Cave en autoconstruction

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Cave en autoconstruction

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


27/04/2009 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Si je peux donner qlq conseils pour faciliter la vie à ceux qui veulent construire en stepoc, c'est de prévoir des dimensions multiples de 60 et d'ajouter un demi-bloc. Donc si vous avez une façade de 12 m, il vaut mieux prévoir 12,30. Cela vous évitera nombre de découpe et augmentera votre vitesse de pose. Pour les blocs de 20, ne pas mettre 2 ferrailles par tas pour faire les liens avec l'autre mur (comme je l'aie fait) mais une sinon, il y a un risque de création d'un bouchon de béton. Il faut bien arroser les blocs avant le coulage sans regarder au m3 d'eau utiliser (surtout s'il fait chaud). Et la chose la plus importante, la fluidité du béton. Il doit couler comme un torrent de lave (ne pas oublier que plus le béton est fluide, plus sa poussée sera grande => un bon étançonnage des coins, tour de porte et a hauteur des murs de refends.

Technique de coulage : partir d'un coin (en tenant le tuyau car au départ, il est un peut nerveux) et laisser les blocs se remplir jusqu'au dessus. Ensuite, il suffit d'avancer en laissant le béton s'écouler dans les blocs (c'est comme un torrent de lave).

Si c'était à refaire, y a photo je suis du voyage (et c'est déjà prévu pour mes futurs garages) surtout quand on est seul (comme moi quoi) ou à deux-trois pour bâtir.

Pour une cave complète, allez directement chez béton de la Lomme (il existe d'autre marque). La différence de prix est quand même importante.
27/04/2009 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Merci à vous tous pour vos conseils et expériences !

J'ai demandé des infos chez Béton de la Lomme et j'attends leurs réponses. Mes plans ont justement été dessinés pour utiliser des blocs Ytong de 60/25/24 pour les étages, donc c'est parfait pour des Stépocs 60/20/24

Ce qui m'ennuie plus, ça serait de devoir réaliser le bétonnage en 2 fois comme le spécifie Fredconstruct, ça signifie 2 X la pompe

VMX1200, puis-je te demander quelles largeurs de blocs tu as utilisées et si tu as dû réaliser le bétonnage en 2 opérations ? Et quelle est la meilleure technique d'étançonnage ? Béton de la Lomme donne-t-il des conseils à ce sujet ?

27/04/2009 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Personnellement, j'ai coulé en une seule fois (23 m3) d'ou l'importance de la fluidité du béton et de l'humidification des murs. j'ai utilisé pour l'extérieure des blocs de 30 et pour les murs intérieurs des blocs de 20. J'ai placé mon étançonnage en fonction des infos et photos trouvées sur le net. j'ai utilisé des poutrelles pour les coins des murs extérieurs et planche avec serre-joint pour les portes. Après coullage, rien n'a bougé.

photo
http://stepoc.be/FR/stepoc/photos_caves.htm
27/04/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Problème en ne coulant qu'en une seule fois, c'est d'avoir des endroits où le béton ne remplit pas complètement les cavités.

Le service d'étude de stepoc déconseille fortement cette solution
27/04/2009 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
j'avais posé la question et le technico-commercial ne m'a rien déconseillé à ce sujet. mais c'est vrai que pour couler en une fois, il faut bien faire attention à la fluidité du béton, il doit couler comme une veine de lave a la sortie de la fournaise.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Biospeedhome ou autoconstruction Par edoc4 dans Construction, +12 07/04/2008
Mur de cave Par Lau dans Plafonnage, Gyproc, parois, +6 05/04/2008
Autoconstruction - recherche de témoignages Par bZone dans Construction, +15 20/02/2008


Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société