Chape du hourdis

( dans

» Gros Oeuvre » Maconnerie, Chape

)
Chercher:    

Chape du hourdis



05/07/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Bonjour,

je rénove et ai actuellement un étage dont le sol est constitué de poutrains clavaux (entrevous). Normalement, je devrai couler une chape armée de béton de 5 cm pour consolider le tout. Le constructeur le conseille mais impose de ne rien faire passer dans cette chape. Pourquoi ?

Mon souhait est de remplacer le béton par de l'ARGEX (6cm). Je pense pouvoir ainsi faire passer mes cables électriques/chauffage dedans (diam. max 3cm). Qui plus est, c'est plus léger.

Savez-vous si cela est une bonne idée ? Peut-on utiliser l'argex armé et faire du même coup une chape de compression et une dalle de finition sur 6cm ?

D'autres idées ?Chape du hourdis

Merci d'avance
05/07/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Il s'agit de données théoriques et de garanties données par le constructeur.
IL faut voir quelle est la longueur des poutrains mais moi, je ferais une dalle de béton armé de 5cm d'épaisseur ( treillis de 10) et par dessus je ferais passer les tuyauteries ( électricité, chauffage, ...), que je noierais dans une chape de 5 à 6 cm d'épaisseur, voire dans une chape de Styrobet ou Isobet si vous cherchez un gain de poids.

En aucun cas je ne solidariserais les poutrains et claveaux uniquement dans une dalle de 6cm de béton d'argex- même si elle est armée.
05/07/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
C'est bien là ce qui est préconisé. Les poutrains font 5,1m de portée.

Est-ce problématique de faire passer les tuyau dans les clavaux, et ne les faire ressortir que ponctuellement (1,5m d'écart par exemple pour les prises) par un espace de 2 cm laissé entre les clavaux et qui sera comblé par la chape ?

Chape du hourdis
05/07/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Les claveaux doivent être posés jointifs... sinon, il vous faudrait coffrer tout le dessous du plancher (sinon, bonjour le béton ou chape à l'étage du dessous...).

Les claveaux font quelle épaisseur? Sinon, si je vois bien sur la photo, ne pas avoir doublé les poutrains me parait un peu "short", et veillez à bien étançonner le dessous au moment de couler la dalle (même en fléchant un peu les poutrains vers le haut).
05/07/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Les claveaux font 12 cm d'épaisseur (modèle N12 de chez Coeck) :
Chape du hourdis

Un poutrain suffi donc. Un étançon à mi longeur doit être ok également. Rq : les poutrains sont déjà pré contrain et on donc déjà une légère flêche vers le haut.

Il est entendu que je comptais faire un coffrage bas et interne aux claveaux écartés pour ne pas en mettre partout

Si c'est trop risqué d'essayer de gagner quelques centimètre, autant dire que je ne le ferai pas et utiliserai un système traditionnel comme tu le dis (chape de compression de 4cm en beton armé de résistance min C20/25)sans rien dedans. Cela étant, chez Argex, ils me disent qu'il n'y a pas de problème pour solidariser tout l'enssemble avec 6cm et les tuyeaux dedans ! Difficile de faire le tri...vive les forums !
05/07/2007 Vieux  
 
  Hainaut
 
Après info prises chez Coek :

-on évite l'Argex et on prend du béton pour solidifier le tout, mais:

les claveaux ne représentent qu'une sorte de coffrage pour la chape, et on peut donc :
- faire passer des tuyeau entre les claveaux et les poutrains
- dans les claveaux
- entre les claveaux si on coffre

le tout est que la chappe soit homogène et sans tuyeaux qui circulent dedans.
05/07/2007 Vieux  
  Hainaut
 
Argex a les données (portée..)?

Moi, je la jouerais sécurité ou je demanderais un avis à un ingénieur en stabilité...
mais à priori, une dalle en béton armé et une chape par dessus pour les tuyauteries devrait suffire..
04/08/2007 Vieux  
 
  43 ans, Liège
 
Salut,
pour info, je suis sur la rénovation de ma S.D.B, j'ai du démolire mes voutes qui étaient pourri et remplacer le tous par des poutres et entrevous en RECTOR. Un coffrage à été réalisé sur 4 cotés car les murs sont à l'ancienne avec de la terrre entre les moillons. J'ai ensuite posé mes poutres Rector B111 deux de 2.6m et trois de 2.4M en laissant de chaque coté reposé ceux-ci sur 10 cm d'appuis.
J'ai placé après mes entrevous "B12'', identique sur la photos si dessus, j'ai tiré dans les entrevous mes cables électriques et domotique et rebouché l'entrée et sortie de chaque extrémite avec de la mousse P.U pour évité de voir la chape de compression rentré par les extrémités.
Pour ce qui est des tuyaus d'eau ( évacuation évier, douche baignoir et le wc diamètre de 110mm) tous sera pris dans la chape de compression mais qui sera supérieur à 5cm avec un bardage en treillis de 150*150*5.

Du sikalatex dilué à 50% avec de l'eau sera pulviriser avant le coulage de la chape car le mélange permet après séchage un super primer d'accrochage générale.

Je dois ensuite déposé l'isolant de 4 cm en stirodu, ensuite le fimsplastique et le treillis pour le chauffage par le sol, chape de rhin, une fine couche dégaline et le carrelage pour fini. Le hic,mon tuyau du wc sera aussi pris dans la chape de rhin et je devrais donc prévoir une boucle avec mon chauffage par le sol pour contourner celui-ci.

Sur des petites porté de maximum 2,2 et 2,4 m de vide je ne doute aucun problème de solidité et sécurité en sachant que la baignoir sera posé sur une autre partie du sol ( hors des entrevous ) .

Je regarde à l'occasion pour faire quelques photos
10/02/2009 Vieux  
 
 
zdddddddddddddd

Forum Maconnerie, Chape : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société