen posé sur les tuyaux.

C'est ce que j'ai chez moi, (1974) mais la dalle de béton fait 10 cm d'épaisseur et les passages au-dessus des tuyaux (grès) ont été renforcés par des armatures supérieures car le sol n'était pas de 1ère qualité, et la dalle doit résister aux passages de véhicules.

Bonne réflexion

Dernière modification par fradeco 31/07/2012 à 15h53.
31/07/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup !!!

Je suis trop long dans mes explications alors ça n'est plus clair, je m'en rends compte.

fradeco, ce que vous résumez est exact sauf que c'est ma maison qui est postérieure aux autres maisons de la rue. Ces maisons sont bien sur caves.

L'ordre des maisons sur mon trottoir :

Maison 1920 avec caves -> Ma maison 1953 bel étage avec juste 1 petite cave -> autre maison 1953 avec caves -> autre maison 1920 avec caves.

Mes égouts en grès sont en parfait état, j'ai tout fait inspecter par caméra quand j'ai acheté la maison.

Un gros merci
31/07/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Sorry mais j'ai peut-être lu un peu vite

Ceci étant cette dernière précision confirme qu'il est préférable de couler une ''dalle de béton armé'' plus tôt qu'une ''chape de stabilisé''

Cdlt.
02/08/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
On récapitule :

Sous réserve que les murs de fondation soient bien comme je pense (sur cave), je décaisse, je prends mon niveau, je coule une dalle de 8 cm armée 150x150 en 8mm, sur un visqueen, et sur les égouts qui sont en parfait état ça devrait aller. Sans aucune reconnaissance opposable ni préjudiciable.

C'est bien ça ?



Cdlt aussi
02/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Correct. Si possible, comme le sol aura été ameubli, le compacter légèrement pour que la dalle s'appuie bien uniformément.
03/08/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Merci beaucoup !!!
03/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Il n'y a pas de quoi, je fais le tour des chaumières en fin d'année comme le facteur
15/08/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bon, un petit update.

Grosse déception, j'ai trouvé mon fond de fouille avec une semelle mortier (? jaune) à seulement 15 cm sous le niveau de ma dalle actuelle. Apparemment une seule des 2 maisons attenantes est réellement sur caves.

Donc ça signifie une reprise en sous-oeuvre d'une ampleur catastrophique (un bon gros 60 m courants) avec un mitoyen (!) à reprendre également, ou bien se rabattre sur une hauteur sous plafond limite de 2,10 mètres, ce qui satisfait tout de même aux critères de salubrité.

J'ai pris contact avec 2 ingénieurs et 1 architecte, mais j'ai vraiment peur de la tâche titanesque que ça risque de représenter, et du devis de cinglé qui ira avec (je n'ai plus 20 ans et le terrassement, j'ai laissé tomber depuis que mes articulations me l'ont demandé).

Snirf, c'est pas une bonne nouvelle

Sinon, ce genre de solutions reste possible je pense... et vous, qu'en pensez-vous ?

A gauche, c'est la situation actuelle, à droite ce que je pourrais faire, tout en béton armé bien sûr.

Cave à décaisser

Dernière modification par Ganjanoof 15/08/2012 à 14h54.
16/08/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
Ce sont des travaux qui restent possibles ... mais souvent coûteux !

Une reprise en sous-oeuvre n'est pas une opération anodine et son prix vient du fait qu'elle se fait généralement à la "main" ou avec des techniques style verins, ...

De plus, les responsabilités sont importantes s'il s'agit de reprendre le mitoyen donc un architecte et un ingénieur s'avèrent indispensables!
16/08/2012 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Attendre les conseils de l'Ing.
Mais je pense que cela devrait être possible en créant un talus 4/4 à partir du niveau de la semelle existante. La qualité de portance du sol a beaucoup d'importance dans cette hypothèse.

Bon courrage
16/08/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Attendre les conseils de l'Ing.
C'est clair

Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Bon courrage
Merci
21/08/2012 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Encore un update.

Mes mitoyens sont bien sur fondations à plus de - 60 cm (je ne suis pas allé plus loin, j'en ai pas besoin et je n'ai pas rencontré la semelle). J'aurais du éviter de tirer des conclusions à partir d'observations incomplètes : j'avais fait mes trous sur des murs intérieurs (BOULET), et le fait qu'une des 2 maisons voisines n'ait pas de caves "ne signifie pas que les fondations ne sont pas hors gel à 80 cm plus bas sur le bon sol".
Ce sont certaines sections intérieures qui descendent seulement à - 15 cm, et elles ne sont que partiellement porteuses "solidairement". Elles devront sans doute être reprises en sous-oeuvre, ce qui est assez sans danger puisqu'elles apportent une contribution marginale chacune à la portance de l'ensemble.

Tout ça sur une visite. C'est bien un ingénieur
Je dois d'abord faire tous les trous qu'il m'a dits, et après il passera aux calculs précis.

Dernière modification par Ganjanoof 21/08/2012 à 21h21.
A lire également sur BricoZone...
décaisser un sol pour chauffage par le sol Par jpwm75 dans Maconnerie, Chape, +21 22/07/2012
cave Par hebus dans Gros Oeuvre, +6 23/05/2012
mur de la cave humide eau dans la cave Par orac6731 dans Divers, +8 24/08/2010
Cave Par sun_cracker dans Electricité, +2 06/02/2009
cave humide Par navajo dans Gros Oeuvre, +2 07/11/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société